Le but de ce topic est de connaître, au travers de vos expériences ludiques, quels sont les jeux qui vous ont le plus surpris de par leur mécanisme, le graphisme, le thème etc …
Pour ma part, c’est Keth, le jeu abstrait avec un laser.
Et vous, quel jeu vous a le plus surpris ??
Merci beaucoup
Puisuqe tu cites le laser… dans les techniques
pas du tout récent mai qui me surprend toujours
Pfusch (modelage et mensonge)
un qui me fait rever car il reste “magique”
magnus et la pièce d’or (magnétisme secret)
un qui marche chez moi : klondike (adresse et pari)
un qui me faisait rever et m’a déçu à l’usage waldschattenspiel (ombre et lumière) auquel je préfère la nuit des magiciens pour jouer dans le noir !!
après on ne fera pas le débat sur l’innovation…
Armelle
AAAAAAahhhh ! Une réponse !!
Merci beaucoup.
Pour l’“innovation”, elle peut être aussi bien par rapport au mécanisme, que vis-à-vis du thème ou encore du matériel.
Je devrais peut-être changer le terme alors ?..
Par exemple, le plateau des Piliers est fabuleux.
La tour de Shogun est très bien pensée, car si on manque de chance lors d’un combat, on devrait en avoir beaucoup plus lors du prochain !
Etc …
Bonsoir
ben oui …une réponse
L’intéret de ce genre de sujet c’est qu’il permet aussi de reparler de jeux moins sous les feux de l’actu
bref…
Vu qu’il y a eu tout un sujet récemment sur l’innovation, peut être faut il présenter le truc avec “avec quels jeux avez vous découvert un mécanisme” qu’il soit nouveau ou non…
ou quels jeux optimisent un mécanisme…qui vous a séduit…
mais je ne veux pas dévier ton truc alors si tu veux changer le titre fais ce qu’il te plait !!!
A +
Armelle
Voilà, j’espère que c’est plus mieux …
Niagara,
J’ai bloqué dessus pendant un moment avant de comprendre. Par contre, je n’arrive toujours pas à imaginer que quelqu’un ait pu avoir l’idée.
A chaque fin de tour, on pose un disque transparent en bout de plateau à gauche et à droite, ça pousse une fois à gauche et une fois à droite.
J’ai aussi apprécié le fait qu’on se serve de la boite pour jouer.
Ben moi heu… mes jeux !
Je revendique les froncements de sourcils intrigués des testeurs dans les jeux que je crée. Les : “D’habitude dans un jeu …”
Pêcheurs de trésors
Un “stop ou encore” de M. Knizia à jouer avec des enfants.
La surprise est la lampe qui permet de lire à travers les petits cartons de jeux. Magique!
Par contre, installer la pile dans la lampe relève également du magique
Polarity aussi, pour des raisons évidentes
Darjeeling
Cash’n GUns pour les armes en mousse
Trötofant / Trompéléphant de Roberto Fraga chez Haba…
… un arbre qui tourne comme une boîte à musique et des trompes de belle-mère pour attraper les branches… on doit se pincer devant pour y croire !
lABCdaire dit:Trötofant / Trompéléphant de Roberto Fraga chez Haba...
... un arbre qui tourne comme une boîte à musique et des trompes de belle-mère pour attraper les branches... on doit se pincer devant pour y croire !

Autre jeu pour enfant qui m’a surpris c’est le chevalier de la tour…
Sinon en jeu classique j’ai du mal à voir et cerner la différence entre originalité et surprise…
Avec Yspahan j’ai été surpris de l’originalité du système de jeu…
(Shogun avec la tour, Wikinger avec la roue…) mais est on dans la question?
Romanus dit:Autre jeu pour enfant qui m'a surpris c'est le chevalier de la tour...
Sinon en jeu classique j'ai du mal à voir et cerner la différence entre originalité et surprise...
Avec Yspahan j'ai été surpris de l'originalité du système de jeu...![]()
![]()
(Shogun avec la tour, Wikinger avec la roue...) mais est on dans la question?
Tu es en plein dedans !

En plus, l'originalité citée fait partie de la qualité du jeu, c'est encore mieux !
dans le genre assez surprenant y’a aussi ‘le roi Arthur’ de R.Knizia avec son unité électronique…
Romanus dit:
Le tour de force d'Yspahan est d'avoir simplifié un système complexe tout en gardant une grande partie de sa richesse. Mais ce n'est pas de l'originalité puisque qu'il entre directement dans la veine de Puerto Rico et Caylus.
Les mystères de Pekin avec la carte rouge.
Le parrresseux dit:Romanus dit:
Le tour de force d'Yspahan est d'avoir simplifié un système complexe tout en gardant une grande partie de sa richesse. Mais ce n'est pas de l'originalité puisque qu'il entre directement dans la veine de Puerto Rico et Caylus.
Je veux bien que tu approfondisses, je n'ai jamais remarqué de similitudes entre Yspahan et ces 2 jeux!

Polarity pour l’effet visuel du jeu avec ses aimants en suspension.
Maîtres Voleurs pour l’esthétisme du coffre à bijoux.
Looping Louie parce qu’il parvient toujours à convaincre des joueurs adultes qui retombent directement en enfance.
et… Age of Steam parce qu’à chaque nouvelle carte que j’essaie je me redemande comment un jeu aussi laid peut être aussi bon.