Lapinesco dit:Enfin, on a tous pigé ce que voulait dire l'ami Fatmax... Quelles sont les gros ovnis/buzz du dernier trimestre
Oui, merci ! Et l'experience aidant on arrive à faire des tris. Five tribes et Abyss on savait que ce serait bon avant d'y toucher par exemple...
Euh, non. On sait que ça sera beau, on sait que ça sera pas mauvais mécaniquement, mais on sait pas si ça sera exceptionnel et que ça restera d'ici deux ou trois ans. Et même après avoir joué à Abyss une fois, je suis incapable de répondre à cette dernière question.
“Combien de jeux adulés à leur sortie sont tombés dans l’oubli 1 ou 2 MOIS plus tard ? Difficile de dire ce qui va durer à notre époque.”
Il suffit de regarder la rubrique de ventes. Je suis toujours impressionné par le nombre de titres que l’on retrouve en vente très peu de temps après leur sortie. De toute façon, c’est devenu systématique. Dès l’annonce d’un jeu tout le monde est unanime. Il est superbe, le “gameplay” est extraordinaire; j’ai eu l’occasion de faire une partie avec un prototype ou, encore mieux, avec l’auteur, c’est une “bombe ludique”, etc. Et maintenant le “moubourrage”, comme on l’appelle ici, commence de plus en plus tôt. Avant c’était lorsqu’un prototype tournait sur les salons ou autres. Depuis l’arrivé des SmilblickStarter, on juge d’un jeu sur le matériel et ses règles et c’est quasiment toujours l’engouement immédiat (pour là encore retrouver rapidement les lots SmilblickStarter en vente dans la dite rubrique). On vient encore de passer une étape : on nous parle désormais de toute la conception d’un jeu soit du côté auteur, soit du côté éditeur. À quand les articles concernant juste la petite idée qu’un auteur vient d’avoir il y a dix minutes ? Je joue depuis bien des années et je vous confesse que tout ceci me fatigue. Cela me fait un peu la même impression que les bandes-annonces pour les films. J’ai regardé, par curiosité, la bande-annonce de Lucy APRÈS avoir vu le film. C’est bon. À force de vouloir communiquer à tout prix sur un produit, je me demande si cela ne finit pas par lui nuire. En sortant du cinéma, mon fils m’a fait la réflexion suivante. J’ai bien aimé car je ne savais absolument pas de quoi il s’agissait. Pour une fois, il n’avait pas été regarder sur le web le flot d’information à propos de ce film. Bien évidemment, on peut être déçu mais c’est vraiment le pied, de mon point de vue, de voir un film sans savoir du tout où cela va. Pour les jeux, c’est bien sûr différent. Mais, pour moi, le jeu existe lorsqu’il est vraiment là. D’ailleurs il y a eu ici un sujet là-dessus. La déception mais aussi la surprise que l’on peut avoir à découvrir un jeu, en y jouant, bien au-delà de la lecture de ses règles. Cordialement. Thierry
SuperDéfi dit:Ben y a le Spiel des Jahres 2015 : Black Fleet.
les pronostiques sont lancés ? Sans rire, je n'ai fait qu'une partie et j'ai vraiment bien aimé. Cependant pour le SdJ je pense qu'il est un peu long, un peu cher, un peu trop family+ (mais en fait je ne suis pas sur de connaitre les vrai critères)... je ne sais pas si tu as joué à Korrigans mais je pense qu'il peut être un bon challenger aussi, sans compter les surprises qu'on ne connait pas encore.
@ ThierryLefranc: Ben en même temps, on est un peu sur un site dédié aux jeux, rempli de passionnés… Forcément, chaque future sortie risque d’y être décortiquée sous tous les angles. Tout comme on y discute de jeux sortis il y a une paye.
Thierry Lefranc dit:"[...] De toute façon, c'est devenu systématique. Dès l'annonce d'un jeu tout le monde est unanime. Il est superbe, le "gameplay" est extraordinaire; j'ai eu l'occasion de faire une partie avec un prototype ou, encore mieux, avec l'auteur, c'est une "bombe ludique", etc. Et maintenant le "moubourrage", comme on l'appelle ici, commence de plus en plus tôt. [...] Thierry
Moubourrage, synonyme de propagande, réclame penchant sur la manipulation inconsciente par effet de masse. Connu aussi sous appellation mouton de Panurge...
Albumine Tagada dit:@ ThierryLefranc: Ben en même temps, on est un peu sur un site dédié aux jeux, rempli de passionnés... Forcément, chaque future sortie risque d'y être décortiquée sous tous les angles. Tout comme on y discute de jeux sortis il y a une paye.
De mon coté, passion n'exclut pas recul et sens critique et n'est justement pas synonyme d'aveuglement...
prince-baron dit:De mon coté, passion n'exclut pas recul et sens critique et n'est justement pas synonyme d'aveuglement...
Euh, ok... j'ai dit le contraire ? On peut tout à fait s'intéresser à la pré-production d'un jeu sans succomber aux sirènes du marketing. Pouvoir lire comment Fred Henry règle les rouages de son Conan, oui, je trouve ça passionnant. Les éclairages d'un Dujardin sur Deus aussi, ça m'intéresse. Ça n'a rien à voir avec le pur engouement de la nouveauté ou je ne sais quel aveuglement auquel tu serais, par bonheur, immunisé Edit : Par ailleurs, je répondais juste à Thierry Lefranc quant au trop-plein d'infos sur les jeux. S'il souhaite privilégier la découverte dans le domaine ludique, mieux vaut ne pas traîner sur TricTrac, tout comme mieux vaut ne pas traîner sur Allociné si on a envie d'aller se faire une toile à l'aveuglette.
prince-baron dit:De mon coté, passion n'exclut pas recul et sens critique et n'est justement pas synonyme d'aveuglement...
Euh, ok... j'ai dit le contraire ? On peut tout à fait s'intéresser à la pré-production d'un jeu sans succomber aux sirènes du marketing. Pouvoir lire comment Fred Henry règle les rouages de son Conan, oui, je trouve ça passionnant. Les éclairages d'un Dujardin sur Deus aussi, ça m'intéresse. Ça n'a rien à voir avec le pur engouement de la nouveauté ou je ne sais quel aveuglement auquel tu serais, par bonheur, immunisé Edit : Par ailleurs, je répondais juste à Thierry Lefranc quant au trop-plein d'infos sur les jeux. S'il souhaite privilégier la découverte dans le domaine ludique, mieux vaut ne pas traîner sur TricTrac, tout comme mieux vaut ne pas traîner sur Allociné si on a envie d'aller se faire une toile à l'aveuglette.
Sans vouloir répondre à la place de Thierry, ce que j'ai vu dans son message c'est , également, une critique vis à vis du moubourrage très présent qui se traduit par l'encensement de jeux que finalement peu de gens on joué. être informer et potentiellement regarder au dessus de l'épaule d'un auteur peut être intéressant, ce qui est malsain c'est l'utilisation importante de superlatif pour parler de jeux pas encore sortie. Je ne suis pas immunisé à l'aveuglement par bonheur mais par choix et effort personnel. L'on peut s'émerveiller sans sombrer dans l'aveuglement.
Albumine Tagada dit:@ ThierryLefranc: Ben en même temps, on est un peu sur un site dédié aux jeux, rempli de passionnés... Forcément, chaque future sortie risque d'y être décortiquée sous tous les angles. Tout comme on y discute de jeux sortis il y a une paye.
Oui mais je trouverais ça plus sain d'en discuter une fois le jeu disponible, quand certains ont pu y jouer quelques parties, parler de leur ressenti « en jeu », voire un commencement de discussion stratégique, les erreurs à ne pas commettre pour ne pas passer à côté du jeu à la première partie, etc. Un truc un peu plus profond que « ouah c'est beau, c'est Cathala, j'achète », les polémiques sur les retards de livraison ou le thermoformage trop petit.
