Les jeux Queen Games

Bonsoir, 

Je suis tombé par hasard sur un nouveau “projet” KS de Queen Games, Rune Stones par le prolifique Rüdiger Dorn. 

Et je me suis fait la réflexion qu’il y avait peu de visibilité sur les jeux de cette maison d’édition. Par exemple je n’ai lu sur ce forum aucun retour sur leurs dernières sorties : Skylanders, Franchise, Bastille, Copenhagen… Et même Louxor qui a pourtant fait les gros titres reste peu évoqué. 
Je constate la même chose sur les fiches de ces jeux : peu d’avis, peu ou pas de commentaires sur les vidéos. 

Je ne dis pas que tous ces jeux méritent de l’intérêt, mais dans des sujets comme “hier j’ai joué à”, “une partie /une photo /une phrase” ou “hier j’ai ajouté à ma ludothèque”, on y évoque souvent d’autres “OK games”, du coup je ne suis pas persuadé que seule la qualité ludique suffise à justifier qu’on n’ en parle pas. D’ailleurs Queen Games a tout de même édité Kingdom Builder donc je ne doute pas qu’ils savent faire de bons jeux. 

Du coup, d’où vient ce désintérêt ? (si désintérêt il y a) 

L’éditeur paie-t-il sa réputation de traduction française médiocre ? Ou bien c’est une forme de lassitude face à sa politique de sortir 54 extensions par jeu ? (je vois que la 2ème de Merlin [dont on ne parle d’ailleurs pas non plus, et pourtant c’est un Feld] arrive) Mais si des extensions sortent c’est a priori que les jeux se vendent malgré tout… Un simple manque de communication envers le public “passionné” ? (mais pourtant ils tournent des expliparties ici-même)
​​​

Je pense que c’est pas mal lié au travail d’édition.

Kingdom builder est un de mes chouchous (avec son grand frère, Dominion, évidemment) mais l’édition a plein de défauts.
La traduction laisse à désirer (quarts de cercles, sur Kingdom Builder?) mais ça va au delà de ça :
Les règles VF n’ont pas été faites à partir de la dernière version des règles VO. On a donc des contradictions entre les deux règles qui sont dans la même boîte.
Les règles des goodies sont incomplètes, et sont distillées sur les forums de BGG, quand Donald X Vaccarino répond à des questions sur son jeu, sans être vraiment certain de ce qui a été noté dans la version finale…
(On ne parlera pas des problèmes de paiement qu’il y a eu entre Queen Games et Donald X Vaccarino non plus…)

Les jeux sont potentiellement bons, mais j’ai du mal avec la maison d’édition, donc je ne suis pas trop…

Et effectivement, ils font des tonnes d’extensions ! Un ami a Escape, et il doit en être à 8 extensions minimum…

PS : un éditeur français avait annoncé il y a un an ou deux qu’ils s’occuperaient des trads et de la distribution en France des jeux Queen Games, mais je n’ai pas vu beaucoup de communication depuis…

C’est vrai qu’ils ont peu de succès sur les forums français, pour le non succès du KS c’est sûrement du au fait que leur jeux sont ensuite dispo en boutique moins cher. De mon côté je regarde ce jeu rune stone avec beaucoup d’intérêt et il me tarde la sortie boutique, j’ai aimé Luxor je trouve que c’est un bon jeu familial avec des mécanismes originaux et il n’avait pas volé sa nomination selon moi. Franchise à de bons retours également mais c’est un jeu à partir de 3 joueurs seulement. Peut être les acheteurs français trouvent les jeux de cet éditeur un peu trop banal dans leur emballage artistique ?

Queen Game est pour moi THE éditeur qui se sert de KS comme plateforme de précommande.

On y trouve le jeu identique à la version boutique, pas de bonus ni rien si ce n’est 2-3 “Queenies”, en général une poignée de petits jetons bonus ou goodies, pour justifier le KS. Ça m’embête un peu, parce que je vois KS comme la plateforme pour faire émerger des jeux “différents” ou n’ayant pas de vie possible (à leur lancement en tout cas) en boutique.

