Hello!
J’ai des neveux et des enfants dans mon entourage fans de légo et sans doute moins de jds… mais bon…
Les jeux légos serait une passerelles intéressantes pour eux!
Ici on a un peu parlé de Creationnary qui est en gros un pictionnary avec des légo… (pourquoi pas!)
Il semble que beaucoup utilisent un dés à face modifiable…
Mais quid des autres jeux? de leurs système?
Avez pu les essayer? ou peut on trouver des critiques dessus?
Lesquels ont des auteurs derrière? (un est de Knizia je crois, mais je sais plus lequel…)
Lesquels sont bons?
Merci d’avance…
Il y a assez peu de retours sur ces jeux… La source la plus complète est sans doute Boardgamegeek : http://boardgamegeek.com/boardgamepublisher/734/lego
Creationary est le mieux classé, d’assez loin, mais c’est aussi un des rares à avoir plus de 100 notes. Dans la liste des jeux, tu peux demander un classement par « ranking » (prend en compte le nombre de votes) ou par « average rating » (moyenne brute) pour dégrossir, ensuite, il faut sans doute aller lire commentaires et critiques.
Minotaurus est plutôt bon et marchera certainement auprès de tes neveux.
Ramses Pyramid (le Knizia) est un poil plus “compliqué” à appréhender pour des enfants, mais il reste intéressant tout de même (moin fun que Minotaurus).
Creationnary est bon, mais c’est parfois assez difficile de reproduire, en Lego, les images des cartes.
Creationary est à mon sens le meilleur des jeux Légo sortis.
Minautorus et Ramses sont bien.
Les autres type Pirate code ne méritent pas le détour à mon avis.
pas le temps je suis à la bourre mais il paraît que celui ou il faut chercher des trésors sous l’eau est bien fichu et tous ont été critiqués dans JSP.
J’ai minotaurus, c’est mignon, j’adore monter les LEGO (surement mon plus gros hobby avec les jeux de société), mais c’est vraiment pas très finaud comme jeu. Jette ton dé, avance, jette ton dé, avance, jette ton dé, ah tiens, t’avance le minotaure, jette ton dé, avance. Bravo tu as gagné parce que tu as fait plein de 6
Je crois que Ramses est LEGEREMENT plus élégant et que l’Atlantis est presque un vrai bon jeu, je me les prendrais surement juste because LEGO
pour moi le creationary est un des plus mauvais, tous simplement parce que cela avantage vraiment les pro du lego et que le reste du temps
personne n’arrive a reproduire les images qu’elle soit facile ou dure
du coup alors que l’idée de base est excellente il peut arriver 3 ou 4 tour sans que personne n’arrive a quoi que ce soit le jeu ne fonctionne pas du tout si les gens autour de la table on très peu pratiqué les légos.
le jeu se transforme systématiquement celui qui s’approche le plus de l’image gagne chacun essayant a tour de rôle de représenter l’image
sinon le minautorus est très bien
le jeu de course est très bon aussi
un des oublié c’est le lunar command c’est un jeu de placement/ majorité assez malin mais pour 2 joueur
il y’a aussi le pirate code qui peut se transformer en mastermind
Je vois tout a fait ce que tu veux dire Adel10, vis a vis du Creationary parce que il s’est passé la même chose avec mes amis. Par contre ils se sont améliorés super vite et finalement ils aiment de plus en plus car ils commencent a maîtriser la construction a l’économie de pièce et créative.
Je trouve ça plutôt positif au final.
Minotaurus a reçu le prix du jouet, est-ce un bon signe ?
Je ne sais vraiment pas car je ne connais pas bien cette gamme.
sgtgorilla dit:Minotaurus a reçu le prix du jouet, est-ce un bon signe ?non, juste qu'ils ont payé pour avoir le logo.
Ça aurait pu être un autre jeu de la collection Lego…
Andromeda No Shun dit:Je vois tout a fait ce que tu veux dire Adel10, vis a vis du Creationary parce que il s'est passé la même chose avec mes amis. Par contre ils se sont améliorés super vite et finalement ils aiment de plus en plus car ils commencent a maîtriser la construction a l'économie de pièce et créative.
il est possible qu'avec des joueur régulier cela fonctionne, mais c'est censé être un jeu familial et facile d'accès pour des joueur occasionnel
Alors pour avoir pu essayer plusieurs jeu Lego, je vous conseille creationary qui est un pictionary mais avec des lego, un bon moment de détente a chaque fois que j’ai jouer.
