Les jeux de conquête sans hasard ?!? il y a quoi ?

Hello,

fabericus dit:…Pas mal de jeux de majo ont un côté “conquête” je trouve : dès qu’il y a carte et territoires, c’est difficile de ne pas avoir cette impression (par exemple dans shogun, mais aussi el grande ou, en plus tiré par les cheveux, samuraï, europa 1945-2030 et surtout löwenhertz)

Même remarques que fab’, les jeux de majorité avec une carte divisée en territoires peuvent être dans cette liste.

D’où ma perle ludique :kingpouic:

Tchao.
Laudaphnis.

Le bon vieux Diplomatie est un jeu sans hasard…
Mais celui-ci a été remplacé par de lourdes négociations qui génèrent de nombreux effets non maîtrisables : traitrise, retournement d’alliance…

Richard cœur de Lyon / lowenhertz : surtout dans la version original ou l’incertitude est générée par des mises

Je ploussois pour Imperial, shogun/wallanstein qui sont 2 jeux très intéressant et dans lequel le hasard est quasiment absent.

shix dit:Les échecs ^^

Ça, c'est de la simulation de combat. Le classique du jeu de conquête sans hasard, c'est plutôt le Go. ;)

greuh

Diplomacy c’est du pur sans hasard… mais pas sans impondérable…

Les échecs? (conquete de territoire, imobilisation de corps d’armée…) :mrgreen:

Larry Rivers dit:Le bon vieux Diplomatie est un jeu sans hasard...
Mais celui-ci a été remplacé par de lourdes négociations qui génèrent de nombreux effets non maîtrisables : traitrise, retournement d'alliance..

Noooon ?
greuh ;)
BananeDC dit:Le hasard est le sel du combat. Sinon c'est le l'abstrait avec une couche de thème (parfois) super fine fine. Et souvent superficielle.
Ce type de jeu a ses afficionados mais ne reflète pas "les conquêtes".
*Ceci est mon avis* 8)

Je ne suis pas d'accord : Diplo, c'est tout sauf de l'abstrait... c'est de la conquete pur jus, sans une once de hasard... mais avec une forte dose de négociation...
fatmax66 dit: Essaie Antike ou le trône de fer et tu réviseras surement ton jugement.

Je les ai essayés tous les 2 et même 2 fois pour le trône de fer et beurk, beurk beurk. Antique est trop loin dans mon souvenir (vaguement, faire la guerre se résume à détruire un temple au dernier tour si je me rappelle bien). Quand au Trône de fer, la dernière partie jouée, je n'ai rien pu faire. rien, dès le premier tour. Pis les armées avec maxi 3 pov' unités dedans, ça me fait pas trop triper. La guerre sans hasard c'est comme le beurre doux. :pouicvomi:

Je vote aussi SmallWorld !!
Excellent, aussi bien qu’à 2, 3, 4… Car il y a une carte suivant le nombre de joueur. De plus, une grande durée de vie: beaucoup de combinaisons peuple/armes, extensions (sauf celle avec les cartes pour moins de hasard)! Et c’est vrai que le seul dé n’a guère d’influence (sauf avec l’une des armes: les Berserks)! 8)

un jeu de conquête sans hasard,c’est idiot.

Conquérir n’est jamais un acte qui peut se prédir a 100%.

Donc si il y a conquête il doit y avoir du hasard,de l’impondérable.Sinon ca n’a aucun interêt.

Na. :pouicsupercool:

Comment?
On oublie Feudo?!!!
:pouiclove:

Le go est un merveilleux jeu de conquête sans hasard…
En tous cas, cela fait plus de deux ans que je m’y suis mis et je ne m’en lasse pas…

Hadoken_ dit:un jeu de conquête sans hasard,c'est idiot.
Conquérir n'est jamais un acte qui peut se prédir a 100%.
Donc si il y a conquête il doit y avoir du hasard,de l'impondérable.Sinon ca n'a aucun interêt.

+1 :china:
aliceloic dit:
Donc si il y a conquête il doit y avoir du hasard,de l'impondérable.Sinon ca n'a aucun interêt.

Hasard:
Nom masculin singulier
évènement imprévu
enchaînement de circonstances échappant à la raison humaine, ou destin

Impondérable:
que l'on ne peut apprécier exactement

La nuance est énorme ! Les autres joueurs agissent normalement avec logique, c'est différent d'un lancé de dé. On peut anticiper, prévoir, déduire.
fatmax66 dit:
aliceloic dit:

Hasard:
Nom masculin singulier
évènement imprévu
enchaînement de circonstances échappant à la raison humaine, ou destin
Impondérable:
que l'on ne peut apprécier exactement
La nuance est énorme ! Les autres joueurs agissent normalement avec logique, c'est différent d'un lancé de dé. On peut anticiper, prévoir, déduire.

ah oui cela merite reflexion et debat.Mais pas un vendredi soir,trop compliqué :D
il n'empêche que le dé,c'est le bien :pouicgun:

Mais j’adore les jeux de dés…D’ailleurs fût un temps je ne jouait qu’à ça. C’est juste que j’aime bien avoir une ludothèque varié et si possible avec les meilleurs du genre.

D’ailleurs si tu regardes mon top du moment, à part Hansa Teutonica…

fatmax66 dit:Mais j'adore les jeux de dés...

A ne pas confondre avec les jeux avec des dés.
BananeDC dit:
fatmax66 dit:Mais j'adore les jeux de dés...

A ne pas confondre avec les jeux avec des dés.

Ahhhh ces puristes ! :^:

On parle de beaucoup de jeux comme les échecs, le go, Diplo qui ne comprendrait pas de hasard. Je me rappelle cependant avoir lu un article plutôt intéressant sur le hasard aux échecs qui avait été proposé sur ce forum il me semble. Je ne me souviens plus du sujet mais j’ai retrouvé la page : http://www.mjae.com/poker-roulette-echecs.html
Le principal argument est que le fait que l’on ne puisse explorer toutes les possibilités du jeu à l’aide de notre esprit, alors une certaine part de “hasard” peut toujours subsister, enfin c’est vraiment très synthétique comme résumé (et probablement un peu faux) donc je vous conseille de le lire.

Le Korrigan dit:Je ne suis pas d'accord : Diplo, c'est tout sauf de l'abstrait... c'est de la conquete pur jus, sans une once de hasard... mais avec une forte dose de négociation...

Peut être....Mais apparemment Diplo y a un problème :
On réunit des amis pour faire une partie, et après on n'a plus aucun ami... :mrgreen:
BananeDC dit:
Le Korrigan dit:Je ne suis pas d'accord : Diplo, c'est tout sauf de l'abstrait... c'est de la conquete pur jus, sans une once de hasard... mais avec une forte dose de négociation...

Peut être....Mais apparemment Diplo y a un problème :
On réunit des amis pour faire une partie, et après on n'a plus aucun ami... :mrgreen:

ou alors c'est de p*** de bons potes. ;)