Les jeux "initiés" - Sont ils devenus plus rares?

Ça ne changera rien au fait qu’on pourra toujours dire qu’Harmonie 2.0 sur une telle échelle est une aberration sans nom.

La seule problématique de ce jeu c’est de ne pas savoir spatialement se projeter dans un schéma en 3D.

Sauf que ça même un non-joueur peux le faire/comme une adulte ne peux pas le faire. Et surtout ce n’est absolument pas lié au jeu. Car tout le reste c’est accessible même aux enfants.

Ben, tu prends ton crayon, et tu vas donner le poids que tu penses sur BGG et quand tu auras trouvé des camarades pour faire de même, ça baissera au final son poids BGG. Vu que c’est une aberration (sic), tu devrais en trouver pleins, des camarades, et sinon il faut te poser des questions.

Et une fois tout ça fait, tu reviens ici.

3 « J'aime »

Il n’est pas si simple que cela à expliquer et à jouer, j’en ai fait l’expérience sur une animation. Déjà il faut expliquer tous les paysages: arbres, montagne, champs, maison surtout. Ensuite beaucoup d’adultes sont perdus avec le fait de faire tourner dans l’espace les figures et de réussir à bien les arranger entre elles.
A la limite les enfants s’en sortaient souvent mieux surtout après l’explication du paysage.

En plus il faut bien avoir conscience que ce classement BGG est compris entre 1 et 5 donc 2 reste assez bas.

Résumé

Non merci je préfère me dire que des gamins de 8/9 ans (tu peux quasiment baisser à 7) qui n’ont jouer qu’à Splendor sont finalement moins bêtes que l’Élite du vide.
(Tous les adultes autours de moi “Non-joueur”, c’est à dire qui joue à la Belotte, même rengaine).

Donc je resterais là que tu me le permettes ou pas. J’imagine sans trop de doute que tu fais parti de cet Élite du vide qui donnerait 2 à Harmonie. Et donc probablement ta limite. :rofl:
Tu devrais commencer à te poser quelques questions…

Comme on dit : un prêté pour un rendu

@tilvert : Pas si bas que ça. Summoner wars étant à 2.5…
Oui j’ai bien précisé que le soucis peut venir de la spatialisation. Mais ça ce n’est pas une problématique liée au jeu. Il y a X systèmes de scoring simple et évident. On prend trois jetons on pose.

J’y ai joué ce week-end avec des enfants dont un qui vient d’avoir 8 ans. Ils n’ont joué qu’a Splendor jusque-là. Aucune difficulté de compréhension de règle, au niveau du scoring, ni en terme de pose hormis des erreurs mais plus lié à des choix. Et éventuellement l’iconographie pas très juste/claire surtout concernant les figures "courbées).

Je te laisse avec ton Élite vide alors. :grin:

Je te laisse ce plaisir là. :sunglasses:

Les petits visiblement ont plus a offrir que l’Élite du vide BGGesque qui flanche sur Harmonie. :sweat_smile:

Je ne sais pas pourquoi tu associes BGG à une élite. Des petits du monde entier vont mettre leurs notes dessus. Il n’y a aucun élitisme sur BGG.

Tu es déjà plus doux dans ton intervention. :sunglasses:

Concernant BGG. C’est ton avis et le miens est bien différent du tiens. Et aucun soucis avec ça. :wink:

Ça reste un truc de geek. Rien que pour survivre à l’interface des années 2000 il faut être geek.

1 « J'aime »

Allez stop maintenant… on arrête cela, peux tu ouvrir un thread séparé stp? en plus ca m’intéresse comme discussion. Promis je serai de la partie :slight_smile:

Pour repondre à ton topic.
Harmonke étant donc considéré comme un jeu Initié sur ce topic (voir plus haut) le jeu "initié
a tout de même et bien plus que l’“expert” un taux de sortie extrêmement élevé.
D’ailleurs, le top 1 de philibert en est un. FarAway (bien plus problématique pour les joueurs mentionnés plus haut avec qui j’ai joué ce week-end qu harmonie par exemple).

Je lis ce post. La diplomatie est pas le fort de tout le monde :rofl: (moi inclus)

Tu dis ça alors que justement il a réussi à “me faire rentrer dans son moule.” :sweat_smile:

Je lis ce post du début à la fin et je ne dis déjà plus de quoi ça parle :confused:

Si on ne regarde que la complexité BGG (et je pense que c’est une erreur, car la catégorie se définit plutôt comme ce qui n’est pas Familial ni Expert ; j’en parle dans un autre sujet je sais plus lequel), Initié pour moi c’est entre 2 et 3 (et plutôt même entre 1.8 et 2.8)

Je n’ai pas l’impression qu’ils soient moins nombreux , au contraire. Ni en nb de sorties absolu, ni en relatif au nb de sorties annuel…

Je fais régulièrement des achats pour ma Ludotheque du boulot , et c’est souvent en initié qu’on a le plus de difficultés à choisir parmi tout ceux qu’on a envie d’acquérir :

• duel en terre du milieu
  • harmonies
  • forêt mixte
  • slay the spire
  • vale of eternity
  • world wonders
1 « J'aime »

Carrément pas initié si tu veux mon avis.

1 « J'aime »

Je suis d’accord c’est surtout un jeu d’ambiance. Comme El grande :slight_smile:

Je comprends que pour discuter il faille d’abord se mettre d’accord sur les termes, mais cette tendance actuelle de certains toutologues à remettre par défaut en cause la forme pour ne pas discuter du fond, par pur souci d’égo, devient fatiguante.

3 « J'aime »

Il manque une virgule après ego.
De rien :grin:

Oui c’était pas clair j’ai édité la phrase :sweat_smile: