Les jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

Alors moi sans hésiter c’est A pleasant journey to Neko, quelle merveille ce jeu ! En tout cas, moi je l’ai découvert par hasard et c’est une tuerie.

Dans le genre bien mal de crane, j’aime beauoup également pulsar 2849 mais que ça chauffe !

Je viens de découvrir Origami chez Edge, et j’avoue avoir été très agréablement surpris. C’est un excellent petit jeu de cartes comme il y en a peu, rapide, simple et quand même bien tactique avec de bonnes petites combo. Dommage qu’il n’y ait eu que peu de communication autour de ce jeu.

Govin dit :
benben dit :Je ressors Abbluxen régulièrement et encore plus cet été. On arrête pas d'y jouer, un vrai succès.
C'est vraiment technique et a plu à tout les joueurs à qui je l'ai fait jouer.

Ma petite dernière adore y jouer, alors il part en vacances avec nous chaque année.


@brokoli: ça remonte, mais la dernière fois que j'y ai joué, on utilisait la face A et on retirait un cube de chaque couleur tombée, qui était alors remis dans la tour.
Amerigo souffre du même problème qu'Historia. A la fin, tu as eu el temps de maximiser ton développement.

Moi c'est pillards de la mer du Nord qui m'a fait cela. 

Je dirais witness  pour ses sensations de jeu et les jeu de Henri kermarrec en général peanut club , Freak shop, siggil…

Je suis tout à fait d’accord pour les jeux d’Henri Kermarrec.

Freak Shop, par exemple, avait tout pour devenir un classique du petit jeu de cartes malin.

minimaliste dit :
benben dit :Je ressors Abbluxen régulièrement et encore plus cet été. On arrête pas d'y jouer, un vrai succès.
C'est vraiment technique et a plu à tout les joueurs à qui je l'ai fait jouer.

Abluxxen, c'est Linko, c'est ça?

Qu'est-ce qui vous plait? C'est pas un peu chaotique?

En fait non c'est pas cahotique du tout. Du moins si un peu mais comme la belote ou le tarot en fait.
L'idée c'est de construire son jeu. Il faut repérer qui à quoi et qui veut quoi et tenter de se faire abbluxer dès qu'il y a quelques chose au milieu ou abbluxer pour enrichir son jeu ou retarder un joueur. Abbluxer pour abbluxer n'a que peu d'interêt en début de partie et va probablement plus profiter au joueur qui vient de se faire abbluxer.
Il faut savoir protéger ses cartes déjà présentes.
Aux premières partie tu tentes de te débarrasser de tes cartes sans te faire abbluxer puis tu comprends au fur et à mesure qu'il faut se faire abbluxer pour mieux construire son jeu. 
C'est un trou duc ou tu construit ton jeu.
Il faut aussi le bon timing pour poser ses séries et là il faut réussir à savoir à peu près qui a quoi.
Ensuite il y a toute une problématique de stop ou encore. Je prends ses cartes ou pas ? elle me rapporteront des points mais ai je le temps de les poser ?

Contre les experts, les débutants ont peu de change de mon expérience (en sachant que c'est le genre de jeu qui se joue en plusieurs manches)

2 jeux dont je n’ai pas trop vu sortir le nom et que perso j’aime beaucoup :

  • NEOM : un jeu de draft sur 3 générations à la 7 Wonders sauf qu’ici chacun construit sa ville et doit donc gérer un système de route, des usines qui peuvent polluer des quartiers résidentiels etc. Ca se joue de 1 à 5, pas d’attente entre les tours et le matos est sympa.
  • Paramedics : Clear! : un jeu de timing où chacun a une ambulance qui va contenir 2 blessés. Il faut prodiguer 1 soin à minima par patient à son tour pour qu’il n’aille pas rejoindre la morgue. Pour cela on va acheter des bandages, seringues etc via des cartes de soins de couleurs et améliorer son ambulance. Ca va vite (60s, puis 45s puis 30s par tour), on ressent vraiment le stress de l’ambulance, c’est simple, c’est fun et les cartes sont stylées.

