Bin je sais pas, j’ai toujours pris stupide vautour comme un jeu de plis, où le plus fort emporte le pli.
Genre, le tarot quoi…
Mais on peut peut être considérer que les valuer similaires s’annulant, il y a une mécanique en plus, mais “enchère” ne me vient pas a l’esprit sur ce jeu.
A 100% d’accord !
Les jeux de stratégie à forte intéraction (je ne parle pas des jeux d’ambiance) ne concernent qu’une niche de joueurs. Les tableau builders (je n’aime pas ces jeux) ont le mérite d’avoir élargi le marché du jds malgré leurs écueils.
J’ai ressorti de la cave mon Modern Art pour le faire découvrir à mes 3 plus grands garçons (18, 16 et 12 ans) et non seulement ils ont bcp aimé et leur compréhension des mécanismes du jeu m’a étonné.
Ils ont rapidement compris les aspects stratégiques du jeu et on s’est bcp amusé.
Mais c’est sur que ce type de jeu ne plaît pas à tout le monde, mon épouse déteste. Pour en profiter il faut avoir autour de la table des joueurs … très joueurs
Je ne considérerais jamais Camelot ou Condottière que j’adore comme des jeux d’enchères que je n’aime pas, même si je comprends l’idée qu’il y a derrière. La mécanique et le ressenti en termes de jeu sont totalement différents d’avec un Ra ou un Modern Art.
Je comprends tout à fait ton point de vue, même si je ne le partage pas .
Réciproquement je ne vois absolument pas le rapport entre Camelot et Condotierre. Mais c’est probablement parce que je n’ai pas joué à ce dernier depuis très longtemps.
En tout cas pour Camelot, il est très efficace de le considérer comme un jeu d’enchères et d’y appliquer les mêmes approches (forcer à monter pour appauvrir sur les mises suivantes, prévoir les changements de “monnaie”, etc).
Pourtant le rapport entre Condottiere et Camelot est pourtant plus qu’évident pour moi, ce sont je trouve deux jeux très proches (tu devrais rejouer à Condottiere). Dans les deux cas c’est un jeu de bataille de cartes avec le même moteur de jeu que Taj Mahal, à savoir utiliser sa main de cartes au plus juste du fait qu’on ne remonte pas systématiquement sa main de carte à une valeur fixe en fin de manche. Si on épuise sa main de cartes en jouant d’un coup de bonnes cartes on est à sec pour les manches suivantes et ce sont les autres qui se gavent. J’adore vraiment ce mécanisme qui m’apporte des sensations totalement différentes des vrais jeux d’enchère (Condottiere, Camelot et Taj Mahal sont tous les trois dans mon top 10).
Peut-être, mais je trouve les sensations totalement différentes. Entre autres, on a à gérer une main de carte bien plus riche et plus intéressante que de simples brouzoufs.
Je trouve le débat de ces deux points de vue très intéressant.
A priori je me sens proche de l’avis de Logan sur le ressenti mais pourtant les arguments de Fabericus sont valides.
C’est vraiment très personnel comme approche.
J'aurai tendance à penser que la divergence résiderait dans le fait que, pour l'un, les enchères se feraient avec une "monnaie" pour gagner autre chose & que, pour l'autre, la "monnaie" pourrait tout aussi bien être le gain elle-même qu'un machin différent du gain. Je ne suis pas sûr d'être bien clair, mais je me comprends, c'est déjà bien.
Mais du coup, dans Camelot, pour les duel en vert chaque carte vaut 1. On est bien d’accord que là c’est pareil que ce que tu appelles des enchères ?
Idem, Est-ce que Ra est un jeu d’enchères pour toi ? On a des montants contraints, c’est comme gérer une main de 3 cartes du coup.
[Edit : dans high society on gère une main de cartes aussi, les enchères sont contraintes par les montants disponibles et il faut ne pas se retrouver à avoir le plus dépensé quand le jeu s’arrête]
Il n’y a pas d’un côté les jeux d’enchères et de l’autre les jeux de plis ou de gestion de main ou de défausse ou de ce que tu veux. Cela reste un continuum et les limites des catégories, comme toujours quand on crée des catégories, sont floues.
Bref : tu as tout à fait raison, car le critère clef me semble effectivement être le ressenti. Et le ressenti c’est personnel, donc ta vérité s’impose à toi (aka : chacun voit midi à sa porte).
