Les Jeux Aux Mécaniques Inovantes ?

Bonsoir,
Du point de vue d’un 'tit nouveau dans le monde du jeu, je trouve que beaucoup de jeux ont des mécaniques assez proches voire similaires surtout lorsqu’ils rentrent dans la même catégorie.
Selon vous, quels sont les jeux réellement innovants et originaux ou du moins qui apporte un véritable plus dans leur catégorie respective sans qu’on s’en lasse très rapidement ?

Tenir ses cartes à l’envers avec Hanabi

Heu… :pouicboulet:
Remplacer le fer à repasser par le chat :mrgreen:

Un jeu n’a pas besoin d’être innovant pour être un très bon jeu.
Et mettre des mécaniques innovantes dans un jeu n’empêche pas de faire éventuellement un mauvais jeu.
Heureusement car les innovations mécaniques sont en réalité particulièrement rares, ne serait-ce que parce qu’il est difficile pour un auteur d’imaginer une mécanique ludique encore jamais employée.
Ca n’empêche pas des centaines de nouveaux jeux de sortir chaque année, dont des dizaines de très bons jeux.

Je ne suis pas très vieux non plus dans le domaine, mais la mécanique la plus innovante que j’ai vue pour le moment, c’est celle ci : http://www.trictrac.tv/video/Nom_de_D_J … pisode_six

“Rien ne se perd, rien ne se créé, tous se transforme”

j’avoue le côté carte à l’envers d’hanabi est un petit bijou …

C’est une mécanique qui remonte -au minimum- au jeu du Post-It.
Ce qui est nouveau, c’est de s’en servir dans un coopératif, et la façon dont l’information transmise est choisie pour maximiser sa pertinence.

Oui mécanique innovante de va pas forcément de pair avec bon jeu. Un jeu c’est comme une un bon bouquin ou une resette de cuisine. Il y a une alchimie qui doit se faire entre les différents élément (Thème, mécanique, matériel, fluidité, ambiance, intéractivité…)
C’est facile de créer un jeu c’est très très difficile de créer un très bon jeu.
Un jeu qui à sa sortie avait plein de petites mécaniques innovante (environ 10) est Earth reborn.
Beau matos , thème et ambiance forte, intéractivité, tactique mais au fianl lourd à joué car la courbe de progression est trop longue pour accrocher les joueurs sur plusieurs parties, sortir la boite est difficile à cause d’une installation de folie (puzzle)
Dans un autre genre stronghold avec des mécaniques originale pour le thème (jeu polonais excellent par ailleurs) s’est avéré plombé par une règle terriblement mal écrite

bokomeme dit:Je ne suis pas très vieux non plus dans le domaine, mais la mécanique la plus innovante que j'ai vue pour le moment, c'est celle ci : http://www.trictrac.tv/video/Nom_de_D_J ... pisode_six

Merde ! Tu m'as grillé... quand j'ai vu le sujet j'ai direct pensé a cet épisode....
Apres pas vieux non plus dans le domaine, mais je pense que l'innovation est plus a chercher dans la maniere d'utiliser une mécanique que dans la mécanique elle meme... (pas sur d'etre clair)

