Les jeux avec du chaos mais fun

Munchkin ? Elixir ?

Pour les enfants, la demande me fait penser à la Course farfelue des souris des champs.

Nota : Il y a toujours une part chaotique dans les anciens jeux de Bruno Faidutti et de Croc (L’Age des Dieux)

Je pense que oui

Dungeon Lord et Galaxy Trucker sont mes préférés dans cette catégorie.

Ils sont fun à jouer, il nous arrive plein de coups tordus pendant la partie et il y a un décompte de PVs à la fin mais tout le monde s’en fout.

1 « J'aime »

That’s Life (NDG1) devrait aussi faire l’affaire :slightly_smiling_face:

Je ne comprends pas la demande :grin:

Mais je propose Las vegas le jeu de dés.
On se chicane, on lance les dés, on rigole… on demande à aller embêter Paul car il a déjà plein de chèques…
Du fun oui, et le chaos des dés… Donc ca doit être bon…

D’office les jeux de dés ce sera souvent du chaos :sweat_smile:

Du coup Strike , mélange de jeu de dés, de stop ou encore et de bowling, chaos total.

Et dans le temps y avait Mascarade: jeu à identités cachées de Bruno Faidutti où les identités peuvent changer à chaque tour

Les jeux les plus chaotiques en général selon moi:

• les jeux à identités cachées et/ou bluff et/ou guessing
  • les jeux de programmation cachée (style hot streak,coltex express)
  • les jeux de dés

Yes à Galaxy Trucker!

Est ce que Tumblin Dice ça marche ? :heart:

Et sur smartphone, l’irremplaçable Space Team

le nouveau top du topic “jusqu’à 20 et on change” m’a fait me souvenir de ce petit jeu Fantasy auquel j’ai beaucoup joué plus jeune. J’ai des souvenirs de boîtes voir de cartes bien usées. Ça marche très bien avec les enfants, expliqué en 30 secondes, et c’est assez chaotique car certaines cartes sont bien plus fortes que d’autres. Du coup il sortait aussi en soirée avec mes potes qui ne jouaient qu’au uno et au trouduc’. C’est pas juste de la parlotte comme Time bomb, qui soit dit en passant est assez chaotique, parce qu’il y a un minimum de stratégie. C’est fun et rapide et très léger, mais pas pour tout le monde (pas pour rien qu’il n’est pas bien noté). Bonus pour les illustrations qui m’ont bien marquées, et qui m’ont fait un petit flash madeleinesque quand je les ai revues sur BGG.

effectivement, c’est bien chaotique, un peu trop à mon goût d’ailleurs, surtout que ça se joue à beaucoup. D’expérience, les gens n’aiment pas trop essayer de se souvenir de tout et son vite perdus (c’est d’ailleurs le but) mais du coup il ne fonctionne pas si bien que ça je trouve.

Dans le même style, Loups garous pour une nuit où il y a pas mal de pouvoirs qui permettent de mettre le bazar dans les rôles de chacun. Beaucoup plus chaotique que son grand frère. Moi j’aime bien essayer de remonter le fil de la nuit, mes potes pas trop, du coup il ne sort quasiment jamais.

Tout à fait, je l’ai toujours mais c’est vrai qu’il est trop trop chaotique :slight_smile: (il ne sort plus jamais d’ailleurs mais je le garde en souvenir ^^)

Oui, pareil, je l’ai toujours.

Il faut faire la différence entre de l’aléatoire et le chaos.

Ce n’est pas la même chose et donne des sensations différentes

C’est pas faux, parfois c’est proche mais oui il y a une nuance. (pour ça que je citais Strike) .

On pourrait dire que Tumblin dice c’est de l’adresse pas du chaos.

Le terme chaos n’est pas facile à définir je trouve.

C’est vraiment un D mes prefs dans le genre car quand t’arrives à incepter/matrixer les gens, c’est jouissif.

Mathématiquement, la différence fondamentale réside dans le déterminisme des lois qui régissent chaque phénomène.

Le Chaos : Déterministe mais Imprévisible

Un système chaotique est parfaitement déterministe, régi par des équations ou des règles simples et précises. Il n’y a aucun hasard intrinsèque dans les équations elles-mêmes. Cependant, il présente une sensibilité extrême aux conditions initiales (effet papillon) : une infime variation dans l’état initial conduit à une divergence exponentielle des trajectoires futures (mesurée par un exposant de Lyapunov positif).

• Nature : L’imprévisibilité est pratique, due à l’impossibilité de mesurer les conditions initiales avec une précision infinie.

L’Aléatoire : Indéterministe et Probabiliste

Un système aléatoire (ou stochastique) est non déterministe. Il n’obéit pas à une loi unique prédictible pour un événement individuel, mais suit une loi de probabilité.

• Nature : L’imprévisibilité est fondamentale ; même avec une connaissance parfaite de l’état présent, le résultat futur reste incertain et ne peut être décrit que par des distributions de probabilité (loi des grands nombres).

Résumé de la distinction

Caractéristique Système Chaotique Système Aléatoire (Stochastique)
Loi sous-jacente Déterministe (équations fixes) Probabiliste (hasard intrinsèque)
Conditions initiales Critique (sensibilité extrême) Non déterminantes pour le résultat unique
Prédictibilité Impossible à long terme par mesure Impossible à court terme par nature
Outils mathématiques Dynamique non linéaire, attracteurs étranges Théorie des probabilités, processus stochastiques

En bref, le chaos est un ordre caché qui semble aléatoire par complexité, tandis que l’aléatoire est une absence de déterminisme causal direct.

rhaaa peut-être mais dans ma mémoire c’était quand même un joyeux bordel :smiley:

C’est pas faux :wink:

carnival of sins en nouveauté peut répondre à la demande, des dés et des roles a dévoiler… J’ai trouvé ma partie amusante

Et Emblèmes la y a des coup de vicieux et de Trafalgar, la J’ai trouvé cela trop chaotique. Mais c’est à expérimenter

Oui ben ça dépend des joueurs :grin:

On a une date pour la VF de moon colony?