Les jeux les plus sous-estimés

tolstoi dit:
Nicarao dit:
tolstoi dit:Pour moi, il y a London 1888 avec son indispensable extension Whitechapel, que j'apprécie tout particulièrement à la fois par le thème, le matériel, les parties ... et puis c'est lui qui m'a conduit vers les jeux de société modernes.

C est etonnant parce qu il y a beaucoup de personne qui critique ce jeu

Je ne sais pas si on peut dire que c'est étonnant ; je sais que le jeu a probablement plein de défauts, mais à chaque fois qu'on le sort, on s'y amuse énormément.Donc pour moi c'est une réussite :pouiclove:
D'ailleurs, j'ai également appris à prendre de la distance avec les avis sur TT et les tendances lourdes : par exemple, pour Agricola qui y est apprécié ... :pouicvomi:

:pouicbravo: ....le début de la sagesse :china:
Si seulement plus de joueurs ici pouvaient s'inspirer de Tostoi... :P

En ne prenant en compte que les jeux notes moins de 3/5 sur TT:

- Les aventuriers du rail le jeu de cartes. Deja cite mais je plussois: excellent, meme a deux
- Druidenwalzer: un jeu de cartes a deux qui demande un petit temps d’adaptation. Une fois celui-ci fait, que du bonheur

C’est stratégique Druidenwaltzer?
J’ai beaucoup entendu parler de hasard prépondérant, mais selon toi c’est en raison d’une phase d’apprentissage des mécanismes? Ou alors c’est un jeu sans trop de contrôle ou l’on passe un moment agréable sans se prendre la tête?
(40 minutes les parties, tu confirmes?)

Le jeux de connexion me semblent dévalorisés dans l’ensemble. Pourtant ils offrent beaucoup de plaisir de jeu :
metromania/linie1/cavum/sator sont pour moi > à Metro(cable car) plus souvent cité ou aqua romana (très beau mais trtop simple)

Siena très beau mais victime d’une règle et d’une iconographie anti-ludique

Holidays un petit jeu de cartes ambiance poker de colovini (peut-être parce que rien à voir avec ce qu’il fait d’habitude)

Palazzo : edition modeste

gheos et caballero en tuiles

Les solo smart games souvent très réussis

Pleins d’autres en fait…

boudje dit:C'est stratégique Druidenwaltzer?
J'ai beaucoup entendu parler de hasard prépondérant, mais selon toi c'est en raison d'une phase d'apprentissage des mécanismes? Ou alors c'est un jeu sans trop de contrôle ou l'on passe un moment agréable sans se prendre la tête?
(40 minutes les parties, tu confirmes?)

Les parties durent plutôt 30mn et effectivement il y a pas mal de hasard mais - a mon sens - ca reste controlable et il y a peu de frustration.

Bonne idée que ce “topic” !

Au chapitre des méconnus voire oubliés, même s’ils ont probablement déjà été cités :

- League of Six (l’un des jeux les plus équilibrés autant que subtils qu’il m’est été donné de jouer);
- Malédiction ! (mon jeu de cartes préfèré que je classe entre 7 Wonders et The Boss pour son intérêt ludique);
- Kingsburg (jeu familial par excellence, mais il faut aimer les dés et bien entendu le hasard qui en découle).

drahcir dit:- League of Six (l'un des jeux les plus équilibrés autant que subtils qu'il m'est été donné de jouer);

Dire que j'ai le jeu depuis sa sortie et que je n'y ai toujours pas joué :oops: J'ai même pris l'extension :P

Intrigo qui se tape une note moyenne plus lié a quelques bougons qu’une tendance générale ceci dit.
c’est quand même un des meilleurs jeux en format “citadelle” je trouve et désormais jouable a 2 !
J’adore Sobeck mais Intrigo est tout aussi bien, voir même mieux

Et dans la série jeux très bien noté mais dont le succès commercial n’est pas a la hauteur de l’enthousiasme qu’il suscite, il y’a Rallyman qui a tout pour devenir un classique et un best seller :pouicok:

monopoly

:skullpouic:

BackDraft dit:Et dans la série jeux très bien noté mais dont le succès commercial n'est pas a la hauteur de l'enthousiasme qu'il suscite, il y'a Rallyman qui a tout pour devenir un classique et un best seller :pouicok:

Euh... Je n'ai pas le sentiment que JCB ait à se plaindre des ventes, si ? Il en est à sa troisième édition en un an...

J'ai le sentiment, mais peut-être me trompe-je, que la première cause de la limitation des ventes de ce titre est la distribution assez restreinte du jeu. Je soupçonne que l'auteur souhaite simplement conserver un plein contrôle sur son oeuvre, ce qui est son droit le plus strict.

Tirages à petite échelle, distribution contrôlée dans peu de points de vente... Il n'y a aucune mésestime de ce jeu, qui n'a donc à mon sens clairement pas sa place dans ce fil de discussion.
Dncan dit:
BackDraft dit:Et dans la série jeux très bien noté mais dont le succès commercial n'est pas a la hauteur de l'enthousiasme qu'il suscite, il y'a Rallyman qui a tout pour devenir un classique et un best seller :pouicok:

Euh... Je n'ai pas le sentiment que JCB ait à se plaindre des ventes, si ? Il en est à sa troisième édition en un an...
J'ai le sentiment, mais peut-être me trompe-je, que la première cause de la limitation des ventes de ce titre est la distribution assez restreinte du jeu. Je soupçonne que l'auteur souhaite simplement conserver un plein contrôle sur son oeuvre, ce qui est son droit le plus strict.
Tirages à petite échelle, distribution contrôlée dans peu de points de vente... Il n'y a aucune mésestime de ce jeu, qui n'a donc à mon sens clairement pas sa place dans ce fil de discussion.

3ème édition ça veut juste dire que 2.000 boites ont été vendues, si c'est honorable et encourageant on ne peut pas non plus parler de carton
Pour un jeu qui recueille 4,6 de moyenne sur plus de 100 avis et un fort taux de participation (peu d'écart entre le nombre de possesseur et le nombre d'avis) on peut pas vraiment parler d'un succès a la hauteur, pour moi en tout cas.

Les conditions de distributions et la volonté de JCB, je ne la connais pas, je ne me prononcerai donc pas dessus.
Mais pour un jeu aussi apprécié, je trouve que les ventes ne sont pas raccords et que donc il gagne a être connu d'avantage.
Pour exemple avec la même moyenne Sobeck et "seulement" 51avis est déjà possédé par 241 membres en deux mois,
rallyman et ces 107avis est possédé par 175 membres en plus d'un an...

Je trouve intéressant de parler aussi des jeux qui ont de bonne note mais dont les ventes ne sont pas à la hauteur, après tout le but est de faire découvrir des jeux peu répandu ou pas assez répandu à notre gout, non ?

PS: toujours a titre d'exemple, Intrigo dont je parlais aussi à cause de sa moyenne c'est pourtant bien mieux vendu que Rallyman, avec un tirage distribué bien plus conséquent...
BackDraft dit:Je trouve intéressant de parler aussi des jeux qui ont de bonne note mais dont les ventes ne sont pas à la hauteur, après tout le but est de faire découvrir des jeux peu répandu ou pas assez répandu à notre gout, non ?

Le titre du sujet est "Les jeux les plus sous-estimés". Rallyman n'est pas sous-estimé, il est juste peu distribué, mais tout le monde s'accorde à dire qu'il est bon.
Pour moi, ce fil de discussion nous permet de remettre en lumière des jeux qui ont été selon nous injustement ignorés.
Après, ce n'est pas moi qui ai lancé ce thread, et peut-être Potrick serait d'accord, mais il l'a ainsi ouvert :
Potrick dit:On a tous des jeux qu'on adore et qui ne sont pas en bonne position dans les différents classements ludiques des sites les plus fréquentés ou bien, par exemple, des jeux dont on parle rarement sur le forum de Tric Trac.
Attention, je ne parle pas de jeux rares, épuisés et autres perles cachées, mais plutôt de jeux facilement disponibles et qui ne font pas beaucoup parler d'eux.
Bref, c'est le moment de moubourrer avec votre jeux sous-estimé ! Ok !

Rallyman est en bonne position dans les classements ludiques (il a même été sélectionné pour les TT d'or), on en parle pas mal sur le site, il fait parler de lui, et il n'est toujours pas sous-estimé.

Je peux comprendre ton envie de faire de la pub à ce jeu qui la mérite, mais selon moi cela décrédite ici les autres titres que l'on essaie de faire ressortir de l'oubli où ils ont été relégués.

Quant à moi j'ai dit ce que j'avais à dire là-dessus, et je continue à voter Maharaja, Mykerinos, Taj Mahal, Traders of Carthage, Hermagor, Colossus Arena, Les Aventuriers du Rail cartes... !

Pour moi, LE Number One ABSOLU des titres qui s’en prend plein la gueule mais que j’ai beaucoup aimé, c’est “Corsaire Lettres de Marque” qui a tellement d’avis négatifs qu’on pourrait croire que ce jeu est une vraie arnaque commerciale.

Mais bon sang, ce que c’est drôle quand ça fonctionne! :)

C’est un jeu aux règles lilipuciennes et où tout repose sur le bluff! Alors évidement si on le joue trop 1er degrès c’est totalement nul! Mais si on le joue sur le ton de la déconnade avec des amis bluffeurs (ou presque), c’est vraiment très drole!