Pas sûr de répondre correctement à la demande initiale, mais je pense que tu peux te pencher vers certains auteurs qui semblent avoir à cœur de proposer des mécaniques hors-norme :
- Vlaada Chvatil (je pense à Tash-Kalar, à Galaxy Trucker pour ses mécaniques les plus uniques, mais même ses jeux de gestion finissent toujours par aborder une mécanique connue - pose d’ouvriers dans Dungeon Lords ou points d’action dans TTA - pour la subvertir et se l’approprier)
- Carl Chudyk, dont le Innovation me paraît pour le coup vraiment innovant.
- Donald X. Vaccarino (Dominion est maintenant une institution, mais l’idée du deckbuilding en jeu reste relativement neuve, et Kingdom Builder ne ressemble pas à grand chose d’autre)
- Seiji Kanai (pour Love Letter, principalement)
- Gary Kim (Gosu et Koryo, dans les jeux de construction de tableau, ont un goût de jamais-vu)
J’en oublie forcément des dizaines. Attention, ce n’est pas pour dire que ceux-ci sont plus intéressants que les autres auteurs. D’ailleurs, la plupart de mes auteurs préférés ne sont pas cités ci-dessus, mais je perçois ces gars-là comme cherchant à axer leurs jeux autour de mécaniques “neuves” avant tout (ce qui ne donne pas forcément de bons jeux, hein).
Mais comme dit plus haut, l’innovation dans le monde ludique est difficile à définir. Certains ont vu dans le système de roues de Tzolkin un apport mécanique inédit, et moi juste un riff particulier autour du jeu de pose d’ouvrier et de déclenchement des actions.
De même, quand Wallace mélange deckbuilding et wargame dans A Few acres of Snow, est-ce qu’on est dans la combinaison intelligente de mécaniques ou l’innovation ludique ?

Le gipft project, et notamment Tamsk, qui utilises des sabliers comme pions vivants (il meurt quand son temps est écoulé).

Oui, ne pas oublier certains jeux abstraits qui, reposant essentiellement sur la mécanique, sont souvent des innovations ludiques (j’ai rejoué récemment au génial Gygès, un véritable OLNI celui-là)

Comme les autres, je constate que mécanique innovante et excellent jeu ne sont pas la même chose. Et, surtout, par rapport à ta question, je trouve que les jeux très innovants sont assez souvent des jeux dont on se lasse : quand il y a une grosse innovation ça peut être sympa d’avoir un jeu qui se base presque uniquement dessus, mais c’est du coup un peu limité. Quand cet apport est repris et digéré par d’autres et combiner à d’autres type de mécanique, on a plus de chance d’en trouver une déclinaison qui nous convient.
Et après, il faut voir aussi quand est-ce que c’était innovant. Typiquement je citerais bien Dominion et Chantilly, mais c’est plus trop nouveau, et les mécaniques ont été reprises (enfin, surtout pour dominion).
Et ça dépend aussi du genre d’innovation que tu cherches et du format : un jeu qui ne reprend rien de connu ? un jeu qui apporte un aspect super nouveau sur un fond plutôt classique ? Un tout petit jeu malin basé sur un unique principe innovant simple ? Un jeu moyennement gros avec une ligne directrice qui change et deux ou trois points de règles surprenants qui vont mettre des rebondissements ? Un gros jeu de gestion où le développe ne va pas du tout se faire de la manière habituelle ? Un mariage inhabituel entre les genre ? Un gros ameritrash plein de thème qui nous entraine dans un système de pensées différents de ceux des autres jeux ?
Bref, ma séléction en vrac total :
- Chantilly (lassant si on y joue beaucoup, très sympa à ressortir occasionnellement)
- Dominion (si on aime on ne se lasse pas)
- Amerigo (déroulement en gros classique avec incertitude sur quand faire quelle action de lanière plutôt innovante)
- Le lièvre et la tortue (un jeu tout simple pour les enfants qui arrive à donner l’impression de quelque chose de différent, sur une base de courses avec des cartes classique)
- Alchemists qui mélange déduction et gros jeu de gestion tendu
- Vanuatu avec son système de choix d’action par majorité agressive
- Hab & gut où on joue nos mains de cartes en commun avec nos voisins (mais que je trouve loassant à la longue)
- Fauna où l’on pari sur les différentes caractéristiques d’animaux plus ou moins connus (et en se basant sur les suppositions des autres)
- Lewis et Clark qui change la manière de gérer ses ressources et les raisons de la tension
- Tzolkin quand même, pour sa nouvelle modélisation du timming
- Yspahan et son utilisation des dés (moins remarquable aujourd’hui, mais ca reste un jeu agréable)
- Un éléphant ça casse énormément, en petit jeu qui ne ressemble pas trop aux autres de sa catégorie tout en ayant des sensation de jeu pas si lointaines.
- L’année du dragon avec ses personnages (developpements) qui meurent sans cesse
- La isla et son système de répartition de cartes (mais qui entraine beaucoup de hasard)
- Macao et ces dés ressources : prendre beaucoup de ressources dans longtemps (oui, bon, j’aime Feld)
- 6 qui prend

Je ne suis pas une mécanique, je suis un jeu libre !

