jmguiche dit :Tu as gardé les BD…
Ma mère étant vivante, je n'ai rien gardé du tout mais mon fils se fait plaisir dans la découverte des BD de l'enfance de sa grand mère et de cette enfance il ne reste quasi rien à part des BD et 3 babioles car très peu d'argent donc très peu d'héritage...
je ne sais pas si vous avez remarqué, mais tout ce que vous avez décrit est encore edité .
asterix, spiroux, Martine…
Mais l’intégrale de Guy des Car, elle a disparu depuis longtemps… Votre (arrière) grand père, qued il est mort, avait plein de livre chez lui… À de rares exceptions prêt, tout cela ne s’est pas conservé
Mon grand père n'avait que peu de livres et ils ont été conservé. Quant à Guy des Car, il est toujours trouvable dans le commerce, il doit donc avoir encore des lecteurs donc potentiellement des gens qui se transmettent ses romans...
Chacun conserve quelques pièces souvenirs, mais rarement tout.
Et à chaque génération, des « pièces souvenirs », qui n’ont plus de sens pour la génération suivante, disparaissent.
Ça s'est sûr et c'est normal... Mais il y a une différence entre les "babioles" et les objets culturels type "collection" (collections de BD, de livres, de disques, de jeux, etc...) : pour cette dernière catégorie, il y aura des "intemporels" et aussi du "rebut", tout dépendra des goûts et des couleurs des générations suivantes. Mais de là à dire que rien ou presque ne restera il y a exagération et noircissement de tableau pour moi...
Si nos objets de consommation ou même culturel était du patrimoine, nous serions envahis par les objet de consommation ou même culturel des générations précédentes, ce n’est pas le cas. De tout ça, nous ne gardons, d’une générations à l’autre, que quelques objets fétiches qui disparaissent car perdant du sens au fil des générations.
Je pense qu'il y a une question de moyens là dedans. Ça m'étonnerait beaucoup que des collections d'oeuvres d'arts comme des tableaux par exemple ne soient pas transmis dans les familles aisées depuis de nombreuses générations. Pour la majorité, nos grands parents, arrière grand parents, arrière arrière grand parents étaient pauvres et n'avaient rien à donner en héritage à part quelques babioles jetées une fois qu'elles étaient hors d'usage... L'amélioration du niveau de vie et l'accès plus facile à la culture modifie les choses...
Quant aux modes : elles évoluent c'est vrai mais un certain nombre reviennent aussi. Par exemple il y a eu un retour aux vinyles avec des sorties de disque en vinyle si on regarde la musique.
En tout cas je suis quasi certain qu'il y aura des "Asterix" du jeu de société et toujours des curieux pour aller fouiner dans les trésors quasi oubliés de l'"époque précédente" !