Alors dans le genre gros chaos mais malgré tout profondément stratégique, il y a Final Girl. Bon c’est un jeu solo, mais on peut aussi le jouer en coopératif en se mettant d’accord sur les actions à faire. Les choix tactiques liés à la gestion de la main de cartes sont Cornéliens et passionnants. Le chaos est apporté par un hasard important lié aux jets de dés et aux action imprévisible du tueur.
Sinon, en vrai jeu coopératif et avec la même dose de chaos/choix Cornéliens il y a Cthulhu Death May Die. Pas de main de cartes ici, mais des personnages avec des pouvoir différents qu’il faut combiner au mieux pour remplir les objectifs qui sont différents suivant les scénarios joués. Comme dans Final Girl, le jeu est très tactico/stratégique, mais les dés et l’apparition des monstres apportent une bonne dose de chaos.
Flamme rouge : à chaque tour tu programmes le déplacement de tes 2 cyclistes via 2 cartes. ça se passe pas toujours prévu selon ce que font les joueurs qui jouent avant toi et selon l’aspiration du peloton en fin de tour.
J’ai aucunement l’intention de justifier cela. @palferso en a déjà écrit des tartines, allez lire.
Sinon Not Alone. Ils nous est arrivé de bien rire. Du guessing asymétrique (un joueur contre tous).
J’ai un faible pour Mascarade (première édition) mais j’ai beaucoup de mal à le sortir, scandale ! Moi j’adore les rôles cachés qui changent de main, le bluff, l’exercice de mémoire, et l’ambiance autour de la table.
Athletes de compete marche très bien, c’est pour bientôt. Hot Streak, j’ai prefere Camel Up personnellement et l’autre jeu précité. Broom Service est très bien dans le genre aussi. Sinon Moon Colony Bloodbath quand ce sera sorti.
C’est pas un peu la définition d’un améritrash, si on enlève la part de la thématique?
Pas mal d’aléatoire, mais un thème fort et une réelle capacité d’action pour s’adapter aux challenges qui font que c’est fun et que ça plait.
Sinon pour parler un peu plus chaos, je dirai les jeux de type Colt Express ou RoboRally, qui ont un gameplay quasi identique avec des thèmes très différents :
Ce sont des jeux où l’ont programme les actions de notre avatar sur plusieurs tours, et les actions provoquent des interactions fortes entre les personnages de joueurs. Ce qui a pour conséquence que les actions que l’on avait prévu se passent (puisqu’elles sont déjà décidées et “scriptées”) malgré tout alors que notre perso n’est plus dans la situation que l’on avait planifié.
Donc ça devient toujours un joyeux bordel, mais c’est marrant. Celui qui gagne est soit le plus chanceux, soit celui qui a réussi à se rendre discret et à ne pas trop attirer l’attention des autres sur lui, soit un expert en psychologie prédictive qui a deviné très exactement ce que chaque joueur allait faire
Merci pour ces noms de jeux.
Certains vont bien dans le sens de ma demande.
D’autres, ctulhu dead may die et Final girl - ou encore Flamme rouge que j’apprécie,ne sont pas fun dans le sens bordéliques.
Les ameritrash ne sont pas non plus forcément dans le périmètre demandé. Certes il y a de l’aléatoire et de l’imprévu, face auquel il faut s’adapter mais pas forcément le côté bordel rigolo.