Les jeux aux règles "mouais..." et quand on y joue "WOUAAAA"

Oups désolé :oops: faute de manip´ sur iBidule. Double enVoie du message. Si un modo peut supprimer ce post ou m’indiquer comment le faire.

Caelir dit:
Docky dit:Summoner Wars : Je ne pensais pas retrouver un tel jeu à la simple lecture des règles. Les caractéristiques des cartes de créatures, les événements (etc) vont tellement bouleverser ces règles de base simples que je ne pense pas possible d'estimer la richesse de ce jeu sans y avoir joué plusieurs fois et dans des affrontements de factions variées.

:shock: Pour moi (et dans mon groupe de joueurs) c'est absolument le contraire. Quand on m'explique les règles, je me dis qu'il y a là un système simple et profond à la fois. Le principe d'utiliser les cartes comme figurines donne l'impression de pouvoir faire tellement de choses, il fallait absolument que je teste ça. Première partie régie par la loi du topdeck. Bon, on a pas du avoir de chance, ça arrive. Deuxième partie régie par la loi des dés. On va pas s'arrêter là. Changement de faction, pareil. J'ai fait une dizaine de parties avec 3 ou 4 factions et mes attentes envers le jeu ont diminué à chaque fois, tant les tentatives d'élaboration de stratégies autour des spécificités de chaque faction étaient rendues impossibles par le hasard. Et ça a fait la même chose dans tout mon groupe de joueurs, pourtant habitués aux jeux de placement et à l'impact du hasard via les dés (krosmaster) et la pioche (magic). Ça reste un jeu agréable à sortir, mais pour moi tester le jeu m'a plutôt donné l'impression d'un pétard mouillé ^^.

Pour revenir aux jeux qui s'avèrent être des bonnes surprises quand on les essaie, il y a un jeu qui a fait cet effet partout sur son passage (du moins à chaque fois que je l'ai fait essayer à quelqu'un) : Yokai no mori. Le mode 4x3 en particulier est bluffant de profondeur pour un jeu si simple sur un si petit plateau.

Justement le hasard du deck peut être contrôlé de diverses manières, mais tu n'as pas du jouer suffisamment que pour pouvoir découvrir la profondeur de ce jeu. Quand à la loi des dés, on appelle ça aussi les probabilités et ça fait partie du jeu que de pouvoir s'adapter en fonction des probabilités d'obtenir tel ou tel résultat. Par exemple si tu dois faire une seule touche sur 4 dés, et bien la probabilité de l'obtenir est très importante. Par contre si tu dois faire 4/4 touches pour être en "bonne posture" après avoir pris un risque, alors la mise en oeuvre de ce risque est probablement un très mauvais calcul.
Quand tu perds à Summoner Wars c'est souvent que tu as été plus mauvais que le joueur en face (par ex en faisant une erreur grossière). Statistiquement sur une partie tu pourrais éventuellement enchaîner quelques jets pourris, mais c'est extrêmement rare. Le niveau des joueurs et le choix des factions jouent très clairement dans une plus grande proportion que le simple hasard des dés; qui permet tout de même d'apporter un peu de piment et de diversification aux parties.
(Après environ 150 parties je pense être en mesure de jauger l'influence du hasard sur ce jeu :p )

Merci Khelz, tu m’évites du travail de rédaction, mais j’avais déjà fait abstraction du commentaire. ;)

Je trouve dommage de critiquer Summoner Wars pour son présumé côté hasardeux, que je ne retrouve pas spécialement. Non moi ce qui m’embête dans Summoner Wars, c’est que c’est pas si court que ça, et que c’est d’un archaïsme assez puissant. Ce qui stimule l’envie d’y jouer, c’est l’envie de tester chaque factions et d’affronter tous les adversaires possibles, bien sur. J’y ajoute le mode 2v2 qui pour moi fait 20 ou 30% du sel du jeu. Et mécaniquement, si c’est équilibré (trop?) parfaitement, il manque des pièges et des bluffs pour un joueur comme moi, des vrais retournements de situation (j’en ai jamais vraiment vu). Alors par contre, s’il y a bien quelque chose qui donne à s’incliner devant les mécaniques, c’est toute la gestion de la pile de magie, des sacrifices imposés, du choix du moment et de l’unité (commun ou champion ? où ? etc), et à terme de l’assèchement programmé du deck. Ça c’est très intéressant je trouve.

Pour ma part
Room25 :j’ai été très surpris par la super ambiance que donne le jeu
Prosperity : je me disais mouais encore un jeu de gestion et au final j y ai trouvé un jeu très differents de ce que j’ai l’habitude de jouer
Endeavor : j’ai mis du temps a vouloir l’essayer et au final Wouaoooo j ai surkiffer :)

Concept (quoique les “régles” (TTTV) m’ont quand meme pas mal plu a la lecture)
sans la TTTV d’ailleurs, je pense pas que j’aurai acheté le jeu a sa sortie (merci TricTrac !)

Cyrano dit:Concept (quoique les "régles" (TTTV) m'ont quand meme pas mal plu a la lecture)
sans la TTTV d'ailleurs, je pense pas que j'aurai acheté le jeu a sa sortie (merci TricTrac !)

Haha, c'est marrant Concept je le classe dans la catégorie "à la lecture waouuu, et quand on y joue...mouais"
flaminius dit:
Un jeu qu'en je n'ai pas vu mentionné dans le fil : Glastonbury (réèdition de kupferkessel Co), un jeu dans lequel il faut récupérer des cartes ingrédient pour les mettre dans son chaudron :| Acheté dans un lot à un TricTracien sans plus d'enthousiasme mais pas cher, à chaque partie, c'est une nouvelle claque ludique ! De la programmation (même si à 4 joueurs c'est un peu plus aléatoire) et surtout du pourrissement :mrgreen:

Très content qu'il ait trouvé un foyer où il sort des étagères :)
Et DTC ?

Salut BatMânn,
DTC sors très souvent quand il y a 10 mn à perdre. Le petit format de la boite autorise d’avoir le jeu quasiment toujours sur soi.
Descendance tourne bien. Quant à Mundus Novus, pas encore eu l’occasion d’y jouer.

Pour ma part, c’est KeyFlower, j’étais dubitatif à la lecture de la règle et je l’avais pris sur recommandation et après la première partie, bim la claque :D Vraiment surpris des possibilités sur chaque parties et pas de lassitude :wink: