Monsieur Xavo non plus...
Deckard dit:Monsieur Xavo non plus...Mais un peu tardivement quand même ...
xavo dit:J'ai simplement eu envie d'amorcer une discussion avec le monsieur parce que je trouve dommage de réduire le public d'une soirée jeux.
ça c'est bien vu dans tes interventions, et je crois aussi qu'un vrai échange aurait pu être intéressant.
au-delà même du critère de l'homosexualité.
mais je crois que de cet aspect, on ne retient trop souvent que la préférence sexuelle et on oublie que dans une société majoritairement hétérosexuelle, c'est plus qu'une sexualité différente qui reste du domaine de l'intime, c'est aussi un mode de vie social différent.
à noter que le marketing l'a bien compris, lui.
20100 dit:Deckard dit:Monsieur Xavo non plus...Mais un peu tardivement quand même ...
Ça ne veut rien dire ce que tu as écris (je ne dis pas que des conneries des fois mais un peu tardivement ??).
Tu veux surement dire que je me suis mis sur le tard à prendre acte que son sujet serait troller ?
xavo dit:Tu veux surement dire que je me suis mis sur le tard à prendre acte que son sujet serait troller ?
Voilà, pas plus
C'est amusant parce qu'à la fois je comprends la démarche de Gameaddict et je la réprouve.
Je la réprouve parce qu'en bon républicain le communautarisme en règle générale m'effraie voire m'inquiète a priori, et que je verrai d'un oeil attristé la multiplication de sujets de recherche de partenaires de jeux "bac +5", "caucasiens", "admirateurs de Bayrou", "raeliens", etc.
Je la comprends parce que de facto, nous en arrivons là, sauf que nous ne le disons pas et laissons le temps à la rencontre (et rien que cela c'est une autre démarche). Qui dans les joueurs avec lesquels vous jouez régulièrement ne vous ressemble pas un peu voire beaucoup, d'un point de vue origine sociale, niveau d'études, idées globales, goûts et curiosités culturels, rapport général à la vie, etc. (vous me pardonnerez d'en rester aux grandes généralités un peu floues, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire) ?
Certes tout le monde aura sa petite exception - "j'ai fait un Perudo au café du coin avec mon voisin manutentionnaire intérimaire chez Peugeot" - mais en général, dans votre cercle de joueur, combien sont réellement complètement différents de vous ?
Rien qu'à voir comment les groupes habituels (pas rigides, mais peu fluctuants) sont constitués dans les lieux publics des soirées ludiques, c'est assez parlant.
Donc de facto qui se ressemble s'assemble, y compris autour d'un plateau. Evidemment je parle des cercles réguliers, pas des événements genre salons et conventions (où d'ailleurs on va aussi pour le brassage des rencontres).
Et vu que la vie passe vite et que l'on n'a pas des masses de soirées à gâcher pour ajuster un groupe de joueurs, autant aller droit au but et annoncer la couleur, comme l'a fait Gameaddict. C'est la pragmatique efficacité du libéralisme anglosaxon. Ca se défend.
Même si c'est au risque de masquer certaines choses ("cool, j'ai trouvé un joueur internationaliste révolutionnaire mais en fait c'est un gros kon") et de fermer le "brassage" des rencontres et la confrontation des différences, ce qui à terme fabrique l'intolérance - voilà ce qui en dernier ressort me fait redouter cette démarche communautariste.
Déjà que la communauté des joueurs (de plateau) est assez typée...
Dans mes groupes de joueurs, y'a pas grand monde qui me ressemble vraiment....
(faut dire que je ressemble pas à grand monde, aussi)
sui a dit "heureusement" ???
Mon humble avis: ce topic est aussi nul que el fait de fermer un sujet "sensible" pour des raisons ridiculement futiles. Mais ce n'est que mon humble avis
El comandante dit:C'est amusant parce qu'à la fois je comprends la démarche de Gameaddict et je la réprouve.
En fait, ce qui m'avait le plus étonné dans le post, c'était l'impression (peut-être à tort) qu'il s'agit d'un TTcien qui s'était créé un nouveau pseudo juste pour ce post. Le coté "être obligé de se cacher pour éviter les commentaires, les remarques ou la catégorisation" me surprend toujours.
Bon, d'un autre coté, au vu de certains posts qui ont suivi, je me dis qu'il n'avait peut-être pas tort
Deckard dit:Dans mes groupes de joueurs, y'a pas grand monde qui me ressemble vraiment....
(faut dire que je ressemble pas à grand monde, aussi)
sui a dit "heureusement" ???
