Peut-être vous êtes vous déjà fait la remarque suivante, sans vous doutez pour autant qu’il s’agissait de l’aphorisme de l’un des plus grands esprits de la pensée ludique moderne :
Jean Patrice Lao-Tseu dit:“Bien médiocre est le jeu qui ne transcende pas l’idée que l’on se faisait de lui, avant d’en faire une partie.”
Je souhaite évoquer dans ce fil les jeux qui, au contraire, nous ont surpris, en nous apportant bien plus que ce que nous attendions d’eux.
Ces jeux dont nous aurions pu bêtement passer à côté, car la lecture des règles, ou plus simplement l’explication du principe de fonctionnement, ne nous avait pas convaincu outre mesure, avant qu’un quidam ne nous invite à venir tenter l’expérience, comme ça, “pour voir… et puis, après tout, qu’est ce que je risque à essayer ?”, ou bien qu’une TTTV ne nous permette de découvrir le jeu de façon plus concrète.
Il s’agit généralement de jeux reposant sur une idée simple mais forte, dont il n’est pas toujours évident de mesurer tout l’intérêt tant que l’on n’est pas en situation.
Quelques exemples pourront illustrer ce phénomène de façon bien plus précise que les circonvolutions verbales auxquelles je me laisse parfois aller :
- Coloretto : “à ton tour, soit tu pioches une carte et tu l’ajoutes à une ligne déjà en place (sans dépasser 3 cartes par ligne), ou alors tu ramasses toutes les cartes d’une ligne et la manche est finie pour toi. A la fin, tu marques des points pour les 3 couleurs pour lesquelles tu as le plus de cartes, et tu perds des points si tu as d’autres couleurs.”
Je dois reconnaître que je n’étais pas follement enthousiaste à l’idée de collecter les caméléons, mais au bout de 3 tours, lorsque le stock des joueurs commencent à se garnir et que les informations conditionnant nos choix s’accumulent, j’ai fini par prendre conscience de l’intelligence de la création de Monsieur Schacht, et la richesse des situations auxquelles nous pouvions ête confrontés.
Dans un registre proche (jeux de collection d’items), Boomerang est tout aussi intéressant.
- Trésor des Dragons : bien plus qu’un simple memory… je n’étais pas très chaud pour en faire l’acquisition et je me suis laissé convaincre par les avis très positifs… bien m’en a pris, car le sentiment d’exploration est très prégnant, et on se surprend à vouloir grapiller toujours un peu plus de trésor, la notion de mémoire n’étant là qu’un accessoire.
- Kingdom Builder : “tu pioches une carte et tu construis 3 maison sur le terrain représenté… ah ?.. oui, ben… heu… je vais réfléchir…hmmmmmm… j’ai réfléchi.”
cette fois, cest le prix du jeu de l’année en Allemagne qui m’a interpellé; et là aussi, la prise de conscience est immédiate dès la première partie entamée : la simplicité du moteur du jeu associée à une rejouabilité quasi-inépuisable me laisse penser que ce jeu ne quittera jamais ma ludothèque.
Je ne vais pas vous noyer sous une liste indigeste, mais il me semble important de citer encore Linq et Dixit (pour les jeux de communication), Skull & Roses (pour le bluff).
J’aimerais savoir si vous aussi, il vous est arrivé d’être séduit par un jeu, alors que vous n’étiez pas dans les meilleurs prédispositions pour l’apprécier, afin de découvrir d’autres perles que j’aurais pu manquées.
merci de votre attention.
ps : j’ai bien pensé à créer également un fil "Les jeux aux règles “WOUAAAA” et quand on y joue “mouais…” , mais je ne suis pas certain de l’intérêt de l’idée… autant se focaliser sur les bonnes expériences, non ?