Les Jeux Aux Mécaniques Inovantes ?

En terme de mécaniques innovantes, on peut également citer Antiquity, avec ses conditions de victoires asymétriques, choisies individuellement par chaque joueur, en cours de partie. Son système de pollution également.

Pour ma part je citerais Jyhad renommé en vampire the etrenal struggle. Des innovations dans ce JCC il y en a un moulon !

Pour moi, Lewis et Clarck avec son mélange de ressource et de carte et sa gestion de l’optimisation de ressource, avoir juste ce qu’il faut et pas engranger comme un hamster.
Patchistory avec son obligation de détruire une partie de son territoire à chaque ajout de tuile

Cripure dit:"Rien ne se perd, rien ne se créé, tous se transforme" d'Antoine Lavoisier, savant chimiste guillotiné par la Terreur.
«La République n'a pas besoin de savants ni de chimistes." déclara le Tribunal révolutionnaire.
La chimie étudie la matière et ses transformations, les processus qui modifient le monde, les équilibres et les interactions et le relationnel entre les éléments.
C'est pas un définition plausible du jeu ça ?
Ou le plaisir ludique comme une alchimie ?
C'était la minute culturelle :? :oops:
Je vous remercie de votre attention :roll:

Reformulation d'une thèse du philosophe grec Anaxagore (vers 500 - 428 av J.C) : "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau"
Il est amusant de voir qu'il a eu presque le même destin que Lavoisier condamné à mort, il fut finalement seulement exilé pour athéisme.
prince-baron dit:Je ne suis pas une mécanique, je suis un jeu libre !

Les plus anciens comprendront :mrgreen:

Jolie détournement d'une réplique d'une série culte britannique. :wink:
Reformulation d'une thèse du philosophe grec Anaxagore (vers 500 - 428 av J.C) : "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau"

Oui Lavoisier a reformulé cette thèse du philosophe grec.

Je dirais Netrunner, en son temps. Un jeu asymétrique dont les conditions de victoires se retrouvent dans le deck d’un des joueurs, le fait de pouvoir attaquer la main ou le deck de la corpo… C’était juste incroyable…
Egalement Doomtown, avec le fait de mettre de côté sa main de jeu et de piocher une main de poker pour les duels… C’est carrément fun!
Les jeux comme atmosfear, avec une vidéo qui “rythme” (façon de parler) la partie, ou les successeurs Space Alert, zombie 15’… etc…

Olympos : pour le système de tour de jeu
Dungeon Petz : aussi pour son tour de jeu via une majorité d’“ouvriers” à placer et déjà établi secrètement.
Hansa Teutonica : pour les mécanismes imbriqués
Thunder Alley : pour la forte interaction et l’opportunité des mouvements des autres joueurs.

Référence au Prisonnier ? Si c'est ça j'ai compris (et je suis pas ancien) :)

Je suis étonné de voir que personne n’a cité perplexus. :)
Et puis il y a coinage, le jeu qui tient en une seule carte. :)

Rallyman à sa sortie en a étonné plus d’un, pour un jeu de course.
Lands Unter, même s’il n’est pas le premier a une mécanique qui étonne toujours, celui qui mise le plus choisit sa peine.
MAnilla m’a beaucoup surpris à sa découverte (peut être car je n’avais pas alors une grande culture du jeu).
Le seigneur des anneaux coopératif, pas mal non plus.
Jenseits von theben avec sa gestion du temps.

mais certains de ces mécanismes étaient déja peut etre connus par les connaisseurs ;O)

Hydro dit:Olympos : pour le système de tour de jeu

Non, c'est celui de Thèbes et longtemps avant du JDR Légendes Celtiques.
CROC

Si je ne m’abuse, le premier JDS à utiliser ce système de temps est Neuland (2004). Encore que la première édition de Thebes (Jenseits von Theben) est aussi de 2004… Peut-être que l’idée était dans l’air ;).

Hydro dit:Olympos : pour le système de tour de jeu

Méfiance avec le concept de "mécanique innovante". Là, par exemple, Olympos n'a rien inventé. Ca existait déjà dans Thèbes, et peut-être même avant. Non seulement, une mécanique innovante ne l'est peut-être pas tant que ça, mais en plus, effectivement, une mécanique innovante peut tout à fait naître dans un jeu pas terrible et être améliorée dans un jeu ultérieur. Voire aboutir à des jeux qui n'ont pas grand-chose à voir. Voire certains jeux innovants ne contiennent pas vraiment de mécaniques innovantes, ni inédites : 7 Wonders, par exemple.

la découverte de la roue … de macgerdts, bon il l’a visitée, revisitée, re revisitée, voire usée, mais ce mécanisme est génial. Tu peux essayer navegador, qui est accessible et qui fut bien classé au tric trac d’or. Cela ne vaut pas le génial impérial et surtout le 2030.
Pour des choix de role (métier) l’inusable Puerto Rico , c’est pas récent, mais il est indémodable selon mes goûts
en draft, tu peux te faire la main sur du 7 wonders, en draft et placement d’ouvrier, agricola avec les cartes
et le mécanisme feldien de la salade de points, où dès que tu bouges le petit doigts tu marques 5 points : Trajan :mrgreen:
en placement d’ouvrier là tu as plus que le choix, en classique tu as caylus, agricola ( où tu as plusieurs mode de jeux ) tzolkin avec les roues crantées,
compliqué ce sujet et vaste …

Les trucs à la mode en ce moment, c’est le “dice building” et “mettre une appli dans le jeu”.
Est-ce que c’est innovant, je ne sais pas.

Rimsk dit:

Référence au Prisonnier ? Si c'est ça j'ai compris (et je suis pas ancien) :)

Je dirais Elephant Man. "Je ne suis pas un animal, je suis un être humain, je suis un homme !". Et puis après j'ai pleuré... :mrgreen:
Il ne faut pas être un ancien pour apprécier une oeuvre d'art... :roll:

Perso, j’aurais penché aussi pour le prisonnier ;)
(pourtant j’ai aussi vu Elephant Man et “pourtant bis”, je ne suis pas - si - vieux)

Atanaheim dit:Perso, j'aurais penché aussi pour le prisonnier ;)
(pourtant j'ai aussi vu Elephant Man et "pourtant bis", je ne suis pas - si - vieux)

Perso cela me fait toujours quelque chose quand je vois un jeu "réduit" à une histoire de mécanique!
Ou juste à un critère esthétique!
Un bon jeu c'est tellement différent de ces considérations purement techniques!
Un bon jeu c'est une alchimie, une recette ludique dégageant des parfums et des émotions particulière.
Et j'espère que pendant encore longtemps la formule ne pourra pas être résumé à quelques ingrédients et du marketing comme cela est le cas pour d'autres secteurs.

Je pense aussi à Tzolkin pour son système de roue et je pense aussi à Shogun avec sa tour pour résoudre les combats à la place des dés traditionnels.

Bonsoir,
Vos interventions sont très intéressantes et instructives sur les jeux qui ont amené une innovation. Enfin pour un “béotien” comme moi …
Après, je le redis, je comprends bien qu’un jeu puisse avoir une mécanique innovante sans être bon.
Par contre, avant de poster sur le forum, j’ai lu beaucoup de sujets sur les jeux.
Mais, il me semble clairement que des noms de jeux de société reviennent sans arrêt sur ce forum : Puerto Rico, Tigre & Euphrate, Saint-Petersbourg, Himalaya ( / Lord Of Xidit), RFTG, Antike, Mare Nostrum, Agricola, Caylus, Les Princes de Florence, Dixit (etc). donc c’est bien qu’ils ont ce plus qui change tout ou qui apporte une innovation / des innovations que n’ont pas d’autres jeux. En plus, les joueurs ne semblent pas s’en lasser.
Or, par exemple, en ce qui me concerne, j’adore ABYSS à cause du thème choisi (lié ma formation universitaire), mais je sais bien que ce n’est pas un jeu qui restera dans les annales car il n’a rien d’extraordinaire si ce n’est ses illustrations.