Les jeux de société développent-ils l'intellect?

Bonjour,

Je me posais la question un soir dans mon lit, en repensant à une partie que j’avais faite la veille, à ceci: estce que les jeux de société (pas les jeux dans le style go, échecs etc) permettent de faire une gymnastique de nos cellules grises? et pour les plus jeunes, voir les enfants, estce que les jeux de sociétés permettent un certain éveil intellectuel qui aiderait au développement des capacités mentales?
En reposant la question d’une autre manière: estce que les jeux de sociétés n’ont que pour seul but de nous divertir, ou bien sont-ils aussi une source d’apprentissage?

N’ayant pas une expérience sur le long terme des jeux de société, et n’étant pas en contact avec suffisament de joueurs, je ne peux pas me forger une opinion sur le sujet, mais j’aimerais bien connaître l’opinion de tous les tric traquiens sur la question.

Que la fête commence! :^:

hein tu dis quoi ??? :pouicboulet:

desolé, mais je ne vois pas trop ou est le debat.

Oui c’est un divertissement.

Oui ca fait fonctionner nos cellule grises.

Des fois c’est pas divertissant.

des fois c’est pas intelligents.

:|

Ca me parait évident à condition d’avoir la capacité d’apprendre.
(y a des gens imperméables quand même)

J’avoue humblement que Diplomacy m’a appris à négocier.
et que les JdR ont développé mon imagination.

edit: non rien.

Je crois qu’il faut commencer par différencier les plus jeunes, “en développement” dit-on, des adultes.

Tout dépend du type de jeux mais je pense que cela peut contribuer aux développements des plus jeunes. Et à maintenir certaines capacités pour les plus anciens…

Gaetbe dit:Tout dépend du type de jeux mais je pense que cela peut contribuer aux développements des plus jeunes. Et à maintenir certaines capacités pour les plus anciens...

C'est tout bon, je suis jeune dans ma tête et vieux dans mon corps. :mrgreen:

Moi je joue toujours “à pouf”, au feeling … et d’ailleurs je gagne de plus en plus souvent alors que je fonctionne de plus en plus au radar.

Soit je suis un génie soit j’ai de la chance :lol:

Peut-être, mais personnellement je m’en moque un peu. Et quelle que soit la réponse, il est essentiel que l’on n’y joue pas dans cette perspective, car cela suffit généralement à faire disparaître le plaisir ludique. Le jeu éducatif est un oxymore, non parce que le jeu ne peut pas éduquer, mais parce que si ça vise à éduquer, ce n’est pas un jeu.

En plus de plaisir ludique, je pense que le jeu permet d’apprendre certaines notions, comme le respect, notamment le respect de l’adversaire, du matériel, le respect du tour des autres joueurs (et pour les plus petits, c’est pas toujours facile de se dire "ha, non, c’est pas à moi de jouer, c’est d’abord au copain… et c’est même dur pour les adultes des fois), ne pas tricher… Ca permet donc d’apprendre certaines contraintes de la vie en société…

Après, au niveau des mécanismes, certains jeux font sans doute travailler certaines compétences (mémoire, rapidité…).

bruno faidutti dit:Peut-être, mais personnellement je m'en moque un peu. Et quelle que soit la réponse, il est essentiel que l'on n'y joue pas dans cette perspective, car cela suffit généralement à faire disparaître le plaisir ludique. Le jeu éducatif est un oxymore, non parce que le jeu ne peut pas éduquer, mais parce que si ça vise à éduquer, ce n'est pas un jeu.

Tout a fait d'accord avec cela. Le paradigme dominant en France est qu'un jeu doit être éducatif....est-ce d'ailleurs le seul pays avec une telle conception du jeu, je ne sais pas. Mais c'est un peu agacant c'est vrai.
bruno faidutti dit:(...)non parce que le jeu ne peut pas éduquer, mais parce que si ça vise à éduquer, ce n'est pas un jeu.

Il me semble que l'on est pas nombreux à penser ça !!!!
Notamment, je me suis faire descendre quand j'ai fait cette remarque à des profs qui voulait se servir du jeu comme outil pédagogique...

J'ai même tenté une analogie (limite) : les cours d'éducation sexuelle peuvent éventuellement donner envie de baiser aux ado mais en serait-il de même si le cul devenait une discipline sportive du collège ?

