Les jeux à raconter

Pour reprendre un échange parti sur le sujet de Twilight Struggle (), y a-t-il des jeux dont les parties vous donnent envie de les raconter, plus que d’autres (j’exclus evidemment les jdr). TS me vient à l’esprit, on a lu des choses très sympas sur les parties d’Antiquity… En avez-vous d’autres ? Quid du storytelling du cube en bois ou de la fig en plastique ?

Twlight Struggle me fait cet effet là!

Mais j’aime aussi lire ( et rarement écrire, mais je ne suis pas un grand conteur) des CR de Horreur à Arkham, la fureur de Dracula, Mare Nostrum , Axis and allies, la guerre de l’anneau, Star wars Queen Gambit et Age of empires III…Très peu de cube en bois like en somme.

Je rêve de lire un CR de le jeu des mille et une nuits digne de celui-ci. Philippe?

of course : Impérial, Mare Nostrum, Trone de Fer, SdA coop, LCTDR…
en fait les jeux de conquêtes s’y pretent achement mieux que les jeux de gestion, au story-telling (z’imaginez une narration de puerto : et je devins majoritaire sur le tabac, et le bateau partit regorgeant de mon stock…)
remarquez, on se fendrait la gueule…
et les jeux de coop, qui sont un peu des hybrides JdR-JdP…

alighieri dit:en fait les jeux de conquêtes s'y pretent achement mieux que les jeux de gestion,

parmi les meilleurs CR produits sur ce site, il y a eu ceux d'Antiquity...

Ça demanderait un peu de boulot, mais je suis sûr qu’on peut écrire une nouvelle tout à fait plausible à partir d’une partie d’un jeu quelconque avec des cubes en bois. Ça demande juste un peu plus d’imagination que d’un jeu de figs, et de faire abstraction du côté calculatoire qui intéresse plus généralement ceux qui écrivent des CR de jeux avec des cubes en bois.

Euh, bah Il était une fois… !

des très bon CR d’Antiquity, sans doute…c’est juste que je ne donne pas le même sens à “storytelling” et à CR…le CR ça reste technique, avec des traces de mécanique dedans…le “storytelling” on fait comme si y’avait pas de mécanique, c’est de la pure narration…
enfin, j’interprete ça comme ça perso…
et là je persiste, les jeux de conquête nous tell mieux les stories…

@ Bertrand :
Excellent CR d’Axis & Allies ici

Lorsque Julie et moi on jouait beaucoup à Méditerranée (en 2000-2002), on transcrivait par écrit nos mythiques parties… ce qui m’a conduit, soit dit en passant, à monter mon site en janvier 2002, afin de pouvoir les faire partager ces fichus comptes-rendus de parties !!!

Ah… la génèse…

Sinon, je pense que les plus croustillants, ceux qui donnent envie de raconter ET de lire, sont sûrement ceux de :
- Löwenherz
- Euphrat & Tigris
- Age of Steam

En règle générale, les gros jeux qui ont une vraie âme.

BananeDC dit:@ Bertrand :
Excellent CR d'Axis & Allies ici

Oui exact mais j'avais lu.
:)

C'est une histoire du jeu des mille et une nuits à la hauteur du jeu que je ne pense pas avoir lu.

Mais c'est comme pour Il était une fois, la magie ne doit opèrer que pendant la partie.
El comandante dit:Pour reprendre un échange parti sur le sujet de Twilight Struggle (), y a-t-il des jeux dont les parties vous donnent envie de les raconter, plus que d'autres (j'exclus evidemment les jdr).

Les jeux de figurines se prêtent évidemment à ce genre d'histoire. Même si cela revient souvent à un rapport de bataille, la mise en place d'un scénario introductif, de héros identifiables permet ensuite de transformer la partie en une épique bataille !

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:... de héros identifiables ...

'spèce de warhammeuriste, va. :mrgreen:

Arkham Horror s’y prète vraiment bien.

