Les jeux des grandes chaînes de jeux

Cet après-midi, je suis passé par hasard devant un magasin de la chaîne de jeux et jouets “La Grande Récré”. J’y suis entré, juste pour voir ce qu’ils vendaient comme jeux.

Alors, outre les inévitables Monopoly, Scrabble, Risk, Batailles navales, Triviale Poursuite et jeux adaptés de jeux TV (du style Question pour un Champion), il y avait en rayon, parmi ceux qui nous sont plus familiers :

Les Colons de Catane (le jeu de base, la boite incluant la grande rivière et l’extension pour 5-6 joueurs)
Donjon et Dragon, le jeu de plateau de base + une ou deux extensions
Le Roi Arthur de Knizia
Les Aventuriers du Rail

Et je crois que c’est tout…

Ca donne une idée des jeux pour joueurs plus connaisseurs qui sont aussi présents dans les points de vente pour le grand public.

Mathias dit:(...) et jeux adaptés de jeux TV (du style Question pour un Champion),

Impressionnant le nombre de daubes dans ce genre vendues :o ! A chaque fois, je suis impressionné par la quantité... Pas étonnant que le "vrai" jeu de société soit inconnu au grand public ! Pourtant, Yspahan, Himalaya, Citadelles & Co (pour ne pas parler des "petits" jeux rapides ou des jeux d'ambiance) gagnereaient à être vendues dans ce type de magasin...

Enfin, Business is Business :?

Certaines “grandes chaînes” de ce genre sont plus ouvertes que d’autres. CF les comparatifs de noël parus sur le Clube… Le meilleur reste Pic-Wic.

Mouais…

scand1sk dit: Le meilleur reste Pic-Wic.

+1 et je regrette qu'il n'y en ai pas un plus prés de chez moi...
llouis dit:Impressionnant le nombre de daubes dans ce genre vendues :o ! A chaque fois, je suis impressionné par la quantité... Pas étonnant que le "vrai" jeu de société soit inconnu au grand public !


Comment définis tu un "vrai" jeu de société?

Pour avoir discuté avec un responsable du rayon jouet à carrouf leur raisonnement est quelques peu surprenant.
A ma question: votre rayon ludique est pauvre par rapport à la production existante.
Réponse: nous proposons au gens ce qu’ils veulent
Ce à quoi j’ai répondu: c’est l’inverse les gens achètent ce que vous leur proposé !
Réponse: carrouf a des exigences très sévère en matière de cahier des charges etc…etc…
Bref c’est pas prêt de changer…heureusement il reste internet

dicapa dit:Pour avoir discuté avec un responsable du rayon jouet à carrouf leur raisonnement est quelques peu surprenant.
A ma question: votre rayon ludique est pauvre par rapport à la production existante.
Réponse: nous proposons au gens ce qu'ils veulent
Ce à quoi j'ai répondu: c'est l'inverse les gens achètent ce que vous leur proposé !


Je ne trouve rien de surprenant à son raisonnement et je le partage.
Notament en période de fête ce sont les enfants qui déterminent l'acte d'achat. Leur critère de choix s'effectuent notament en fonction de la publicité vue, couleurs, forme etc.
Par ex malgré la quantité de jeux enfants considérés ici comme interéssants que nous possédons mon fils a commandé "Cuistot Dingo".

Quant aux dénigrement perpétuel de type de jeu tels Monopoly, Scrabble, Trivial et le plébiscite du Fou Volant et autre Time's up y'a pour moi comme une incohérence...
Mitsoukos dit:Quant au dénigrement perpétuel de type de jeu tels Monopoly, Scrabble, Trivial et le plébiscite du Fou Volant et autre Time's up y'a pour moi comme une incohérence...


Pas si étonnant que ça, en fait...

Les premiers évoquent dans l'esprit des communautés ludiques que nous connaissons la ringarditude... les autres le renouveau, le fun... Faudra en reparler dans 20 ans... :mrgreen:

Puis les jeux vendus a carrouf’, faut que ‘la masse’ soit capable d’en comprendre les règles et d’y jouer.

Quand tu propose a des non-joueurs-acharnés un petit jeu de société, avant même d’en avoir dit plus il t’arrive de te faire opposer un truc du genre “oh non, c’est pas pour nous ca tu sais. On a essayé le monopoly une fois pour voir, mais c’est trop compliqué” :shock:

prérequis : lecture :mrgreen:

C’est pas faux…

C’est vrai que la grande distribution ne présente pas grand chose, et quand ils ont un jeu, celui-ci n’est pas moins cher que dans les petites boutiques.
J’ai vu chez Picwic à noel Caylus (combien en ont-il vendu ? Vont-ils le reproposer l’an prochain ?) à 35€ comme dans les petites boutiques spécialisées de jeux.
Je préfère donc acheter dans ces derniers, en plus nous pouvons discuter vraiment des jeux et ils sont de très bon conseil, on peut même avoir une démonstration dans certains endroits.

Pour faire venir plus de monde aux jeux de société, je pense que les éditeurs doivent investir dans la publicité et en particulier à la télévision. Mais est-ce que cela sera vraiment rentable pour un éditeur ?

La masse n’est pas si conne que cela, Trivial Pursuit en est un bon exemple car il faut avoir un peu de connaissance pour s’amuser avec, mais elle est super influencable par la publicité. La publicité crée le besoin par matraquage. Régulièrement des consoles de jeu sont achetés alors que les jeux vidéo sont toujours les mêmes depuis 15-20 ans à part le graphisme qui est meilleur. Sans publicité le marché des consoles ne serait pas ce qu’il est.
Il y a 15 ans je m’éclatais autant avec Doom pour le même jeu que les personnes ayant la dernière console avec le dernier jeu où il faut tuer tout le monde.

