Les jeux "inédits" de l'année 2023? Bof!

De mon côté je retiendrai Mindbug et Skyteam

Ah oui my bad j’ai oublié les 2 Luciani de l’année frown Le pire c’est que j’ai encore Darwin’s Journey dans la pile a jouer.

2023 reste une mauvaise Année pour moi. 
beaucoup de trucs sympa sans plus. Pas de jeux ultra coup de cœur.

Le Zeptien dit :Cette année, comme depuis quelques années maintenant (depuis que je ne joue plus en club), j'ai sorti essentiellement des jeux déjà présents dans ma ludothèque. Donc, j'ai installé peu  de nouveautés (i.e titres sortis en 2023) sur la table.

J'ai fait plutôt des découvertes "tardives" pour des raisons diverses. Ainsi, Castle of Tuscany, dont j'attendais pas grand chose et finalement, je le trouve dynamique et bien plus malin qu'on pourrait le penser; Il y a eu aussi Wingspan Asie, Brazil imperial et deux extensions pour les AdR  (la 1 et la 7) qui apportent des choses vraiment intéressantes. Je viens aussi d'avoir Zhanguo  qui est une réédition.

Dans les "moins récents" , on trouve majoritairement des parties de Châteaux de Bourgogne, Alhambra (c'était l'année Alhambra chez moi, ce sera les AdR l'année prochaine), Wingspan, Kingdom Builder, Heat, GWT Argentine, Glen More, Tainted grail (la campagne qui se poursuit et commencé il y a  deux ans), Signorie et Iki (avec extension).  

Dans les nouveautés purement 2023, c'est d'abord GWT NZ qui a retenu le plus notre attention, Ancient Knowledge, Biotopes et Sky team.  

Alhambra, dans mes bras!
Excellent en famille et avec d'autres... j'ai opté pour la Mega Box avec 48 extensions/modules dont celles faites par Stefan Feld, Klaus Wrede (Carcassonne), Rudiger Dorn et d'autres

TTWD dit :
Le Zeptien dit :(...)

Dans les "moins récents" , on trouve majoritairement des parties de Châteaux de Bourgogne, Alhambra (c'était l'année Alhambra chez moi, ce sera les AdR l'année prochaine), (...)

Alhambra, dans mes bras!
Excellent en famille et avec d'autres... j'ai opté pour la Mega Box avec 48 extensions/modules dont celles faites par Stefan Feld, Klaus Wrede (Carcassonne), Rudiger Dorn et d'autres

J'y avais pensé à la Méga box, mais ayant depuis longtemps l'extension 2 "Les portes de la Ville", puis ayant trouvé ensuite  neuves et bradées dans une boutique (14 euros les 2)  les boites de l'extension 4 "La chambre du Trésor"  et de l'extension 6 "Les fauconniers", j'ai laissé courir, pas certain que le jeu allait retrouver du succès par chez moi... et puis finalement si. Alhambra est peut-être moins prisé qu'un El Grande, Tikal ou même qu'un Carcassonne, c'est quand même une belle référence parmi les jeux à l'allemande conçus pour être à la porté de beaucoup tout conservant une part intéressante pour les joueurs plus exigeants. 

TTWD dit :....
J'aime les jeux experts à base d'intéraction
....

peut-être une part de l'explication, j'ai trouvé comme Liopo pas mal de bons jeux cette année mais dans la gamme moyen-expert on a une confirmation des jeux "multi-solitaire" : Revive, earth , ancient knowledge, ...

