Les jeux injustement méconnus

Sylvano dit :
Salmanazar dit :Comme sylvano, je trouve que plusieurs jeux cités ici sont loin d'être méconnus.

Par exemple Caylus Magna Carta. Ce jeu à même eu une version en ligne sur le site de feu la revue JSP et c'était génial. Ensuite le jeu a eu une extension : les faveurs du roi. Un jeu méconnus a rarement droit à une extension.

 

Oui, tout est relatif. Je pense que CMC souffre injustement de la comparaison que font certains (sans forcément y avoir joué, d'ailleurs) avec le grand frère. Or, personnellement, je crois que je le préfère à son aîné, parce qu'on y retrouve des sensations similaires, toutes aussi "violentes" que dans l'original (beaucoup pensent, à tort, que CMC est plus léger/gentillet que Caylus), mais de façon plus épurée, sur un temps plus court. Alors, oui : méconnus, peut-être, mais de qui ? Des joueurs vraiment passionnés qui ont plusieurs centaines de jeux dans leur ludo ? Des joueurs plus occasionnels ? Des vieux grognards, qui sont là depuis le début ? De celles/ceux qui découvrent/ont découvert récemment cette passion ? Des joueurs focalisés sur le marché français ? Connaisseurs des productions étrangères ? Des gens qui jouent surtout en festival ? En ludo ? En club ? En ligne sur des plateformes avec des jeux et des joueurs du monde entier ? D'ailleurs, je suis sûr qu'en termes de ventes et de popularité, il y a des disparités d'une région de France à l'autre pour tout un tas de raisons : prescription suivant les coups de coeur des boutiques, impact des divers festivals (en présence des auteurs, par exemple), etc.

+1 pour le complément d'analyse sur Caylus Magna Carta que je préfère à la version plateau pour les mêmes raison. Si je devais garder un seul jeu de gestion, celui-là !

Einherjer dit :
Manubis333 dit :

Bonjour Einherjer,

[...]
Karnag et Snowdonia !!

[...]
a++
Manubis.

J'ai remarqué en te lisant sur différents fils que nos intérêts ludiques sont souvent assez proches!

D'ailleurs je vais le prouver puisque je trouve qu'Asgard a parfaitement sa place dans ce sujet. Il a été assez injustement boudé à sa sortie!
Ou disons plutôt mal compris, à cause de son côté atypique dû aux 2 phases distinctes dans le jeu.
Pourtant cet aspect lui confère toute son originalité, obligeant à anticiper le final du jeu, et à rompre ses habitudes de construction de moteur à PV.

En plus petit format, je pense aussi à la série Pocket Battles qui reste assez confidentielle en France (pas de VF).
Pourtant, ces (très) petites boites offrent de belles sensations de jeux. Une sorte de croisement entre le système Commands & Colors et M44.

Bonjour Einherjer,

Ah...
Avec ton intervention ici-même, je le remarque aussi, que nous avons des goûts communs...

En tout cas, je me pencherai aussi la série des Pocket Battles : je n'ai pas beaucoup de choix dans ma ludothèque pour le jeu à deux...

Ah ? Tu ajoutes Asgard dans ce sujet ?
Je me suis bien rendu compte qu'il n'avait pas le succès qu'il mérite car comme tu le dis, il est souvent mal compris.
Mais je ne savais pas que le jeu en a pâti depuis sa sortie (je n'étais pas encore dans le monde ludique à cette époque).
Bien dommage tout ça...

En rebondissant sur l'intervention d'Atalia-jeux, j'ajoute aussi Warlock de chez Quined Games : un jeu de construction d'empire avec des cartes à usage multiple : très original dans son genre... J'adore...
@Atalia-jeux : Puisque vous reprenez le catalogue Quined Games, ce serait bien que Warlock soit de nouveau dispo...

a++
Manubis.

Rimsk dit :[...]

Pour Forge War ça me donnait pas mal envie, j'avais lu des trucs cools à l'époque et puis je l'avais un peu zappé. Ce topic me l'a rappelé donc je suis allé sur la fiche du jeu et j'ai lu les avis, dont celui de l'ami Harry et là, comment dire... je vais à nouveau l'oublier je crois 

En tout cas chouette topic, je vais avoir de quoi creuser.

Bonjour Rimsk,

Ouh là... Ne nous précipitons pas...

Forge War a aussi ses fans... dont je suis...
Tu peux voir un de mes CR sur ce jeu : ici.
ET une vidéo (en anglais) plutôt bien faite sur la partie solo : ici.

