J’ai remarqué ces dernières années qu’on trouvait souvent l’université comme bâtiment à points, mais qui ne faisait quasiment que ça. Des exemples :
- Citadelles : rapporte 8 pts
- Puerto Rico : rapporte 3 pts, le coût étant estimé trop élevé pour utiliser son pouvoir
- Endeavor : rapporte 3 pts, mais ne donne aucune action
- Cyclades : ne rapporte rien, mais est nécessaire pour construire une métropole.
Vous avez d’autres exemples de ce type, et la raison de ces choix ?
Regarde l’intérêt de l’Intelligence dans Ursuppe… ![]()
- psychologie : l’Université apporte un diplôme mais pas de boulot.
Ok, je
J’ai jamais été à l’université mais tout les amis qui y ont été me font plus part de leurs heures de glande que de leurs heures de boulot.
Regarde le nombre de joueurs qui parle de l’université comme l’endroit où ils ont le plus joué au tarot.
A Salem elle est juste faite pour glander et se reposer avant de repartir vers de nouvelles aventures.
Lilian dit:J'ai jamais été à l'université mais tout les amis qui y ont été me font plus part de leurs heures de glande que de leurs heures de boulot.
Regarde le nombre de joueurs qui parle de l'université comme l'endroit où ils ont le plus joué au tarot.
Présent !
Et à la coinche aussi !
Et à PES également
La fac c'est cool...
RicoH dit:Présent !
Et à la coinche aussi !
Et à PES également
La fac c'est cool...
CQFD !
pour Cyclades… je peux répondre…
avec Ludo, ça nous faisiat particulièrement rire de pouvoir raconter lors des tests que l’université ne sert à rien dans la grèce antique… ce qui n’a pas beaucoup changé depuis… avec en même temps un clin d’oeil au citadelles de notre pote bruno faidutti qui est le premier à avoir utilisé ce procédé humoristique…
en plus… à titre personnel
autant j’ai adoré mes années IUT, autant j’ai détesté les années FAC suivantes. LA différence? juste… l’implication et la motivation des enseignants. Et perso, croiser des personnes qui ont envie de transmettre une passion, ça compte beaucoup
Lilian dit:J'ai jamais été à l'université mais tout les amis qui y ont été me font plus part de leurs heures de glande que de leurs heures de boulot.Hmmm... Je n'ai été qu'a l'université, et faire penser que les gens qui y sont ou ont été, n'y ont rien fait, ça me fait bizarre...
Regarde le nombre de joueurs qui parle de l'université comme l'endroit où ils ont le plus joué au tarot.
L’université sert forcément à quelque chose!
J’ai des amis qui sont allés au bout du bout d’un cursus. Deux carrières semblent découler de ce choix du bout du bout :
- enseignants à l’université
- fonctionnaires à la fonction obscure dans une collectivité, dont je ne comprend pas bien la fonction, mais qui sont très très actifs sur Facebook et qui me donnent régulièrement du boulot de graphisme en bidouillant les appels d’offre. Les travaux graphiques en question sont très variés et ne m’éclairent en rien sur la fonction de l’ami.
Romanus dit:Hmmm... Je n'ai été qu'a l'université, et faire penser que les gens qui y sont ou ont été, n'y ont rien fait, ça me fait bizarre...
J'ai fait des études où j'avais 42 heures de cours par semaine quand certain de mes potes avaient 20 heures (et encore tout n'était pas obligatoire).
Si on veut travailler à l’université y a de quoi faire … C’est sûr, y a pas toujours quelqu’un pour vous dire de faire bien vos devoirs et vous évaluer en permanence mais je n’en reviens toujours pas des étudiants qui n’ont jamais mis les pieds dans les bibliothèques universitaires et qui attendent que les connaissances arrivent toutes bien formatées par leur professeur sans aucune question à se poser !
Lilian dit:Romanus dit:Hmmm... Je n'ai été qu'a l'université, et faire penser que les gens qui y sont ou ont été, n'y ont rien fait, ça me fait bizarre...
J'ai fait des études où j'avais 42 heures de cours par semaine quand certain de mes potes avaient 20 heures (et encore tout n'était pas obligatoire).
+1 ...
Et qu'on ne dise pas "oui mais il y a du boulot à la maison", car c'est aussi le cas dans des cursus avec des gros horaires.
Lilian dit:J'ai fait des études où j'avais 42 heures de cours par semaine quand certain de mes potes avaient 20 heures (et encore tout n'était pas obligatoire).
D'un autre côté, ceux qui ne font que leurs 20 h ne dépassent pas le premier semestre de la fac.
En fac, si tu ne te prends pas en main tout seul comme un grand et que tu ne bosses pas par toi-même, tu ne vas pas bien loin. En gros, tu es bien moins assisté qu'ailleurs et pour réussir il faut le vouloir.
Lilian dit:J'ai fait des études où j'avais 42 heures de cours par semaine quand certain de mes potes avaient 20 heures (et encore tout n'était pas obligatoire).
En même temps, si tu te contentes d'assister bêtement à ces 20 heures sans approfondir la matière toi-même, tu as peu de chance de réussir les examens.
