Les aventuriers du rail -cartes: qui a été surement sanctionné car thème absent et jeu éloigné de la version plateau. Et pourtant, il lui est supérieur. Increvable...
Je l'aime beaucoup aussi ce jeu, surtout à 3 joueurs. Et c'est rare les bons jeux à 3 joueurs. Beaucoup beaucoup plus fin qu'il n'y paraît, ça n'est pas qu'un jeu de mémoire comme on pourrait le croire au premier abord.
De loin notre jeu préféré à 2 : Draco Mundis trop peu souvent mentionné ou conseillé. Sinon Cavum est passé relativement inaperçu alors que niveau jeu lourd, il est pas mal.
De mon côté, je ne comprends toujours pas pourquoi Wikinger n’a pas eu le succès qu’il mérite. Ce n’est pas une révolution ludique mais sa mécanique autour de la roue mélant enchères et pose de tuiles, son côté tactique et même son matériel de très bonne facture sont autant de choses qui le rendent vraiment indispensable dans ma ludothèque. On lui a beaucoup reproché son thème un peu plaqué (ce que je ne renie pas) mais est-ce vraiment le pire… ou son manque d’interactivité, ce que je trouve complètement faux car la roue justement un moyen très “sioux” de jouer avec/contre son adversaire. Enfin, je dirai que ce jeu ne devrait se jouer qu’à deux voire trois, car à quatre il perd énormement de contrôle et donc d’intérêt.
Wikinger, en effet, est un excellent jeu, qui n’est pas très souvent proposé… Pour ma part, j’apprécie aussi énormément La Citta, assez peu en vogue également
Wikinger sort tres souvent chez moi… et en effet, c’est bien domage qu’il soit passé assez inappercu… quoique… Faidutti l’a comme meme elu jeu de l’annee ou 2008 il me semble.
Oregon, qui pour moi est une perle ludique. simple d’acces, opportunisme, joli, mecanism de pose de tuile qui marche bien… testez le.
tom-le-termite dit:Wikinger sort tres souvent chez moi... et en effet, c'est bien domage qu'il soit passé assez inappercu... quoique... Faidutti l'a comme meme elu jeu de l'annee ou 2008 il me semble.
Il me semble que c'était Invasions, un peu plus guerrier
Sinon, pour ma part, Demetra qui m'attire plus qu'Agricola sur un thème similaire et que je trouve en plus esthétiquement très réussi ; Beowulf - the legend avec ses prises de risques et ses enchères ; Sylla qui est vraiment un des meilleurs Ystari ;
tom-le-termite dit:Wikinger sort tres souvent chez moi... et en effet, c'est bien domage qu'il soit passé assez inappercu... quoique... Faidutti l'a comme meme elu jeu de l'annee ou 2008 il me semble. Oregon, qui pour moi est une perle ludique. simple d'acces, opportunisme, joli, mecanism de pose de tuile qui marche bien... testez le.
J'appuie cette remarque!!!
Wikinger est très bon selon moi. Un jeu d'enchère qui me donne envie c'est rare. vraiment tactique, court, original... J'y ai même joué à 2 une fois et ça marchait bien...
Oregon aussi est injustement oublié, j'ai essayé de le trouver à Essen 2010 mais il n'y avait aucune boite. Un jeu simple, malin, en soit pas original mais avec un principe pas souvent vu, il est sur ma liste de jeu à glaner...
Donc pour aller de ma contribution :
La fièvre de l'or, rapide, fourbe, encore de l'enchère (pas mon mécanisme préféré ) , mais avec l'argent en circuit fermé. Des possibilités de faire des crasses, du hasard, et tout de même bcp de plaisir! Il fonctionne à merveille avec des nouveaux et se joue très bien à 5 en un temps très raisonnable.
Mort ou vif un rami-like thématisé au même titre que Jack the ripper, qui fonctionne très bien. Je l'ai offert à un ami et je regrette maintenant de ne plus l'avoir, si vous le trouvez concervez le.
Et un bonus...
En récent pour y avoir jouer hier, zéro n'a pas la notoriété qui mérite, mais il est à placer à coté de non merci, et 6 qui prend sans aucuns doute.
Sigurd dit:Il me semble que c'était Invasions, un peu plus guerrier
Oui, en 2007. Et Invasions est une tuerie sous-estimée parce que : _ il y a des dédés. Oh Horreur!!! Hasard!!! Si je vous dis que je gagne trèèès très souvent à ce jeu, quid de ce hasard?
_ On peut croire au premier abord que y'a qu'un seul truc qui marche et que c'est ça qu'y faut faire, le jeu est pas équilibré blablabla. En rejouant, hé ben en fait non.
_ C'est trop vilain, des fois on peut se faire du mal.
_ On ne place pas d'ouvriers dans des cases et on n'a pas de plateau individuel.
Khronos, pour son côté effet papillon et tsunami bordélique. Rare jeu où le chamboulement l’emporte sur le côté ordonné et figé des placements. J’aime bien ce côté théorie des dominos. De plus, le matériel est très acceptable. Il y a aussi Hellas pour 2 et Key Largo en famille.
Le jeu de Go… Oh, il est connu et reconnu en tant que classique… Mais parmi les joueurs de jeux modernes, tout le monde ne sait pas que ce vénérable ancêtre peut les contenter. Je pense que ce jeu n’est clairement fait pour tout à chacun : les joueurs qui préfèrent découvrir des nouveautés, goûter à de multiples mécaniques, être un peu touche à tout, ne penser au jeu que pendant le jeu lui-même risquent de ne pas trouver leurs comptes. Mais pour ceux qui aiment s’investir et avancer dans la compréhension d’un jeu ou se concentrer sur peu de jeux plutôt que sur un très grand nombre… Il y a vraiment de quoi faire…
J’ai pu essayer Das Zepter von Zavandor récemment, et il a toute sa place dans cette rubrique, j’ai trouvé ça vraiment très bon, et il a des avis vraiment pourris sur TT.
cave troll un jeu de majorité très très bon, dungeoneer un jeu boite a outil dont ont peu faire ce qu’on veux et when darkness comes le jeu de role coopératif sans maître ultime
RicoH dit:J'ai pu essayer Das Zepter von Zavandor récemment, et il a toute sa place dans cette rubrique, j'ai trouvé ça vraiment très bon, et il a des avis vraiment pourris sur TT.
Bonne remarque, je vais de ce pas lui mettre une piteuse