Les jeux repiqués: loup-garou, times up...

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Bonjour.

Je suis animateur et le jeu loup-garou et times up on les fait depuis lgtps en animation.

Times up, chacuun choisissait un certains nombre de personnages célèbre et l’écrivait sur des petits papiers, on s’échangeait les papiers, on en supprimait deux et puis on démarrait times up avec exactement les mêmes règles.

Loup-garou on écrivait les rôles sur des papiers puis on les attribuait…


Bref, je me pose des questions…

Savez vous s’il existe d’autres jeux de sociétés de ce type.

Personnellement je dois dire que je trouve ça dommage d’acheter Loup-Garou, car je ne vois vraiment pas ce qu’apporte le jeu même alors que les règles sont simples et applicable gratuitement.

Concernant Times-up, on achète les règles et les cartes des nom personnages célèbre… c’est déjà plus utile, mais je trouve les prix élevé pour pas forcément grand chose.

Il y a aussi Rythm and Boulet dans le même genre :roll:

Personnellement je dois dire que je trouve ça dommage d'acheter Loup-Garou, car je ne vois vraiment pas ce qu'apporte le jeu même alors que les règles sont simples et applicable gratuitement.


Pour toi qui connais le jeu et qui a du organiser plein, plein de parties, peut-être ça n'apporte pas grand chose. ( si ce n'est : faire passer le jeu d'une transmission orale à un autre mode de transmission, qui, peut-être, agrandit son public => par exemple, je l'offre souvent )

En fait la boîte te permet d'équilibrer et de choisir les rôles disponibles selon le nombre de joueurs, et ajoute des personnages je crois. Si tu as plusieurs parties dans les pattes, tu dois savoir faire ça par toi-même je pense.

Dans le genre repiqué, il y a aussi Unanimo auquel je jouais déjà bien avant de savoir que des gens l’avaient mis en boîte.

Pour Kaleidos, c’est un peu différent, les images imposées (et magnifiques) rendent le jeu différent de celui que l’on faisait en regardant ce qu’il y avait dans la pièce autour de soi.

Le Grand Dalmuti (Trou du cul) et Perudo (Liar’s Dice), déjà. Il me semble que Oui Seigneur des Ténèbres aussi, mais je suis pas sûr…

greuh

Un des exemples les plus connus qui me vient en tête est le Grand Dalmuti qui est en fait une version stylisée du classique “Trouduc” jouable avec des paquets de 52.


EDIT: grillé par Loris à 2 mn près… enfoiré!

Cher Monsieur,

Je pense pas que l’on puisse utiliser “repiqué” pour ces jeux, je dirais que ce sont des versions commercialisées, adaptées, voire améliorées de classiques gratuits. Prenons les loups-garous, le succès commercial est du à la qualité des illustrations et aux nouveaux personnages inventés par les deux auteurs.

Ensuite, bon nombre de gens ont besoin d’avoir du matériel tout fait dans les mains, moi le premier. Et une version commerciale permet de répandre la règle, de répandre le jeu, il y a plus de joueur de “Loups-Garous” maintenant qu’il y a 20 ans…

Après, on peut estimer que ce travail ne mérite pas rétribution, c’est vrai. On peut. :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et pour enfoncer le clou de l’argumentaire de Phal, dans le cas de loups-garous, l’immersion dans le thème est très importante. Et on est mieux immergé avec les (superbes) illustrations qu’offre la version de “lui-même”.
Il y a aussi dans la boite des conseils de jeux pour le meneur bien utiles quand on est novice.
Bref, le tout pour 10 euros, je ne trouve pas cela excessif pour ma part.

Sinon l’exemple le plus flagrant de ce type de reprise de classique est le Uno, Solo, miaou miaou etc pour le 8 américain.

manoushlight dit:Je suis animateur et le jeu loup-garou et times up on les fait depuis lgtps en animation.


N'ayant aucun lien avec l'animation avant de rencontrer ma femme, et n'ayant jamais été en centre de loisirs étant jeune, je ne connaissais pas du tout ces 2 jeux avant de découvrir les versions "commercialisées". Donc pour des jeux de ce type (c-a-d pour les jeux "centre de loisirs and Co.") je ne suis ni géné ni choqué de ce "repiquage".


Par contre, pour des jeux tels que le Ni Oui Ni Non, je trouve ça très limite, voire très ridicule, d'éditer un jeu ... et pourtant ca existe réellement.

