Les jeux injustement méconnus

Powerboat


space mission

TRUT
(mais mon petit doigt me dit qu’il ne va pas rester méconnu trop longtemps)
Serait-ce du bluff ??yes

Pour ma part je citerai DOKMUS (essen 2016) : un genre de kingdom builders dans hasard vraiment très bon, de plus une petite extension sort à essen cette année, seul bémol la règle française “Google trad” + quelques erreurs type copié/collé (la règle en anglais est simple à comprendre)


Dracomundis ( pour jouer à deux) et Oddville sont pour moi des pépites qui n’ont pas été oubliée car ils n’ont jamais été assez sur le devant de la scène ! Cavum aussi a manqué de spotlight sur lui à mon goût.

D.

Big City nom de Zeus !!
Construire une ville en 3D avec ses buildings, ses rames de métro, etc.

Si seulement un éditeur se repenchait sur ce jeu… le matos est excellent, les règles méritent une petite mise à jour pour le rendre encore plus sympa.

Son auteur est décédé il y a quelques années déjà, je ne sais pas si ça peut compliquer une éventuelle réédition.

Je ne vais pas revenir sur les jeux suivants

  • La Isla
  • Artificium
  • Oddville
  • Limes
  • Carolus Magnus
parfois cités plusieurs fois mais je rajouterai Pastiche qui nous a bien plu

Sur ce qui a été cité depuis août, je plussoie pour Pastiche (excellent et très beau poids moyen), pour Container qui est un jeu génial et évidemment pour Carolus Magnus qui est une des plus grandes créations de Colovini et une grande création ludique tout court.

Je citerai Footclub, un jeu de cartes sur le thème du Football.
Je suis tombé dessus par hasard et dois avouer que le jeu est très bon. Surement le meilleur jeu sur le thème du foot auquel j’ai joué.

Fiche trictrac Footclub

palferso dit :Sur ce qui a été cité depuis août, je plussoie pour Pastiche (excellent et très beau poids moyen), pour Container qui est un jeu génial et évidemment pour Carolus Magnus qui est une des plus grandes créations de Colovini et une grande création ludique tout court.

En ce qui concerne Container, il y a aussi un problème de disponibilité. Le jeu n'a pas été tiré à beaucoup d'exemplaires et n'est plus disponible depuis longtemps. Il fait partie de ces jeux dont la cote s'envole sur le marché de l'occasion (plus de 100€ en ce moment).

Ça, plus le fait que les parties peuvent s'enliser si une majorité de joueurs joue de manière sous-optimale. Ça peut générer des douches froides sur des premières parties. On trouve encore des critiques mitigées, en grande partie à cause de ça.

Pour Container il me semble qu’une réédition est en cours (j’ai vu passer un truc en tous cas)

ReiXou dit :Pour Container il me semble qu'une réédition est en cours (j'ai vu passer un truc en tous cas)

C'est bien le cas, la version anniversaire.


Je confirme pour Carolus Magnus une petite perle

Je rajouterai aussi Shanghaien jeu de dés à 2 joueurs très simple et malin dont Las Vegas s’est beaucoup inspiré

J’aime bien aussi Java qui est plus profond qu’un Tikal et aussi joli.

Un énorme +1 pour Shanghaien

Java est excellent, mais on peut difficilement dire qu’il est méconnu. Il a eu son heure de gloire.

Mister Nico dit :Java est excellent, mais on peut difficilement dire qu'il est méconnu. Il a eu son heure de gloire.

Oui c'est vrai, il a eu son heure de gloire.
Il y a 8,10 ans, il était systématiquement cité dans les top jeux ou les gros jeux quand un joueur cherchait un jeu un peu costaud.

Alors que maintenant, il n'apparait presque plus... alors qu'un Tikal (certes boosté par la réedition) fait beaucoup plus parlé de lui.

Je possède les 2 deux dans leur premier écrins et même si je n'y joue que deux ou trois fois par an, j'aurais du mal à m'en séparer.

Pour y avoir rejoué récemment, j’ai eu l’impression que le problème avec Java, c’est qu’il est beaucoup plus abstrait que Tikal…

Bonjour Frenchfever17,

Le Hnefatafl, c’est ça ?

Bien vu !!laugh
a++
Manubis.

Suite à ce topic j’ai acheté Spellcaster qui semblait satisfaire mes critères du moment (jeu rapide à deux et transportable facilement) et nous n’en sommes pas déçu.

Nous avons fait plus de 10 parties depuis et nous l’emportons à Bora Bora prochainement.

Merci à vous!

@Six
Chouette, tu n’as pas été déçu alors :wink: