Les jeux clivants

Je ne sais pas si c’est la bonne appellation.

Il y a les jeux qui peuvent plaire à tout le monde mais avec une intensité modérée, sans que ce soit le wow (ok games).
D’autres qui font davantage l’unanimité, en bien ou en mal.

Et puis il y a ceux qui déplaisent à beaucoup de gens, mais qu’une petite minorité ADORENT. Parce que ces jeux proposent quelque chose de très particulier, un qqch qui rebute beaucoup de monde, mais un qqch qu’ils font très, très bien.

J’aimerais savoir quels jeux correspondent à cette définition.

Je propose qu’après avoir cité un nom de jeu, on indique entre parenthèses la spécificité clivante du jeu.

LADR cartes (mémoire)
Factory fun (logistique/connexions)

Time of empires :
Jeu de civilisation en temps réel avec sabliers et timer sur une appli. Appli + sabliers, double contrainte.

Magic Maze

Tout le monde n’apprécie pas le jeux frénétique avec possibilité de joueur leader

De maniere generale, les jeux de culture G, cela peut bloquer ceux qui se sentent moins a l’aise

Et puis les jeux un peu “concon” façon docteur pilule où on doit se mettre en ridicule

-Clank! (Certains préfèrent El Dorado plus épuré, plus rapide, alors que d’autres préfèrent Dominion plus profond, quand d’autres comme moi, intégriste de Clank! première heure que je suis, le préfère à toutes les autres propositions. Tout en considérant les autres propositions comme très très bonnes.
-Raptor (Je n’ai jamais compris son côté clivant et pourtant…)
-Mysterium (Trop coopératif pour certaines personnes, conclusions artificielles. Alors que d’autres adorent.)
-La chute du Roi de la montagne (Tower défense) si la mécanique est appréciée ou pas.
-Baseball 2045 (Le baseball c’est clivant, surtout en jeu.)
-LADR (Je fais partie de celles et ceux qui détestent, trop longue attente pour si peu, quand d’autres sont complètement fan. Je préfère largement la profondeur de jeu de Thurn and Taxis : Proposition d’un TricTracien ici qui me l’avait conseillé pour ce motif). Il avait tapé dans le mille !

Exactement… J’en connais un qui a refusé une partie de Burger Quizz parce que y’a quizz dans le nom. Il avait peur de passer pour un con, chose faite quand on s’est rendu compte qu’il ne connaissait pas la moitié des noms lors du time’s up qui a suivi.

1 « J'aime »

Moon Colony Bloodbath : y a qu’à lire le sujet actif :wink:

Innovation : depuis que je lis des choses sur ce jeu, je constate que les avis se partagent entre “c’est le meilleur jeu du monde” et “c’est n’importe quoi”

Peut-être Les Colons de Catane ? J’ai l’impression que pour certains il est culte alors que pour d’autres ce n’est que du hasard.

Dominion : entre ceux qui apprécient le puzzle et la créativité de l’auteur et ceux qui retiennent surtout sa froideur et son graphisme disons… inégal.

Tu cites très justement Les Colons de Catane, et Carcassonne ou Agricola c’est la même chose. Tout est culte, certains détestent (souvent le temps de jeu) d’autre adorent (le temps de jeu ? :rofl:)

Race for the galaxy : tout le monde aime, moi j’aime pas… c’est donc un jeu clivant. :crazy_face:

Plus sérieusement, Les Colons de Catane est un bon exemple - aujourd’hui - de jeu clivant, mais durant la période comprise entre 1995-2005, ce n’était pas le cas.
Des jeux de Wallace ou de Lacerda peuvent être très clivants, mais je vais citer The mind…il laisse perplexe pas mal de gens il me semble.

Barrage (punitivité)

1 « J'aime »

Je dirais même plus, il laisse sans voix !

Badoum psss…

2 « J'aime »

-Intrigue (les gens se pourrissent tellement qu’il y a les maso et les autres :stuck_out_tongue: )
-Pandémie (le coté coopération avec 100% de l’information visible pose problème à pas mal, certains l’adule car il a ouvert la route a pas mal de jeux coop, et d’autres dont moi le déteste pour l’effet leader très très souvent présent dans ce jeu)
-Monopoly : les enfants adorent les adultes détestent :stuck_out_tongue:
-Blanc manger coco (humour noir + un peu lourd à la longue mais certains ne s’en lassent pas)

Splendor
Faraway (pour moi, l’archétype du jeu clivant)

et, parmi les joueurs de mon entourage, deux de mes jeux préférés:

Hallertau
Shakespeare

Mais les gens… vous citez des jeux archi populaires !

J’ai ptet pas été assez précis : je pense plutôt aux jeux que peu de gens aiment, mais ces gens-là les aiment très beaucoup parce qu’ils font très bien leur job.

District Noir : un peu de guessing, bcp de timing, jai plusieurs proches qui ne comprennent pas l’intérêt du jeu, et autant qui l’adorent…

1 « J'aime »

Rasende roboten : c’est génial ou nul selon à qui l’on parle.

Les échecs : j’ai entendu plusieurs personnes prétendre que c’est le plus grand des jeux (mais je n’ai rencontré personne qui s’y amuse).

Le Molkky : il semblerait qu’un ras-le-bol apparaisse chez certains.

Tout le monde n’est pas fréquentable.

1 « J'aime »

Tomahawk : Seuls les génies peuvent se rendre compte que ce jeu est génial :grin:

Anachronism : Demande de l’investissement financier et temporel pour dévoiler tout son potentiel.

Holidays : A ne jouer qu’à 4 joueurs.

Pour Blanc manger coco, j’ai pas besoin d’un jeu pour dire des conneries…c 'est pour des gens sans humour en fait?

Recrée un topic !!! c’est foutu là!

Zombicide à une epoque qui se prenait des brouettes de merde sur la tronche (peut etre que l’emergence de l’ameritrash en effrayait certains)
alors qu’il a amené sur TT plein de ptits nouveaux qui decouvraient à l’occasion le JDP