Exemple de CR : (ceci présente juste la préparation de la partie d’hier soir. Si la suite vous intéresse je pourrai essayer de la rédiger ^___^)

C’est avec la gueule de bois que je me réveillais. Le soleil semblait trop brillant, la musique trop forte, l’odeur des machines à imprimer trop vivace. J’avais dormi au journal.
La petite soirée d’hier soir avait été plutôt arrosée et mon goût pour l’alcool finira par me perdre un jour. Le journal avait tiré son centième numéro et le patron en avait fait un événement. Je me redressai sur ma paillasse et me secouait. Midi? Deux heures? Combien de temps avais-je dormi?

Dimanche!! On est dimanche !!!

Soulagé je me laissais retomber lourdement et avec un petit soupir de soulagement. Mais mon répit fut de courte durée car mon portable décida de me gâcher ce court moment de joie.
- Allo?
- John?
- Non, le pape.

Oui, les réveils mauvais me rendent peu agréable.

- Est-ce que monsieur le pape aurait quelques minutes à me consacrer?

J’avais le réveil mauvais (merci l’alcool !!) mais Alice était presque aussi drôle que moi. Presque.

- Non il est parti en vacances sur l’île de Pâques. Qu’est-ce que tu veux Alice?
- Quand tu reviendras de ton cours d’amabilité tu passeras me voir.

Elle n’avait pas dit “tu pourrais? Es-tu libre?”. Non elle avait dit “Tu passeras”. Et même si j’étais l’avatar du pape, elle était celui de Dieu la mère. Ses ordres ne se discutaient pas.
Ne vous demandez pas comment j’ai bien pu rencontrer et me lier d’amitié avec une femme pareille … J’étais probablement ivre.

- D’accord je passerai te voir. J’aimerai d’abord faire un tour à la boutique de souvenir. Un important industriel m’a parlé hier d’une intéressante statue qu’il y aurait vu.
- Une statue? Bon, fais donc tes petites courses et ensuite passe me voir. c’est important.
- Oui, évidemment… Sinon tu ne me réveillerai pas à deux heures de l’après-midi quand j’ai une gueule de bois.
- Evidemment que non voyons, tu connais mon tact légendaire.

Je baragouinai une vague réponse et raccrochai.
Bon.
Je me passai en revue : pas habillé, la barbe de trois jours, mon appareil photo à mes côtés. Qu’est-ce qu’il fout là d’ailleurs? Tu es au journal gros nigaud. He!! Je ne suis pas gros !! Arrête de parler avec toi-même. Tu n’as pas tort.
Je décidai donc d’arrêter là ce monolgue et de me rendre un peu plus présentable. Il y a bien des douches par ici, non?

Université de Miskatonic.

Alice était toute retournée par sa découverte. En faisant le ménage de sa chambre elle avait découvert un petit trou dans le mur qui la séparait du gremlins. Gremlins n’était pas le vrai nom de l’étudiant d’à côté. Mais il aurait du, d’après Alice. Petit, râblé et assez malingre, invisible, inconsistant mais loin d’être inodore : Gremlins passait inaperçu pour ceux et celles qui n’avaient pas à le cotoyer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle faisait régulièrement le ménage de sa chambre. Par peur des rats.

Le trou permettait d’entendre ce qui se disait dans la pièce d’à côté et quelle ne fut pas sa surprise d’entendre le Gremlins parler. Oh, ce n’est pas tant le fait de parler qui l’impressionnait que la bonne articulation des mots qu’elle entendait. Gremlins n’avait acquis son surnom sans raison. Et seuls les rats semblaient comprendre ce qu’ils disait d’habitude.
Mais ce jour-là devait être différent pour lui car elle le comprenait !!!

