Dernièrement pour moi : Gueules noires et Splendor.
Généralement, le coup de coeur survient pendant la lecture des règles. Mais je dois reconnaitre que quelques jeux m’ont très agréablement surpris.
A commencer par The Boss. Lecture des règles sans grande conviction. Et puis, dès la première partie, wouaaaa, c’est énorme, quelle profondeur de jeu !!! Si je fais ça, les autres vont penser que, mais si je fais ça…
Intrigo également. Lecture des règles. Mouais, ça a pas l’air trop compliqué voire même un peu simple. On verra. Première partie. Oh purée, j’en ai encore mal à la tête. Metropolys m’a fait le même effet.
Dominion. A la lecture des règles, on ne sait pas trop où on va. On tente une partie. Et puis, le déclic. Tout le monde a été convaincu, à tel point qu’à la fin de la partie, on était entrain de lire les cartes action restées dans la boite, à la recherche de combos.
7 Wonders évidemment. La règle ne nous laisse qu’entrevoir la richesse du jeu. On ne voit pas de suite les blocages qui sont l’essence même du jeu. Je sors du sujet, mais autant j’ai adoré Leaders, autant j’ai détesté Cities et ses cartes noires. Trop chaotique à mon goût.
Plus léger, Sandwich. Un pote m’explique vite fait les règles sans y avoir joué. On se regarde : “T’es certain de n’avoir rien oublié dans les règles, parce que là, intérêt zéro…” En fin de soirée, on se dit : “Chiche, on tente Sandwich.” Et là, grosse poilade. Pas stratégique pour 2 sous mais bien fun.
Salut,
Pour moi dernièrement c’est Avalon qui m’a bluffé.
A la lecture des règles j’ai cru que j’avais raté quelque chose ou qu’il manquait des pages tellement ça me paraissait léger (je suis même aller vérifier sur la Trictrac TV).
Mais finalement très bonne mécanique, super jeu d’ambiance, bien plus intéressant à mon gout que les loup garous.
Bios Megafauna : j’en suis encore à la xème lecture des règles …
http://www.vindjeu.eu/2012/12/23/bios-megafauna/
http://www.youtube.com/watch?v=sE1mY3V1 … J2p8BlrlEx
http://www.aht.li/2326645/BiosMegafauna_FR_20120228.pdf
vincelnx dit:les VF de Queen Games peuvent être comptabilisées ?
Ayant également fustigé la traduction de certains de leurs jeux, comme Lancaster, je dois reconnaître qu'un effort a été fait sur leurs dernières parutions, comme Templar ou Edo, qui ne souffrent d'aucune approximation ou contre sens, et sont donc très compréhensibles.
Splendor m’a fait cet effet-là.
A la lecture des règles, je me suis dit que c’était un jeu comme plein d’autres : on collecte des ressources qui, mises ensemble vont donner des PV ou la possibilité d’obtenir plus de ressources. ET comme il n’y a rien à construire mais juste des jetons à piocher, j’ai pensé que l’auteur ne s’était pas cassé la tête et était allé au plus simple. Je ne me suis même pas dit que ce jeu était une épure du jeu de ressource en question.
Mais bon, j’ai vu ensuite la TTTV et j’ai fait confiance aux Space Cowboys. J’ai acheté le jeu et c’est celui qui est ressorti le plus ces derniers jours…
Carcassonne et Yspahan m’ont fait cet effet. Lecture des règles : bof bof. Fin de partie : “ha ouais, c’est vachement bien !!”