Concrètement j'ai pas mal acheté, peut-être aussi un effet Essen auquel je me suis rendu qui favorise forcément l'envie de découvrir des trucs. A titre de comparaison, je tournais depuis quelques années à une douzaine d'achats ( tout confondu, gros, petit, extension, collection type unlock) là j'en suis à 22  et quasi tout m'a plu et dans des styles différents ( là où les années passées j'ai plus été séduit plutôt par les petits jeux) :

Darwin's journey, Nucleum : Barrage est hors course, sinon les 2 meilleurs jeux de Luciani à mes yeux. Le premier dans la lignée de Barrage avec un thème pas mal présent où s'intègrent bien les mécanismes, une interaction assez forte. Le second est le plus pfisterien de l'auteur. Un jeu que je vois sortir aussi souvent pour ça que GWT

Knarr, Faraway, Scout : 3 petits jeux rudement efficaces et aucune lassitude à venir. Je n'arrive toujours pas à me décider du préféré laugh

Aegean's seas, kutna hora, Empire's end : 3 jeux à belle originalité et promesse interactive, les 2 premiers malheureusement pas encore joué en vrai ( même si je pense que le cocktail jeu atypique+VO+besoin d'éprouver plusieurs partie de Aegan's sea va rendre ses occasions de sorties difficile angry), le troisième une seule partie adorée , ça reste à confirmer.

Revive, Ancient knowledgeBooks of time : 3 multi-solitaire assez addictif. le premier est sorti souvent mais j'ai foiré mes dernières parties et pas rejoué depuis. A ressortir pour confirmer ou non une lassitude. Le second est pour l'instant l'inverse : mouaif au début mais de mieux en mieux à rejouer. Books of time j'adore même si je pense qu'il y avait matière à faire un grand jeu.

Qawalé, Disc cover, Trio : 3 jeux un peu à part. Pour le premier une exception dans le fait que je joue peu à des jeux abstraits, très plaisant. Le second est souvent un carton en famille ou avec les enfants. Le troisième j'aime bien mais je ne sais pas encore si je suis aussi emballé que le buzz qu'il suscite

Ark nova monde marin, Micro-macro city 4, unlock supernatural avdenture : 3 extensions/opus de séries, le premier est top pour les 2 autres pour l'instant rarement déçu par les licences.

Bullet, Biotopes, Challengers : jeux à méca originale. Les 2 premiers je vais les garder pour du solo ( bullet parce qu'il ne marche pas en fait en multi à mon goût, Biotopes parce qu'il marche trop bien   : c'est assez violent en fait et j'ai envie d'en profiter en solo). Challenger c'est plutôt par son format qu'il est original, curieux de voir s'il va ressortir, moi je reste partant

Sky team, guilde des expéditions marchandes : 2 jeux que j'attendais beaucoup et qui m'ont pour l'instant déçu. A rejouer avant de statuer si je m'en sépare.


Au final, même si il n'y a pas de jeux marquant ( Ark nova 2022, Imperium antique/classique 2021, Maracaibo 2020, Barrage 2019 ...), il n'y a que les 2 derniers que à ce jour je me vois me séparer. Tout le reste je compte y rejouer et/ou représentent des originalités qui m'ont séduit.

Avec Challengers et les ADR Legacy, j’ai quand même deux jeux de marque de 2023 dans ma collection. Bon Challengers c’est 2022, mais comme Marrakesh,  dans ma liste des non-joués, ça fait partie de la cuvée 2023.

Je découvre plus de jeux des années précédentes que du neuf. Sur les gros jeux, pas de découvertes, je ne préjugerai donc pas de leur qualité. J’ai découvert Cooper Island er Crystal Palace 3/4 ans après, c’était quand même vraiment bon.

Personnellement, je ne fais pas parti de ceux trouvant que le niveau de l’année a été bas.
Concernant les parutions “réelles nouveautés” de 2023, j’ai apprécié et conservé :


Ancient Knowledge, Earth, Knarr, Spellbook, Sweet Mess, Time Capsules



Et j’en ai d’autres qui me font de l’oeil et auxquels je n’ai pas encore joué : 


Amritsar, Blazon, Bonzaï, Books of time, Cat in the box, Christmas tree, Discordia, Djinn, Dracula Vs Van Helsing, Erza and Nehemiah, Faraway, Five Peaks, Genpeï, Jerusalem, Kings Tricktakers, Le Château blanc, The Mind - le devin, Match of the century, MLEM, The Vale of Eternity, Trolls & Princesse, Verdant,  Vindication, Volles Fass Voraus, War of the 3 sanchos, West Story, Wild Tiled West.

