didier_adasoc dit:Kogge Pas facile à trouver, du mauvais matos, mais c'est bon
C'est super super bon!!!!
Je comprend pas pourquoi y a pas plus de buzz autour.
didier_adasoc dit:Kogge Pas facile à trouver, du mauvais matos, mais c'est bon
limp dit:
Was Sticht? : le second meilleur jeu de plis au monde après Njet!.Ces deux là sont devenus mon tarot et ma belote...
limp dit:Je suis d'accord de dire que c'est un tout beau jeu.
China, parce que c'est le meilleur jeu de majorité au monde en moins de 60mn (bon, avec Dynasties...) et que c'est le jeu possédant le plus d'avis avec lesquels je n'arrive pas à me retrouver.
limp dit:
Taboo, trop estampillé "jeu grand public" pour mérité être cité dans les jeux conseillés...
Grave erreur selon moi.
takumi dit:Canardage/Sitting Duck : Un des jeux de p..e et de trahison que je préfère.C'est clair !!
takumi dit: Il faudrait faire une rubrique rétro pour la peine.Tout à fait d'accord ! ... mais bon .. peut être qu'est aussi une technique de vente... du moubourrage... Entouré des joueurs, y a sans doute des gens qui sont là pour le marketting !
Personne n’a encore cité notre Corunea, ce doit être la preuve qu’il est sous-estimé.
A moins que personne ne le considère comme une perle, évidemment.
Comme dit précedemment “Le collier de la reine” est vraiment trop sous estimé, ce jeu est une perle et les mécanismes collent à l’ambiance…je crois qu’on ne le trouve plus et c’est tout bonnement une perte pour le monde ludique.Un des meilleurs jeux que je connaisse.
"League of six mériterait vraiment plus d’éloges, il serait sorti chez Ystari on aurait crié au génie tellement c’est subtil avec plein de mécanismes qui s’embriquent les uns dans les autres pour une fluidité à couper le souffle.
Et pour finir "les vents du nord un jeu beaucoup plus gros qu’il n’y parait à la vue de la boite, un système d’enchère assez vicieux et une vraie réussite originale.
Au risque de paraître super rétro moi je propose La course au large(MB).
Non seulement le côté simulation est pas mal foutu, tout en retsant simple, mais en plus je trouve que c’est une des meilleures intégrations du quizz dans un jeu que je connaisse (pour donner une idée, on répond à des questions si on prend des risques… Trois niveaux de connaissances. Ce qui permet aux néophytes de rester sur le plan tactique et aux connaisseurs de la navigation de battre les néophytes, s’ils le méritent ! ).
Peu de hasard, des parties relativement courtes, pour moi un must. Un défaut tout même, les cases carrées c’est pas top, il manque également une règle avancée un peu plus simulationiste. Mais vraiment un très bon mélange des genres, le meilleur en fait.
Faut pas l’oublier celui-là, il faut qu’il soit réédité et modernisé !
eollis
Heuhh dit:didier_adasoc dit:Kogge Pas facile à trouver, du mauvais matos, mais c'est bon
C'est super super bon!!!!
Je comprend pas pourquoi y a pas plus de buzz autour.
Sous-estimés ? Mal aimés ? Mal Connus ?
Senji ?
Elasund ?
Oltre Mare ?
Les vents du Nord ?
quoique ce sujet lui fasse du bien…
Ce sujet est vraiment intéressant et je rajouterai ma pierre à l’édifice.
Un jeu totalement ignoré est pourtant vraiment original et : c’est Fette Auto
C’est un jeu que je pourrai aussi qualifier d’ovni ludique: une course de voiture (qui fonctionne à merveille de 2 à 5 joueurs) où la route est symbolisée par des cartes (donc des circuits différents à chaque parties). On gère sa vitesse aussi à l’aide de cartes où il est nécessaire d’anticiper (attention au virage), les autres joueurs sont bien sûr présents mais aussi des non-joueurs (il y a toujours 8 participants).
Enfin ici on aime beaucoup.
tommarok dit:"League of six mériterait vraiment plus d'éloges, il serait sorti chez Ystari on aurait crié au génie tellement c'est subtil avec plein de mécanismes qui s'embriquent les uns dans les autres pour une fluidité à couper le souffle.
Pso76 dit:tommarok dit:"League of six mériterait vraiment plus d'éloges, il serait sorti chez Ystari on aurait crié au génie tellement c'est subtil avec plein de mécanismes qui s'embriquent les uns dans les autres pour une fluidité à couper le souffle.
...Je pense aussi que si il avait été sorti chez un autre éditeur l'écho ici y sera plus intense. ....
caesar68 dit:Ce sujet est vraiment intéressant et je rajouterai ma pierre à l'édifice.
Un jeu totalement ignoré est pourtant vraiment original et : c'est Fette Auto
C'est un jeu que je pourrai aussi qualifier d'ovni ludique: une course de voiture (qui fonctionne à merveille de 2 à 5 joueurs) où la route est symbolisée par des cartes (donc des circuits différents à chaque parties). On gère sa vitesse aussi à l'aide de cartes où il est nécessaire d'anticiper (attention au virage), les autres joueurs sont bien sûr présents mais aussi des non-joueurs (il y a toujours 8 participants).
Enfin ici on aime beaucoup.
Kardinal & Konig : moins de 60mn d’un jeu intense, aux choix fins et malins, alliances de circonstance… C’est du concentré comme je les adore !
Ur : je suis une bille à ce jeu, mais qu’est-ce qu’il est bon celui là. Par contre, il peut rebutter au début. Mais faut savoir s’investir pour sûr !
Beowulf - The Legend : il faut vraiment lui laisser sa chance à celui là. Les trop rares parties que j’ai pu faire ont toujours été très riches en tension & rebondissements. Passé relativement inaperçu, c’est peut être celui qui mériterait le plus d’être un peu plus connu.
Les vents du nord : un grand jeu dans un format de petit/moyen jeu.
Oriente : pas encore eu l’occasion de l’approfondir, mais vraiment un ovni qu’il faut découvrir avec les bonnes personnes.
Lost Valley : découvert très récemment en ce qui me concerne, clairement un des meilleurs jeu sur ce thème à mon goût.
Canal Grande : le jeu où je suis complètement incapable de faire les bons choix. Et maso comme je suis, j’y reviens régulièrement pour être sûr de n’avoir toujours pas compris.
Einfach Tierisch! : THE bomb ludique de jeu d’enchère ultra court (si on a n’a pas le temps de fair eun modern art)
Pso76 dit:tommarok dit:"League of six mériterait vraiment plus d'éloges, il serait sorti chez Ystari on aurait crié au génie tellement c'est subtil avec plein de mécanismes qui s'embriquent les uns dans les autres pour une fluidité à couper le souffle.
League of six je suis à ma deuxième partie hier... & c'est très vicieux ce jeu... j'ai beaucoup apprécié.. mais l'enchère est tellement spécial que je me demande si je ne me suis pas trompé dans les règles.C'est très difficile de tout contrôler dans ce jeu... et de prévoir... L'interaction est aussi sympa ! Je pense aussi que si il avait été sorti chez un autre éditeur l'écho ici y sera plus intense. J'attends encore qq parties pour y mettre mon avis mais il me plait bcp... Juste un petit défaut... la possibilité de ne pas pouvoir y jouer à 2...mais c'est normal pour un jeu avec des enchères.
Un petit up pour ce sujet fort instructif qui mérite bien qu’on le fasse vivre. En un an et demi, vous trouverez bien quelques rajouts à faire…
Zhi Ji Zhi Bi, une micro édition qui mérite d’être un peu plus discuté !
Un jeu de cartes mais surtout un jeu d’identités cachés à la Shadow Hunters.
Il est vrai que la thématique et les graphismes du jeu peuvent être améliorés mais la mécanique et le jeu en lui même sont très bons !
Bakong, petit jeu familial qui n’est pas un simple jeu de l’oie comme on laisse entendre de ci de là.
Simple, rapide, fun, une bonne dose de hasard bien sympa dans ce genre de jeu et qui colle au thème de l’aventure dans la jungle du Cambodge !
Qui plus est les artworks de Piero sont superbes !
Mon avis sur la question :
Manilla, du regretté Franz-Benno Delonge. Ce jeu est un chef d’oeuvre.
Cincinnati que je compare à Dice town mais je prèfère le premier
maka bana un super jeu où on joue en simultané et où il faut deviner le jeu de son adversaire !
limp dit:+1 pour maharaja.
Sinon, les jeux que j'ai noté 5/5 et qui ont moins de 3,70 de moyenne :
Les Dragons du Mekong, beau, fun, avec de l'interaction. Rapide à expliquer et ne ressemblant à aucun autre.
Clairement le meilleur jeu de programmation à mes yeux.
De plus, le guess fonctionne magnifiquement bien dans ce jeu.
Anachronism, magnifique de par sa richesse, son accessibilité et ses graphismes.
Un JCC qui n'en ai pas un et dont les mécanismes semblent être le mélange des deux autres jeux étant pour moi les meilleurs dans les jeux à collectionner : Magic et Heroclix.
Tomahawk. Ce qui m'interpelle le plus c'est que Dynasties a de T.bonnes notes alors que les deux sont proches...
King lui : il marche tjs chez moi, facile à jouer et à expliquer, avec une vraie osmose thème/mécanismes et un jeu bien malin pour une durée de 15mn.
Ceux avec peu d'avis ou des moyennes pas assez hautes, selon moi :
Verrater, qui est tout aussi bon que l'excellentissime Meuterer, mieux reconnu sur TT.
Les deux jeux sont assez proches pour se valoir et assez éloignés pour ne pas faire doublon du tout.
Je me demande si son faux air de jeu à thème "sombre" ne lui nuit pas...
Oltre Mare, une sorte de Bohnanza en jeu de plateau, plus riche, plus fourbe...
Kupferkessel : bonne moyenne, bcp d'avis... mais on ne le cite jamais dans les forums qd on parle de jeux à deux.
Chez nous, il s'agit pourtant d'un classique.
China, parce que c'est le meilleur jeu de majorité au monde en moins de 60mn (bon, avec Dynasties...) et que c'est le jeu possédant le plus d'avis avec lesquels je n'arrive pas à me retrouver.
Patrician, le petit frère de China (et en +, now, on a plein d'extensions téléchargeables...)
Taboo, trop estampillé "jeu grand public" pour mérité être cité dans les jeux conseillés...
Grave erreur selon moi.
Was Sticht? : le second meilleur jeu de plis au monde après Njet!.
Ces deux là sont devenus mon tarot et ma belote...
Demetra qui est une vraie tuerie (tous les avis le disent) et qui ne s'achètent pas malgré toutes les ventes en ligne à prix cassé !!
König von Siam : moins de 10 avis pour un jeu de majorité, en équipe, très intelligent !
Handelsfürsten - Herren der Meere, le Knizia de 2007 !
Et un dernier que je ne lacherait pas tant qu'une zolie VF ne sortira pas (en 2345 peut être ?) comme pour Dynasties et même si je lui ai mis 4/5 : Strange Synergy, qui, chez un éditeur avec de zolies figurines, pourrait bien plaire selon moi...
Machi, dommage qu’il souffre d’un problème de clareté de règle parce qu’avec quelques adaptations mineures on passe un très bon moment.