Tu peux dire que tu ne le ressens pas comme tel, mais ça n’empêche pas que mécaniquement ce n’est rien d’autre.
Tu ne peux pas décider que ce n’est pas un jeu d’enchères sous prétexte que tu ne le ressens pas. Les enchères c’est un ensemble de mécaniques et c’est donc bien par l’analyse de la mécanique qu’on peut dire si c’est un jeu d’enchères ou pas. Ce n’est donc pas toi qui décide si le jeu entre ou pas dans la catégorie.
Ça n’enlève en rien ton ressenti, personnel, de ne pas le vivre comme un jeu d’enchères.
C’est un peu comme si quelqu’un te disais que pitchcar n’est pas un jeu de pichenette car il ne ressent que l’aspect course.
Oui c’est ça… Moi je suis le platiste qui crois que la terre est plate et toi tu es le scientifique qui sait que la terre est ronde … J’aime quand on n’accepte pas qu’on puisse avoir des avis différents et qu’on est persuadé de détenir la vérité absolue …
Ce n’est pas pour remettre une pièce mais je pense que vous parlez de deux choses différentes. @rodenbach parle de structure mécanique : ressource limitée, engagement progressif, passer ou continuer, faire payer les autres, arbitrer le coût d’un gain. Sous cet angle, oui, Condottiere, si c’est bien le jeu “litige” peut très bien être analysé comme un jeu d’enchères.
Mais @logan parle de sensation de jeu, et là son point me paraît aussi valable. Une mécanique d’enchère peut être tellement hybridée avec de la gestion de main, des effets de cartes, de l’incertitude et du tempo qu’elle ne produit plus le même ressenti qu’un Ra ou un Modern Art. Et encore, je peux me tromper ça dépend encore du “ressenti” de chaque personne.
Mécaniquement parlant, je pense que Rodenbach a raison mais “phénoménologiquement” l’expérience vécu, ce que perçoit le sujet, ici Logan, n’a pas tort. Le problème vient peut-être du fait qu’on utilise “jeu d’enchères” à la fois comme une “catégorie d’analyse” et comme promesse de sensation. Et je pense que ce ne sont pas exactement les mêmes choses.
“J’apprécie les systèmes contenant une procédure d’enchère selon une définition formelle.”
Versus
“J’aime la tension psychologique, l’évaluation de valeur, le moment où il faut surenchérir ou passer.”
Après, je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais en vous lisant tous les deux, j’ai l’impression d’être d’accord avec chacun de vous. MAIS, je peux tout à fait me tromper sur ce que vous défendez respectivement.
Maintenant que cette histoire est réglée pour le mieux et que tout le monde s’aime à nouveau, je souhaiterai revenir sur cette déclaration inadmissible :
Pitchcar n’est pas un jeu de brioche ! C’est un jeu de course de palets de bois. Ou alors je n’ai rien compris.