(Après, vu le peu de “nouveautés” conservées par rapport au nombre jouées, je me doute que peu de cette liste figureront dans ma ludo sur le long terme).

Je suis assez d’accord avec le titre du post, en tout cas dans la catégorie Gros jeux. 
Rien trouvé qui me convienne depuis le début de l’année (joué à Darwin’s Journey, Nucleum, Amalfi Renaissance et Kutna Hora, aucun ne m’a emballé). 
Deux raisons à cela probablement :
​​​​​​- je cherche des jeux où l’adaptabilité et l’interaction sont fortes. 
​​​​​​- ma ludo est pleine donc un jeu qui rentrera doit chasser et donc être meilleur qu’un jeu que je possède déjà. 

Les sorties marquantes pour moi cette année auront été Barcelona, GWT NZ et Le château blanc. Et dans la catégorie familiale Cat in the box.

Je trouve vraiment dommage de faire la rétro de l’année fans un fil au titre aussi négatif. Y’a moyen de faire plus neutre ? J’ai failli passer à côté…



J’ai peu joué aux jeux de 2023, à part des petits jeux familiaux, dans lesquels je retiens Trio, that’s not a hat, Splito et Faraway, scout ayant été pour moi une découverte 2022. Sans être anti nouveauté primaire, j’attends généralement que le buzz retombe autour des jeux pour savoir ce qu’ils ont dans le ventre. Et je n’aime ni Lacerda, ni Pfister, ni Feld, ni leurs suiveurs… 

Mes seuls achats de jeux un peu costauds de 2023 sont le clan des loups​​, que j’avais vraiment aimé à Cannes, Clank! Catacombs, pris en VO parce que la sortie en VF reste hypothétique, et que j’ai trouvé très bon aussi. J’avais aussi connement craqué pour le KS de Darwin’s Journey​​​​​​, très vite revendu. 

J’ai joué à pas mal de vieilleries, me suis souvenu à quel point Knizia était génial, et à quel point les seuls jeux un peu complexes acceptables devaient pour moi être conçus autour d’un vrai thème vraiment fort et servant les mécanismes.

Pas accroché à divers titres : ​​​​​​Discordia, l’île des trains, Challengers, Qawale, Rauha, Archeos Society, Planet Unknown

bast92 dit :Les sorties marquantes pour moi cette année auront été Barcelona, GWT NZ et Le château blanc. Et dans la catégorie familiale Cat in the box. 

Je m'étais basé sur mes jeux persos , mais effectivement j'avais oublié la très belle surprise Barcelona ou aussi les Voyageurs du tigre du sud ( 2 parties beaucoup appréciés, mais cela dit pas rejoué). Chateau blanc joué 1 partie, très plaisant et j'en referais volontier , mais ça reste un OK game pour moi ( thème absent et aucune méca notable) . J'ai oublié de parler aussi de Obsession ( je parle toujours en terme sortie VF, le jeu existe depuis un moment) qui semble se faire une belle place en cette fin d'année.
GWT NZ : j'avais finalement fait l'impasse alors que je suis fan des 2 premiers opus, rien vu depuis qui me fasse regretter ce choix, même dès que l'occasion se présentera je ne manquerai pas de l'essayer laugh. En fait comme tu l'évoque il faut pour qu'un jeu rentre qu'il puisse avoir un argument suffisant face à ceux que j'ai déjà . Et j'ai déjà 2 très bons GWT

Globalement je trouve que cette année il n'y a pas forcément de jeu marquant, mais une moyenne générale de qualité plus élevée que les années passées.