Las Vegas : pile poil le genre de tour de magie que j’affectionne.
là encore, je partais pas dans les meilleurs dispositions :
lancer des dés et placer des lots sur des emplacements pour gagner un billet quand on est majoritaire…
[soupir]
ajouté à ça un thème qui ne m’emballe pas vraiment et un design qui encourage à ranger la boîte dans le placard plutôt que sur les étagères, et je n’avais finalement aucune raison de m’intéresser à cette brillante création de Rüdiger Dorn.
c’est d’une part la nomination au Spiel 2012, ainsi que les retours plutôt flatteurs (particulièrement de Monsieur Vidberg dans le podcast de proxijeu) qui m’ont poussé à en savoir plus, notamment en visionnant la TTTV.
par ailleurs, le registre plutôt familial, le format, la prise en main intuitive et immédiate, laissait penser qu’il était malgré tout susceptible de plaire à mon entourage, malgré la moue dubitative de l’assemblée lors de l’explication des règles … “mouais… admettons”.
et l’étincelle s’est déclenchée dès la première manche; les choix sont simples, mais influencés par une ribambelle de petits éléments :
- la notion d’égalité qui élimine les dés,
- les gains et le nombre de billets susceptibles de récompenser les joueurs suivants,
- le fait de jouer des lots importants, ou de garder ses dés pour le money time,
- les dés neutres qui viennent bien foutre la grouille ou au contraire qui donne un levier supplémentaire pour agresser l’adversaire…
une pure réussite.
et c’est clairement l’une des meilleurs surprises de ces derniers mois.
very strongly recommended.
Docky dit:Famiglia : Là encore, on n'imagine pas à la lecture des règles le plaisir ludique qui se cache dans ce jeu (et la rédaction de ces mêmes règles accentue le fossé entre la première impression et celle qu'on vivra en y jouant).
Dans mes bras Docky On va monter la Ligue Pour La Reconnaissance Ludique De Famiglia ^^
Autant avec certains jeux tu te dis "moue, bof" et ensuite tu prends une claque en jouant, autant pour Famiglia tu te dis "WTF ? il a fumé FF ?" (et après tu prends quand même une claque )
J’ai ressenti cet effet avec les deux derniers Ystari: Spyrium et Prosperity.
Sitôt la lecture des règles, j’ai clairement regretté l’acquisition de Prosperity, que je présumais trop léger et répétitif, tandis que j’envisageais le meilleur avec Spyrium, ce petit côté collection sur un principe de majorité riche en possibilités me réjouissait d’avance, d’autant qu’il semblait parent d’un jeu que j’affectionne: Mykerinos.
Mais, au cours de mes parties d’initiation, j’ai radicalement changé mon point de vue.
Je suis passé au travers de Spyrium que je ne compte pas conserver, tandis que Prosperity fait désormais partie des incontournables de ma ludothèque.
Les jeux de cartes peuvent faire ça. Tu as une règle souvent simple et ce sont souvent les cartes qui vont définir l’intérêt du jeu, avec parfois de très bonnes surprises comme Dominion.
Sinon, P.I. de Wallace m’a fait cet effet là. Un jeu mêlant sur le papier Mastermind et Cluedo sans valeur ajoutée. J’y joue parce bon, c’est un Wallace, et grosse surprise.
L’autre qui me vient à l’esprit, c’est Schwarzer Freitag (Black Friday) de Friese. Une règle incompéhensible, où je ne vois pas du tout où l’auteur veut en venir, et au final un jeu élégant, plutôt simple, et simulant de manière assez incroyable (en regard de la difficulté de la règle) le système boursier.
Splendor pour moi
cartes belles, mais je suis pas familiarisé de ce type de jeu … et puis lors d’un salon, le jeu est la, une chaise est libre, les cartes sont encore plus belles en vrai … je m’assois et waaow !!
je repart avec une boite
loic dit:Sinon, P.I. de Wallace m'a fait cet effet là. Un jeu mêlant sur le papier Mastermind et Cluedo sans valeur ajoutée. J'y joue parce bon, c'est un Wallace, et grosse surprise.
Ha oui clairement !! (et puis les règles de Wallace en général...)
