Cette année je n’ai pas vu traiter de nouveaux jeux Initiés détonnant outre le super Clank! Catacombes.
Il y a eu un super jeu initié sorti auquel j’ai joué avec grand plaisir.
Il y a aussi Endeavor Eaux Profondes, Whyrmspan et Chateau Blanc (mais je crois qu’il est sorti plus tot non?).
Je trouve pas mal d’activités (buzz ou threads) sur des jeux familiaux ou des jeux très expert (ex: hot list de BGG)
J’ai le souvenir d’années précédentes où une surproduction de ce type de jeux fut proposée. Et je l’ai un peu dénoncé.
Est ce qu’il y a eu une ré orientation de la production? C’est plutot une bonne chose à mon sens.
Non, c’est juste dû au fait qu’il n’y a plus de news ou vidéo sur TT.
De même, quand je fais une recherche sur un jeu , je ne trouve aucun sujet dans le forum : TT n’est plus autant habité qu’avant, et on ne discute plus autant entre nous, allant regarder une vidéo présentatrice, ou mettant une photo du jeu joué sur les réseaux sociaux.
C’est donc moins “visible”, et les ventes doivent un peu le ressentir, mais cette année, il y en a eu bcp. Il devient juste dur pour eux de s’imposer du fait de trop de sorties et une mise en avant bien moindre qu’elle ne le fut il y a quelques années sur le net francophone.
Oui, alors ceux que je connais dont on ne discute pas trop (Thorgal, Fateforge:Chroniques de Kaan, Pole Position) sont des KS soit intimistes, soit qui viennent de sortir ou d’être livré en VF.
Mais effectivement, il y a une liste de jeux dont on ne parle pas (d’autres KS ? / pas en VF ? / autre raison ?)
C’est marrant cette distinction initié / expert. Les jeux dont le poids BGG est entre 2.5 et 3.2 sont mes préférés, initiés donc. Pourtant, ma famille, mes amis pensent que je suis un expert en jeux de société.
cela dit le jeu initié peut commencer meme au complexity rating de 2… les charlatans par exemple est plutot initié, meme si je lui reconnais un coté familial, il y a pas mal de parametres.
De toute façon, y aura toujours plus ou moins d’exceptions qui sortent de l’échelle : bohnanza est noté 1,7 mais je crois que les règles sont assez touffues si je ne me trompe pas.
Ceci étant dit, une fois classé par rang bgg, on a beaucoup de machins franchement obscurs… Comme évoqué par @superdefi : KS confidentiels ? Trucs pas localisés ?
@thethinwhiteduke Bon ben je vous laisse discuter du sujet. Ça va être un non-sens. Car si les charlatans sont de l’initiés. Harmonie l’est également (2.00)
Ce qui n’a juste aucun sens de le mettre là. Familiale et de loin.
Pas de souci… tu peux faire un thread “c’est quoi un jeu initié?” Ca reste intéressant. C’est juste que c’est pas le sujet là et on sait bien que ca va pas répondre à la question du thread qui demeure tout simplement le titre du thread :-).
En plus, je suis d’accord avec toi, Harmonies peut etre de l’initié aussi. Je considère plutot les jeux de 2 à 3,2 comme de l’initié. et un initié peut etre familial aussi… ? tu vois, ca reste intéressant à traiter. Je viendrai poster dans le thread si tu le crées.
Maintenant on s’arrete là svp sinon je change le titre du thread et remplace le mot initié par “poids bgg” ce sera moins sexy.
très intéressant, ca confirme le postulat. Peu de localisations et… des jeux peu commentés, même à l’étranger semble t’il.
C’est pas mal comme constat. Mais c’était peut etre le résultat d’une surproduction de jeux de la sorte les années précédentes. Tu peux sortir cela sur les années 2017 à 2021?.. je crois que c’est là où j’ai vu foison de jeux initiés remplir les boutiques.
Chaque année il y a encore énormément de jeux initiés qui sortent. En tout cas, bien plus que le temps dont je dispose pour mon hobby.
Du coup ils ne sont pas du tout rares. Au contraire je serais ravis que les éditeurs décident de ne plus sortir les ok games mais uniquement ceux qui sortent de l’ordinaire, les pépites travaillées aux petits oignons. Autrement dit 5 ou 6 excellents jeux par an seraient suffisants