Le jeu peut avoir des vertus “éducatives” sans qu’on y joue, ou fasse jouer dans ce but. Dans le centre de loisir où je travaille, quand on sort un jeu de société, on ne se dit pas “tiens, je vais faire du jeu éducatif avec les enfants…” On joue, c’est tout. Après, le fait de jouer permet d’acquérir sans doute certaines capacités, sans qu’on fasse de cette optention de capacité l’élément prépondérant ( j’ai du mal à m’expliquer, mais je me comprends! :) )

Zyler dit:...est-ce que les jeux de sociétés permettent un certain éveil intellectuel qui aiderait au développement des capacités mentales?
En reposant la question d'une autre manière: estce que les jeux de sociétés n'ont que pour seul but de nous divertir, ou bien sont-ils aussi une source d'apprentissage?

En fait il y a deux questions différentes, non ?
- le jeu peut-il rendre moins abruti en agilisant les réflexes mentaux ?
- le jeu peut-il rendre plus cultivé en apprenant des choses ?

Je vois plutôt le jeu comme un révélateur de capacités innées ou acquises que nous avons en nous. En ce sens il favoriserait l'intelligence comme capacité d'adaptation à une situation nouvelle. Le jeu éducatif, je n'y crois pas un instant. Pour s'éduquer, il faut ouvrir des bouquins.
Richard dit:J'ai même tenté une analogie (limite) : les cours d'éducation sexuelle peuvent éventuellement donner envie de baiser aux ado mais en serait-il de même si le cul devenait une discipline sportive du collège ?

:lol:
qu'en pense ton inspecteur ?
El comandante dit:
Richard dit:J'ai même tenté une analogie (limite) : les cours d'éducation sexuelle peuvent éventuellement donner envie de baiser aux ado mais en serait-il de même si le cul devenait une discipline sportive du collège ?

:lol:
qu'en pense ton inspecteur ?

ça m'aurait peut-éviter d'avoir 3 de moyenne en sport... :roll:

On peut développer sa culture générale en jouant à Trivial Pursuit (de même qu’en mangeant des apéricubes)
On peut ne pas développer sa culture en jouant à jungle speed (de même qu’en mangeant des carambar).

On peut sans doute travailler sa vivacité par des “set”, “colori”, “speed”…

Peut-être peut-on devenir un bon gestionnaire en jouant à des jeux de gestion (à moins que ce ne soit l’inverse).

Mais je crois que le plus important, c’est que des jeux de réflexion pure pour lesquels on se passionne (échecs, go…) peuvent vous apprendre à réfléchir, et faire découvrir -par l’apprentissage !- qu’en ce domaine, la superficialité est vouée à l’échec. Et développer le goût d’approfondir au sein d’une émulation amicale.
Pas si mal !

Cordialement,
Lionel.

Le Zeptien dit:
bruno faidutti dit:Peut-être, mais personnellement je m'en moque un peu. Et quelle que soit la réponse, il est essentiel que l'on n'y joue pas dans cette perspective, car cela suffit généralement à faire disparaître le plaisir ludique. Le jeu éducatif est un oxymore, non parce que le jeu ne peut pas éduquer, mais parce que si ça vise à éduquer, ce n'est pas un jeu.

Tout a fait d'accord avec cela. Le paradigme dominant en France est qu'un jeu doit être éducatif....est-ce d'ailleurs le seul pays avec une telle conception du jeu, je ne sais pas. Mais c'est un peu agacant c'est vrai.

J'en remet une couche en disant que les jeux ne sontpas forcément éducatifs, mais quand je vois par exemple, lorsque je donne des cours particuliers, des adolescents collégiens qui n'en ont rien à faire des cours et du travail, je me dis qu'une activité ludique qui fasse travailler un peu le cerveau ne pourraient pas leur faire de mal.
Ce manque de travail les habitue à moins réfléchir et à exercer leurs esprits à la réflexion prolongée, et on entre ensuite dans un cercle vicieux.
Et je me demandais justement si, en jouant à des jeux de société, (je ne dis pas que je vais le faire, mais c'est juste une hypothèse), ils pourraient remettre leurs méninges en route dans des exercices prolongés tout en s'amusant, et ainsi palier un peu à ce manque d'exercice intellectuel de l'autre côté et peut être réussir à casser ce cercle?

Pour clarifier un peu mieux ma position, je pense que se servir de jeux de société comme d'un moyen élitiste est complètement stupide et dénature le jeu de société en lui-même.
Zyler dit:J'en remet une couche en disant que les jeux ne sont pas forcément éducatifs, mais quand je vois par exemple, lorsque je donne des cours particuliers, des adolescents collégiens qui n'en ont rien à faire des cours et du travail, je me dis qu'une activité ludique qui fasse travailler un peu le cerveau ne pourraient pas leur faire de mal.

peut-être l'intérêt est-il alors de se forcer à concentrer sur une période un peu plus longue que d'habitude pour 1) intégrer des règles 2) trouver sa liberté au sein de ces nouvelles règles 3) parvenir à un objectif fixé par le jeu ?