Pour ce qui est des rééditions, puisque c'est l'axe du sujet initial, j'ai juste essayé le Chateau de Bourgogne . Bon j'ai eu l'impression de jouer à un jeu de Mr goodies  , je trouve ça superflu , too much. Le jeu lui-même ça ne m'a pas trop fait changé d'avis sur le fait que Feld c'est définitivement pas ma came.

Oui c’est une année peut être qualitative car des jeux peut etre intéressants (moi ils ne m’intéressent pas du tout, j’ai assez de jeux autistiques comme ca chez moi).

Le signe, c’est que a pas eu de jeux qui cristallisent commentaires et partages des joueurs. Le thread sur Dune Imperium ou Narak ou Root ou Ark Nova… aucun des jeux cités (Earth, Ancient Knowledge…) n’a eu la meme ampleur. Je ne vais meme pas les tester tellement ils me semblent ne rien apporter de neuf ou d’inédit à notre hobby.

Vous me direz que c’est parce que TricTrac était probablement délaissé mais… Je constate ca aussi sur BGG. Les jeux les plus traités sont Heat et Dune Imperium encore aujourd’hui par exemple sur ce site.

TTWD dit :Le signe, c'est que a pas eu de jeux qui cristallisent commentaires et partages des joueurs. Le thread sur Dune Imperium ou Narak ou Root ou Ark Nova... aucun des jeux cités (Earth, Ancient Knowledge...) n'a eu la meme ampleur. Je ne vais meme pas les tester tellement ils me semblent ne rien apporter de neuf ou d'inédit à notre hobby.

Je vais peut-être me faire l'avocat du diable mais est-ce que qu'aussi ces thread ont été beaucoup alimentés par manque de concurrence ? Je pense surtout à Ark Nova, l'année de sa sortie , à part les clivant Imperial Steam ou Imperium antique/Légende ( et pas sorti exactement en même temps), dans ce gabarit il n'y a eu pas eu énormément de choses notables il me semble . Donc les joueurs se retrouvent plus facilement autour d'un même jeu. Pour Dune imperium et Narak, le fait qu'ils soient bons et facilement comparables a contribué aussi à leur focalisation. Root était assez atypique.

A part ça, indépendamment de TricTrac , son âge sa mutation, les zones de discussion se sont beaucoup diversifiées : forum (TricTrac, cwowd et aussi les forum annexes comme sur BGG francophone après la fin du TT d'Asmodée) , facebook, twitch, discord, youtube et sûrement plein d'autres que je ne connais pas. Ajouté une offre toujours plus grande, des timings toujours plus compliqués : ceux qui jouent en VO , en VF , avec la version KS, avec la version BGA.
Curieux de voir quand TT va faire peau neuve ( ce qui à la fois participer à son attractivité et marquer sa rupture avec son passé) si celui-ci va à nouveau attirer. J'ai malheureusement l'impression que le format forum en général n'est plus très attractif (bien dommage , car les autres ... les discussions y sont généralement assez ponctuelles et pauvres)

Cela dit je te rejoins et même si j'ai trouvé plein de jeux sympas cette année, si par chez moi je les vois rester un moment il y en a assez peu avec lesquels j'ai pu participer à des discussions très actives enlightened( en diversité de participants et durée). Juste étonné à ce sujet par Nucleum qui je pense allait faire plus parler que ça de lui sachant qu'il y avait matière : l'intérêt de Prague, les forces/faiblesses de chaque plateau asymétrique, le timing (condition de fin) et plein d'autres sujet possible. Peut-être ça viendra quand il sera Diamant d'or  (vu le jury et palmarès passé je vois pas un autre jeu y prétendre).

@TTWD: n’enterre pas Earth trop vite. De mon point de vue, c’est un excellent jeu. Il boxe légèrement en dessous d’Ark Nova en terme de profondeur, mais il propose toute de même un challenge particulièrement efficace.

Les parties se renouvellent et l’interaction, même si elle n’est pas directe, est quand même très présente.

