Capitaine Barbe dit: Effectivement la classification proposée par Ocelau est intéressante. Elle parait très complète. On peut peut être essayer d'expliquer ce qu'implique la gestion de l'initiative pour un joueur dans un jeu donné. Peut être....
ça peut surement s'ajuster mais je pense que ça doit reprendre la plupart des cas
Peut-être un autre : il y a aussi les ordres de tours aléatoires ou semi aléatoire. Par exemple dans les piliers de la terre, les pions des joueurs sont piochées dans un sac, les joueurs tirés choisissent alors soit de jouer de suite mais moyennant finance (à tarif dégressif) soit de jouer plus tard. Un système bien malin, il me semble qu'il y a d'autres jeux sur un principe similaire.
ocelau dit: Peut-être un autre : il y a aussi les ordres de tours aléatoires ou semi aléatoire. Par exemple dans les piliers de la terre, les pions des joueurs sont piochées dans un sac, les joueurs tirés choisissent alors soit de jouer de suite mais moyennant finance (à tarif dégressif) soit de jouer plus tard. Un système bien malin, il me semble qu'il y a d'autres jeux sur un principe similaire.
Ouééé! Voilà ce que je chercheu! Bon, ben avec tous ces apports, me reste plus qu'à prendre le temps de comprendre un minimum tout ca (Mare Nosrum, ouh la la...) pour constituer une 1ere synthesasse... Enkore merki.
Capitaine Barbe dit: Pas eu la chance de jouer à Mare Nostrum, mais le système à l'air tout a fait original.
Si tu y joues un jour, ne choisis pas les Grecs...
C'est noted!
Enfin, si tu la joue ptit kiki, hein... Si tu en as, tu gagnes avec
Ah... bon... hé, tu s'rais pas déjà en train de m'engrèner des fois?! Non mais moi, je préfère suivre les 1er conseils, ceux qui viennent spontanément. Je te regarderai faire l'exploit façon "bien monté"!
Dans ceux qui n’ont pas été cités et que je possède je vois les suivants :
Le sens reste identique mais le premier joueur est variable :
- 20ème siècle, dernier à quitter les enchères est le premier à commencer le tour suivant - Descendance (comme Agricola il faut récupérer la possibilité de commencer la phase suivante) - Helvetia : Le joueur qui n’a pas fait toutes ses actions commence le tour suivant - Boardgamegeek Game : En fonction du plus présent dans la plus petite boutique. - Great Wester : En fonction du train sélectionné aux enchères.
Choix de rôles : - Maharaja
Les jeux de course : - Formule dé : Le joueur en tête commence le tour
Sur enchères
- Dungeon Petz : La taille des groupes détermine l’ordre des actions.
Autres
- Galaxy Trucker : A la façon des jeux de course, le joueur en tête commence à résoudre les effets n’impactant pas forcément tous les joueurs.
Il y a un jeu dans lequel on a le contrôle sur l’ordre du tour, mais également et surtout sur l’ordre dans lequel les actions programmées vont être résolues, c’est Vasco da Gama.
Un très bon jeu dans le genre de ce que tu recherches : Tinner’s Trail Chaque action “coûte” un certain temps qui s’accumule, et le joueur suivant est celui dont le marqueur de temps utilisé est le moins avancé sur la piste. Simple, réaliste … génial
Shitenno. Un joueur fait des offres aux autres joueurs qui determinera l’ordre du tour. Le mieux c’est d’aller voir le descriptif du jeu car moi j’explique mal
jeanjean59 dit:Un très bon jeu dans le genre de ce que tu recherches : Tinner's Trail Chaque action "coûte" un certain temps qui s'accumule, et le joueur suivant est celui dont le marqueur de temps utilisé est le moins avancé sur la piste. Simple, réaliste ... génial
On retrouve ce mécanisme dans Thèbes (plus familial), Neuland (le premier à l'utiliser, mais le jeu est très prise de tête), Olympos et Red November (un coopératif « fun »).
jeanjean59 dit:Un très bon jeu dans le genre de ce que tu recherches : Tinner's Trail Chaque action "coûte" un certain temps qui s'accumule, et le joueur suivant est celui dont le marqueur de temps utilisé est le moins avancé sur la piste. Simple, réaliste ... génial
On retrouve ce mécanisme dans Thèbes (plus familial), Neuland (le premier à l'utiliser, mais le jeu est très prise de tête), Olympos et Red November (un coopératif « fun »).
Ainsi que dans leur ancêtre dans l'usage d'une piste de temps : Le Tour du monde en 80 jours.
Sinon, dans les places vendues aux enchères, il y a un bon vieil ancien aujourd'hui sans doute sous-pratiqué : Santiago.
Budnic dit:Sinon, dans les places vendues aux enchères, il y a un bon vieil ancien aujourd'hui sans doute sous-pratiqué : Santiago.
Ouiii! Effectivement, si on modifie pas le tour de jeu dans ce jeu.... alors on le modifie JAMAIS!
Bouqoss : bien noté ton message. Ca fait plaisir à lire, cha. Euh si tu veux prendre le temps de décrire ton truc sur Shitenno, cela peut intéresser du monde. Je sais que tu peux le faire.... imagine deux dés blanc, des crevaisons et des chrono... Voilà, tu sais expliquer mieux que le mieux!
Bon allez, c'est pas l'tout, mais va falloir que j'my mette à synthétiser tout ça.... je file dans ma grotte! il fait beau, c'est l'moment d'en profiter....
Capitaine Barbe dit:Je suis fan des jeux avec de l'interaction dedans... cool, non?! Parmi les mécanismes qui tachent, et qui impliquent de l'interaction, j'apprécie en particulier tous ceux qui permettent de construire le tour de jeu, d'éviter une succession linéaire des joueurs tout au long de la partie.
Rien qu'en lisant tes deux première phrase, je te conseille effectivement vivement Vanuatu qui devrait te plaire... Par contre, faudra attendre un peu car la réédition est en cours et le jeu ne devrais être dispo que fin mai début juin.
Ainsi que dans leur ancêtre dans l'usage d'une piste de temps : Le Tour du monde en 80 jours.
Sinon, dans les places vendues aux enchères, il y a un bon vieil ancien aujourd'hui sans doute sous-pratiqué : Santiago.
Ha ben alors ... mais je connais pas tout ça, mes gens ... sauf Olympos mais il ne m'a pas marqué plus que ça
Et on peut rajouter World of Wacraft le jeu de figurines où ce système est fort sympathique car une grosse attaque/action va consommer bcp de temps et laisser la figurine en proie à des adversaires plus faibles mais plus rapides dans leurs actions. Du coup on se rend compte qu'on a la chance d'avoir réellement plusieurs styles de jeux utilisant ce système de temps passant.