En tout cas, l’un des jeux les plus incompris de l’histoire du jeu de société, c’est certain.

un sous-estimé de cette année 2010 : Hotel Samoa. Thème original et agréable pour un jeu bien plus malin et contrôlable que la plupart des avis le laisse penser. Mes quelques remarques stratégiques à son sujet :

//www.trictrac.net/forum/sujet/hotel-samoa-l-apprecier-a-sa-valeur

autre petit jeu bien sympas de cette année : Le marché de Samarkand

enfin de 2009, un jeu qui mériterait un poil de retouches de règle pour le rendre moins interminable : Carpathe. Principe original et jouissif, à découvrir

Pour ma part, je plussoie League of Six, effectivement excellent, et ajoute Un Rhum & Ehre.

when darkness comes
dungeoneer

cave troll un petit jeu de majorité sympa et rapide avec 64 figurines
un must

adel10 dit:when darkness comes

Hmm, ça, ça a piqué ma curiosité, faut que je regarde ça de plus près :D

Par contre, je ne partagerais pas l'avis sur le côté "indispensable" de cave troll.

Mon poulain:
Archaelogy

C'est petit, simple, pas simpliste, très jouissif dans de multiples configurations, et le thème est assez bien rendu pour un jeu de cartes.
Bonus? Pas cher, mon frère!

Bon, c'est vrai qu'il faut se le procurer à l'étranger ou en VPC, ceci expliquant peut-être cela.
fabericus dit:Y'a pas mal de jeux que j'apprécie beaucoup qui ont été cités (medina, castel , attika, titan : the arena, löwenhertz 1st ed., Mauer bauer, Beowulf premier du nom, etc). Je vais rajouter à la liste deux titres :
- Aquädukt.
Décrié par beaucoup simplement parcequ'il y a un dé dans la boîte... il s'agit pourtant d'un jeu d'opportunisme, de développement, de réseau et surtout d'enfoirés léger, simple, drôle et rapide.
On rigole beaucoup, c'est l'essentiel.
- Europa 1945-2030.
Sous une des boîtes les plus repoussantes que j'ai jamais vue se cache un jeu d'alliance (et donc d'enfoirés) fin et élégant. Je pense qu'il mériterait amplement un réédition relookée (et un léger lifting pour diminuer la longueur de la partie). Notons que ce jeu possède une touche de politiquement correct rarissime : la parité est strictement respectée dans les pions des joueurs.
On couine beaucoup, c'est l'essentiel.
**

Avec quelques années de plus ma liste des "injustement oubliés/méconnus" devient:

Les "mais c'est un scandale, allez y jouer tout de suite !" :
- Medina (toutes configs)
- Attika (à 2 ou 3 joueurs)
- Löwenhertz 1st ed (à 4 joueurs)
- Samuraï (toutes configs)
- Ur (toutes configs)
- K&K/China (en particulier à 3 joueurs)
- Die Brücken von Shangrila
- Carolus Magnus (bon, il n'est pas vraiment méconnu lui...)

Les "rhôo, quand même faudrait pas les oublier..."
- Mauer bauer
- Beowulf premier du nom (the legend ?)
- lAdR, le jeu de cartes (à 3 joueurs)
- Mission Planète Rouge (pourquoi tant de haine ?)
- Aquädukt

Les "faudrait que j'y (re)joue pour voir si ils ne collent pas dans l'une de ces listes"
- Europa 1945-2030 (j'ai peur qu'il ait pris de l'âge)
- Alexandros, Justinian, Meridian et tout le reste de Colovini
- Kogge
- Phoenicia
Actorios dit:Le jeu de Go...
Oh, il est connu et reconnu en tant que classique...
Mais parmi les joueurs de jeux modernes, tout le monde ne sait pas que ce vénérable ancêtre peut les contenter.
Je pense que ce jeu n'est clairement fait pour tout à chacun : les joueurs qui préfèrent découvrir des nouveautés, goûter à de multiples mécaniques, être un peu touche à tout, ne penser au jeu que pendant le jeu lui-même risquent de ne pas trouver leurs comptes.
Mais pour ceux qui aiment s'investir et avancer dans la compréhension d'un jeu ou se concentrer sur peu de jeux plutôt que sur un très grand nombre... Il y a vraiment de quoi faire...

Pas mieux :pouicok:

Sinon je dirais L'année du dragon qui possède un mécanisme de désignation de premier joueur vraiment intéressant. Senji également me plaît beaucoup

Personnellement, je trouve qu’on a pas assez parlé de Opera. Quasiment introuvable en France, mais ceux qui l’ont le revendent pour beaucoup. Même si les avis sur TT sont plutôt bons, le jeux n’est pas souvent cité alors qu’il fonctionne bien, notamment grâce à un bon rapport mécanisme/thème (serait-ce d’ailleurs la faute à ce dernier ? ) et un très beau matériel. De plus, peu de gens veulent y jouer lorsqu’il est proposé. Je note juste que je suis pas particulièrement un grand fan ou connaisseur d’opéra mais que le jeu m’a tout de même emballé.**

Et Les morts aux trousses également, tout simplement le meilleur jeu de zombies, fun, diversifié et plein de rebondissement, auquel j’ai joué (dans ses configurations maximales). Surtout après la très décevante expérience d’un Zombies!!! dont j’ai bien du mal à comprendre le succès.