J’ai beaucoup aimé aussi Minautaurus, certe tu lance le dé tu avance, mais il y a un systeme où on peut déplacer les murs pour bloquer les adversaires et on peut y jouer avec des petits sans trop de probleme (j’ai jouer avec ma fille de 3 ans 1/2).
j’ai essaye egalement le jeu de course Race 2000 (je suis plus sur du nom) qui est pas trop mal, mais sans plus quand même.
je n’ai pas testé les autres jeux lego pour le moment…
Merci pour vos retours, n’hésitez pas à en donner d’autres, si vous en avez!!!
Je remonte le sujet …
Donc si je résume :
1. minautorus
2. Ramsès
3. la course de voiture
C’est ça ?
Les retours sont plutôt bons sur les deux derniers : Poudlard (sur le thème d’Harry Potter) et Atlantis Treasure. D’après les critiques que j’ai notées ça et la sur le net, ce sont les deux meilleurs de la série.
J’ai commandé Atlantis cette semaine, je devrais le recevoir lundi. J’en dirais plus après montage et étude des règles.
j’attends ton retour sur atlantis treasure avec grand intérêt !
je vous invite quand même a tester le lunar comand
J’ai toujours pas trouvé le temps de monter Atlantis, mais j’en ai épluché les règles, et c’est très intéressant. Il y’a une bonne part de stratégie et la chance est largement moins décisive que dans les autres jeux lego.
C’est une sorte de jeu de programmation en fait. On dirige des sous marins qui avancent tout droit (dans 4 direction possibles) jusqu’à ce qu’ils rencontrent un obstacle ou une balise “boussole”. Les obstacles font arrêter les sous marins, et les boussoles le dévient dans la direction indiquée.
A leur tour, les joueurs jettent un dé et placent la balise boussole indiquée par le dé ou ils veulent sur le plateau (sur les faces il y’a les 4 types de boussoles possibles : Est, Ouest, Nord, Sud et deux pouvoirs, l’un permet de tirer une torpille sur un ennemi, et l’autre permet de déplacer un obstacle) et déplacer leur sous marin dans une direction de leur choix.
Le but du jeu c’est d’aller sur les cases ou se trouvent les trésors (quand on tombe sur un trésor on s’arrête et on le ramasse) donc les éléments de stratégie sont les suivants : essayer d’utiliser les balises pour diriger son sous marin vers les trésors, et placer quelques balises traites sur le chemin de ses adversaires ! En outre, tirer une torpille en direction d’un sous marin permet de lui piquer un trésor (les torpilles sont d’ailleurs représentées sur les sous marins et sont détachables ! Un petit atout fun)
Le premier a avoir ramassé X (selon le nombre de joueurs) trésors gagne la partie.
PS : Le manuel propose aussi quelques variantes qui ont l’air intéressantes pour réduire encore un peu plus l’effet de la chance sur le dé.
Certains nouveaux jeux à l’arrière de la règle du jeu semblent eux aussi intéressants. Orient bazaar a l’air d’être un jeu de commerce et de collection de set simple mais qui à surement du potentiel pour introduire des enfants au concept et meteor strike à l’air bien fun\débilos avec son plateau vertical sur lequel on peut JETER des météores. A suivre.
adel10 dit:Andromeda No Shun dit:Je vois tout a fait ce que tu veux dire Adel10, vis a vis du Creationary parce que il s'est passé la même chose avec mes amis. Par contre ils se sont améliorés super vite et finalement ils aiment de plus en plus car ils commencent a maîtriser la construction a l'économie de pièce et créative.
il est possible qu'avec des joueur régulier cela fonctionne, mais c'est censé être un jeu familial et facile d'accès pour des joueur occasionnel
En même temps, c'est un jeu avec des lego, alors bon, s'il faut aimer les jeux de construction de ce type pour se débrouiller, est-ce vraiment une erreur de design?

A mon humble avis, le Creationary est le seul jeu de cette gamme qui a vraiment un sens, dans la mesure où les briques servent à l'usage auquel elles sont destinées: construire des trucs.
Les autres jeux sont des "bêtes" jeux de plateaux pour lesquels on a choisi de publier le matos en briques plastiques, ce qui n'est pas nécessairement plus efficace que d'utiliser du carton ou des cubes en bois...
Celui de Knizia n'est effectivement pas idéal pour les enfants. Et il est ennuyeux pour les adultes.