Bonjour à tous,
Je suis fan des jeux avec de l’interaction dedans… cool, non?!
Parmi les mécanismes qui tachent, et qui impliquent de l’interaction, j’apprécie en particulier tous ceux qui permettent de construire le tour de jeu, d’éviter une succession linéaire des joueurs tout au long de la partie.
Et comme je ne voudrais pas passer à coté de la perle de la mort qui tue, je sollicite vos expériences pour recenser les bons jeux qui permettent de construire les tours de jeu, et la mécanique qui va avec!
Une liste au départ, puis j’éditerai au fur et à mesure des propositions.
Pas de critère sur le style du jeu (petit/gros, allemand/américain) mais on peut éviter les jeux où il s’agit simplement de prendre le pion 1er joueur par une action (style Agricola)… en revanche Caylus entre dans le format puisque tout l’ordre des joueurs est impacté par ce systeme.
Donc, au départ :
El grande.
Avec un système d’enchère dédié à déterminer les places à occuper dans le tour.
Cyclades.
Avec des enchères sur les dieux, qui vont déterminer l’ordre du tour.
Caylus.
Avec les Ecuries. Il faut payer une action pur venir se re-positionner en 1er dans le tour de jeu.
Puerto Rico.
L’ordre des joueurs est linéaire, mais c’est l’ordre des actions de l’ensemble des joueurs qui change à chaque tour! (enorme! on le dira jamais assez)
Glenn More, Jenseits von Theben et Olympos.
Avec un système de cout des actions en temps de jeu. (ce qui n’implique pasforcéement une forte interaction, mais bon, on construit le tour de jeu)
Trollland (et oui…)
Les joueurs choisissent deux cartes parmi les 5 en mains, l’ordre du tours en définit en fonction des races choisies, et de l’initiative indiquée sur chaque carte.
Mediterranée propose aussi un truc de mémoire, mais je ne l’ai plus en tête…
Citadelles
Avec son système de rôles draftés.
J’en oublie, c’est sur. Et puis, vous en connaissez d’autres, obligé.
A vous, pour dénicher cette perle d’interaction qui nous manque à tous! (ou presque…) ![]()
Citadelles, tout simplement?
Roswell dit:Citadelles, tout simplement?
Bah voui!
Avec son système de rôles Draftés!
Megawatt, Shogun, Age of Industry, Brass, Peloponnes, Lancaster, Egizia, Luna, Galactic emperor, …
en fait il y en a plein ![]()
STEAM
Hello,
la tout de suite je pense à Citadelles où l’ordre du tour est déterminé par le choix des rôles.
edit: multi grillé juste le temps d’écrire le message, pff trop rapides les trictraciens ![]()
Vanuatu avec une grosse interaction, un ordre dynamique et la possibilité de bloquer son adversaire et lui imposer des coûts. Y a une TTTV !
Harrycover dit:Megawatt, Shogun, Age of Industry, Brass, Peloponnes, Lancaster, Egizia, Luna, Galactic emperor, ......
en fait il y en a plein
Oui, c'est sur. Et dans ce plein, si tu devait relever un ou deux mécanismes, qui te paraissent plus originaux, ou plus efficaces que les autres. Ce serait lesquels?
Edit : Shogun et Megawatt, je les ai joué, une ou deux fois.... dans le temps... Même maux, mêmes conséquences que pour Mediterranée, faut que je revoie tout ça!
Elmios dit:Vanuatu avec une grosse interaction, un ordre dynamique et la possibilité de bloquer son adversaire et lui imposer des coûts. Y a une TTTV !
Je le connaissais MECHANT, de réput'! Mais pas avec un ordre dynamique... Va vraiment falloir que je le teste celui-ci!
Edit : bon, je vais me casser. Je sais que le TTciens apprécient plutot la réactivité, mais n'hésitez pas à envoyer vos inspirations, je vais essayer de faire le tri dans le temps. L'idée, c'est de classer, repertorier, identifier... rhaaaaa... un jeu interactif de plus, qui se permettrait d'être original, ou juste bien roulé!!!
De Vulgari Eloquentia : ordre du tour en fonction de l’avancement sur la piste de la connaissance et sur celle du repos.
Antiquity : en fonction du nombre d’artisanats et d’explorateurs activés par des hommes.
Automobile : en fonction du choix des personnages.
Brass : en fonction de l’argent dépensé.
Conquest of the empire / Struggle of empires : enchères qui déterminent qui joue en premier mais aussi qui est allié avec qui
1812 : invasion du canada : ou l’on tire au hazard qui joue quand via des token dans une tasse (même systeme dans les glory de GMT)
Dominant species : ou avec un systeme d’action, on choisit qui joue quoi quand
Advanced Civilisation : l’ordre des joueurs est déterminé par la taille de la population
Novembre Rouge : qui a le même systeme qu’Olympos cité plus haut.
