les jeux auxquels vous ne pouvez pas jouer

Dans mon groupe les jeux d’affrontement tournent court , à tel point qu’on n’y joue plus quasiment , car certains joueurs sont dans l’incapacité de se faire à l’idée de s’attaquer dans un jeu car psychologiquement ça remettrait trop de choses en question . Du coup je dois faire l’impasse à regret sur un Kemet par exemple.

grissom dit:Dans mon groupe les jeux d'affrontement tournent court , à tel point qu'on n'y joue plus quasiment , car certains joueurs sont dans l'incapacité de se faire à l'idée de s'attaquer dans un jeu car psychologiquement ça remettrait trop de choses en question . Du coup je dois faire l'impasse à regret sur un Kemet par exemple.

J'avoue que ce post me laisse sans voix.
On croit rêver : ce n'est qu'un jeu, bon sang. On se fait des crasses, mais on est copains quand même. Faut arriver à prendre un peu de distance que diable...
Chez nous, c'est Africa 1880 qui était assez mal pris : pour gagner, il fallait nécessairement trahir...
:mrgreen:

Pour moi, ce sont les gens compétitifs en général, parce que je n’éprouve aucun plaisir à réfléchir seul pour être meilleur que les autres.
Par contre, je supporte de jouer le méchant dans un jeu en un contre tous parce que j’ai l’impression de jouer pour donner un challenge intéressant à mes camarades (et réciproquement).
Je n’ai pas encore fait de jeux par équipe, mais je pense que j’apprécierais.

Les jeux où on élimine les autres sortent finalement très peu chez moi… Le risque de laisser un ou plusieurs joueurs de côté pendant que les autres continuent bah c’est moyen :confused:
Par contre justement je trouvait Kemet extraordinaire à ce point de vue : on passe son temps a se poutrer et plus on y va bourrin plus on peut revenir en force ^^ Du coup il n’y a pas de retenu même si ça travaille dur du cerveau pour engranger des points de victoire.

Nous on aime bien les jeux coopératif car tout le monde participent pour faire gagner le groupe.
On aime bien les jeux compétitifs aussi mais là, il y a des petits soucis :
- Dois je jouer hyper agressif ? Si c’est la meilleur chose pour gagner cette partie en sachant très bien de je vais pourrir la parti d’un joueur dés le début.
- Certains joueur abandonnant toute résistance car ils sachant qu’ils ont perdu la partie et ne faisant plus grand chose durant tout le reste de la partie.
- Les rancœurs excessive : Je t’attaque car j’ai pas aimé le coup de Trafalgar que tu m’as fait lors de la dernière partie à l’autre jeu.
- Le tous contre le number one même si c’est au détriment de sa propre victoire.
- Épargner un nouveau joueurs dont c’est la première partie pour pas lui pourrir sa première impression du jeu et voilà qu’il fait un rush sur votre camp et vous laisse en slip avec juste de quoi faire de la figuration pour tout le restant de la partie.
Dans mon groupe j’ai souvent ces cas là, notamment un joueur qui psychote tellement contre moi qu’il m’attaque quasiment systématiquement. A là fin, je lui dis “tu vois tu as encore perdu car tu t’es acharné contre moi” :mrgreen:
Nous jouons surtout à des jeux américains. C’est à dire assez long et j’ai toujours un peu de mal à pourrir la partie d’un joueur au tour 1 ou 2 même si c’est la meilleur chose à faire pour moi sur le moment. Surtout que gagner n’est pas mon objectif absolu mais plutôt passer un bon moment avec des amis tout en essayant de faire de mon mieux même si tout me paraît perdu d’avance par exemple.
Là est le grand avantage des jeux d’affrontement à 2 joueurs, pas d’état d’âme. On peut se lâcher du début à la fin pour appliquer sa meilleure stratégie. J’adore les wargames pour ça. :D
Sinon pour revenir plus sur le titre du topic, je ne peux que très difficilement jouer à des jeux ou on a des petits cubes que l’on va poser sur une section plateau pour récolter d’autre cube pour les changer de couleur plus tard et on on va compter tout points selon la couleur de ces même cube. Bref, je joue pas à des jeux de comptabilité analytique et consort. Fade et terriblement ennuyeux :mrgreen:

ben je suis bien content de voir que je n’ai aucuns de ces soucis là de joueurs trop bêtes pour ne pas faire la part des choses. Et d’ailleurs je crois que je ne rejouerais pas avec une personne comme ça si j’en rencontrais une autour d’une table.
et aucuns soucis entre jeux compétitifs ou coopératifs, on est pas sectaire non plus, cube en bois, dés, cartes, ou pas, peu importe à partir du moment ou le jeu est bon
personne ne prends de pincettes avec les autres, et ne pas jouer pour gagner c’est une insulte à l’intelligence des autres joueurs
Chez nous ce qui empêche de jouer à un jeu c’est soit le thème ou soit le jeu lui même qui ne plait pas

Mes exemples sont volontairement caricatural. J’ai un peu forcé le trait mais je les ai vécu de temps en temps. :mrgreen:

je ne dis pas que de temps en temps tu n’as pas un petit retour de flammes, mais c’est souvent annoncé, assumé et fait pour mettre de l’ambiance !!
"Ah tu te rappelles quand tu m’as piqué ça la dernière fois, et ben tiens prends ça !! "
nous ça chambre, ça déconne, ça couine, alors oui ça s’énerve mais uniquement contre le sort car bien entendu c’est toujours la faute à pas de chances quand tu rates ton coup !!