Pour des cas plus classiques : on a tous acheté un jeu de dames, un jeu d’échec, un jeu de go, un mah-jongg, un xiang qi ou un djambi… Faits en joli bois, avec de jolies pierres et du matos classe.

Pourtant, c’est dans le domaine public : rien n’interdit de fabriquer le sien.

Si vous suivez ma pensée…
greuh

manoushlight dit:
Personnellement je dois dire que je trouve ça dommage d'acheter Loup-Garou, car je ne vois vraiment pas ce qu'apporte le jeu même alors que les règles sont simples et applicable gratuitement.


C'est sans doute dommage pour vous d'acheter mais d'un autre coté vous dites que vous êtes animateur donc vous devez être payé pour faire jouer ce jeu à d'autres personnes qui par conséquent ne jouent pas "gratuitement". On peu donc dire que, quelque part vous gagnez votre vie un peu grâce à ce jeu vous aussi. :mrgreen:

Personnellement, je préfère jouer avec du beau matos et un jeu préfabriqué que m’en faire un moi même…

Après pour moi, le jeu est une passion, donc 10 euros pour un Loup Garou, c’est vraiment donné…

Enfin ce n’est que mon avis…

zombiguane dit:Par contre, pour des jeux tels que le Ni Oui Ni Non, je trouve ça très limite, voire très ridicule, d'éditer un jeu ... et pourtant ca existe réellement.

Le plus ridicule n'est pas de l'éditer mais bien de l'acheter !!!
Ca me donne une idée, je crois que je vais éditer pile ou face, c'est un bon concept ça !!!
Alain13 dit:
zombiguane dit:Par contre, pour des jeux tels que le Ni Oui Ni Non, je trouve ça très limite, voire très ridicule, d'éditer un jeu ... et pourtant ca existe réellement.

Le plus ridicule n'est pas de l'éditer mais bien de l'acheter !!!


C'est pas faux !

Alain13 dit:Ca me donne une idée, je crois que je vais éditer pile ou face, c'est un bon concept ça !!!


Avec une bonne publicité à la télé visant clairement les enfants, pendant la periode de Noel, je suis sûr que tu pourrais en vendre.

Et pour gagner encore plus d'argent, tu l'adaptes à des séries connues comme Pokemon ou Gormiti :pouicintello:

Bonjour.

Merci pour les réponses et merci pour les jeux dont vous avez parlé.

Apparemment certaines personnes n’ont pas forcément bien prit ce que j’ai écris.


Alors pour préciser, je n’ai pas dis que j’étais choqué que quelqu’un ait osé l’éditer, mais bien que je trouvais dommage de l’acheter…


Effectivement, vous avez raison, j’ai vu le jeu, le matériel est très bien et c’est vrai qu’en soit le prix n’est pas élevé.

Ceci dit ce n’est pas du tout le cas de times up. Et le prix est plus élevé (le jeu était moins connu avant il faut dire et c’est peut-être pour ça qu’ils se permettent de mettre un prix élevé).


Concernant l’expérience de jeu et les personnages. Personnellement je n’ai pas découvert de personnage en jouant au jeu de société (ceci dit je ne connais pas l’extension) et les conseils qu’ils donnent sont semblables à ceux que l’ont trouve dans les livres de jeux d’intérieurs.


Ensuite on m’a parlé du fait que j’étais payé en tant qu’animateur et que quelques part les gens payaient un jeu qui ne m’appartenait pas…

Pour re situer, animateur est plutôt un hobby pour moi, mon travail habituel me rapporte bien plus d’argent que lorsque j’anime. Mais je crois qu’il n’y a vraiment aucun rapport entre le salaire d’un animateur et celui d’un éditeur, j’avoue ne pas connaitre les salaires des éditeurs, mais je pense qu’on ne trouve simplement pas plus bas comme salaire que celui d’animateur.

Mais ce n’est pas vraiment le sujet. Lors de la formation d’animateur on apprend un grands nombre de choses… Cela ne se limite pas aux jeux. Lorsque l’on anime on mélange les acquis de l’intelligence commune avec nos acquis et notre expérience. Il y a un grand nombre de jeux d’intérieurs et d’extérieur que j’ai créé pour l’occasion, la création de ces jeux m’ont prit plus de temps que lorsque je reprend un jeu tel quel. Mais je serai payé de la même manière, car la métier d’animateur, c’est pas vraiment connaitre un grand nombre de jeu ou en créer un grand nombre, c’est surtout pouvoir sentir ce qui va être bien pour le groupe par rapport a ce que l’on connait déjà et adapter au besoin… Bref les gens ne payent pas les jeux auxquels ils participent, mais bien l’expérience et le déroulement de ce que l’ont fait. Il arrive d’ailleurs fréquemment qu’un enfant propose un jeu lui même.



Par contre je suis assez d’accord que depuis qu’ils sont édité, loup-garou et times up se sont beaucoup plus vite répandu qu’avant. Et je suis très content que certains découvrent ces superbes jeux grace à cela.


Bon pour finir. Je le dis juste comme ça, le syllabus que j’ai acheté pour les jeux d’intérieurs m’a couté l’équivalent de 1 euro et il contient d’excellents jeux du genre. Donc si vous êtes passionné de jeux, je vous suggère de vous procurer ce type de document. Car même si personnellement j’aimais beaucoup loup garou et times up (qui s’appelle autrement dans les livres) un grand nombre de jeux d’intérieur sont du même genre de niveau (si on peu parler de niveau).

manoushlight dit:Personnellement je dois dire que je trouve ça dommage d'acheter Loup-Garou, car je ne vois vraiment pas ce qu'apporte le jeu même alors que les règles sont simples et applicable gratuitement.


Bien entendu que pour un LG, tu peux te le fabriquer toi même. Par contre, pour le loup-garou par exemple, des personnages ont été créés par Hervé Marly et Philippe Des Pallières, de la même manière que l'extension Le Village ajoutant des bâtiments et de nouveaux rôles. (ça je ne pense pas que tu le trouves dans tes livres d'animation :wink: )
Après évidement, le jeu n'étant que des cartes, tu peux aussi te fabriquer ton propre Village ...
J'ai joué aux LG avant que le jeu ne sorte, ça ne m'a pas empêché d'acheter le jeu. (ni même Nouvelle Lune et Le Village)

Le Village et Nouvelles Lune sont de vraies (et sympathiques) créations, en effet.

greuh

Si on parle d’équivalence je ne trouve pas le prix de ces jeux scandaleux par rapport à une version maison.

Si on veux réaliser soi-même un loup garou équivalent en qualité à la version commerciale, nul doute que celà vous coûtera plus que 10€. Dessin des cartes, carton, impression, découpage,… et surtout temps passé à le faire.

C’est la même chose pour Time’s Up et autre.

Après on peut effectivement refaire tout ça à la main sur des petits bouts de papier à chaque fois qu’on rejoue, mais du coup, pour une animation jeu par exemple puisque vous êtes animateur, la séance de jeu se voit déjà pas mal entamée par cette fabrication…

Alors on peut toujours jouer à la belote avec des bout de papier en guise de cartes, ou aux dames avec des allumettes sur un papier quadrillé. De là a dire qu’un jeu de cartes à 5€ c’est cher… non.

En ce qui concerne l’antériorité, je ne suis pas sur que Les Loups Garous était vraiment bien connu en France en tant que jeu avant la parution de LUI MÊME. Et je parle la en tant qu’animateur. Je crois plutôt que c’est seulement depuis la parution du jeu que l’on présente la version à faire soi-même en formation d’animateur. En tous cas pour mon expérience personnelle de 15 ans d’animation, je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant sa parution commerciale.

En revanche depuis son apparition il a eu un succès foudroyant dans tous les centres de loisir et autres structures d’accueil qui a popularisé ce jeu très rapidement. Quel enfant de 7/12 ans ne connais pas ce jeu actuellement?

Je serais quand même curieux qu’on me montre un bouquin d’animation qui présente ce jeu avec une date de parution antérieure à celle de la parution du jeu commerciale.

Pour Time’s Up c’est la même chose. J’ai bien du mal a croire les gens qui affirment qu’ils pratiquaient déjà ce jeu bien avant sa parution comerciale…

Mais bon. Quelle importance au fond? On est jamais obligé d’acheter.

manoushlight dit:
Ensuite on m'a parlé du fait que j'étais payé en tant qu'animateur et que quelques part les gens payaient un jeu qui ne m'appartenait pas...


Hum.. c'était plus à prendre au 2ème degré mais bon :roll:

pour répondre à la question initiale, il y a plein de jeu du dictionnaire ou des baccalauréats qui ont été édité.

Et je trouve aussi que c’était une bonne idée d’éditer les loup garous et autres jeux “du domaine public” en les améliorant, en leur donnant un support, des graphismes, une réalité matérielle qui rendent les parties bien plus agréables et qui, en plus, permettent de diffuser les jeux plus largement.