Depuis que madame Cookie a dévouvert qu'elle avait 140 de QI. Elle ne veut plus jouer qu'avec des 140 de QI. Bilan, on ne joue plus jamais
Ou alors, c'est parce qu'elle est fatiguée d'aller bosser à Paris, je ne sais plus, faut dire que je n'ai pas 140 de QI moi
Fadest dit:El comandante dit:C'est amusant parce qu'à la fois je comprends la démarche de Gameaddict et je la réprouve.
En fait, ce qui m'avait le plus étonné dans le post, c'était l'impression (peut-être à tort) qu'il s'agit d'un TTcien qui s'était créé un nouveau pseudo juste pour ce post. Le coté "être obligé de se cacher pour éviter les commentaires, les remarques ou la catégorisation" me surprend toujours.
Bon, d'un autre coté, au vu de certains posts qui ont suivi, je me dis qu'il n'avait peut-être pas tort
J'ai pensé exactement la même chose. Et il a probablement bien fait pour ceux qui sont intéressés, ça fera toujours une adresse mp pour contourner certaines lourdeurs.
Fadest dit:En fait, ce qui m'avait le plus étonné dans le post, c'était l'impression (peut-être à tort) qu'il s'agit d'un TTcien qui s'était créé un nouveau pseudo juste pour ce post.
D'ailleurs, dans le topic d'origine, gameaddict dit: Pour ceux qui préfèreraient garder "l'anonymat" (j'ai d'ailleurs créé un compte uniquement pour ce post...), contactez-moi par message privé!
Cher Monsieur El comandante,
Merci pour cette reflexion dans laquelle je retrouve une part de ma propre reflexion.
Pour Monsieur sebduj, le topic en question a été fermé temporairement, pour désamorcer, nettoyer, tout ça... Il est ouvert depuis ce matin (le temps que je revienne d'un super concert parisien que ça fait du bien de pogoter et transpirer comme un porc sur de la musique de jeunes énervés).
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Deckard dit:Dans mes groupes de joueurs, y'a pas grand monde qui me ressemble vraiment...
Bien sûr nous sommes tous persuadés d'être uniques.
Rien qu'en cela nous nous ressemblons beaucoup.
Deckard dit:D'ailleurs, dans le topic d'origine, gameaddict dit: Pour ceux qui préfèreraient garder "l'anonymat" (j'ai d'ailleurs créé un compte uniquement pour ce post...), contactez-moi par message privé!
Ce qui ne dit pas expressément qu'il a un autre compte, mais bon, soit.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur El comandante,
Merci pour cette reflexion dans laquelle je retrouve une part de ma propre reflexion.
Mais l'inspiration fut divine.
El comandante dit:
Même si c'est au risque de masquer certaines choses ("cool, j'ai trouvé un joueur internationaliste révolutionnaire mais en fait c'est un gros kon") et de fermer le "brassage" des rencontres et la confrontation des différences, ce qui à terme fabrique l'intolérance - voilà ce qui en dernier ressort me fait redouter cette démarche communautariste.
Déjà que la communauté des joueurs (de plateau) est assez typée...
c'est clair que l'ambivalence de la démarche questionne.
sur la démarche communautariste, je me suis interrogée pour savoir s'il y avait communautarisme seul et donc exclusion ou bien s'il y avait une démarche ouverte de rencontrer des alters ego, car après tout le critère est posé mais je n'ai pas lu d'exclusive où on fermerait la porte à d'autres, s'ils avaient souhaité s'y joindre.
j'ai essayé de me rappeler les différentes typologies d'offres de la section rencontre.
et puis je me suis souvenue des propositions comme celle de Christophe Bohlinger sur les séjours Dungeon Twisters en station (et à degré bien moindre sur le séjour à Val Menier)
ouvertes à tous et toutes, bien sur.
mais,
on sait tous l'amoureux de glisse tous azimut qu'est CB au point amha de l'intégrer dans son mode de vie quotidien;
et forcément on peut se douter qu'une fois rentré pour jouer tous ceux qui ont passé la journée sur des pistes vont communier d'une même passion,à des degrés divers.
moi qui suis totalement étrangère à cette passion, ça ne me viendrait pas à l'idée, même si je sais que j'y serait bien accueillie, de tenter l'aventure.
alors bien sur, le séjour est ouvert mais on intègre bien à la lecture qu'il y a un profil de participant très marqué et qu'on se sentira à côté du groupe si au minimum on ne skie pas.
tous forcément échangerons sur la glisse, sur leur vécu quotidien, anecdotes, plaisanteries etc...et si on n'a pas partagé un peu ça, c'est une exclusion de fait(d'autant qu'on s'emmerde ferme dans une station en hiver si on ne glisse pas d'une manière ou d'une autre).
alors la proposition se revendique ouverte mais objectivement elle ne l'est absolument pas et ça ne me dérange pas du tout : on sait tous se positionner par rapport à cette offre sans en être choqué.
alors quel regard porter sur une proposition qui assume ouvertement un critère d'entrée en référence au mode de vie qui évite les erreurs de casting ?
El comandante dit:Deckard dit:D'ailleurs, dans le topic d'origine, gameaddict dit: Pour ceux qui préfèreraient garder "l'anonymat" (j'ai d'ailleurs créé un compte uniquement pour ce post...), contactez-moi par message privé!
Ce qui ne dit pas expressément qu'il a un autre compte, mais bon, soit.
Même incertitude de mon coté. Mais pas de curiosité pour connaitre la réponse.
Pas plus... Celà ne nous... regarde pas.
Kouynemum dit:...
alors quel regard porter sur une proposition qui assume ouvertement un critère d'entrée en référence au mode de vie qui évite les erreurs de casting ?
Le même que sur sur une proposition qui assume ouvertement un critère d'entrée en référence aux opinions politiques qui évite les erreurs de casting ?
Kouynemum dit:alors quel regard porter sur une proposition qui assume ouvertement un critère d'entrée en référence au mode de vie qui évite les erreurs de casting ?
Plus le critère va aller vers l'intime, plus il va éventuellement te gêner.
Skier, ou faire du vélo ou du foot, c'est plutôt ouvert. Un rassemblement aussi basé sur ce critère ne va pas exclure grand monde - et au pire on peut exceptionnellement se mettre au ski ou au vélo, etc.
Réunir les amoureux de Led Zep', ça reste aussi assez généraliste bien que plus refermé. Mais bon, c'est les goûts et les couleurs, on peut en changer, les faire évoluer.
Faire un cercle de joueurs LCR ou protestants, ça touche déjà à des convictions personnelles plus profondes et plus ancrées. Forcément tu exclues beaucoup plus de monde a priori.
Etablir un groupe sur l'idée d'un comportement sexuel, ça touche à l'intime et c'est pour cela que ça nous interpelle plus.
Surtout qu'en plus on va mettre en balance le sens des deux critères. Amateur de foot, amateur de Beethoven et amateur de jeux, c'est du même ordre des choses. Militant Modem, adepte du SM (n'y voyez aucun lien ) et amateur de jeu, on a clairement d'un côté des valeurs assez lourdes et de l'autre toujours un passe-temps (même si on y passe beaucoup de temps voire que l'on en fait son métier). Dans ce dernier cas, qu'est-ce qui va réellement compter pour les gens qui se retrouvent sur ce critère : l'engagement idéologique et la pratique sexuelle, ou le hobby ludique ? D'où l'impression qui peut mettre mal à l'aise (certes moins que la manière dont certains l'ont énoncée) qu'il y a un objectif caché derrière la recherche de partenaires ludiques. C'est toute l'ambiguïté de cette proposition ou plutôt de ce genre de propositions (OJO ! je ne reproche pas à Gameaddict de manier cette ambiguïté; je n'en sais rien et je m'en moque) où finalement on peut penser que la passion commune du jeu est le deuxième critère (un peu comme si je publiais une annonce : "recherche nanas 25-30 bien roulées ouvertes au libertinage, et, au fait, aimant bien les jeux de gestion" on pourrait douter de mon intention finale - en fait non, il n'y aurait pas à en douter ).
El comandante dit: Faire un cercle de joueurs LCR ou protestants, ça touche déjà à des convictions personnelles plus profondes et plus ancrées. Forcément tu exclues beaucoup plus de monde a priori.
Etablir un groupe sur l'idée d'un comportement sexuel, ça touche à l'intime et c'est pour cela que ça nous interpelle plus.
Surtout qu'en plus on va mettre en balance le sens des deux critères.
(...)
C'est toute l'ambiguïté de cette proposition ou plutôt de ce genre de propositions (OJO ! je ne reproche pas à Gameaddict de manier cette ambiguïté; je n'en sais rien et je m'en moque) où finalement on peut penser que la passion commune du jeu est le deuxième critère
en fait, c'est exactement ça.
je crois qu'on fait beaucoup plus parler notre inconscient à nous sur cette démarche que d'en faire une lecture plus distanciée, forcément facilitée dans des domaines moins intimes que la sexualité ou la religion.
edit : pour les opinions politiques, j'ai répondu à part.