Là, on a des version retail sur lesquelles QueenGames marge à fond, tant mieux pour eux mais c’est donc au détriment des boutiques. Je ne suis pas fan du procédé, surtout que c’est devenu une habitude avec 51 projets KS lancés.

Donc si le jeu a de bons retours et qu’on en parle, je le trouverais, en France ou en Allemagne. Mais sur KS, ça sera sans moi.

Queen Games c’est entre autres

- kingdom builder
- Fresco
- Shogun
- Alhambra
- Metro
 - Luxor
- Thebes
-Amerigo

Donc des jeux assez bon et ayant été assez connu.

L’éditeur est régulier dans son rythme, pour la qualité je ne me prononce pas.

La traduction des règles en VF a été un problème. Il semblerait que cela se soit amélioré.
Leur SAV est efficace.

Et oui ils utilisent beaucoup KS.

Liopotame dit :Et je me suis fait la réflexion qu'il y avait peu de visibilité sur les jeux de cette maison d'édition. Par exemple je n'ai lu sur ce forum aucun retour sur leurs dernières sorties : Skylanders, Franchise, Bastille, Copenhagen... Et même Louxor qui a pourtant fait les gros titres reste peu évoqué. 

​​​

Alors, ça c'est drôle ! Je viens de publier un double compte-rendu de partie sur leur nouveauté Copenhagen justement : https://www.ludolegars.fr/15062019-copenhagen-x-2/ ! Et, en farfouillant sur mon site, tu verras qu'il y en a aussi sur Skylanders, Fresco, Amerigo, Louxor, Merlin, et j'en passe...

Il me semble que depuis quelques temps (un ou deux ans), Queen Games essaie de se mettre davantage en avant dans les médias ludiques français. Peut-être pas sur TricTrac et/ou pas avec le public et les boutiques.
En tout cas, je trouve que leurs produits s'améliorent vraiment après pas mal d'années de jeux moyens, on revient à de très très bons jeux... Notamment, ce Copenhagen que tu citais ;-)

znokiss dit :Queen Game est pour moi THE éditeur qui se sert de KS comme plateforme de précommande.

On y trouve le jeu identique à la version boutique, pas de bonus ni rien si ce n'est 2-3 "Queenies", en général une poignée de petits jetons bonus ou goodies, pour justifier le KS. Ça m'embête un peu, parce que je vois KS comme la plateforme pour faire émerger des jeux "différents" ou n'ayant pas de vie possible (à leur lancement en tout cas) en boutique.

Là, on a des version retail sur lesquelles QueenGames marge à fond, tant mieux pour eux mais c'est donc au détriment des boutiques. Je ne suis pas fan du procédé, surtout que c'est devenu une habitude avec 51 projets KS lancés.

Donc si le jeu a de bons retours et qu'on en parle, je le trouverais, en France ou en Allemagne. Mais sur KS, ça sera sans moi.

Je crois que les KS leurs permettent surtout de vendre en Amérique du Nord ou autres continents où leurs jeux ne sont pas distribués.
Cela dit dans ce sujet je ne visais pas spécifiquement leurs campagnes KS, mais leurs jeux en général.

Ludo le gars dit :
Liopotame dit :Et je me suis fait la réflexion qu'il y avait peu de visibilité sur les jeux de cette maison d'édition. Par exemple je n'ai lu sur ce forum aucun retour sur leurs dernières sorties : Skylanders, Franchise, Bastille, Copenhagen... Et même Louxor qui a pourtant fait les gros titres reste peu évoqué. 

​​​

Alors, ça c'est drôle ! Je viens de publier un double compte-rendu de partie sur leur nouveauté Copenhagen justement : https://www.ludolegars.fr/15062019-copenhagen-x-2/ ! Et, en farfouillant sur mon site, tu verras qu'il y en a aussi sur Skylanders, Fresco, Amerigo, Louxor, Merlin, et j'en passe...

Oui c'est d'ailleurs souvent sur ton site que je découvre leurs nouveautés

znokiss dit :Queen Game est pour moi THE éditeur qui se sert de KS comme plateforme de précommande.

