Les jeux clivants

Set ce sont des jeux ou on voit le truc ou on voit pas, les jeux de rapidité comme jungle speed peuvent aussi être bien clivant. 2 pommes 3 pains

Après les jeux “populaires” ont leur détracteurs et leurs fans, cela ne fait pas forcément des jeux “clivants”. :point_up:

Kingdom builder (je suis fan :star_struck:) a souvent été pointé du doigt comme un jeu de moule, sans choix, mais il semble qu’il est de plus en plus reconnu maintenant… Et comme la production de jeu est vraiment large on joue à ce qui nous plait, les jeux sont de moins en moins clivant… car je ne vais pas jouer à un jeu qui ne me plait pas. :thinking: :thinking: :nerd_face:

C’est probablement dû au fait que les premières règles VF disaient qu’on jouait les pouvoirs des tuiles acquises qu’une fois par partie…
Il a fallu un moment pour qu’elles soient rectifiées en “une fois par tour”, mais le mal était fait.

Les jeux d’Eklund en général sont clivants en particulier parce qu’il intègre (et assume pleinement!!!) une part de hasard en général contrôlable par certains aspects et peu (voire pas du tout) par d’autres. Ses jeux s’avèrent plus ou moins aléatoires car pour Eklund l’aléatoire est, avec d’autres mécaniques ludiques, partie intégrante et se doit de participer concrètement à la thématique qu’il traite et de la mettre intrinsèquement en valeur (par exemple, il y a plus d’aléatoire à Megafauna qui traite de la lutte et de l’évolution des espèces animales et végétales avant la chute de la comète de Chicxulub qu’à High Frontier qui incarne les projets des différentes agences spatiales). Perdre ou gagner importe peu à cet auteur, ce qui lui importe d’abord est de permettre à chacun de vivre une expérience ludique qui selon lui met en valeur d’un point de vue ontologique la thématique développée.

1 « J'aime »

Imperial Steam, pour sa punitivité.

Certains D&D, au niveau des illustrations, peuvent parfois être cleveland…
cleveland

Ok, :arrow_right:

Bios : Genesis (durée d’une partie ↔ hasard / aléatoire)
L’Année du Dragon (but : souffrir le moins possible)

D’une manière générale, les wargames sont des jeux très clivants.

Les jeux en temps limité (avec timer ou sablier, ou en “temps réél”), de façon générale, sont assez clivants. Certains joueurs ne supportent pas du tout d’avoir la pression d’un temps limité pendant un jeu de plateau.

Mon frère est dans ce cas. Et comme il est mon partenaire de jeu “par défaut” (Nous avons les mêmes amis et les même passe temps, et vivons ensemble, donc il est très rare que je joue sans qu’il soit à la même table), ça veut dire que je n’ai pas joué à Galaxy Trucker, Space Alert ou Blood Bowl depuis des années. :expressionless:

Autre type de jeux clivants : les jeux à scénario, enigmes, narratifs et/ou “one shot”. J’adore, mais beaucoup de joueurs rejettent les Unlock, Detective Conseil, Micro-Macro, Assaut sur l’Empire/Descent ou Demeures de l’Epouvante pour leur manque de rejouabilité et leur “consumérisme”. Alors qu’en pratique, j’ai tous les jeux que je viens de citer et je n’ai pas fait le tour des scénarios proposés par la plupart d’entre eux. :slight_smile:

Sous catégorie des jeux one-shot : les jeux Legacy. Très appréciés par certains, alors que le concept même de détruire/altérer du matériel de jeu horrifie beaucoup d’autres joueurs.

1 « J'aime »

Le plus clivant sur TricTrac c’est Terraforming Mars

je rectifie… le plus clivant c’est …le draft a terraforming mars :grin:

au vue des commentaires sur tric trac, Tapestry est souvent critiqué alors que j’adore le jeu… De même la plupart des jeux de Dani Garcia: soit on adore, soit on déteste

2 « J'aime »

Très bon exemple. J’adore ce jeu. Mais je sais qu’il est très critiqué sur l’équilibrage.

Le Colovini ?

Exact.

Je vais le ressortir à 4 alors :+1:.

Il est dans ma pile de jeux à refabriquer (son look ne déclenche pas l’enthousiasme).

Ce qui me fait penser à :

Relationship tightrope et pour des raisons similaires Before the guests arrive / In front of the elevator à cause de leur vision caricaturale genrée [horriblement sexiste] qui ne passe pas même au x-ième degré avec certaines personnes qui manquent probablement de capacité de distanciation culturelle [attention, je fais peut être dans la provoc]

Flux parfois c’est marrant, parfois(edit: en fait plutôt souvent) c’est interminable.
Age of War/camarade quand personne n’arrive à choper la dernière carte

Tokaïdo : certains apprécient ce jeu …

Disons que là, c’est un genre complétement à part comme le JdR, avec des passerelles mais des publics différents. On peut être wargamer et pas plateauiste, ou rôliste et pas wargamer…

:arrow_forward::arrow_forward::arrow_forward: Bon, j’ai modifié le post inital, pour préciser la demande, car certaines suggestions n’entrent pas dans la cible. :arrow_backward::arrow_backward::arrow_backward:

Parmi ceux que je connais, je valide Set et Ricochet robots (EDIT : et Innovation).

Et j’ajoute Twilight Struggle.

Boarf, je pense qu'on peut valider LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX.