Les jeux "initiés" - Sont ils devenus plus rares?

CQFD

En fait je crois que je cherchais de «bons » jeux initiés… :smile:

On peut voir les choses d’une autre façon : la catégorie famille sature tellement qu’elle déborde sur la catégorie voisine.

C’était pas vraiment dans le message initial :wink:
J’ai compris que tu parlais de quantité et non de qualité.

Cependant même en termes de qualité , je pense justement que le jury de l’as d’or semble avoir eu plus de mal sur la catégorie initié (avec beaucoup de pronostics qui sont restés sur le carreaux ) que sur la catégorie famille …

PS : @el-payo encore faudrait il s’entendre sur les définitions d’initié et de familial , je les entends au sens de l’as d’or depuis 2020. Et vous ?

càd ?
Moi, je vois des jeux familiaux qu’on considère initiés. Peut être parce que les prix ludiques ont commencé à faire çà. Mais là, sur ceux cités, “château Combo”, initiés ?

Ha ha, je plaisantais. Je constatais juste un potentiel recul de production de jeux initiés… mais tu m’as convaincu du contraire.

Comme je l’avais évoqué, y a quelques années, j’avais le sentiment d’une surproduction sur ce créneau.

Ce jeu est à la frontière en terme de complexité. Comme Faraway je le verrai en initié.
À mon sens il faut aussi considérer d’autres critères pour trancher
(Avis perso sur ce cas particulier , puisqu’il ne s’agit pas d’un jeu d’assemblée qui vise à animer l’ambiance a 6j et plus , je pense que la présence de texte sur les cartes l’éloigne du familial)

1 « J'aime »

On essaye de trop en faire avec ces catégories.

Ou il en manque une …

La categorie tout public, c’est pour les Skijo et la capitaine flip, jungle speed, le jeu qui s’explique en 2 minutes chrono. (Caractéristiques : matériel simple, une seule mécanique complexité bgg jusqu’a 1,5 ou 1,6)

Ensuite il y a une categorie un peu plus… avec des jeux demandant un poil de réflexion mais des règles encore simple pour les Chateau combo, faraway et les aventuriers du rail par exemple. (Matériel moins simple, deux voir 3 mecaniques complexité bgg < 2)

Une categorie initié , avec des jeux un peu plus exigeants sans tomber dans l’euro game complexe pour harmonie par exemple, res arcana complexité Bgg jusqu’a 3.

L’euro game complexe.

Si je propose ça (ce n’est qu’un sujet à discussion, pas une recherche de normalisation), c’est parce que a chacun de ces niveaux, on perd du monde.

Tu prend un Skijo… tout le monde accepte l’effort et comprend.
Tu prend un Chateau combo, un aventurier du rail, tu vas avoir des « ho, faut réfléchir… » et des gens qui ne voudront pas faire l’effort
Tu prend un res arcana… tu va encore perdre du monde
Pour finir en eurogames complexe categorie dont la complexité rebute encore du monde.

J:ai l’intuition qu’il y a a peu près ces 3 paliers. Et donc 4 catégories de jeux.

Qu’est ce que c’est bien dit :-).

Tu oublies juste la categorie Star Wars Rebellion. Avec un seul en jeu en lice, chaque année, comme Star Wars Rebellion par exemple.

1 « J'aime »

Mais…

Donc maintenant, un jeu expert, c’est un jeu qui dégueule de couches et de surcouches pourries de machins et de bidules inélégants qui font vomir ?

2 « J'aime »