Les piliers de la terre, Fabrikmanager, l’âge de pierre, Vasco de Gama ect… de tout ces jeux d’optimisations bourrés de petits cubes…je voudrais connaître pour vous quels est ou quels sont les meilleurs et pourquoi ?
Je ne connais pas trop ce style de jeux ( un peu quand même ) et je commence à m’y atteler. Tant qu’à faire autant profiter de votre expérience pour ne’en retirer que le top !
Pandémie
Si la présence de cubes est obligatoire, je dirais Caylus. Tout bonnement un chef d’oeuvre ! Une mécanique de jeu inépuisable pour un jeu d’une fluidité exemplaire. Un des tout meilleurs (si ce n’est le meilleur) de cette catégorie;
Maintenant de très très très bons jeux d’optimisation/gestion ne comportent pas de cubes :
Agricola
Le Havre
Et surtout L’immense (dans tout les sens du terme !) Roads & Boats. Mix de gestion, civ, et logistique agressive. Si tu as la chance d’en trouver un (ce qui commence à redevenir difficile…) précipite toi dessus !
Et puis il y’a aussi les jeux à cubes qui n’appartiennent pas à la catégorie gestion. Je pense entre autre à El grande (pour moi, la Rolls des jeux de majorité, qui devrait être bientôt rééditer par Filosofia, mais je ne sais pas quand…) et Shogun (conquêtes…)
Mes meilleurs jeux avec des cubes dedans à moi que j’ai :
- Age of Steam
- Yspahan
- Tigre & Euphrate
- Byzantium
Mais c’est vraiment histoire de caser des cubes, hein. Parce qu’il y a aussi des incontournables comme Puerto Rico, Funkenschlag ou Princes de Florence, où y a pas de cubes à proprement parler, mais des pions qui y ressemblent vaguement (octogones extrudés pour Puerto Rico, ptites maisons pour Funkenschlag, et pions en bois à chapeau + cylindres plats pour Princes de Florence).
Pandémie!
Mais est-ce vraiment un jeu qui fait partie de la catégorie évoqué plus haut?
fatmax66 dit:Les piliers de la terre, Fabrikmanager, l'âge de pierre, Vasco de Gama ect....... de tout ces jeux d'optimisations bourrés de petits cubes...je voudrais connaître pour vous quels est ou quels sont les meilleurs et pourquoi ?
Je ne connais pas trop ce style de jeux ( un peu quand même ) et je commence à m'y atteler. Tant qu'à faire autant profiter de votre expérience pour ne'en retirer que le top !
Ne connaissant pas ce genre de jeux, je ne peux pas vraiment te répondre correctement, mais la semaine dernière j'ai découvert Endeavor, et je ne saurais que trop te conseiller d'aller y jeter un oeil, car ce jeu bien qu'apparemment complexe a la lecture des règles et absolument déconcertant de facilité une fois quelques tours accomplis .
Endeavor me semble une excellente initiation avant de se lancer dans des jeux plus lourd comme Caylus ou Le havre...
Un vrai jeu de cubes, c’est un jeu où les cubes tu sais absolument pas ce qu’ils représentent, l’auteur non plus, donc il a collé des cubes…
Mon chef d’ooeuvre en la matière : Notre Dame, des cubes y en a plein qui représentent des “influences” youhouuuu mais dis papa c’est quoi une influence ??!! Bois ton lait fiston !
Sinon Ursuppe c’est trop de la méga bombe avec plein de cubes de caca dans l’océan que c’est bon à manger !
Ur ché kro biênnng et y a des gros cubes qu’on sait pas ce que c’est et des tuiles qu’on sait pas ce que c’est non plus, en plus tu le trouves sur le net à pas cher mon fils.
Et +1 pour Pandemic éventuellement.
Un vrai jeu de cubes, c'est un jeu où les cubes tu sais absolument pas ce qu'ils représentent, l'auteur non plus, donc il a collé des cubes...
Dans le même ordre d'idée, où la thématique en prend un petit coup, selon moi, c'est pour les points de victoires.
Par exemple, à Puerto Rico.
- Papa, ça me rapporte quoi d'exporter?
- Ca te rapporte de la victoire, mon fils, de la victoire!
si on lance le sujet de l’aberration thématique j’en ai un bon, bien que sans rapport avec les cubes.
Salem :
Il est comment le portail ?
Je peux pas te dire mais p’t’être qu’après être allé faire un tour je repasserai dans le coin, si tu vois ce que je veux dire…
?
Kippit.
Y’a pas plus jeu de cube.
Quel cube placer, à quel endroit, à quel moment, pour faire pencher la balance de ton coté au bon moment !
Agricola je l’ai eu mais je m’en suis lassé
Les piliers de la terre je suis en train de l’attendre par la poste mais je connaissais avant c’est très bon
Pandémie, j’ai bien aimé, mais jecherche plutot des jeux d’optimisation
Salem je vais essayer cela sous peu
Rattus je vais l’essayer aussi sous peu
L’ombre des murailles je l’avais trouvé super cool ce jeu, mais les pilers de la terre semble plus profond.
El grande est très bon tout comme Tigre et Euphrates mais ce ne sont pas des jeux qui sont faits pour moi car le thême ne ressort pas assez dans la mécanique à mon goût. Même si je suis conscient de leur excellence ! J’avais adoré El grande mais d’autres titres reprenent ses caractéristiques avec plus de thême ( Chaos dans le vieux monde que j’ai adoré et rattus par exemple ! ).
En fait en parlant de jeu de cubes, je voulais plutôt parler de jeux d’optimisation.
Je vais jeter un oeil à Le havre ; notre Dame et Endéavor qui me fait méchamment de l’oeil. Par contre la vidéo de Endeavor sur TT ne m’a pas transcendé le jeu ayant l’air un peu austère ( malgré la présence de Monsieur Phal qui pourtant dynamise la partie agréablement ! ), alors que les avis m’ont paru plus chauds.
je dirrais juste que je kiff grave l’age de pierre, justement par ce qu’il y a du hasard, et que ça fait tout le temps rigoler à gorges déployer quand un mec rate un jet de dé…en plus c’est joli, famililial, on réfléchi, mais pas trop…
psic dit:je dirrais juste que je kiff grave l'age de pierre, justement par ce qu'il y a du hasard, et que ça fait tout le temps rigoler à gorges déployer quand un mec rate un jet de dé....en plus c'est joli, famililial, on réfléchi, mais pas trop...
Il me tente bien celui-là aussi.
Je vais jeter un oeil à Le havre ; notre Dame et Endéavor qui me fait méchamment de l'oeil. Par contre la vidéo de Endeavor sur TT ne m'a pas transcendé le jeu ayant l'air un peu austère ( malgré la présence de Monsieur Phal qui pourtant dynamise la partie agréablement ! ), alors que les avis m'ont paru plus chauds.
Tout pareil pour Endeavor, au vue de la TTV, j'ai été interpellé mais sans plus, le plateau m'a laissé froid
Mais quand j'ai vu le jeu en vrai, là tout de suite c'était une autre limonade, j'ai trouvé le plateau et le matériel extrêmement agréable à regarder et à manipuler, les couleurs sont chaudes tout en restant douces, la typo est top, je peux même avouer que j'ai caresser la boite avec un sourire de satisfaction tellement le graphisme m'a plu ! (no comment ! )
Quand au jeu il est dynamique et riche tout en restant simple, une piece de choix à n'en pas douter, mais très difficile a trouver désormais car officiellement en rupture, j'ai du faire 4 boutiques sur Paris avant d'en trouver un !
Fatmax, je pense que Notre Dame, dans cette période “cubesque” pourrait vraiment te plaire.
Endeavor, il me tarde d’y jouer, je ne peux t’en dire plus.
L’Age de Pierre trouvera certainement sa place dans ton groupe de joueur si tu as l’occasion de le chopper, mais je me permettrai peut-être de te conseiller Notre-Dame en premier.
Puerto Rico, sans aucun doute… et deux trois encore que je me chargerai de descendre à notre prochaine rencontre !
Chifoumi
Bon bah, il n’a été cité qu’une fois et pas encore retenu par l’op, donc je redis Caylus qui est absolument incontournable, dans le genre optimisation/ressources (avec cubes).
Megawatts!!! Pas de cube, sauf pour représenter le charbon; mais beaucoup de gestion et surtout d’optimisation.
Connaissant un peu tes goûts, je te verrais bien commencer par des jeux comme “L’Age de Pierre” ou “Yspahan” où l’on gère les dés d’une manière différente que dans les jeux que tu affectionnent.
Après,
Le top avec des cubes:
- Steam/AoS
Toi, je te vois plus AoS, il y reste des dés
Le top du top (bon la, y a plus de cubes… ):
- Brass
En ce qui concerne “Elektro Manager”, je te vois plus “Mégawatts”, plus concret, thème plus présent, développement sur une carte avec implantation de tes centrales.
Elektro est un pur jeu d’optimisation, plus froid, on ressent moins le thème. C’est tout de même un très bon jeu, irréprochable au niveau mécanique, mais j’en ai un peu marre de ce genre de trucs en ce moment, je le garde pour quand l’envie reviendra, car dans le genre, ça m’a tout l’air d’être excellent, en plus, c’est rapide à jouer.
Mon Dieu, Fatmax et les jeux d’optimisation maintenant…Tout fout le quand !
Te voilà passé du côté obscur.
BananeDC dit:Mon Dieu, Fatmax et les jeux d'optimisation maintenant...Tout fout le quand !
Te voilà passé du côté obscur.