L'auteur, Isaac Childres, a appliqué sa connaissance du jeu vidéo de type RPG à ce jeu de société...
Etant moi aussi un joueur vidéo-ludique, je peux t'affirmer que c'est très bien rendu.

a++
Manubis.

Le problème de Forge War c’est la durée des parties.
J’ai longtemps été tenté, mais si il faut 4h pour une partie complète, alors c’est trop pour moi.

Manubis333 dit :
En rebondissant sur l'intervention d'Atalia-jeux, j'ajoute aussi Warlock de chez Quined Games : un jeu de construction d'empire avec des cartes à usage multiple : très original dans son genre... J'adore...
@Atalia-jeux : Puisque vous reprenez le catalogue Quined Games, ce serait bien que Warlock soit de nouveau dispo...

a++
Manubis.

Bonjour.

N'hésitez pas à le citer sur le lien Facebook donné plus haut : c'est depuis ce lien que nous notons les titres qui reviennent le plus souvent.
Warlock est en effet un très bon jeu méconnu et pourtant très malin. Nous le situons dans la lignée de De cape et d'épée, Guildhall et autres du genre.
Nous espérons pouvoir rapidement vous annoncer quels seront les premiers titres à se greffer au catalogue, mais c'est certains, il en viendra progressivement d'autres, parmi les meilleurs...

kakawette dit :Le problème de Forge War c'est la durée des parties.
J'ai longtemps été tenté, mais si il faut 4h pour une partie complète, alors c'est trop pour moi.

Bonjour Kakawette,

C'est vrai que la partie complète est longue mais il y a quatre modes de jeux :
- Normal. Ce mode se joue en moins de deux heures : on y fait qu'une seule ère, l'ère I. C'est fait pour découvrir le jeu et c'est ce mode que je conseille pour la première partie) mais à ne faire qu'une fois car il laisse les joueurs sur leur faim : on ne voit pas les armes de haut niveau avec la logistique qui va avec... on passe clairement à côté de ce que le jeu propose.
- Advanced Normal. Jamais joué ce mode mais devrait être équivalent au mode normal en bien mieux. On y fait l'ère II au lieu de l'ère I.
- Short Epic. C'est le mode principal dans lequel je joue. on y fait les ères II et III. Là, c'est le poids d'un Madeira ou d'un Vinhos version 2010. C'est une version très suffisante même si le setup est relativement laborieux (on doit simuler le résultat de l'ère I). Je n'ai pas assez d'expérience sur ce jeu pour me sentir frustré de ne pas faire l'ère I par moi-même plutôt que par setup.
- Epic. C'est la version complète en 18 tours (les trois ères). Jamais joué mais effectivement ça peut être long si non est pas aguerri à ce jeu. J'ai des joueurs dans mon entourage ludique qui veulent tenter mais on va encore faire quelques parties en Short Epic pour continuer à se faire la main... On y joue pas assez à ce jeu... (J'ai combien de jeux comme ça ? Je radote...)

Je ne sais pas ce que le jeu vaut dans la config à deux mais un des amis joueurs qui aime beaucoup les versions solo m'a dit que c'est un des meilleurs jeu solo auquel il ait jamais joué et Rahdo, qui ne joue qu'avec sa femme, plébiscite le jeu.

Dans Forge War, on ressent vraiment de faire des Quêtes (comme dans un RPG) sur plusieurs étages d'un Donjon avec une difficulté croissante... La mécanique qui gère cet aspect est très bien conçue et fonctionne du tonnerre.

Si tu aimes la Fantasy, faire des quêtes (tu dis avoir été tenté), je ne peux que te conseiller de regarder la vidéo que j'ai mis en lien sur mon retour à Rimsk pour pouvoir juger sur pièce.

a++
Manubis.

Atalia-jeux dit :
Manubis333 dit :
En rebondissant sur l'intervention d'Atalia-jeux, j'ajoute aussi Warlock de chez Quined Games : un jeu de construction d'empire avec des cartes à usage multiple : très original dans son genre... J'adore...
@Atalia-jeux : Puisque vous reprenez le catalogue Quined Games, ce serait bien que Warlock soit de nouveau dispo...

a++
Manubis.

Bonjour.

N'hésitez pas à le citer sur le lien Facebook donné plus haut : c'est depuis ce lien que nous notons les titres qui reviennent le plus souvent.
Warlock est en effet un très bon jeu méconnu et pourtant très malin. Nous le situons dans la lignée de De cape et d'épée, Guildhall et autres du genre.
Nous espérons pouvoir rapidement vous annoncer quels seront les premiers titres à se greffer au catalogue, mais c'est certains, il en viendra progressivement d'autres, parmi les meilleurs...