C’est triste quand même, je trouve que justement un jeu de société permet de faire des coups de pute que tu te permettrais pas de faire au quotidien.
C’est le moment de se lâcher je trouve.

Harrycover dit:ben je suis bien content de voir que je n'ai aucuns de ces soucis là de joueurs trop bêtes pour ne pas faire la part des choses. Et d'ailleurs je crois que je ne rejouerais pas avec une personne comme ça si j'en rencontrais une autour d'une table.
et aucuns soucis entre jeux compétitifs ou coopératifs, on est pas sectaire non plus, cube en bois, dés, cartes, ou pas, peu importe à partir du moment ou le jeu est bon
personne ne prends de pincettes avec les autres, et ne pas jouer pour gagner c'est une insulte à l'intelligence des autres joueurs
Chez nous ce qui empêche de jouer à un jeu c'est soit le thème ou soit le jeu lui même qui ne plait pas

Pas mieux, je suis sur la même longueur d'onde que toi.
Je ne te connais mon cher Harrycover mais tu dois être un mec bien :P

J’ai un mal de chien à organiser une partie du Trône de Fer, de Rex, d’un jeu de baston avec plein de lancers de dés (genre Ikusa), ou un peu chaotique (genre Wiz-War).
Je me retrouve à devoir proposer des jeux de gestion avec des cubes en bois.
Tout ça parce que j’ai des joueurs qui n’aiment ni le hasard ni le foutoir.
Heureusement que j’ai une copine qui aime bien ça. On peut jouer à des wargames ou à des jeux d’affrontement tous les deux.

Loaias dit:
Harrycover dit:ben je suis bien content de voir que je n'ai aucuns de ces soucis là de joueurs trop bêtes pour ne pas faire la part des choses. Et d'ailleurs je crois que je ne rejouerais pas avec une personne comme ça si j'en rencontrais une autour d'une table.
personne ne prends de pincettes avec les autres, et ne pas jouer pour gagner c'est une insulte à l'intelligence des autres joueurs
Chez nous ce qui empêche de jouer à un jeu c'est soit le thème ou soit le jeu lui même qui ne plait pas

Idem. Moi aussi je pense que tu dois être un type bien :clownpouic:
Plus récemment, Pathfinder JCE qui me fait saliver mais qui laisse parfaitement de marbre mon groupe régulier de potes : pas le temps de jouer de campagnes trop longues, pas de background jdr, pas d'attrait vers l'heroic fantasy ... Super ... Je pouvais enfin rentabiliser toutes ces années d'ADD..
fbdog dit:
Loaias dit:

Plus récemment, Pathfinder JCE qui fait saliver mais qui laisse parfaitement de marbre mon groupe régulier de potes : pas le temps de jouer de campagnes trop longues, pas de background jdr, pas d'attrait vers l'heroic fantasy . Super ...

Ca y est il fait sa pleureuse...
J'te rappelle que c'est toi qui fait ta fiotte en ce moment pour rentrer tôt à la casa...
T'exagère en plus j'ai dit que je voulais bien essayer ta merde ;)
fbdog dit:
Loaias dit:

Plus récemment, Pathfinder JCE qui me fait saliver mais qui laisse parfaitement de marbre mon groupe régulier de potes : pas le temps de jouer de campagnes trop longues, pas de background jdr, pas d'attrait vers l'heroic fantasy ... Super ... Je pouvais enfin rentabiliser toutes ces années d'ADD..

Insiste, je suis sur qu'il vont adorer. :wink:
Sinon, ça voudra dire qu'ils ont mauvais goûts tes copains. :mrgreen:

Chez moi ce sont les jeux coopératifs qui ne passent pas : “il n’y a pas de gagnant”.
Au contraire, les jeux d’affrontement ont la part belle ! :)
Comme quoi…

Chez moi, ce sont plutôt les jeux qui nécessitent beaucoup de joueurs qui ne passent pas…, faute de joueurs en nombre suffisant. Ah les joies de la campagne !
Je rejoins Harrycover, préserver ses adversaires peut vite devenir vexant, voir dommageable pour le déroulement de la partie avec l’éventualité de kingmaking.