“Yig, yig, yig, des sombres étoiles tu es le sauveur. Descends nous voir”
Oui, Gremlins était aussi un grand poète.
Alice tiqua. “Nous?”. Gremlins avait beau être étrange il n’en était pas moins inoffensif. Du moins en apparence. Yig?
Alice fouilla sa mémoire et eut soudain un éclair. Elle se précipita sur ses livres d’ésotérisme qu’elle avait acheté en première année, croyant que Miskatonic était une université de sciences occultes.
Elle eut beau fouiller mais non rien. Pas de Yig.
Elle en était là de ses pensées quand elle entendit claquer la porte de son voisin. Il avait arrêté sa lente mélopée. Elle prit ses affaires et parti pour ses cours d’auto-défense.
A 24 ans Alice voulait pouvoir se défendre, et utiliser une arme ne devait pas être pris à la légère. Elle s’entrainait donc régulièrement. Elle avait décider de s’en munir le jour où elle avait découvert que l’université possédait un champ de tir. Jeune et jolie sur un campus dédié à tous les centres d’intérêts possible faisait d’elle une proie pour les détraqués et autres maniaques sexuels. Ce n’était pas qu’elle s’opposa farouchement à la bagatelle, mais elle préférait être maître du “Où? Quand? Comment? Avec qui?”.

Boutique de souvenir.

L’homme en jaune? Quel titre ridicule! Pourquoi pas le bouffon en vert?
Je soupirai : cette boutique était vraiment pour les gogos et ceux dont le QI ne dépassait pas celui d’une huitre.
Mais après tout c’est bien ici que j’ai trouvé cet “oeil du dragon” … intéressant objet que celui-là.

En effet cet oeil du dragon, comme l’appellait son ancien propriétaire (une femme d’un âge certain voir d’un certain âge), semblait luire d’une énergie étrange. Il faisait presque tache parmis les autres bibelots de la boutique de souvenir. On sentait bien que cette statue n’était pas comme les autres. Et John aimait les belles statue. Après tout quand on est photographe et que l’on gagne bien sa vie pourquoi se priver des petits plaisirs? John l’avait donc acheté lors d’une précédente visite.

Bon. L’homme en jaune? Non, trop ringard … Tiens? Corbuth? voila un nom intéressant. Je feuilletais l’ouvrage et du me rendre à l’évidence : malgré de fulgurantes études de grecs anciens en classe de 3eme je n’avais pas le niveau. Mais ce n’est pas un bête bouquin qui allait me résister.
Je décidai de l’emporter.

Lorsque j’y repense je ne peux m’empêcher de croire que ce geste fut celui qui déclencha les funestes événements qui suivirent. C’est irrationnel, je le sais. Mais j’ai l’intime conviction que ce livre aurait du rester à jamais fermé.

El comandante dit:'spèce de warhammeuriste, va. :mrgreen:

Même pô ! Loin de moi les combats grandiloquents et grand guignolesques avec princes démons à toutes les sauces, nécrons venus du fond des temps pour la bonne cause commerciale de GW.... (les seuls jeux GW que j'apprécie sont leurs jeux de plateau :wink:)
Rien ne vaut la sueur due à l'échauffement d'un Battlemech ; ou encore le crissement d'une reaper blade sur le pauvre casque d'un soit-disant héros de l'UNA... :wink:
Vieux chat dit:Exemple de CR : (ceci présente juste la préparation de la partie d'hier soir. Si la suite vous intéresse je pourrai essayer de la rédiger ^___^)

Toi, tu es en manque d'écriture ! :wink:

Don Lopertuis
Toi, tu es en manque d'écriture ! Clin d'oeil

Argl ça se voit tant que cela? Le pire c'est que je n'aurai pas osé proposer un texte écrit en 15 minutes :oops: Pas bien.. mais la partie d'hier m'a fait penser à ce sujet .. et je m'étais dit que je posterai au moins un ptit bout :P
Vieux chat dit:
Toi, tu es en manque d'écriture ! Clin d'oeil

Argl ça se voit tant que cela? Le pire c'est que je n'aurai pas osé proposer un texte écrit en 15 minutes :oops: Pas bien.. mais la partie d'hier m'a fait penser à ce sujet .. et je m'étais dit que je posterai au moins un ptit bout :P

C'st très bien écrit, bravo. On se croirait dans une nouvelle et on veut la suite !!!!!!!!!!!!

