Les jeux où vous avez eu le plus de problème de lecture

Boh ! Mais pas du tout ! Tu te laisses impressionné toi par un livret de scénarios de 47 pages, un livret de règles de 50 pages, un livret d’annexes de 39 pages, le tout en format A4 recto-verso et pratiquement sans illustration ? P’tit joueur va ! :stuck_out_tongue: Ah, j’oubliais le livret d’extension de 20 pages.
Il a été réédité il y a deux ou trois ans… chapeau à l’éditeur.

En effet, y’a un paquet de jeux qui ont été sabotés comme ceci. Après pour moi c’est un peu de “l’histoire ancienne” mais ça fait longtemps que je n’ai pas été confronté à une de leurs règles, je ne saurais dire si c’est toujours le cas.

De mon côté, je lis et j’explique beaucoup (et j’en traduis certains en plus) mais pour moi les règles de La Famiglia ont été une vraie purge. Pourtant je les ai lues 3x. En terme de ressenti, j’en étais au stade je pense que j’aurais refusé de les traduire en l’état. Un supplice.

Eklund est clairement hors catégorie.
De mon côté, j’ai deux souvenirs assez marquants :
Louis XIV : le jeu n’est pourtant pas hyper compliqué, mais je me souviens avoir passé des heures dessus avec une impression de flou très désagréable. Ca date, ça doit remonter à 2004, mais ce fut rude.
Schwrzer Freitag (Black Friday) : de Friese. A la fin de la première lecture, j’avais rien compris. J’y retourne (la règle n’est pas non plus très longue), et c’est un peu mieux, mais pas beaucoup. Il y a plein de détails bizarres. Je décide alors de la lire froidement pour retenir les mécaniques même si je ne comprends absolument pas à quoi ils servent. La première explication fut “rock n’roll”. A la fin, tout le monde me regarde avec des yeux de merlans frits en demandant : “mais comment on joue ?”
Je sais pas les gars, j’ai rien compris. Le jeu se déroule comme ça. On va appliquer les règles et on comprendra bien en jouant. Ce fut chaud, mais ça reste un jeu vraiment atypique.

ça vient de me revenir là parce que je viens de l’apercevoir au bas de l’une de mes étagères : Tragedy looper. J’y ai jamais joué parce que j’y ai jamais rien compris. Après, cela fait un moment que je ne suis pas retourner dans ses règles, mais bon…
Ah, et puis Kaivaï aussi… il faut dire qu’il y avait eu des changements de règles conséquents et même quelques modification dans l’usage du matériel. J’ai joué à Kaivai, mais alors pour s’y retrouver entre les nouvelles et anciennes règles, ce fut vraiment du sport. Il faudrait que je le ressorte celui-là, pas mal du tout dans son genre, avec par exemple ce système de dépréciation des ressources…

Quelques souvenirs récents :

  • Perseverance de Mindclash. Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai piqué du nez sur’le livret de règles

  • Darwin’s Journey : des petits points de règles disséminés de ca, de la. Impossible de s’y retrouver quand on cherche qqc.

  • Vicomtes du Royaume de l’Ouest: le jeu est tarabiscoté et les règles aussi.

Sinon je suis le seul qui pest car l’icono d’Ark Nova est incomplète?

Ah ? Jamais eu aucun souci avec l’icono d’Ark Nova :man_shrugging:

1 « J'aime »

Je sais pas si c’est moi mais j’ai trouver Space Alert une grosse galère a lire que j’ai du passer sur youtube.
Trop de texte, trop d’exemple, peu d’aération …

Je rejoint Harry Cover sur This War of Mine assez complexe à lire aussi

Ca c’est vraiment le plus pénible je trouve. En général ce genre de jeux ne reste pas dans ma ludo même si je l’ai apprécié tellement ça peut être galère de s’y replonger quelque moi plus tard.

Lorenzo dont la règle contient des pavés peu agréables à lire…

Tu veux dire quoi par icono incomplète pour Ark Nova ?

Clash of Decks
jamais reussi a entamer un tour de jeu, j’ai emmené ce qui semblait une regle à l’epoque (un pdf que j’avais ramé à obtenir), puis ce qui semblait une regle officielle, bref, il faisait partie des bagages pour les vacances, en mode “allez ce que ci, je me fout dans un coin et je pige le truc” … non… je l’ai confié à ma fille et je n’ai pas eu de retour …
ensuite, j’ai été sur BGA en me disant : " en jouant, je pigerais le machin" … toujours pas
j’ai laché l’affaire, rien que le nom me file des boutons maintenant …

j’aime bien les regles Queen Games moi

Serenissima, j’ai dû un peu m’accrocher au debut et c’est toujours un peu le flou sur le fonctionnement de la roue au debut
à chaque fois que je programme le jeu, je regarde la video TT ou Demaeg m’enerve a dire toutes les phrases “c’est tres simple …” qu’est ce que ça me saoule
et je regarde les reponses à mes questions sur le forum TT
mais c’est peut être moi qui bloque la dessus, pas un probleme de redaction …

Star saga aurait merité d’être un peu plus clair pour moi

1 « J'aime »

Il y a dans les règles de Serenissima quelques oublis de cas particuliers qui peuvent soulever des questions. Mais comme le jeu est assez simple, on peut facilement trouver un moyen d’y remédier.

Dire à des gens qui ne comprennent pas un truc " c’est très simple" n’aide jamais au contraire

Ouais niveau estime de soi c’est pas dingue…

Je rajoute à ma liste les règles de:

  • the Things
    Pourtant je partais avec un a priori positif. Mais je ne comprends toujours rien aux regles. Surtout la règles solo

- mini rogue
La faute aux icones petites nombreuses, se ressemblant et aucun récapitulatif de TOUTES les icones

- Kingdom Builder
A cause d’une traduction calamiteuse

  • Pulp invasion
    Une traduction nulle, un petit format et une logique de présentation catastrophique

Je crois que c’est la pire que j’ai jamais lu. Je ne sais plus trop mais il me semble que même la version anglaise est pas terrible.

Robinson Crusoë. J’avais toute la meilleure volonté du monde, mais le livret m’est tombé des mains.
Ça fait qq années et j’y ai toujours pas joué.

Le livret de Space Alert est écrit comme un tuto en plusieurs étapes. C’est comme ça qu’on apprend le jeu, pas en apprenant les règles.

Comme toi j’avais voulu apprendre les règles, mais je m’étais perdu.

J’étais tellement tombé sur le c*l face aux règles de Cyberdoom Tower, que j’en avais fait un sujet : [Cyberdoom Tower] les pires règles que j'aie vues

Ayant fini par envoyer mes questions à l’éditeur français, ce dernier m’avait incité à contacter l’éditeur original car eux-même avaient eu le plus grand mal à comprendre les règles et à obtenir des réponses de l’auteur.

1 « J'aime »

Classe :+1:
“On comprend rien aux règles mais on va le sortir quand même, ça doit pas être si mauvais comme jeu”

1 « J'aime »