Si l’action optimum du moment nécessite de ruiner les plans d’un concurrent, qu’il soit novice ou irritable, je n’irais pas par quatre chemins, ce sera l’action que je ferais.
Je fais même pire. Il arrive parfois qu’à défaut d’action immédiatement utile pour moi-même, je joue exclusivement l’instant avec l’idée d’empêcher les autres.
A Splendor par exemple, si je suis à cours de ressources, et que les cartes proposées n’entrent pas dans mes plans à court terme, j’irais forcément épuiser une pile ou puiser dans les pierres que j’estime utile à mes adversaires. C’est, je crois, coller à l’esprit du jeu.

Quand j’ai introduit mon fiston dans l’univers du jeu de société, je ne lui ai fait aucun cadeau par exemple. Il prenait tôle sut tôle. Je lui ai toujours expliqué que ses futures victoires n’en seraient que plus belles et qu’il ne les devrait qu’à lui-même.
Il a eu beaucoup de mal au départ, mais aujourd’hui, je peux vous garantir qu’il est devenu un joueur accompli, bien que toujours colérique, et qu’il me met des branlées dès que l’occasion se présente.
Sinon, plus qu’un type de jeux, ce sont certaines tablées qui me rebutent. Ca recoupe d’ailleurs ce que je dis juste au-dessus.
Ce sont les tables où joue soit un couple éperdument amoureux, où chacun se gardera de marcher sur les platebandes de son conjoint, et celles où une novice aux cils papillonnants vient pousser quelques cubes, car personne n’ose la gêner (scène vécue dans un salon).

Govin dit:
Ce sont les tables où joue soit un couple éperdument amoureux, où chacun se gardera de marcher sur les platebandes de son conjoint, (

Lorsu'on joue à 7Wonders avec un certain couple, on choisit de les séparer, sinon, c'est fleur sur fleur sans même qu'ils s'en rendent compte. Et que je t'achète ça à toi et que je prends ça pour te laisser ça, ça devenait insupportable.
Du coup, on sépare ! :mrgreen:
Loaias dit:

héhé merci bien :mrgreen: c'est pas souvent que j'y ai droit !! et je te retourne le compliment :wink:
@ govin : ah oui le couple amoureux, j'ai croisé ça !! mais sinon y a aussi le couple un peu tendu ça jette un froid sur la partie, comme sur la soirée d'ailleurs !!
les bastons entre frères et/ou soeurs qui règlent leur compte
donc pour paraphraser le titre de l'ami Grissom (avec qui j'aime bien jouer !!)
plutot que les jeux je dirais "Les joueurs avec lesquels vous ne pouvez pas jouer"
Harrycover dit:
@ govin : ah oui le couple amoureux, j'ai croisé ça !! mais sinon y a aussi le couple un peu tendu ça jette un froid sur la partie, comme sur la soirée d'ailleurs !!
les bastons entre frères et/ou soeurs qui règlent leur compte

J'ai déjà vécu ça, une partie où Mme est troisième mais où elle passe son temps à taper sur M. qui est quatrième pour le plomber un peu plus au lieu d'essayer de se hisser à la deuxième place ou de freiner le premier, ce qui serait tout de même plus rationnel.
De mon côté je n'aime pas les jeux où on joue sans connaître le score de chaque joueur en cours de partie et où on découvre seulement à la fin qui a gagné ("Ah bon, tu as 2 points de plus que moi. Et ça tient à quoi selon toi ? Tu n'en a aucune idée, ben moi non plus en fait.").

Je ne peux pas jouer à Tigre et Euphrate car une joueuse n’a pas compris le jeu après plusieurs parties (espacées dans le temps c’est vrai mais c’est difficile de ressortir un jeu après avoir l’impression qu’on a été perdu pendant la partie).
Un autre joueur , ça n’a pas l’air d’être son truc alors il joue vite.

Ce qui fait qu’on pourrait se retrouver à jouer qu’à 2 :?

Je ne peux plus jouer à Dvonn parce que “je vais perdre contre toi,ça sert à rien”
Pour les jeux d’affrontement, moi je le prends toujours bien parce que c’est le jeu qui est comme ça mais bon des fois j’ai un joueur qui devient sourd à ce qu’on lui dit et il devient bougon parce que quelque chose lui a pas plu (mais bon à la limite, ça arrive même quand on joue pas)
Pour les couples, franchement ça me gonfle les “je te tape pas” “regarde je t’aide” . Je ne vois pas trop de quoi ils ont peur mais bon…

7 Wonders est devenu un peu indésirable sans trop savoir pourquoi, on a fait des parties mais même si parfois on a utilisé 2 fois la même feuille quand on jouait à 3 , on n’a pas utilisé la moitié du bloc … C’est pour ça que je traîne à acheter au moins une extension pour pas l’avoir acheté pour rien.

A par contre, du Zombies !!! ou du Munchkin dernièrement , ça éclate … alors que personnellement je trouve qu’on s’y ennuie vu qu’il y a pas beaucoup de mécanique et de choix mais bon. (Et puis vu la dernière partie de Munchkin qui s’est éternisé parce qu’on veut que personne ne gagne, même le type au niveau 3 attaque celui au niveau 9 …)