Les plus anciens comprendront :mrgreen:

“Rien ne se perd, rien ne se créé, tous se transforme” d’Antoine Lavoisier, savant chimiste guillotiné par la Terreur.
«La République n’a pas besoin de savants ni de chimistes." déclara le Tribunal révolutionnaire.
La chimie étudie la matière et ses transformations, les processus qui modifient le monde, les équilibres et les interactions et le relationnel entre les éléments.
C’est pas un définition plausible du jeu ça ?
Ou le plaisir ludique comme une alchimie ?
C’était la minute culturelle :? :oops:
Je vous remercie de votre attention :roll:

Tigre et Euphrate qui ne ressemblent à aucun autre.
Tichu, jeu de défausse en équipe avec des particularités assez fortes.
Metropolys, avec ses enchères mouvantes.
Bohnanza et le fait que vous ne pouvez pas trier vos cartes.
Hanabi bien sur
Troyes avec l’utilisation de dés comme “ouvrier”
Diplomatie où tous les mouvements sont révélés en même temps.
Imperial et sa roue d’action ainsi que son système de controle des pays
Caylus qui a inventé un style de jeu mainte fois repris depuis avec plus ou moins de succès
race for the galaxy et l’utilisation des cartes en argent, construction et ressource et le dilemme que ça pose

et surement encore beaucoup d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit

Récemment c’est Risk Legacy qui m’a le plus confronté à quelque chose de vraiment novateur qui sort des chantiers battus.

Les Golden Geek Awards de BGG dans la catégorie innovant :
2013 : Love Letter
2012 : Risk Legacy
2011 : A Few Acres of Snow
2010 : Catacombs
2009 : Space Alert
Et tous les nominés…

Les jeux de Friedmann Friese sont souvents originaux. Cependant, son « exercice de style », Copycat/Fremde Federn, où il s’ingénie justement à reprendre des mécanismes existants, montre qu’on peut faire un bon jeu, original, pourtant basé sur des mécanismes existants.

J’entends bien qu’un jeu peut proposer une / des mécaniques innovantes sans que ça en fasse un bon jeu pour autant alors qu’un autre pourra sortir par la suite en utilisant la / les mêmes mécaniques et être bien meilleur que son prédécesseur.
C’est pourquoi j’avais aussi indiqué dans mon message “qui apporte un véritable plus dans leur catégorie respective” car quand je vois l’afflux de nouveautés je trouve qu’il est difficile voire très difficile de faire un tri / un choix pour être sûr de tomber sur un jeu qui colle parfaitement à ses goûts.
Par contre, je trouve intéressant les réponses de certains participants du forum m’indiquant les jeux et les auteurs ayant amené un plus dans les jeux de société via leur mécanique.
Après, je le répète, je suis encore un 'tit nouveau comparé à l’expérience de certains membres du forum.
Par exemple, je viens juste d’aqcuérir Orcs Orcs Orcs parce que je n’en avais encore jamais joué à des jeux dits de “Tower Defense” (ou “Castle Defense”) parce que je voulais voir ce que ça se donnait.
Comme je ne connais pas assez ce style de jeu pour savoir si je vais accrocher à coup sûr, il se peut que je m’en lasse très rapidement alors qu’il existe peut-être d’autres jeux de ce style qui m’aurait plus plu sans que je le sache?
(Ou alors ce sera une excellent achat que je ne regretterai pas).