On y trouve le jeu identique à la version boutique, pas de bonus ni rien si ce n'est 2-3 "Queenies", en général une poignée de petits jetons bonus ou goodies, pour justifier le KS. Ça m'embête un peu, parce que je vois KS comme la plateforme pour faire émerger des jeux "différents" ou n'ayant pas de vie possible (à leur lancement en tout cas) en boutique.

Là, on a des version retail sur lesquelles QueenGames marge à fond, tant mieux pour eux mais c'est donc au détriment des boutiques. Je ne suis pas fan du procédé, surtout que c'est devenu une habitude avec 51 projets KS lancés.

Donc si le jeu a de bons retours et qu'on en parle, je le trouverais, en France ou en Allemagne. Mais sur KS, ça sera sans moi.

C'est ce que je pense également de cet éditeur !
Au mieux, il faut les acheter en Allemagne ou à Essen lorsqu'ils sont bradés 1 ou 2 ans plus tard. 
Dommage d'avoir cette ligne de conduite, car il a qq jeux qui valent le détour (Lancaster entre autres).

J’aurais tendance à être d’accord avec vous mais je me pose deux questions : vu que leurs jeux sont très régulièrement bradées (assez) peu de temps après leurs sorties retail, est- ce KS ne leur permet pas de cibler une part importante des personnes intéressées par leurs jeux et que ce qui se retrouve en retail n’est pas le reliquat du KS? Est-ce KS n’est pas leur seule façon d’être viable?
Fred Henry a beaucoup expliqué son point de vue, et même si la gamme de jeux n’est clairement pas la même (beaucoup de matériel en comparaison de Queen Games), il semble que Monolith ne serait pas viable s’il passait uniquement par les boutiques.

Je précise qu’il s’agit seulement d’une réflexion et que je n’ai pas d’info sur le sujet. J’essaie juste de me mettre à la place de l’éditeur et de voir quel serait leur intérêt de passer par KS plutôt qu’en retail directement.

J’avais pris à Essen il y a plusieurs années Chasseur de Trésor (enfin, la version anglaise), qui est vraiment très très sympa. Familial, de bons mauvais coups qui font râler et marrer, tout simple… un jeu qui sort de temps en temps et qui fait toujours plaisir. Le matériel est bon, les illustrations sympatochs, le game design par contre un peu tristounet (icones, etc…).

Je m’étais du coup laissé tenté lors d’un autre Essen à Risky Adventure, qui lui, par contre, n’a pas vraiment parlé à mes joueurs. Pourtant, je pense qu’il est tout aussi sympa que Chasseur de Trésor.

De eux, je ne connais que ces deux là, mais perso, pour moi, malgré un game design un peu… allemand, les deux sont très sympas !

Queen Games est un des rares éditeurs pour lequel je n’ai aucun intérêt. Dès que je vois qu’un jeu est de cet éditeur, je passe directement à autre chose. Pourquoi ? D’abord car les jeux de cet éditeur auxquels j’ai joué ne m’ont pas intéressés plus que ça (Alhambra, Thèbes, Kingdom Builder, Fresco, Escape). Ensuite, les règles sont très mal traduites. Enfin, au début que je découvrais le monde des jeux modernes, un vendeur m’a dit que c’était un éditeur qui sortait plein de jeux à l’année et qu’il n’y en avait dans le tas qu’un ou deux de bons. Du coup, j’ai un avis négatif de base (mais confirmé par mes parties). 
En gros, c’est un éditeur qui ne m’intéresse pas. Mais j’ai des amis joueurs qui aiment bien ramener un jeu Queen Games quand ils vont à Essen. 
Je pense tout de même que l’éditeur doit trouver son compte, même en bradant ses jeux sortis un an plus tôt à Essen sinon il aurait déjà déposé le bilan.

Effectivement, il semble y avoir un problème avec Queen Games vu les commentaires au dessus.

Dans les faits, je possède Fresco et Shogun Big Box qui sont 2 jeux que j’aime beaucoup.
1 erreur de règle à ma connaissance sur la trad de Shogun, pas de souci sur Fresco. Des tarifs très attractifs sur les PGs sur KS (Big Box presque 2 fois moins cher qu’en boutique). Peu de retard de livraison.