Bonjour,

Merci de votre retour.
Dommage... Par conviction personnelle, je n'ai pas de Facebook...
On peut le citer sans se connecter ? J'ai pas vu où c'était possible...
Boulet jusqu'au bout...

a++
Manubis.

Mouai, en même temps, je trouve ça beaucoup moins intéressant quand les éditeurs / distributeurs font leur petite pub à peine masquée sur ce forum. Ce n’est rien contre Atalia, j’ai remarqué ça aussi avec d’autres ces derniers temps. Bref, j’aime mieux quand les interventions sont constructives / argumentées et se font de passionné à passionné en mettant un peu au second plan l’aspect mercantile, même si personne n’est dupe. :wink:

D’ailleurs, certains auteurs en jouaient sur le forum à un certain moment, c’était fun 

Fluxx Monty Python (5 avis), invisible sous nos latitudes à cause de la barrière culturelle/linguistique. Ce qui est bien dommage car il est très marrant.

Déconnaissance (14 avis), personne n’ose ouvrir une telle boîte. En même temps, une boîte avec marqué “un jeu de Patrick Sebastien” moi non plus, ça me donnait pas envie. Alors qu’en fait, c’est vraiment excellent.

Je plussoie Déconnaissance, c’est vraiment débile et en même temps super drôle tellement c’est tordu. A petite dose quand même pour éviter les maux de crâne.

Forge War il existe en français ? Si non, l’anglais est il compliqué, est ce qu’il y a beaucoup de texte sur le matériel ?

Tellim dit :Forge War il existe en français ? Si non, l'anglais est il compliqué, est ce qu'il y a beaucoup de texte sur le matériel ?

Bonjour Tellim,

Non pas de version française officielle pour Forge War mais une traduction de la règle est disponible ici.

Concernant le texte, une voire deux phrases par Carte et sur une quarantaine d'entre elles.

Par contre, le jeu est complexe (il y a pas mal de choses à ingurgiter) quand on le découvre. Je te déconseille de "lâcher" un non-anglophone dans une partie découverte sans lui fournir d'aide de jeu traduite. Le texte (en anglais) sur les plateaux joueurs servent d'aide-mémoire.

a++
Manubis.

Bonjour,

J’ajouterais un petit Capital Lux qui n’a que 17 avis, et qui est un petit jeu (30min pour 2-4 joueurs) bien sympathique avec une interaction indirecte plutôt directe… Je crois qu’il y avait eu des vidéos sur TT avant sa sortie cela dit.

Pour les autres jeux que vous citez, je vais certainement en regarder quelques uns. Merci du sujet pour moi qui ne suis qu’en filigrane les tendances ludiques et qui peux donc me faire (bêtement ?) simplement aveugler par les grosses sorties.

Dans toutes vos listes, je n’ai joué qu’à Artificium, cité plus haut par LudiKev, qui est sympathique comme petit jeu de gestion (je n’y ai joué qu’une fois en configuration 3 joueurs, et c’était sympa, mais trop d’aléas pour moi, de mémoire).

Bons jeux !
Buldo

Stinky Business un jeu qui parle des traitement des déchets

Plus modeste que la plupart des jeux que vous avez cités, un de mes chouchous est passé quasiment inaperçu et je ne le vois jamais cité nulle part : il s’agit de Râ, the dice game, qui n’a pas eu d’édition vf, ceci expliquant sans doute cela (encore que je ne sache pas s’il a eu un véritable succès dans les langues de Goethe et Shakespeare).
C’est bien dommage, car comme jeu de dés d’une complexité raisonnable il est mon préféré. Je le préfère de très loin à RTTA, par exemple.

J’ai acheté Spellcaster suite à ce topic.

En attendant d’y jouer, je remercie donc ceux qui l’ont cités (je vous insulterai ensuite si je n’aime pas le jeu ;)).

2 jeux qui à l’époque n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt il me semble : Container et Logistico

Moi j’avais adoré (et adore toujours) Glen More. Pas trouvable en français à ma connaissance (j’avais la règle française dans une boîte allemande).

Vraiment un chouette petit jeu de gestion dans le même calibre que Caylus Magna Carta que j’ai et adore également !

Titanium Wars reste un de mes jeux préférés et je suis triste du destin qu’il a eu, sacrifiant ses chances de voir la seconde extension arriver