Contrairement à une idée reçue, le programme de maths en prépa et en licence de maths est le même. Au bout de 2 ans de licence, on est supposé savoir les mêmes choses qu’un étudiant de prépa. Le niveau scientifique des profs de fac est même souvent très supérieur au niveau des profs de prépa (scientifique, hein, pas pédagogique) : les concours de recrutement des profs de fac sont scientifiquement bien plus sélectifs que l’agrégation.
La différence entre les deux cursus, c’est le suivi. Mais un étudiant de fac capable de bosser seul autant qu’un étudiant de prépa sera sans aucun doute beaucoup mieux armé par la suite qu’un étudiant de prépa (les étudiants de prépa ont tendance à faire preuve de peu d’autonomie et d’esprit d’initiative). Avec la multiplication des formations d’ingénieur, la fac peut en fait se révéler plus sélective que les concours d’entrée aux « grandes écoles ». Maintenant, de deux choses l’une :
- le fait est qu’aujourd’hui, les étudiants arrivés en première année d’études supérieures ne font globalement pas preuve d’une maturité excessive,
- le système des grandes écoles s’auto-entretient très bien, avec les recruteurs, qui en sortent, qui favorisent par la suite les candidats provenant de leur école d’origine, plus ou moins indépendamment de leurs compétences.
Dans les matières « techniques » (informatique, pour ce que j’en sais), les masters professionnels (ex-DESS) ne connaissent pas vraiment le chômage.
Or-Azur dit:- psychologie : l'Université apporte un diplôme mais pas de boulot.
Ok, je
Depuis, je me suis reconvertis dans l'informatique...
scand1sk dit:
Dans les matières « techniques » (informatique, pour ce que j'en sais), les masters professionnels (ex-DESS) ne connaissent pas vraiment le chômage.
pareil dans le batiment, meme si une année de spé n'est pas de trop pour ceux qui visent les grosses bureaux d'études. Un certain nombre de mes potes en année de spé venaient de fac.
Pour en revenir sur les jeux…
Il y a un contre exemple fameux à Race for the galaxy, ou le programme de recherche qu’on pourrait associé à une université ne te fait rien gagner.
Et te fournis une aide précieuse pour la suite (il faut t’en servir!) ![]()
Mais en partique ce n’est pas une carte que j’utilise bcp.
Pour le débat “les universitaires sont des glandeurs”, j’attends le sujet dans vous dites.
grâce à la fac, j’ai rencontré Ma Dame et c’est surement grâce à mon UV “Jeux tous les soirs” que j’ai fini par devenir auteur de jeu… ceci dit, ce n’est pas vraiment un conseil à donner ![]()
Comme le dit Bruno, Cyclades a été construit autour de la phrase “L’université ne sert à rien” ![]()
Je laisse tomber avec les universitaires, sinon je vais en vexer plus d’un et ce n’est pas ce que je recherche.
A San Juan, l’Université est un des bâtiments les plus puissant du jeu…
Moi la seule Université ou je voulais aller était celle de Miskatonic…allez savoir.
Bruno des Montagnes dit:
autant j'ai adoré mes années IUT, autant j'ai détesté les années FAC suivantes. LA différence? juste... l'implication et la motivation des enseignants.
Troll démagogique de bas niveau. En remplaçant enseignant par étudiant, on est plus proche de la réalité.
Implication forcée des étudiants en iut, libre en université.
Lilian dit:...A San Juan, l'Université est un des bâtiments les plus puissant du jeu...
A la Città aussi, l'Université est un bâtiment assez puissant... pour attirer des bonhommes (qui doivent être donc des étudiants)...
Ben dis donc…
Heureusement, il nous reste l’éditeur University Games
L’université est utile, pour ceux qui savent l’utiliser.
![]()
Dans la série des Civilizations (sur ordi), la ville possédant une université gagne des points scientifiques et en fait donc gagner à sa civilisation. Ce qui permet de booster sa progression sur l’arbre des découvertes. Pas totalement inutile, donc.![]()
Bon, ce n’est pas précisément un JdS. Dans Trough the ages, y aurait pas un “bidule” approchant ? Jamais joué, mais j’y verrais bien…
A l’Universtité de Miskatonic il doit quand même se passer des trucs:
la nuit j’entends des borborygmes, des raclements et des cris.
joker75 dit:Bon, ce n'est pas précisément un JdS. Dans Trough the ages, y aurait pas un "bidule" approchant ? Jamais joué, mais j'y verrais bien...
C'est le niveau de science qui te permet de faire les decouvertes.
les batiments sont des laboratoires
-Philosophie
-alchimie
-methode scientifique
-ordinateur
Y’a pas une université dans les princes de florence?
La seule que je connaisse dans l’univers de Pratchett se nomme “université de l’invisible” ![]()
Bruno des Montagnes dit:
en plus... à titre personnel
autant j'ai adoré mes années IUT, autant j'ai détesté les années FAC suivantes. LA différence? juste... l'implication et la motivation des enseignants. Et perso, croiser des personnes qui ont envie de transmettre une passion, ça compte beaucoup
Ben moi c'est l'inverse, autant je me suis fait ch... pendant mon BTS, autant j'ai adoré mes années à la FAC. La différence : une spécialité qui m'intéressait vachement plus.
Après des bons profs y en partout et des glandeurs aussi, parole de prof !
Sinon c'est vrai que l'université pourrait être à priori un couteau suisse dans les jeux de société vu que par définition c'est l'endroit où l'on acquièrent le savoir.
Ben dis donc… je ne sais pas s’il y a des jeux fâchés avec l’université mais il y a, sur ce forum, pas mal de gens fâchés avec l’université ! ![]()
Moi j’en garde un bon souvenir mais c’est, je pense, parce que j’aimais ce que je faisais. J’y ai vu beaucoup de gens qui étaient là par hasard, surtout en Deug, c’était peut-être moins drôle pour eux, passé la satisfaction des premiers mois à se dire qu’on peut rien foutre et sécher les cours si on veut.
Il y avait des profs supers, d’autres qui n’avaient aucune pédagogie et qui semblaient arriver tout droit de Mars. Il y avait des étudiants motivés et des glandeurs. Bref, comme partout quoi…
L’autonomie qu’on nous laissait me convenait parfaitement. Et puis, l’université me laisse le souvenir d’un lieu très important pour l’ouverture d’esprit, où des étudiants BCBG, habillés en chemise et veste de costard, pouvaient côtoyer des punks avec jean troué et crête sur la tête, par exemple. Ca paraît rien mais dans la société dans laquelle nous vivons, il n’y a pas tellement de lieux où tout le monde se mélange (et cette mixité n’existe pas assez dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, malheureusement).
Quelques affirmations surprenantes sur la FAC (sans y avoir été pour certains)
J’ai des potes en école d’Ing’ qui me racontaient comment se passaient leurs exams : chacun avait son ‘parrain’ qui leur refilait toute une pile de docs des années précédentes avec les sujets traités et qu’ils n’avaient plus qu’à recopier, ou alors des devoirs notés sans surveillance réalisés collectivement …et de m’expliquer que s’ils ne faisaient pas le con (ne plus venir en cours quoi), l’année était acquise sans problème.
si je m’arrête sur ces propos je dirai trop cool la glande dans un système qui veut se valoriser par lui-même…
Et bien non je ne crois pas ça. J’ai aussi des potes en école d’Ing’ qui bossaient comme des fous, des potes de fac qui bossaient. J’ai vu des glandeurs dans tous les systèmes.
Il y a des formations en école d’ing’ prestigieuses, il y a des facs de très grande qualité qui forment formidablement, il y a des gens sérieux et des formations valorisantes et de qualité pour qui veut bien s’en donner la peine partout. A chaque système ses avantages et ses inconvénients.
Imaginer que sorti de son petit monde à soi la formation des autres ne vaut pas tripette, désolé mais je trouve ça quelque peu prétentieux
Lilian dit:
Regarde le nombre de joueurs qui parle de l'université comme l'endroit où ils ont le plus joué au tarot.
+10000