Ce sont des approches différentes de l'enseignement. L'université te permet d'apprendre l'autonomie et d'apprendre à apprendre...
mangeclous dit:Si on veut travailler à l'université y a de quoi faire ... C'est sûr, y a pas toujours quelqu'un pour vous dire de faire bien vos devoirs et vous évaluer en permanence mais je n'en reviens toujours pas des étudiants qui n'ont jamais mis les pieds dans les bibliothèques universitaires et qui attendent que les connaissances arrivent toutes bien formatées par leur professeur sans aucune question à se poser !
C'est parce qu'en fait bien peu de gens sont faits pour ce type d'études! La fac est à la mode depuis le bac-pour-tous, mais le résultat est une déprimante surpopulation, une démoralisation du corps enseignant et la transformation de ce lieu en voie sans issue.
Mais ceci n'a plus grand rapport avec l'université dans les jeux.
D'ailleurs, pour recentrer : si, j'ai déjà vu le pouvoir de l'Université exploité brillamment dans une partie de PR.
ah ouais toi aussi t'as vécu ça...
J'ai vécu comme un soulagement mes dernières années quand je n'avais que 30-35h/semaine.
Et là ma copine part faire sa 5e année à la fac en Allemagne après 4 ans à l'INSA de Lyon. Bilan : plus de 2 fois moins d'heures de cours. Donc rassurez vous, les emplois du temps de fac c'est pas que en France que c'est plus aéré qu'un gruyère en plein Sarajevo 1993.
troll incoming !
Pour recentrer sur les jeux : dans bien des jeux que tu cites, l'apport de l'université ne peux pas vraiment dépasser les points de victoire car ces jeux ne gèrent pas l'enseignement.
Dans Citadelles, le texte de l'université est clairement 2nd degré, faut pas y voir plus qu'une ghost joke de l'auteur.
Dans Endeavor, l'enseignement n'est pas pris en compte et la "culture" est plus rapprochée de la culture de loisir. En plus y a deja le théatre, le musée et le chantier naval qui boostent la culture (qui doit etre le compteur qui se fait le plus relever par les batiments d'ailleurs)
En fait je crois que tu prends le problème par le mauvais bout.
Le fait est que dans beaucoup de jeu, on cherche a placer une carte qui rapporte beaucoup de points de victoire sans rien faire d'autre. Une carte d'investissement brut pour la fin. Et quand on veut lui donner un nom, ben le mimétisme avec d'autres jeux fait ressortir l'Université. Faudrait retrouver ce jeu "zéro" et comprendre le pourquoi.
Mais dis toi que dans tous ces jeux, l'université est un bâtiment qui permet un gain non matériel substanciel. N'est-ce pas là le principe meme de l'enseignement ?
Y a simplement 2 catégories d’étudiants :
- ceux qui se donnent pas les moyens de réviser parce que la flemme
- ceux qui veulent allez plus loin qu’une licence et bosse pour choper une mention.
L’idée de la fac, c’est que tu peux te permettre de rien foutre parce que personne n’est là pour vérifier si tu fais bien tel ou tel travaille de révision (en ce sens, l’image de l’étudiant glandeur est justifié) mais ces étudiants font généralement partie des 80 % de recalé
(et je ne parle que de ma fac de droit à amiens ou je suis actuellement, médecine et pharma étant encore plus… Restrictif
).
Attention j’ai bien dis en général parce qu’il y a aussi l’étudiant glandeur qui réussit ses études mais ça c’est déjà bien plus rare…
Pour conclure, les étudiants glandeurs, oui il y en a, et même une foultitude mais des étudiants glandeurs qui réussissent, c’est déjà plus dur à trouver…
Lilian dit:RicoH dit:Présent !
Et à la coinche aussi !
Et à PES également
La fac c'est cool...
CQFD !
Blague à part c'est vrai que l'université offre beaucoup de liberté, la principale difficulté c'est d'ailleurs de trouver l'équilibre travail/loisirs quand on quitte le domicile familial et que le travail n'est plus vraiment obligatoire.
Il est clair que les premières années de fac demandent quand même du boulot, par contre le second cycle est souvent plutôt peinard.
En fac faut bosser à la maison. C’est vrai.
En école (ou autre cusus, je viens d’une école d’ing’ mais je pense que c’est pareil a coté) on cumule emploi du temps conséquent et gros boulot a la maison (et je parle pas de ceux qui vont chez les taupes en CPGE).
Donc bon comme argument pour justifier les 20h de cours/semaine, bof quoi… Parce qu’une fois votre boulot a la maison fini, vous en arrivez au volume horaire que j’ai longtemps eu sans compter le boulot à la maison le soir…
Un mec qui n’en veut en fac fera de bonnes choses et un glandeur glandera et aura quedal. Ca marche aussi en école.
Seulement la fac pousse moins au cul et y a plus de chance de se faire rattraper par son coté glandeur si on fait pas gaffe.
Je parle en règle générale, inutile de me sortir des contres exemple, je sais qu’ils existent, merci.