J’ai une commande à faire pour le club de jeux local, et j’aimerais y inclure un jeu du type “un contre tous” (comme Scotland yard). Je n’ai joué à aucun de ces jeux et donc j’aimerais connaître les points forts et les points faibles par ceux qui ont déjà joué. Petite contrainte : je ne prendrai qu’un jeu actuellement disponible et édité en français.
De ce que je connais, il y a :
-Doom
-Descent (un peu cher)
-La fureur de Dracula (mais il semble épuisé)
-La quête de la terre du milieu
-Les 3 mousquetaires
D’autres idées?
Et je suis aussi preneur de conseils sur les jeux de conquêtes et/ou civilisation, toujours dispo et en français, si possible pas trop long et pas trop cher (rappelez-vous, c’est pour un club!)
un poil plus léger mais excellent : Pyramid dans lequel un joueur incarne la momie et essaie d’attraper les autres joueurs, explorateurs dérobant le trésor dans la pyramide.
Sinon il existe également Castle Panic. Avec la variante “ovelord”, un joueur place les trolls, orcs et gobelins qui tentent d’envahir le chateau. Seul hic pour toi, il est en anglais, mais vraiment simple.
Pour finir, le bio terroriste sévissant dans Pandémie au seuil de la catastrophe. Aussi bon en coopératif qu’avec la variante du bio terroriste.
Sinon coté conquête et civilisation tu as de nombreux sujets sur ces thèmes mais en quelques mots: Small World et Endeavor, tu ne seras pas déçu.
Sinon il y a les type “scotland yard” et notamment Garibaldi, qui semble bon (j’y ai jamais joué…) Les chevaliers de la table ronds et son félon…
Clint dit:J'ai une commande à faire pour le club de jeux local, et j'aimerais y inclure un jeu du type "un contre tous" (comme Scotland yard). [...] Petite contrainte : je ne prendrai qu'un jeu actuellement disponible et édité en français.
Bah, la réponse est dans la question.
Scotland yard est sans doute la référence (toi-même tu y fais référence), et en plus il est actuellement disponible en français.
Pandémie + extension (en mode bio terro).
edit : je n’avais pas vu la réponse de starvince.
Tu as le seigneur des anneaux avec l’extension Sauron
Lilian dit:Tu as le seigneur des anneaux avec l'extension Sauron
+1
Je pense qu’il faut avoir une idée plus précise de ce que tu souhaites.
Je reprends la liste que tu as postées.
Tu as Doom et Descent qui sont des jeux ou l’on explore un labyrinthe et ou les aventuriers vont dégommer des monstres placés par le dernier pour obtenir des trésors.
C’est du jeu long et complexe, et ciblé pour un public très particulier. En outre, les jeux se jouent très mal à 2 (du moins pour descent et sa campagne), mais peuvent monter à 5 ou 6.
Tu as La quète des terres du milieu qui est un bijoux pour toute personne aimant l’univers de Tolkien, (public plus large que pour les 2 jeux du dessus je pense), toujours long et complexe. (3 bonnes heures minimum à 2 ou 3) Il se joue très bien à 2, mais est limité à 4 maximum.
Tu as enfin les 3 mousquetaires, 15 minutes de règles, hyper simple avec des parties en moins d’une heure, se jouant jusqu’à 5, et coutant un prix dérisoire actuellement (soldé à 25€). C’est un très bon jeu familial avec une part de bluff.
Bref, ça fait des profils de jeux TRES différents, à toi de voir ce que tu cherches.
Y a aussi Battlestar Galactica avec les vils Robot tentant d’exterminer les pauvres humains.
Contrairement à Doom, Descent ou Scotland Yard, dans ce jeu de coopération avec félon, découvrir qui est l’ennemi fait aussi parti intégral du jeu (de même dans les chevaliers de la table ronde avec la règle du félon)
Ce climat de suspicion ne se retrouvera pas dans Doom ou Scotland Yard
Last Night On Earth…
Excellent jeu si tu aime l’univers, il permet a 4 joueurs ( Les Héroes ) d’essayer de survivre face a 1 seul autre (Les Zombies ).
C’est vraiment un jeu avec 1 tres forte ambiance, et pas trop long ( Environ 2h la partie )
La fureur de Dracula, je l’aurais peut etre en occaz’ à vendre;… il faut que je deal ça avec ma chérie, mais le jeu est long!
Mister X est énorme dans ce style là ! Un vrai coup de coeur.
Oyé,
C’est bizarre mais pour moi “Scotland yard” n’est pas un “un contre tous” mais plutôt un “tous contre un”…
“Chasse à l’homme” différent d’un “cache-cache”…
Il serait bien de recenser les jeux de type “chasse à l’homme” (tous contre un) et le jeux de type “cache-cache” (un contre tous).
Qu’en pensez-vous ?
A+
Daev.
Sinon, dans les jeux “un contre tous” qui se jouent à 2, y’a le très bon Mr Jack (désolé)
Qui devrait sortir incessamment sous peu, et qui à l’air plutôt sympathique, il y a aussi Nuns on the run…
Dans un style complétement différent, tu as petits meurtres et faits divers ou tout le monde essaie d’embrouiller l’inspecteur.
Daev dit:Oyé,
C'est bizarre mais pour moi "Scotland yard" n'est pas un "un contre tous" mais plutôt un "tous contre un"...
"Chasse à l'homme" différent d'un "cache-cache"...
Il serait bien de recenser les jeux de type "chasse à l'homme" (tous contre un) et le jeux de type "cache-cache" (un contre tous).
Qu'en pensez-vous ?
A+
Daev.
Je ne vois pas trop la différence. En fait si je la vois bien mais bon, c'est plutôt une question d'angle de vue, non ?
Dans un jeu de "chasse à l'homme", si tu joues celui qui est chassé le but du jeu est bien de ne pas être attrapé/trouvé. C'est donc un peu comme quand tu joues celui qui se cache dans un jeu de "cache-cache".
Inversement, dans un jeu de "cache-cache (un contre tous)", si tu joues ceux qui doivent trouver le planqué, je trouve que ça devient quand même vachement similaire à une chasse au fugitif.
Les mécanismes sont différents (chasser et se cacher), je ne dis pas le contraire. Mais l'un va-t-il sans l'autre ? Le "un" qui se cache ne s'oppose-t-il pas systématiquement aux "tous" qui le cherchent.
Excusez-moi si je me trompe. Je suis nouveau et je n'y connais rien.

EDIT : ah oui, je crois que j'ai compris la distinction que tu voulais faire.
En fait, tu voudrais différencier les jeux où il y a UN chasseur qui traquent PLUSIEURS proies, des jeux où PLUSIEURS chasseurs traquent UNE proie.
+1 pour petits meurtres et faits divers
en plus t’auras une super ambiance
Nous avons déjà prévu de prendre l’extension de Pandémie, donc ça fera peut-être l’affaire. Comment fonctionne exactement le rôle du bioterroriste?
Sinon, ça serait plutôt “les 3 mousquetaires”, qui est plus simple et moins long que les autres.
Je vais quand même jeter un coup d’oeil à “Petits meurtres…”