Potrick dit :
Y a-t-il par ici des amateurs de Lacerda qui apprécient moins Terra Mystica / Projet Gaia ou l'inverse ? Et surtout pourquoi ?
J'adore Terra Mystica/Projet Gaia et je n'apprécie pas les Lacerda alors que sur le papier, j'adore ce genre de jeux.
Pourquoi ? Pas évident à expliquer mais je m'amuse beaucoup sur les 1ers et pas sur les autres.
Pourquoi ? Dans TM ou GP, après la 1ere partie, j'ai compris la mécanique du jeu et je n'ai qu'une envie, rejouer et l'explorer. Dans les Lacerda, après 1 partie, je n'ai toujours pas compris la mécanique du jeu, j'ai mal au crane d'avoir essayé de la comprendre pendant 3h et je n'ai pas spécialement envie d'y rejouer.
On a tous des profils de joueurs différents et perso, je suis un joueur mécanique et intuitif.
Quand j'apprends un nouveau jeu, j'identifie les différents axes de développement pendant l'explication, je me lance dans une voie puis le reste déroule tout seul.
Ca marche très bien sur les jeux mécaniques comme TM/GP ou sur un bon gros Feld. Je rentre très facilement dans ce type de jeu et donc j'y prends du plaisir rapidement.
Pour caricaturer, je parle de jeux construits autour d'une mécanique sur laquelle on a collé un thème.
L'inverse ne marche pas. Les jeux construits autour d'un thème au détriment de la mécanique ne sont pas ma tasse de thé. Les Lacerda ou Anachrony par exemple.
Régulièrement sur ce genre de jeu, je pose la question de la logique de telle ou telle action car je ne la comprends pas et j'obtiens toujours la même réponse : "c'est parce que c'est dans le thème !" et je me rends compte que la logique thématique, c'est un truc qui ne me parle pas du tout. Contrairement à la logique mécanique ou j'ai des facilités de compréhension.
Ca commence dès l'explication des règles. Si on m'explique avec le lexique en accord avec le thème, je vais avoir beaucoup plus de mal à comprendre que si tu me dis que le cube noir sert a faire monter la piste noire,...
Pour caricaturer à nouveau, je dirais que plus le jeu est construit autour de son thème et au dépend de sa mécanique et moins je l'apprécie.
Les Lacerda, je pense que je les apprécierais après quelques parties, c'est juste que la lourdeur des règles fait que j'ai des difficultés à rentrer dedans et a y prendre du plaisir mais lorsque la thématisation est poussée à l’extrême (Nemesis, BattleStar, Uboot...) je ne m'amuse pas du tout car il n'y a quasi aucune mécanique. Je n'ai meme pas l'impression de jouer en fait.
C'est bien dommage d'ailleurs mais on ne se refait pas !