Bien sûr, mais ces discussions se développent naturellement par la suite. Il suffit de voir les sujets des jeux après leur sortie, ou encore les threads de Stratégie et Variantes pour constater que la communauté n’est pas qu’un ramassis de fanboys décérébrés (je caricature évidemment). Quant aux réflexes d’achat compulsifs sur la base de quelques artworks ou de deux-trois teasings d’éditeur, bah ça peut arriver, mais j’y vois plutôt une “immaturité” ludique (je dis ça sans aucun mépris) qui accompagne la découverte du monde du JdS, ou alors quand il s’agit d’un auteur dont on raffole. Par exemple, j’apprécie énormément Carl Chudyk - Innovation a été l’une de mes plus grandes claques ludiques de ces dernières années et le sujet sur Impulse me fait baver comme une huître en rut. Pourtant, je ne connais presque rien du jeu. Sans doute suis-je moubourré, certes, mais sans ce sujet je n’aurais peut-être jamais entendu parler de ce jeu.
Je vais partir du postulat que Fatmax est un garçon intelligent et qu’il sait qu’on est dans la spéculation et la potentialité des jeux à venir. Dans ce qui m’intéresse je dirai: Black fleet King of New York Dead of winter Conan
Lapinesco dit:Enfin, on a tous pigé ce que voulait dire l'ami Fatmax... Quelles sont les gros ovnis/buzz du dernier trimestre
Oui, merci ! Et l'experience aidant on arrive à faire des tris. Five tribes et Abyss on savait que ce serait bon avant d'y toucher par exemple...
Euh, non. On sait que ça sera beau, on sait que ça sera pas mauvais mécaniquement, mais on sait pas si ça sera exceptionnel et que ça restera d'ici deux ou trois ans. Et même après avoir joué à Abyss une fois, je suis incapable de répondre à cette dernière question.
Idem... faut pas confondre joli matos et jolies illustrations avec jeu exceptionnel... Sinon pour répondre à la question du topic, tu as un topic qui a été créé sur les jeux les plus attendus pour Essen 2014, je pense que tu y trouveras tes réponses.
Oui mais je trouverais ça plus sain d'en discuter une fois le jeu disponible, quand certains ont pu y jouer quelques parties
Re idem. Moi ça me fait toujours marrer les joueurs qui mettent un avis sur un jeu le jour ou le lendemain de sa sortie. Le mieux est ceux qui commencent leur avis par "Je n'ai fait qu'une seule partie mais le jeu est vraiment exceptionnel". Je ne tiens jamais compte de ces avis-là, qui sont rédigés quelques heures après la sortie d'un hit annoncé depuis un an dans mes choix.
Franchement, la quasi totalité des jeux annoncés comme exceptionnels sur le forum ne le sont pas vraiment une fois joués. Exemples récents: Abyss & Five Tribes sont certes de bons jeux dans leur genre mais ne cassent pas franchement 3 pattes à un canard non plus et devraient être vite remplacés par le prochain jeu à la mode… Après essai du prototype, le futur Conan semble par contre avoir un fort potentiel. Mais bon, on ne l’aura pas avant l’été 2015 au mieux. Pronostique perso: pour septembre, Kingsport Festival s’annonce très prometteur
Certes il semble impossible de se prononcer a priori sur la qualité d’un jeu à long terme, mais j’y verrais peut-être une exception : lords of xidit. LoX c’est pareil qu’himalaya, mais en différent. En survolant les avis sur himalaya on voit essentiellement de bons commentaires, et les mauvais commentaires concernent principalement : - le chaos du au dé : la principale différence de règles entre LoX et Himalaya est justement la suppression du dé pour un système plus prévisible. - la qualité l’édition : a priori pas de raison que ça se reproduise, normalement libellud sait éditer un jeu comme il faut Himalaya est un jeu reconnu pour ses qualités, et LoX devrait venir pallier ses deux principaux défauts. Donc sans vouloir jouer au prophète du doigt mouillé, je pense que on peut présager d’assez bonnes choses pour LoX. Quant à savoir s’il s’agit d’un jeu d’ “exception”, c’est trop subjectif, qu’on ait du recul ou pas.
En plus j’ai fait une partie et j’ai trouvé ça excellent.