Les premiers retours ont été un peu biaisés par la suffisance de l’auteur.

Sinon, concernant les jeux sortis cette année, qui en font globalement une bonne année, je peux citer: Faraway, Forêt Mixte, Kauri, Legacy of Yu, Fliptown, Barcelona, Le Clan des Loups, Path of Civilization, Voidfall, The Search of the Lost Species, Expeditions, Earth, Evacuation, Kutan Hora, Nucleum, Knarr, Amalfi, Château Blanc, World Wonders, Final Girl, Nekojima, Spellbook, Rauha, Sur les Traces de Darwin, Planet Unknown,…

Si on enlève effectivement les redites mais aussi les jeux pas fondamentalement originaux, il reste quand même quelques belles pépites:

En familiale: Dorf Romantik, premier jeu où on ne peut pas perdre! (super pour attirer les videogamers :wink: )
En expert: Barcelona. Enfin un jeu expert avec beaucoup d’intéraction, et en même temps très gratifiant (du coup les coincés de la frustration vont chouiner…). Doggerland aussi pour sa gestion de la programmation, son coté exploratoire, sa direction artistique. Manque pas grand chose pour en faire un 4X préhistorique (de la castagne entre tribus? peut être dans une extension future).
En coopératif: Maximum Apocalypse pour son énorme rejouabilité, son deck de cartes, son design…très chouette même en solo
En Solo: Final girl, superbe proposition uniquement solo avec un ingénieux système modulaire
En jeu de déduction: Tiwanaku, premier jeu de déduction où on peut se faire des crasses en bloquant l’adversaire, c’est même presque indispensable pour gagner!
En petit jeu: Tiny epic dungeon, enfin un dungeon crawler assez technique qui se joue en 1 heure
En party game enfin, Mantis pour sa simplicité et son succès auprès des enfants (je te pique, tu me repique…)

donc plutôt une bonne année finalement

grolapinos dit :
J'ai joué à pas mal de vieilleries, me suis souvenu à quel point Knizia était génial, et à quel point les seuls jeux un peu complexes acceptables devaient pour moi être conçus autour d'un vrai thème vraiment fort et servant les mécanismes.

Warning, "Knizia" et "thème" dans la même phrase = gros troll surprise 

Sinon je suis assez d'accord sur le fait que, contrairement aux années passées, il n'y a pas de titres aussi marquants qu'Ark Nova ou Dune Imperium (j'hésite à mentionner Narak) sur le segment du jeu expert.
Peut-etre Nucleum...

Govin dit :@TTWD: n'enterre pas Earth trop vite.

[...]

Les premiers retours ont été un peu biaisés par la suffisance de l'auteur.

Lapin compris.

L’auteur a déclaré en substance qu’il avait fait le meilleur jeu du monde, encore mieux qu’Ark Nova.

Govin dit :L'auteur a déclaré n substance qu'il avait fait le meilleur jeu du monde, encore mieux qu'Ark Nova.

 mieux que plein d'autres jeux laugh
https://boardgamegeek.com/thread/3043869/earth-comparisons-ark-nova-terraforming-mars-tm-ar
après honnêtement, par rapport à sa vision de game design (qui n'est pas du tout la mienne, plus proche des jeux immersifs, voir le sujet pourquoi tu joues) ses arguments et conclusions tiennent bien la route.

qui a participé aussi au buzz, ça a été aussi a review de l'équipe dice tower qui lui ai attribuait des notes jamais vu. Ca faisait un peu beaucoup pour un jeu avec de bonnes idées mais aussi des défauts. Une de mes plus grosses déceptions cette année (je ne sais pas si ce trop d'attente y est pour beaucoup), mais qui aura eu le mérite de me faire pencher , pour un thème similaire ,sur l'excellent Biotopes (qui est à l'opposé de Earth).

Ah ca… franchement ça ne biaise pas mon jugement et l’accueil a été globalement très bon.