Les gens (normaux :lol: ) n’aiment pas les règles en général… j’ai essayé quelques jeux simples avec de la famille (de niveau cadre, ouvert aux jeux vidéos et à des stas d’activités culturels)… et les règles les plus simples leur prennent la tête.
La majorité préfère un jeu hyper classique ou ils peuvent s’amuser de suite (nain jaune, trivial, etc.) ou même un jeu vidéo de typer shoot ou comprendre n’est pas nécessaire.

Le jeu de société qui plait ici réclame un état d’esprit que beaucoup n’ont pas ou ne veulent pas développer… je ne vois pas carrefour dépenser de l’argent pour une niche commerciale. Nous sommes dans une société d’images et de sons ou l’accès aux loisirs doit être rapide, immédiat… ce n’est pas compatible avec le jeu de société.
Et comme les parents n’ont pas (ou rarement) cette culture du jeu, les enfants ne l’ont pas non plus… même si une certaine mode du jeu de société se met en place, ce n’est pas gagné. Les boutiques fleurissent partout (physique et en ligne), les éditeurs aussi, mais tout cela risque de vite saturer un marché très fragile… déjà limité par lui même : la redite des mêmes méchanismes, des mêmes thèmes, du même matériel issu des mêmes grossistes. En plus les jeux sont chers… pas facile de motiver le grand public pour acheter du cartons, petits morceaux de bois, des figurines de platic kinder, des cartes microscopiques souvent fragile… pour 30-50€ !!! Mais c’est impossible fe faire moins cher !

Et puis la distribution de jeux dans les grandes enseignes serait l’arrêt de mort des toutes les petites boutiques s’il pratique des prix aggressifs !

Ce qui est inquiétant aussi est l’apparition de la possibilité de jouer en ligne pour quelques gros jeux… eh oui ça coute bien moins cher de faire un jeu vidéo en ligne que fabriquer physiquement un jeu… l’avenir du jeu sur table est donc trop fragile pour intéresser la grande distribution.

jester dit:la redite des mêmes méchanismes

Alors, puerto rico, caylus ou princes of florence ?
jester dit:En plus les jeux sont chers... pas facile de motiver le grand public pour acheter du cartons, petits morceaux de bois, des figurines de platic kinder, des cartes microscopiques souvent fragile... pour 30-50€ !!! Mais c'est impossible fe faire moins cher !

C'est impossible de faire moins cher quand on réclame des pions en bois et des figurines en plastoc sans plus value vis à vis du jeux.

Nothing beats the cardboard counter.
greuh.
greuh dit:Alors, puerto rico, caylus ou princes of florence ?

J'ai sans doute été maladroit dans mon propos...
greuh dit:C'est impossible de faire moins cher quand on réclame des pions en bois et des figurines en plastoc sans plus value vis à vis du jeux.


C'est bien la tout le problème, ça coute bonbon de fabriquer quelque chose de palpable. On pourrait chercher mille et une explications, mais je ne pense pas qu'une solution miracle existe pour intéresser le grand public / la grande distribution... sinon tous les auteurs seraient riches :lol:

A la grande récré ils distribuent aussi des Asmodée: Cameelot, Elixir, Service COmpris, Time’sUp, Jungle Speed au moins. EN tout cas à celle en pas de mon bureau.

jester dit:
greuh dit:Alors, puerto rico, caylus ou princes of florence ?

J'ai sans doute été maladroit dans mon propos...


Non non. Juste que je trouve que c'est trois jeux aux mécanismes similaires (la "redite" que tu évoques), chacun étant préféré à celui qui a précédé, ce qui est normal, puisqu'il est justement construit avec l'expérience du précédent en tête. Etant donné mon appréciation modérée pour ces jeux de gestion, cela explique mon manque d'enthousiasme sur ce que je perçois comme des resucées, certes améliorées à chaque fois.

greuh.

Je les ai pas vus ceux-là…

Il y avait par contre des jeux adaptés de série TV, comme Les Experts ou Friends. Forcément, ça passe à la télé et c’est connu.

A mon avis, il suffirait d’un matraquage publicitaire sur Les Colons de Catane ou Caylus pour que ça se vende comme des petits pains. Parce que la plupart des gens ne cherchent même pas à savoir si c’est compliqué ou pas, si c’est accessible ou pas. Simplement, ils l’ont vu à la télé, ça a l’air bien, donc ils achètent.

C’est vrai que la relative complexité des règles peut être un frein. Mais après tout, finir un jeu vidéo en le paramétrant sur le niveau le plus dur, c’est compliqué, il faut des heures et des heures de jeu pour y arriver. Et un jeu vidéo neuf, ça coûte dans les 60 euros, c’est plus cher en moyenne qu’un jeu de société. Pourtant, malgré la complexité et le prix élevé, ça se vend très bien. Pourquoi : parce que “vu à la télé” !

dicapa dit: [bla bla bla]
Bref c'est pas prêt de changer...heureusement il reste internet

... Et accessoirement quelques boutiques spécialisées ! :roll:

Sinon en ce qui concerne l'offre des "grandes surfaces du jouet", je ne la trouve pas si étroite que cela (compte-tenu de leurs impératifs de volumes ventes).
Dans la plupart de ces magasins (j'ai bien dis "dans la plupart"), on trouve les plus connus des jeux Asmodée, Days of Wonder, Darwin Project (enfin, le nouveau nom de ce "déposeur de bilans"), Tilsit, Winning Moves et pour les mieux lotis un peu plus encore (voir effectivement le dossier annuel du Clube)
Mathias dit:A mon avis, il suffirait d'un matraquage publicitaire sur [...] Caylus pour que ça se vende comme des petits pains.

Tu y crois vraiment ? ? ?