Les jeux ont-ils un sexe ?

En effet Elengal, chacun son point de vue! Tu peux préférer les femmes qui font dans la finesse! Moi je ne préfère rien et j'aime autant mon mari quand il coud un ourlet de pantalon ou repasse, que lorsqu'il est vautré sous la voiture pour changer le démarreur! C'est une personnalité que j'aime, pas un "aspect viril"!

J'ai pas tout lu mais pour qu'un jeu soit feminin ou masculin il faudrait que le marketing s'en mèle.

Pour être plus clair, s'il y a des voitures que l'on pourrait dire plus féminine que les autres, c'est une notion complètement artificielle, moubourrage des publicitaires.

Y a même eu une époque ou dans les Austin Mini, il n'y avait que des blondes.

Pour en revenir au jeu, je ne vois aucune raison physique qui permettrait de séxuer un jeu. (je rapelle que le jeu => c'est le cerveau et que jusqu'à preuve du contraire, les filles ont le même que nous...)

Même à Jungle, il y a autant de filles que de garçon.

violette dit:En effet Elengal, chacun son point de vue! Tu peux préférer les femmes qui font dans la finesse! Moi je ne préfère rien et j'aime autant mon mari quand il coud un ourlet de pantalon ou repasse, que lorsqu'il est vautré sous la voiture pour changer le démarreur! C'est une personnalité que j'aime, pas un "aspect viril"!


Violette, laisserais-tu entendre que la couture ou le repassage sont des activités exclusivement féminines?

Elengal dit:
violette dit:En effet Elengal, chacun son point de vue! Tu peux préférer les femmes qui font dans la finesse! Moi je ne préfère rien et j'aime autant mon mari quand il coud un ourlet de pantalon ou repasse, que lorsqu'il est vautré sous la voiture pour changer le démarreur! C'est une personnalité que j'aime, pas un "aspect viril"!

Violette, laisserais-tu entendre que la couture ou le repassage sont des activités exclusivement féminines?


en tout cas, cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet... :wink:

Richard dit:Pour en revenir au jeu, je ne vois aucune raison physique qui permettrait de séxuer un jeu. (je rapelle que le jeu => c'est le cerveau et que jusqu'à preuve du contraire, les filles ont le même que nous...)

Mais il y a le cerveau gauche et le cerveau droit... et d'après des recherches, les hommes et les femmes n'utilisent pas forcément les mêmes hémisphères...

Elengal dit:
violette dit:En effet Elengal, chacun son point de vue! Tu peux préférer les femmes qui font dans la finesse! Moi je ne préfère rien et j'aime autant mon mari quand il coud un ourlet de pantalon ou repasse, que lorsqu'il est vautré sous la voiture pour changer le démarreur! C'est une personnalité que j'aime, pas un "aspect viril"!

Violette, laisserais-tu entendre que la couture ou le repassage sont des activités exclusivement féminines?


On va pas s'en sortir, avec des considérations de cet ordre...
On a bien compris que "la société" a tendance à connoter ces activités...
(ce que je refuse de faire, à titre personnel : je couds mes rideaux, mes housses de jeu, etc...)

La remarque de Violette était à prendre telle quelle, sans polémiquer.

En effet, pas davantage de lien que la réflexion de Elengal qui aime les femmes pour leurs gestes, leur langage, délicats et raffinés! Sont-ce là des caractéristiques féminines pour lui? Quelle délicatesse dans le geste ont ces femmes pour s'emparer du totem de Jungle Speed! :wink:

Deckard dit:
Richard dit:Pour en revenir au jeu, je ne vois aucune raison physique qui permettrait de séxuer un jeu. (je rapelle que le jeu => c'est le cerveau et que jusqu'à preuve du contraire, les filles ont le même que nous...)

Mais il y a le cerveau gauche et le cerveau droit... et d'après des recherches, les hommes et les femmes n'utilisent pas forcément les mêmes hémisphères...

C'est possible mais y a t-il un seul produit qui a été conçu d'après ce principe ?
Peut-être qu'un jour on se rendra compte que la plupart des produits typiquement féminin sont mieux adaptés au cerveau de l'homme...

J'avoue que quand j'étais petit, je passais des heures à jouer avec le matériel de couture de ma grand-mère (surtout le mètre ruban et les aiguilles à tricoter)

Richard dit: [C'est possible mais y a t-il un seul produit qui a été conçu d'après ce principe ?
Peut-être qu'un jour on se rendra compte que la plupart des produits typiquement féminin sont mieux adaptés au cerveau de l'homme...
J'avoue que quand j'étais petit, je passais des heures à jouer avec le matériel de couture de ma grand-mère (surtout le mètre ruban et les aiguilles à tricoter)


consciemment peut-être pas mais les fonctions de l'hemisphère D et de l'hémisphère gauche ne sont pas les m^mes, donc un jeu selon ses mécanismes fait peut-être agir plus l'un que l'autre :
orientation dans l'espace (vitrail) rapidité, créativité, projection, gestion etc...

Deckard dit:
La remarque de Violette était à prendre telle quelle, sans polémiquer.


Je ne cherche pas à polémiquer. Il n'empêche que, sur le coup, c'est la remarque de violette qui semble être sexiste.
Lorsque je fais des travaux de couture ou de repassage, je ne me dis pas que c'est un boulot de femme, je le fais parce que ça doit être fait et cest tout.
Quant au travail de mécanique, j'y connais rien du tout. Et si un jour j'ai un soucis de cet ordre je confierai le boulot à quelqu'un d'autre sans me préoccuper de son sexe.

Pour ma part, c'est la violence physique que je n'arrive pas à attribuer à la femme. Et c'est sans doute pour cela que j'ai du mal avec une nana qui voudrait écrabouiller de l'orc.

Je suis contente de voir que l'on se comprend mieux! Si c'est la violence physiqeu je conçois ça sans difficulté! :) Ceci dit nous parlons de jeux, et si je peux être violente dans un jeu, je le suis bien moins que certaines de mes copines...qui feraient peut-être mieux de jouer à des jeux violents!(c'est pour leur conjoint que je dis ça!) :wink:

Violette, le sujet parle des jeux en eux-même pas du style des joueuses... :wink:

Elengal dit:Pour ma part, c'est la violence physique que je n'arrive pas à attribuer à la femme. Et c'est sans doute pour cela que j'ai du mal avec une nana qui voudrait écrabouiller de l'orc.


Pour toi, écrabouiller de l'orc dans un jeu relève de la violence physique ?

violette dit:En effet, pas davantage de lien que la réflexion de Elengal qui aime les femmes pour leurs gestes, leur langage, délicats et raffinés! Sont-ce là des caractéristiques féminines pour lui? Quelle délicatesse dans le geste ont ces femmes pour s'emparer du totem de Jungle Speed! :wink:


J'aime pas Jungle Speed :wink:
Ceci dit, même à jungle speed, j'ai remarqué que les nanas étaient bien moins violentes que les mecs. (Du moins quand ces derniers jouent exclusivement entre eux.)

Ca c'était pour répondre au sujet de jungle speed, mais il va de soi qu'il n'y a pas spécialement de délicatesse non plus dans les gestes d'une joueuse de Puerto Rico.
En revanche, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que la meilleure façon d'être raffiné ne soit pas de désosser du troll.

arthemix dit:
Elengal dit:Pour ma part, c'est la violence physique que je n'arrive pas à attribuer à la femme. Et c'est sans doute pour cela que j'ai du mal avec une nana qui voudrait écrabouiller de l'orc.

Pour toi, écrabouiller de l'orc dans un jeu relève de la violence physique ?


Ben j'ai du mal à me faire à l'idée d'une femme qui prend du plaisir à s'imaginer en train d'écrabouiller de l'orc. C'est grave?

Vous vous rappelez la chanson de Renaud.
Sur ce genre de sujet, il faut toujours finir sa phrase par "sauf madame Tatcher"

Merci athemix d'avoir précisé "dans un jeu"!!! Nous parlons de JEUX Elengal! :)

Yep...

extrait de www.suckmygeek.com

"On peut très bein être féminine et aimer poutrer du zombie !"

Même si je pense qu'il y a plus des jeux orientés femmes et d'autres orientés homme !

Pour les jeux PCs, comment expliquer que les FPS soient plus joués par les hommes que par les femmes (rendez vous à une LAN de CS !) mais que les SIMS 2 par contre, c'est l'inverse.

Les FPS, outre leur aspect guerrier, font appel à des compétences d'orientation dans un environnement donné.
Ces compétences sont d'une manière générale plus féquemment obervées chez les hommes.

Les Sims, pour ce que j'en connais, font plus appel à des compétences relationnelles, qui sont elles, plus fréquemment obervées chez les femmes.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Mais ces caractéristiques, par exemples, peuvent sans doute être qualifiées de masculines ou féminines.

Pour autant, je ne préjuge pas de l'intérêt ni du plaisir qu'y trouveront l'un ou l'autre des sexes dans un jeu.

forest dit:Pour les jeux PCs, comment expliquer que les FPS soient plus joués par les hommes que par les femmes (rendez vous à une LAN de CS !) mais que les SIMS 2 par contre, c'est l'inverse.

Tout dépend de l'intérêt que chacun accorde à la futilité d'un jeu ?
J'ai déjà fait une remarque sur les wargames qui seraient orientés masculins, est ce le cas également dans les pays ou la mixité de l'armée est plus importante ?
C'est un peu pareil pour les FPS.

Pour les SIMS, ce n'est plus un jeu mais un phénomène qui a dépassé les limites du jeu vidéo. De fait, le public n'a plus la même représentation hommes/femmes que les jeux vidéos, mais plus celle de la société. Ca ne m'étonnerait pas que les chiffres soient similaires avec la DS par exemple.

Yep...

Fadest dit:De fait, le public n'a plus la même représentation hommes/femmes que les jeux vidéos, mais plus celle de la société. Ca ne m'étonnerait pas que les chiffres soient similaires avec la DS par exemple.


Qui sont ?

Sinon, pour le sujet, je ne dirai pas que les jeux sont pour les hommes ou les femmes, mais qu'ils touchent certaines sensibilités plus propres à l'homme ou à la femme !

Après on peut être d'accord là dessus ou pas en sortant les arguments de quand j'étais petit je jouais à la poupée alors que je suis un garçon et que c'est la (méchante) société qui m'a formaté à penser que comme je suis un garçon je dois m'amuser avec les voitures - d'ailleurs j'aime pas les voitures ! -. Alors évidemment, on pourra sortir moulte contre exemple de untel qui aime ce jeu qui untel déclare plus pour les hommes. C'est sur.

Toutefois, je reste sur mon avis que l'homme et la femme n'appréhende pas le jeu de la manière. Je prends un exmple Alhambra.

C'est un jeu que j'apprécie peu mais qui m'amuse (quand on joue à 3-4 pour le côté calculatoire) alors que ma copine elle aime y jouer pour le côté construction et le rendu final. Je pense pour ma part, qu'un bon jeu doit arriver à séduire les deux sexes selon leurs sensibilités.