SENJI de Laget & Cathala… l’ancetre de RISING SUN

Alfa dit :SENJI de Laget & Cathala... l'ancetre de RISING SUN

+1

peut etre plus "technique" qu'un fief/mare nostrum....

Remontage de sujet avec :

- Châteaux de Fable : Un jeu de deck “unbuilding” simple, addictif et terriblement astucieux. Friedemann Friese est un génie ludique.

- Gold West : Où quand le jeu de gestion façon salade de points rencontre le jeu de placement à dominante abstraite. Le mélange peut sembler curieux mais le résultat est plaisant. Le système de gestion des ressources, sur un principe d’awalé, est bien vu et oblige une planification très fine des actions.

- Holmes: Sherlock & Mycroft : Rien de révolutionnaire mais j’aime beaucoup ce petit jeu à deux joueurs qui mêle habilement plusieurs mécanismes éprouvés (placement d’ouvrier, collecte de cartes et majorité). Le système de scoring est malin.

- Carnac : Un jeu abstrait méconnu qui ne ressemble à aucun autre.

Résistance !

tout le monde parle et adore time bomb, alors que je le trouve moins fun et moins subtile que résistance.

ça viens de moi ?

Nan Resistance, c’est le meilleur jeu à rôles cachés (et je parle de la version futuriste, 2nde édition, avec le deck de cartes dont j’ai oublié le nom, pas le la 3ème édition sans ce deck, ou d’Avalon…), à ma connaissance.

Time Bomb, c’est sympa, mais c’est pas Resistance…

Cappuccino
Wakanda
Happy pigs
Yesss

En “gros” jeu, il y a Pulsar 2849 qui me semble passer un peu inaperçu (pas complètement).
Le jeu est d’une profondeur folle, avec un système de choix de dés pour ces actions hyper malin.
8 manches, 2 actions par manche. A la lecture des règles il parait juste impossible de jouer le développement technologique, la construction des transmetteurs et des gyrodynes tout en explorant l’espace en seulement 16 actions. Mais si, ça marche. Evidemment, on ne peut pas tout faire, il faut donc faire les bons choix. Plus de 20 parties au compteur et je continue à la sortir avec le même bonheur.

Un peu plus haut, j’ai vu Chateaux de fables et je confirme. Le jeu propose des sensations très sympa avec une vraie courbe d’apprentissage. Le système “Fabulosa” fonctionne à merveille sur ce jeu proposant des variations à chaque partie qui sont assez énormes. 30 minutes pour un jeu à part, jouable avec tout le monde (un léger manque d’interaction mais il y en a quand même un peu plus que ce qu’on pourrait croire après 3 parties)

Assyria et La Couronne d’Emara.

Morgal dit :Nan Resistance, c'est le meilleur jeu à rôles cachés (et je parle de la version futuriste, 2nde édition, avec le deck de cartes dont j'ai oublié le nom, pas le la 3ème édition sans ce deck, ou d'Avalon...), à ma connaissance.

Time Bomb, c'est sympa, mais c'est pas Resistance...

La 2ème édition ? Comment savoir si on a la 1ère ou celle-là ? 

1ère édition :


2nde :

Enfin Resistance, c’est pas le jeu oublié. Ca se vend quand même pas mal, tout est traduit en VF, c’est pas trop le jeu passé sous les radars :wink:

Zut, une différence dans la mécanique ou le paquet de cartes que tu cites ?

Edit : j’ai trouvé un message de toi, les cartes Complots sont bien dans les 2 éditions :slight_smile:

Tout? Il me semble que la dernière extension de la 3ème édition n’est pas traduite, alors que c’est celle qui contient les cartes complots…

Edit : yep, je ne trouve pas la VF sur le site d’Edge…