Bon je peux citer:
Antike
Imperial
Le trône de fer
Sun Tzu ( apparemment car je connais pas vraiment )
Et What else ?
NB: On oublie les daubes , que des jeux qui vous plaisent ou que vous pensez bons même si vous n’y avez pas joué.
NB: Quand je dis sans hasard, ça peut-être réduit à son strict minimu ( exemple dans le tône de fer il y a des cartes évènements aléatoires ).
Merki
Naissance et apogée des Empires
Diplomacy
Full Metal Planète, évidemment!
Vinci/Smallworld, sauf pour la partie peuples proposés, mais encore pour moi ce n’est pas vraiment du hasard car le nombre de peuples permet toujours de planifier ses coups sans surprise. Et le dé de Smallworld n’est jamais vraiment décisif.
Le hasard est le sel du combat. Sinon c’est le l’abstrait avec une couche de thème (parfois) super fine fine. Et souvent superficielle.
Ce type de jeu a ses afficionados mais ne reflète pas “les conquêtes”.
Ceci est mon avis ![]()
BananeDC dit:Le hasard est le sel du combat. Sinon c'est le l'abstrait avec une couche de thème (parfois) super fine fine. Et souvent superficielle.
Ce type de jeu a ses afficionados mais ne reflète pas "les conquêtes".
*Ceci est mon avis*
Cher ami jeteur de dés. Essaie Antike ou le trône de fer et tu réviseras surement ton jugement.
Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas tombé du côté obscur ( il n'ya qu'à voir mon top du moment ), moi aussi j'aime jeter des dés. Mais ce type de jeu est très sympa aussi.
BananeDC dit:Le hasard est le sel du combat.
Tss tss. Le Monsieur a demandé des jeux de conquête - à savoir l'expression territoriale d'un rapport de force, pas des jeux de combat. Le combat n'est qu'une petite facette de ce rapport de force.
Les échecs ^^
Neuroshima Hex en jouant hexagones révélés ?
Shogun ? Ya du hasard, mais … ![]()
Starcraft (ben oui y a pas de dés)
Je suis en partie d’accord avec bananeDC mais je dois ajouter que la tour de shogun est bien plus élégante et immersive qu’une poignée de dés et permet de créer ce sentiment d’incertitude tout en permettant un minimum d’anticipation et de contrôle. ![]()
Endeavor ! De la bonne vieille conquête unilatérale
Et Carson City pour la conquête de l’Ouest ![]()
civilisations de descartes… ![]()
L’increvable Dune…
hello,
je plussoie pour ce qui est de Small World. Le hasard ne réside que dans les combinaisons peuple/pouvoir. Et un peu dans le dé de dernière conquête mais dont l’influence sur le cours du jeu est très relative.
Et le jeu s’avère plus tactique qu’il ne le laisse supposer de prime abord
Même si le tirage des cartes à son importance, Maria et Friedrich sont très limités en chance, la stratégie seule l’emportera ![]()
Puisque Civilisation et Dune ont été cités, j’y vais avec L’âge de la renaissance ![]()
Dominant Species
Montjoie
Montjoie ? Pas de hasard ? Il n’y a que du hasard dans ce jeu, il n’y a que la diplomatie de contrôlable, et encore…
Byzantium (même si ce n’est pas un “jeu de conquête” à proprement parler malgré son aspect extérieur) a un hasard relativement faible (enfin, maîtrisable).
Pas mal de jeux de majo ont un côté “conquête” je trouve : dès qu’il y a carte et territoires, c’est difficile de ne pas avoir cette impression (par exemple dans shogun, mais aussi el grande ou, en plus tiré par les cheveux, samuraï, europa 1945-2030 et surtout löwenhertz)