Qwixx (depuis quelques temps déjà)
j’ai vraiment failli passer au travers ce petit jeu qui ne paie pas de mine :
faire des séries de croix dans des lignes, progressivement de gauche à droite, à partir du résultat de 6 dés dont 4 colorés.
là encore, sur le papier, pas franchement emballant.
et c’est pourtant une réussite totale.
il a séduit tout le monde autour de moi, provoqué plusieurs achats, et s’est imposé à nos tables dès qu’une occasion se présente, notamment auprès de personnes peu habituées à jouer.
je suis toujours impressionné par le fait que des auteurs parviennent à proposer des ressorts ludiques aussi efficaces et originaux avec aussi peu de matériel (ici, 6 dés, un support qui existe depuis la nuit des temps).
Minivilles : c’est tout con comme jeu, mais vraiment prenant.
On a parlé de ça pas plus tard que sur la dernière soirée jeux de ma ludo où j’ai resorti Lobo 77 en fin de soirée avec 8 joueurs. Réactions: “Faut compter? Beark!”, “On peut pas faire un jeu rigolo plutôt?”, “C’est moche!”
Et au bout de 2 tours de jeu, une ambiance délirante et un bazar de cris “LOOOOBOOO!!!” qui ont dû réveiller les voisins…
Ce jeu est particulièrement un bon exemple de par l’austérité qu’il dégage au premier abord alors que c’est un excellent jeu d’ambiance. Même la vidéorègle ne peut pas donner une bonne impression du fun qui peut se dégager d’un tel jeu: http://www.videoregles.net/videoregle/lobo-77
valkriss dit:Splendor pour moi
cartes belles, mais je suis pas familiarisé de ce type de jeu .. et puis lors d'un salon, le jeu est la, une chaise est libre, les cartes sont encore plus belles en vrai .. je m'assois et waaow !!
je repart avec une boite
Tout pareil...pour splendor
Ca m'a fait le même effet pour :
- lewis a clark
- gueules noires
- gingkopolis
Pas très emballé par les règles au départ à leur lecture sur le net. Et puis lorsque je me suis mis à une table...Waoouuu
Spyrium pas plus tard que ce week-end… A la lecture un jeu de gestion avec beaucoup de cartes différentes et de personnages et après 2 parties un bijou d’équilibre et de subtilité, un peu casse neurone je l’avoue, mais quel plaisir !
Pour moi aussi, ce serait Splendor.
Ce jeu détonne sur mes étagères de jeux avec des tonnes de figurines et de dés. Pourtant, tous ceux de mon entourage - joueurs velus, femmes zé enfants - ont accroché, alors que sur le papier c’était “burk, c’est quoi cette mécanique à l’allemande des années 80 ???”
J’ai sauté le pas par dévotion pour Croc. Au final, difficile de ne pas finir addict à ce jeu
Comme un certain nombre ici : Hanabi. Je l’achète pour le club parce que, Hanabi faut l’avoir dans une ludothèque, je le teste à la maison… Du coup, faut que j’en rachète un exemplaire.
Un jeu qu’en je n’ai pas vu mentionné dans le fil : Glastonbury (réèdition de kupferkessel Co), un jeu dans lequel il faut récupérer des cartes ingrédient pour les mettre dans son chaudron Acheté dans un lot à un TricTracien sans plus d’enthousiasme mais pas cher, à chaque partie, c’est une nouvelle claque ludique ! De la programmation (même si à 4 joueurs c’est un peu plus aléatoire) et surtout du pourrissement
Et puis enfin, comme certains d’entre vous, et totalement subjectif parce que pas encore joué, Splendor. Pour être franc, j’ai presque été déçu que les Space Cowboy entament leur aventure avec “un jeu comme ça”. Je fantasmais sur un jeu qui aurait été le mix parfait entre Caylus et Claustrophobia Donc, j’ai pas acheté “ce jeu comme ça”. Mais il n’empêche que j’arrête pas de tourner autour, de le renifler, avec la quasi certitude de succomber dès que j’y aurais joué.