Les Naufrages du Titanic : ou c’est celui qui est à l’avant du bateau qui commence
… ![]()
Evo : en fonction du nombre de dinos
La havane : en fonction des cartes jouées
Les Naufragés du Titanic : là le changement du tour de jeu est au cœur de la mécanique. C’est littéralement pousse toi de là que je m’y mette, et si tu refuses on se tatane à coup de rame.
La liste est effectivement longue. J’aime bien le principe de De Vulgari qui permet de surenchérir sur quelqu’un qui serait déjà positionné en premier joueur.
un (parmi les milliers
) qui n’est pas cité : Mundus Novus. C’est le joueur qui fait la plus grosses offre qui devient maitre du commerce avec l’avantage d’initier les récupérations de cartes (en gros plus tu mets cher, plus tu as de chance d’avoir le plus de choix mais plus toi-même tu offres des trucs intéressants aux autres
).
Vu que Citadelle est cité, on va citer un de ses aïeuls : Meuterer où c’est toujours le capitaine qui commence (qui est le capitaine du tour précédent où bien un mutin qui l’a défié).
Gosu de mémoire il y a des combo permettant de récupérer l’initiative de la manche suivante, mais aussi d’en tirer profit ("piocher 2 cartes si vous avez l’initiative)
Grimoire : de la famille de Citadelle/ La Havanne : un choix d’ordre de tour secret. L’ordre du tour indique aussi le pouvoir qu’on peut utiliser : plus on commence tôt, plus il est faible et plus on joue tard plus on a des trucs bourrins. Une petite subtilité tout de même : certains pouvoirs faibles consistent justement à neutraliser des pouvoirs forts
. Un bien bon petit jeu avec du double guess bien marrant !
hotel samoa : système d’enchère caché indiquant le prix des chambres d’hotel qu’on propose. Commencer tôt c’est s’assurer d’avoir des clients mais à prix bradés, proposer tard et ça peut être le pactole … s’il reste des clients. Là aussi subtilité : la mise d’enchère est double puisqu’elle indique aussi un prix d’achat d’équipement supplémentaire (en commençant tôt on choisit le premier l’équipement mais qu’on paie cher du coup). Un bon petit jeu sous-estimé.
Olympos!
Assyria : l’ordre du tour est défini en fonction des cartes nourritures choisies
Carson City : ordre défini par le choix de son personnage
Snow Tails : le joueur en avant commence le tour, puis le second, puis… Ce n’est pas un jeu de gestion , mais un jeu de course.
Hawaï : Pacement pour le tour suivant choisiau moment où le joueur passe.
Fresco: ordre défini en fonction de l’heure du levé!
6 qui prend: sympathique jeu de carte où le premier joueurs est celui qui propose la carte de plus petite valeur.
Volà ceux qui me viennet à l’esprit.
Alors d’accord, c’est “un peu” une reprise de Caylus, mais je ne peux m’empêcher de citer l’excellentissime Carson City de ce cher Xavier, même si niveau mécanique c’est plus une amélioration qu’autre chose (à mon sens, s’entend, et ce pour mon plus grand plaisir bien sûr !
).
Je ne le répéterai jamais assez : ce jeu est grand.
EDIT : grillé, une fois de plus, mais on se complète (lui les persos, moi la route
). CC est donc bien le jeu ultime, il est même original !
La route de Caylus et les persos de Puerto ; que d’mande le peuple ?
Sinon, pour une mécanique un peu plus originale, je viens de penser à Neuroshima Hex : les joueurs posent chacun à leur tour leurs unités, mais une fois le combat commencé c’est celui qu’a la plus grande qui agit en premier ! (d’initiative !
Rholalaaa, comme vous y allez…
)
Bon bah sinon je vois rien d’autre, non, mais si tu veux de l’interaction, avec ces deux-là tu seras servi !
Amicalement,
Emmanuel
EDIT : y a Dungeon Lords, aussi, d’une certaine façon : une fois de plus, on joue chacun son tour dans un premier temps puis après ça dépend des positions (et c’est plus que juste prendre le jeton “premier joueur”, je trouve).
J’ajouterai Primordial soup (ursuppe), avec son systeme d’ordre ascendant et descendant suivant la place sur la piste de score.
Dans le même genre que citadelle (choix des personnages) il y a mission planète rouge.
…peut-être un peu tiré par les cheveux, mais y aussi “Le Trône de Fer” en fonction de son emplacement sur la piste du Trône.
Mais ce changement n’est pas systématique et dépend du tirage d’une carte Westeros précise suivi d’une enchère, donc un changement aléatoire.
Ornifan dit:y a Dungeon Lords, aussi, d'une certaine façon : une fois de plus, on joue chacun son tour dans un premier temps puis après ça dépend des positions (et c'est plus que juste prendre le jeton "premier joueur", je trouve).
Je dirais pas vraiment
vu qu'on positionne nos larbins les uns après les autres dans un tour précis, c'est juste leur résolution qui est "aléatoire" (et encore...)