Là vraiment, affirmer que les jeux à base de cartes sont tous des jeux d’enchère, je trouve que ça va beaucoup trop loin et même en me triturant le cerveau je n’arrive pas à voir un jeu d’enchères dans un jeu de plis. C’est un peu comme dire que les échecs sont un wargame. Quant aux catégories, elles servent justement à nous orienter en fonction de nos goûts et heureusement qu’on les a pour gérer nos achats. D’une façon générale je n’aime pas les jeux d’enchère, les poses d’ouvrier, les salades de points… (mais il y a des exceptions). J’adore les gestions de mains de cartes, l’exploration, l’exploitation de ressources, les 4X, les jeux de conquête, les wargames, etc… (même si bien sûr je n’aime pas tous les jeux dans ces catégories). Ca me donne tout de même des premières orientations de base dans mes choix.
RA est un jeu de collection de tuiles qui rapportent des points dont l’action de collection de celles ci repose sur des enchères à faire. Ex: Gagner la bonne enchere au bon moment, bluffer pour que vos adversaires enherissent leur plus grosse mise et vous assure au prochain coup de pouvoir gagner une enchere etc… il n’y a pas d’argent, on a 3 jetons d’une valeur variable à jouer pour faire l’enchere. Il y a une petite mécanisme de stop ou encore pour faire surgir les bonnes tuiles (dilemme : acheter les tuiles à disposer ou faire surgir une tuile qui pourrait etre sympa?).
Rappel : a chaque tour tu peux soit lancer une enchere soit faire surgir une tuile qui pourra etre achetée avec celles dejà présentes au prochain tour ou faire un echange de tuile.
Euh. C’est gentil, mais je ne comprends pas bien pourquoi tu m’expliques comment marche ce jeu que je connais par coeur.
La question était pour Logan, je lui demandais si selon son ressenti Ra était un jeu d’enchères.
Sinon pour revenir à Camelot, sur BGG il est bien référencé dans les “auction/biding” et aussi dans les “hand management” (comme modern Art ou for sale ou high society ou taj mahal ou Condotierre ou Beowulf etc.). Et aussi “set collection”, tiens (taj mahal toujours).
Donc mon point de vue sur ces jeux n’est pas totalement délirant [@grolapinos faut vraiment que je te fasse rejouer à Camelot].
Pousser jusqu’au jeux de plis je reconnais que c’est un poil “ad absurdum” mais je trouve que c’est intéressant, voire très pertinent (faut bien se jeter des fleurs de temps en temps) pour analyser le game design.
Et je suis d’ailleurs en train de perdre du temps au lieu de bosser pour essayer de comprendre pourquoi ce continuum m’apparaît évident, alors que les sensations de jeu - ton ressenti, @logan que je partage d’ailleurs si je réfléchis deux minutes- sont aussi différentes. C’est rigolo.
En fait vous avez le droit d’avoir des ressentis différents entre deux jeux d’enchères. En quoi ça fait de l’un moins un jeu d’enchères que l’autre ?
Je pense que se baser sur le ressenti me paraît tous sauf valable si on veut bien analyser ce qu’est un jeu d’enchères.
Condottiere est un jeu d’enchères avec des twists dus aux effets de cartes, mais la mécanique centrale n’est rien d’autre qu’un jeu d’enchères : on ajoute chacun son tour une carte où on passe. On essaie soit de faire plus de point pour remporter la région, soit on essaie de faire cracher les cartes aux adversaires dans le but de leur faire payer un prix supérieur au prix réel de la région convoitée.
La subtilité ici c’est qu’on a une enchère à “2 dimensions” car la richesse de chacun est constituée par le nombre de cartes ainsi que par leur valeur et ou effets. Tout le jeu consiste à évaluer les possibilités réelles d’engagement des adversaires (valeurs et effets inconnus avant la pose).
Rien à voir par exemple avec boomerang où le nombre d’éléments engagés dans l’enchère correspond également à leur valeur, et où la richesse de chacun est connue de tous.
Je suis en total désaccord avec ton analyse (ce n’est pas grave ), car pour moi ce qui compte quand je joue c’est mon ressenti vis à vis d’un jeu et pas une analyse profonde des mécanismes cachés… Tu peux me démontrer par A + B qu’au fond Condottiere est un jeu d’enchère, ça ne m’intéresse pas. Ce que je vois c’est que des jeux comme Ra et Modern Art je les ressent comme des jeux d’enchères pures et que ça me gonfle au plus haut point, alors que par contre des jeux comme Condottiere, Camelot ou Taj Mahal je les ressent comme des jeux de gestion de main de cartes à contrainte, pas du tout comme des jeux d’enchères et que ça au contraire ça me branche à fond.