Les jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

Blacksad290 dit :Un jeu qui n’a pas le succès qu’il mérite c’est le Monopoly et oui, tout le monde dit que c’est une grosse daube (donc poubelle) mais il s’en vend toujours autant, bizarre quand même.

Pour te répondre de manière plus sérieuse.
La réponse est: le legacy.

Si un nouveau système de rasage apparaît, je peux le tester et l'adopter sans avoir besoin que des amis le fassent également.

Pour tout ce qui est social, c'est + long.
​De très nombreux domaines sont concernés : technologie (ex système d'exploitation), jeu, sport, langue, réseau social, forum, site d'échange entre membres, association...
​​​​​​
Ce phénomène porte sûrement un nom. Et il y aura sûrement une personne ici qui le donnera.

Et ce phénomène est encore plus important quand le legacy est lié à une connaissance (langue,jeu....).

Beaucoup de parents enseignent à leurs enfants les jeux de leur enfance.
Et, comme tout le monde le fait, tu es presque obligé  de le faire pour que ton enfant joue avec ses copains.
Des jeux classiques sont donc incontournables. 

J'avais une idée de topic sur les jeux incontournables à enseigner à ses enfants: en jeux classiques et en jeux modernes.
Du coup,je l'ai lancé.

Un monopoly legacy, pas con ça…

avec des vrais billets dedans que tu dois déchirer. On tient un concept :smiley:

Vous me donnez envie de tester Capital lux !

Pour ma part, Mafiozoo !!!

C’est un super jeu avec de magnifiques illustrations (même si le goût, c’est subjectif) !
Le jeu que j’ai le plus sorti récemment et pourtant je n’ai pas l’impression qui l’a eu ce qu’il méritait comme succès !

Kekgame dit :
Pour ma part, Mafiozoo !!!!

C'est un super jeu avec de magnifiques illustrations (même si le goût, c'est subjectif) !
Le jeu que j'ai le plus sorti récemment et pourtant je n'ai pas l'impression qui l'a eu ce qu'il méritait comme succès ! 

Mafiozoo c'est la reprise de Louis XIV, jeu qui a eu du succès en son temps et qui avait été récompensé d'ailleurs en obtenant le DSP. J'ai eu l'occasion d'expliquer Mafiozoo durant un festival du jeu. La table était régulièrement occupée, mais j'ai quand même senti que le thème et les illustrations accrochaient moyennement. A vouloir absolument le rethématiser (ce qui s'imposait pas selon moi, et j'ai d'ailleurs toujours une boite de Louis XIV dans ma ludo, mais pas de Mafiozoo), j'aurais choisi autre chose... mais sinon, avec les petits changements de règles, c'est un jeu subtil de R. Dorn qui aurait mérité d'être mis un peu plus en avant suite à sa réédition. 

Mister Nico dit :Un monopoly legacy, pas con ça...

Cela existe déjà irl sous le nom de Lehman Brothers (2008).

Il existe des bons jeux chez Iron Games.
- Phalanxx
- Pandoria

L’éditeur / auteur est connu pour Péloponnes mais il en a fait plein d’autres (1 par an environ).

Alors dans mes préférés à la maison:
-Noblemen
-Maitres couturiers
-Wendake
-Bretagne
-Western town.

Je suis recent dans le monde du jeu donc je ne connaissais pas ce jeu “Louis”, je comprends mieux alors si beaucoup ont déjà le jeu de base !
Merci pour l’info :) 

Je trouve Norenberc passé dans l’oubli alors qu’il est très bon !

surlepoint dit :Je trouve Norenberc passé dans l’oubli alors qu’il est très bon !

Et son matos est de toute beauté

Norenberc je plussoie.
Je rajouterai aussi à ma liste Helvetia (la plupart des jeux de Matthias Cramer en fait).

Un jeu que j’aime beaucoup mais qui n’est pas très connu :
Argent : the consortium
Un jeu de placement d’ouvrier
Le fait que l’on envoie des apprentis magiciens avec leur pouvoir pour prendre des positions sur un plateau modulaire, fait que j’adore y jouer.
Les parties sont longues (30 min par joueur), l’interaction est présente, on sent une réelle montée en puissance alors que l’on a très souvent tous ses magiciens au début de la partie.