(bon ben j’écris de mémoire et directement = 1 seule relecture… jesaysaymal)

Université de Miskatonic

- Alice?
- Oui monsieur Glanped?
Alice était toute ouïe et pour cause : le grand homme qui se tenait à ses côté était son maître de thèse, celui qui lui ouvrirait la voie vers la recherche si elle en était capable.
- Je vais être direct. Votre mémoire sur les sciences occultes au 19eme siècle dans l’angleterre victorienne est tout simplement fabuleux. Mais ne le répétez pas car les autres étudiants voudront alors copier sur vous. Vous aurez une bonne appréciation, mais sachez que de manière officieuse nous espérons vous comptez parmi nous.

Avait-elle bien entendu? Parmi nous? On lui proposait un poste de chercheur à l’université même! Bien sur qu’elle était d’accord ! Mais il ne fallait pas trop le montrer afin de faire monter le salaire.

Jubilant intérieurement elle répondit :
- C’est en effet intéressant. Puis-je y réfléchir? Deux ou trois jours me suffiront pour prendre ma décision.
- C’est compréhensible. Tenez moi au courant.

Il se quitèrent d’une poignée de main et Alice flotta sur un petit nuage jusqu’au restaurant universitaire.

“Me voici une chercheuse” Elle avait du mal à y croire. Elle avait déjà décidé de sa réponse évidemment. Il lui fallait donc maintenant un déguisement de chercheuse : des lunettes, une blouse, ce genre de chose. elle souria en se voyant affublée des accessoires caricaturaux de la recherche.
“Bon. John devrait déjà être là. Qu’est-ce qu’il fiche?”
Alors qu’elle se posait la question de ce qu’elle allait faire de sa fin d’après-midi son téléphone sonna.

- Mademoiselle Storm?

Elle avait toujours adoré son nom de famille. Storm. Tempête. Il parait que cela lui allait bien. Allez savoir pourquoi.

- Elle-même en chair et en lunette.
- Pardon?
- Euh … excusez moi … je pensais à autre chose. Alice Storm, c’est bien moi. Que désirez vous?

C’était une voix masculine mais pas celle de john. Elle pouvait entendre un souffle rauque à l’autre bout du fil, comme si son interlocuteur avait été opéré des cordes vocales.
Du sable, sa voix lui faisait penser au sable.

- Quelque chose vous attend à l’île du quartier marchand.
- Mais encore?

L’homme raccrocha.

Fariboles, se dit-elle. Il n’y avait pas d’île au quartier marchand. Puis le doute s’insinua. Comment cet homme avait-il eu son numéro? Elle n’était pas du genre à le cacher mais pas non plus à le donner au premier venu. Et cette voix rauque ne lui rappellait rien. Elle décida d’appeller John qui, évidemment, ne répondit pas. Il ne manquerait plus qu’il soit joignable quand on a besoin de lui.

L’île du quartier marchand. Vraiment c’était tentant. après tout on ne devient pas experte en sciences occultes sans raison, et Alice était curieuse. Très curieuse.

Après tout, pourquoi pas?

(la suite au prochain épisode ^^)

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Encore, encore !!!
C’est très bien raconté, on s’y croirait, je suis fan !

Ludo le gars dit::pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Encore, encore !!!
C'est très bien raconté, on s'y croirait, je suis fan !

A noter tout de même que c'est quand même grâce au jeu. Je n'imagine pas le temps que les concepteurs ont du passer sur le texte des cartes pour équilibrer tout ça O_o
Bon la suite va bientôt venir :P Je vais essayer de ne pas poster un truc écrit en 15 minutes cette fois-ci ^__^

:pouicbravo: :pouicbravo:

Total respect. :china: