Les jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

Je pense, sans trop m’avancer, que tu te trompes pour Fertility.
Gros succès en boutique.

Liopotame dit :- Fertility : sur la plus d'une dizaine de jeux essayés sur un festival, c'est le seul qui m'ait donné envie d'y revenir (avec It's a Wonderful World mais bon là c'est un KS donc j'attends). J'ai eu l'occasion de réessayer et j'ai à nouveau beaucoup apprécié ma partie, cela m'a convaincu de me le procurer. Mais je constate que dans les récents sujets concernant des jeux familiaux ou simples d'accès, je ne crois pas qu'il ait été cité, et pourtant il se positionne tout à fait dans cette catégorie. Malgré tout il propose plusieurs stratégies (monuments, blé, dieux, points directs...) avec une réelle interaction entre les joueurs (en posant nos dominos de façon à éviter de donner trop d'ouvertures à nos adversaires). A-t-il été noyé dans la masse des sorties ? Son graphisme n'aurait pas trouvé son public ? (perso j'aime beaucoup ses couleurs chatoyantes et ses tuiles bien détaillées)

Fertility a pas mal fait parler de lui à sa sortie et je le vois encore cité sur les réseaux sociaux. Malheureusement, le jeu est arrivé dans les boutiques belges en juin, soit plus de 6 mois après sa sortie française (la boîte belge ne contient que la règle en néerlandais en plus), ce qui a sûrement enlevé une certaine visibilité au jeu (on en parlait déjà beaucoup moins sur les forums et réseaux sociaux ludiques). Personnellement, j'ai beaucoup aimé ma partie découverte lors d'un petit événement où l'auteur était présent et j'avais envie du jeu. Mais j'ai voulu attendre qu'il arrive en Belgique. L'attente a été tellement longue que je n'ai plus envie de l'acheter. Pour certains jeux, je pense qu'il vaut mieux qu'ils soient distribués en même temps dans les pays d'une même région, pour profiter de l'effet de sortie où tout le monde va acheter la nouveauté du moment.

Mister Nico dit :Hyperborea n'a pas eu un certain succès à sa sortie?

Je me trompe peut-être mais dans mon souvenir il est sorti au moment où Marabunta, studio "core" d'Asmodée, était en train de fermer, ou peu de temps avant. Comme Manhattan Project et Mage War. J'ai l'impression que ces jeux ont été un peu des victimes collatérales. 

Je plussoie ce que beaucoup ont déjà cité, dont Le Zeptien, Bulab et Darthphil: Capital Lux, Im Schatten des kaisers, Hawaï, Medieval Academy et Argh, Ethnos et Reworld, ce dernier est injustement boudé.

Maintenant, il y a ceux qui ont un univers et des mécaniques riches et qui n’emballent pas les joueurs, malgré que leurs qualités semblent reconnues: Amerigo, Gueules Noires, The Boss, ou encore Liberté.

Ceux qui sombrent dans l’oubli: Santiago, Shark, Mundus Novus, Thurn & Taxis, le Sceptre de Zavandor

Ceux qui démarrent timidement dans l’indifférence: Blue Lagoon et Lumens.

Ceux qui sont passés sous les radars de la majorité des joueurs: Bronze, Kogge, Magnum Sal, Pay Dirt, Outback, Star Cartel, Vienna, Among Nobles ou bien Abluxxen.

Et ceux qui n’ont pas bien marché, alors qu’ils sont plutôt pas mal: Historia, La Isla, Moaï, Offrandes, ou Upon a Salty Ocean.

Je ne refuserais jamais une partie des jeux que je viens de nommer.

De ceux que je connais
upon à salty ocean est très win to win.
magnum sal est en effet très bon.
Le theme peut être ne passionné pas ( un peu comme tinner trail )
abluxxen est un poil répétitif.
Liberté est très bon aussi mais assez chaotique pour un Wallace!

Je dirais wendake qui malgres son succes d’estime aurait pu faire beaucoup mieux.

Je ressors Abbluxen régulièrement et encore plus cet été. On arrête pas d’y jouer, un vrai succès.
C’est vraiment technique et a plu à tout les joueurs à qui je l’ai fait jouer.

Govin dit :Maintenant, il y a ceux qui ont un univers et des mécaniques riches et qui n'emballent pas les joueurs, malgré que leurs qualités semblent reconnues: Amerigo, Gueules Noires, The Boss, ou encore Liberté.

Comme pour Hyperborea, le problème d'Amerigo est à mon sens, encore et toujours l'équilibrage.
C'est un jeu qui m'a super hypé avant d'y avoir joué. Et puis, première et unique partie, j'ai réussi à développer à fond quasiment tous les aspects du jeu, et c'était le cas d'à peu près tous les autres joueurs. A tel point qu'à la fin on ne savait plus trop quoi faire.
C'était peut-être du à l'histoire de la tour qui laissait passer trop de cubes ou quelque chose comme ça. Mais en retournant la face B de la tour comme certain le suggéraient, ça ne laissait quasiment rien passer.
C'est là encore un beau plantage dans le travail de développement, pour un jeu qui avait un potentiel énorme.

benben dit :Je ressors Abbluxen régulièrement et encore plus cet été. On arrête pas d'y jouer, un vrai succès.
C'est vraiment technique et a plu à tout les joueurs à qui je l'ai fait jouer.

Ma petite dernière adore y jouer, alors il part en vacances avec nous chaque année.


@brokoli: ça remonte, mais la dernière fois que j'y ai joué, on utilisait la face A et on retirait un cube de chaque couleur tombée, qui était alors remis dans la tour.
Amerigo souffre du même problème qu'Historia. A la fin, tu as eu el temps de maximiser ton développement.

benben dit :Je ressors Abbluxen régulièrement et encore plus cet été. On arrête pas d'y jouer, un vrai succès.
C'est vraiment technique et a plu à tout les joueurs à qui je l'ai fait jouer.

Abluxxen, c'est Linko, c'est ça?

Qu'est-ce qui vous plait? C'est pas un peu chaotique?

Oui lynKo et abluxxen sont le même jeu.
C’est chaotique mais à ton tour de jeu tu as pas mal de en choix à faire …
Attendre pour récupérer des cartes qui te intéressent, ou te protéger, poser beaucoup ou temporiser pour finir par un gros coup pour embêter les autres …

brokoli dit :Il y a eu beaucoup d'attentes pour Hyperborea, mais après j'ai l'impression que le jeu n'a pas bien marché. Je le vois beaucoup tourner sur le marché de l'occasion.

C'est vraiment dommage, parce que c'est un jeu bourré de super idées, malheureusement il est mal équilibré, mal développé. La mécanique de reset qui permet de libérer les ruines, en particulier, est mal faite, et pose tout un tas de problèmes.

Je joue encore parfois au jeu parce qu'il est plaisant et unique en son genre… mais quel dommage.

Pas du tout d'accord pour le coté mal équilibré.

Son problème, c'est d'avoir voulu proposer des durées de parties variable avec les conditions de fin de partie possible avec 1, 2 ou 3, et là, oui, c'est facilement pas équilibré quand tu prends qu'une condition de fin de partie (à 2, déjà, on a plus trop de déséquilibre et à 3, plus aucun problème.

Le seul problème, c'est à 2 joueurs en jouant avec le pouvoir du rouge, parceque la, l'adversaire se fait tuer sans arret et il n'y a pas le garde fou de devoir s'attaquer à tous le monde avant de scorer des points supplémentaires.

Dans les jeux mal aimés je trouve :

Peloponnes (qui est pourtznt excellent avec les extensions)
Hoyuk (pas mal de hasard mais ça colle bien avec la thématique)
Ulm (mis à part à 2 joueurs c’et un très bon jeu) je crois que quelqu’un l’a dejà cité auparavant mais j’ai la flegme de relire les messages …

et récemment dans le style Amerigo pour les ressouces : Trollfjord (pas le jeu de l’année mais sympa). Placement d’ouvriers avec un peu de stop ou encore, un peu de coop mais pas trop : on peut s’associer avec le joeur actif afin de s’entraider et gagner des points de voctire.

Dwarfs : placement d’ouvrier très vachard, j’ai bien aimé aussi

aleph71 dit :Dans les jeux mal aimés je trouve :

Peloponnes (qui est pourtznt excellent avec les extensions)

Peloponnes: le jeu de base m'a laissé sur la touche. Passé l'enchère de début, j'ai trouvé que le jeu jouait tout seul.

Govin dit :
aleph71 dit :Dans les jeux mal aimés je trouve :

Peloponnes (qui est pourtznt excellent avec les extensions)

Peloponnes: le jeu de base m'a laissé sur la touche. Passé l'enchère de début, j'ai trouvé que le jeu jouait tout seul.

J'adore Péloponnès. Oui, tu as raison le jeu est principalement l'enchère du début du tour. Les phases suivantes sont quasi automatiques mais très rapides. Mais qu'est que c'est bien fait.

the boss est l’un des mes jeux préférés, et il marche très bien avec des non joueurs. Je retrouve la même tension, la même sensation de jeu avec Capital Lux. Pour moi deux excellents jeux, vraiment !

noisettes dit :De ceux que je connais
upon à salty ocean est très win to win.
magnum sal est en effet très bon.
Le theme peut être ne passionné pas ( un peu comme tinner trail )
abluxxen est un poil répétitif.
Liberté est très bon aussi mais assez chaotique pour un Wallace!

Upon a salty ocean... un titre que j'avais pas vu ici depuis longtemps. J'ai le souvenir d'une partie bizarre thématiquement, avec effectivement un effet win to win difficile a analyser mais bien présent. J'ai revendu le jeu après cependant quelques parties sympa certes, mais... gagner sans aller une seule fois à la pèche par exemple, j'ai vu... ce qui m'a paru étrange. 

Liberté!... c'est chaotique à partir de 5 joueurs (on peut jouer jusqu'à 6)... A 4 (config que j'ai le plus pratiqué à ce jeu) en revanche, c'est très bien et je connais des malins qui savent parfaitement contrôler ce qui se passe sur le plateau...

Heu… plantage…

ethnos sera t il reedite ?

Hawaï cité par Govin… j’y avais pas pensé. Il n’a pas bien marché ? En tout cas il est toujours dans ma ludo, typiquement un jeu que je sors plutôt l’été, avec Vanuatu, Bora-Bora, Maka-Bana, Kanaloa, etc… vous voyez l’idée.