Et tous les jeux que j’ai essayé chez eux (une dizaine) étaient de bons jeux.

Je ne me rappelle pas d’erreur de traduction sur les règles de Chasseur de Trésor et sur Risky Adventures.

Par contre, pas de KS pour moi, c’était pu intéressant (à Essen, un an plus tard, ces deux jeux étaient genre à 20 euros).

Dans ma ludo, on croise Thèbes, Alhambra, Shogun, Fresco, Kingdom Builder, Chicago express, Dschunke (tric-trac d’or 2002, les gamins connaissent pas !) ou encore Lancaster (un de mes préférés de QG avec Shogun et Fresco).

Par contre, il m’est arrivé d’en revendre : Samarkand, Edo, Aqua romana et récemment  Merlin (Feld/Rieneck) que j’ai trouvé très décevant. J’avais aussi quelques petites boites (Bucanneers, Roma). 

J’ai rejoué à kingdom Builder, Thèbes et Alhambra il y pas longtemps, mais j’en ai peut-être pas parlé ici… j’aurais dû. 

Queen games  sort beaucoup de jeux qui sont “entre-deux”, c’est à dire par complètement familiaux mais pas complètement "gamers"non plus . Souvent aussi, ce sont des jeux aux mécanismes déjà éprouvés, donc ça “buzz” moins.  
J’aime beaucoup leur matériel, mais (cela a souvent été signalé), les VF des règles sont parfois vraiment énervantes avec des erreurs étranges (Shogun, Lancaster, Samarkand).

Leur politique d’extensions m’ont des fois un peu gonflé, surtout concernant les tarifs : j’ai eu tout Fresco avant la big box… mais ça m’a fait cher et j’ai toujours refusé d’acheter Tenno’s court pour Shogun à cause du prix. 

Immortals et Urbanization pourraient m’intéresser mais j’ai pas eu l’occasion de m’y pencher pour le moment. 

Bref, c’est un éditeur qui retient toujours mon attention, même si j’adhère pas à tout.

Dans les bons QG je me permets de rajouter The Golden Ages.
Fluide, rapide, tactique.
A mon avis très sous-estimé.

BSI40 dit :Dans les bons QG je me permets de rajouter The Golden Ages.

Une petite erreur classique : il s'agit d'un Quined games...

BSI40 dit :Dans les bons QG je me permets de rajouter The Golden Ages.

Celui-là c'est Quined Games et non pas Queen Games.

Moi aussi j'aime bien Kingdom builder (malgré la trad pénible), Thèbes et Alhambra, ce sont des jeux qu'on peut sortir avec un peu tout le monde et auxquels on ne s'ennuie pas.
J'ai aussi Cable car (anciennement métro, je crois), auquel on a un peu moins joué, et je ne connais pas les autres.

Je ne sais pas si le petit public français intéresse vraiment cette maison d'édition allemande qui me semble assez importante.

Le Zeptien dit :Dans ma ludo, on croise Thèbes, Alhambra, Shogun, Fresco, Kingdom Builder, Chicago express, Dschunke (tric-trac d'or 2002, les gamins connaissent pas !) ou encore Lancaster (un de mes préférés de QG avec Shogun et Fresco).

Par contre, il m'est arrivé d'en revendre : Samarkand, Edo, Aqua romana et récemment  Merlin (Feld/Rieneck) que j'ai trouvé très décevant. J'avais aussi quelques petites boites (Bucanneers, Roma). 

J'ai rejoué à kingdom Builder, Thèbes et Alhambra il y pas longtemps, mais j'en ai peut-être pas parlé ici... j'aurais dû. 

Queen games  sort beaucoup de jeux qui sont "entre-deux", c'est à dire par complètement familiaux mais pas complètement "gamers"non plus . Souvent aussi, ce sont des jeux aux mécanismes déjà éprouvés, donc ça "buzz" moins.  
J'aime beaucoup leur matériel, mais (cela a souvent été signalé), les VF des règles sont parfois vraiment énervantes avec des erreurs étranges (Shogun, Lancaster, Samarkand).

Leur politique d'extensions m'ont des fois un peu gonflé, surtout concernant les tarifs : j'ai eu tout Fresco avant la big box... mais ça m'a fait cher et j'ai toujours refusé d'acheter Tenno's court pour Shogun à cause du prix. 

Immortals et Urbanization pourraient m'intéresser mais j'ai pas eu l'occasion de m'y pencher pour le moment. 

Bref, c'est un éditeur qui retient toujours mon attention, même si j'adhère pas à tout. 

Comme souvent, je suis d'ac avec Le Zeptien.
L'éditeur de Shogun (inamovible dans mon all-time top10) ne peut pas être fui, même avec des traductions à la limite du surréaliste

A la liste ci-dessus, je me permets de rajouter Amerigo qui n'est pas le meilleur Feld mais pour lequel j'ai une petite tendresse.
Cene sont pas des pépites, ce sont des vrais bons jeux, voire de grands jeux, mais effectivement noyés dans une production presque diarrhéique et singulièrement inégale.

pingouin dit :
Le Zeptien dit :Dans ma ludo, on croise Thèbes, Alhambra, Shogun, Fresco, Kingdom Builder, Chicago express, Dschunke (tric-trac d'or 2002, les gamins connaissent pas !) ou encore Lancaster (un de mes préférés de QG avec Shogun et Fresco).

Par contre, il m'est arrivé d'en revendre : Samarkand, Edo, Aqua romana et récemment  Merlin (Feld/Rieneck) que j'ai trouvé très décevant. J'avais aussi quelques petites boites (Bucanneers, Roma). 

J'ai rejoué à kingdom Builder, Thèbes et Alhambra il y pas longtemps, mais j'en ai peut-être pas parlé ici... j'aurais dû. 

Queen games  sort beaucoup de jeux qui sont "entre-deux", c'est à dire par complètement familiaux mais pas complètement "gamers"non plus . Souvent aussi, ce sont des jeux aux mécanismes déjà éprouvés, donc ça "buzz" moins.  
J'aime beaucoup leur matériel, mais (cela a souvent été signalé), les VF des règles sont parfois vraiment énervantes avec des erreurs étranges (Shogun, Lancaster, Samarkand).

Leur politique d'extensions m'ont des fois un peu gonflé, surtout concernant les tarifs : j'ai eu tout Fresco avant la big box... mais ça m'a fait cher et j'ai toujours refusé d'acheter Tenno's court pour Shogun à cause du prix. 

Immortals et Urbanization pourraient m'intéresser mais j'ai pas eu l'occasion de m'y pencher pour le moment. 

Bref, c'est un éditeur qui retient toujours mon attention, même si j'adhère pas à tout. 

Comme souvent, je suis d'ac avec Le Zeptien.
L'éditeur de Shogun (inamovible dans mon all-time top10) ne peut pas être fui, même avec des traductions à la limite du surréaliste

Oui, de mémoire dans Shogun les règles "VF" des paysans en combat, absolument incompréhensibles... merci les règles anglaises ou teutonnes (voire espagnoles)

Sinon, dans mes QG favoris, je rajoute aussi Jenseits von Theben (Thèbes) parce que... ben je vais pondre un avis tient...

Lancaster, tu as pratiqué ? Bon, à 2 ou 3 c'est pas la peine mais à 4 ou 5, ça donne de vraies parties de combat. Et avec l'extension Henry V, on monte encore d'un niveau... un bon jeu de Matthias Kramer (Glenn more et Maîtres couturiers notamment)

Le Zeptien dit :Lancaster, tu as pratiqué ? Bon, à 2 ou 3 c'est pas la peine mais à 4 ou 5, ça donne de vraies parties de combat. Et avec l'extension Henry V, on monte encore d'un niveau... un bon jeu de Matthias Kramer (Glenn more et Maîtres couturiers notamment)

vouaich
2 parties, et de très chouettes parties ! Pourtant je ne suis pas spontanément client de ce genre de jeux, mais c'est vraiment très très bien fait, hyper tendu.

Mathias Cramer est un très bon artisan, A part Rokoko que j'ai trouvé assez plat, j'ai bien aimé tous ses jeux auxquels j'ai joué (Glen More, Kraftwagen, Dynasties et, donc, Lancaster)