Les jeux solos : de l'intérêt.

Je me pose une question depuis un moment, mais je ne veux pas que ce soit pris comme une “agression” contre ce type de jeu ou ses joueurs. En fait, cela m’est venu en découvrant le projet de sérious poulp 7th continent, je n’ai pas voulu poser la question sur le sujet dédié au jeu pour ne pas risquer de vexer quelqu’un.
Quel est l’intérêt d’un jeu solo de type jeu de “société” (même si ici il n’y a plus de société)?
Ce que je demande, c’est pourquoi jouer à un jeu solo avec des cartes, figurines…plutôt qu’en version “jeu vidéo” où l’IA sera plus forte (je pense), et où plein de choses peuvent être gérés par la machine, sans oublier de parler de la mise en place du jeu.
Je pense en particulier aux nombreux wargames solo, pourquoi ne pas y jouer en vidéo?
Pour le jeu 7th continent, cela ne serait pas jouable en jeu vidéo? Plus facilement gérable? avec plus de possibilités?
Est-ce pour le plaisir de manipuler le matériel?
Merci d’avance de m’éclairer.

Je joue aux jeux, toute forme de jeux, en solo pour m’opposer, seul donc, à des systèmes plutôt qu’a des individus.
Jeux vidéo, jeux de société, sodoku, Perplexus ou mots croises, l’idée est la même : moi contre la machine.
Pas de pression sociale inhérente aux jeux à plusieurs, pas de pollution: juste moi et le mécanisme.

Merci pour ta réponse, mais ce que je voudrais comprendre c’est l’intérêt du jeu physique (plateau/cartes) par rapport au jeu vidéo (pour le solo bien entendu).
Pour les jeux type casse-tête ou d’adresse (perplexus…) là ça va de soi.

Je ne suis pas une grosse joueuse, mais j’aime bien jouer !
Et quand je me suis retrouvée coincée chez moi à cause d’une entorse de la cheville , j’ai apprécié d’avoir quelques jeux solo dans la ludothèque.
Le plaisir du jeu est solitaire, certes, mais le plaisir de jouer est là, comme entre amis.
Et puis, ça évite de prendre un jeu “deux joueurs et +” et de se dédoubler.
Je ne suis pas la seule à faire ça, n’est-ce pas ?
Prendre les rouges et les bleus et jouer comme si j’étais deux :wink: :mrgreen: :lol:

Yzar dit:Je pense en particulier aux nombreux wargames solo, pourquoi ne pas y jouer en vidéo?

Parce-que la version vidéo n'existe pas, tout simplement.
Regarde les jeux solos de VPG, aucun n'existe sous forme jeu vidéo.

Il faut aussi que le jeu de plateau auquel on peut jouer en solo existe en version jeu vidéo, ce qui est rarement le cas ^^
Arf, grillé par le loup-garou…

Le choix du media ? C’est un peu difficile de répondre, c’est surement une question de sensibilité personnelle mais aussi de contexte… il y a probablement autant de raisons et de configurations que de joueurs.
Le Perplexus et les mots croisés aux toilettes, le sodoku et les jeux pour téléphone portable à la laverie, les jeux consoles la nuit lorsque toute la famille est au lit, les jeux de plateaux lorsque la fillette et l’épouse monopolisent la TV pour regarder The Voice… :lol:
En fait, je ne comprend pas pourquoi tu différencies les jeux de société des autres médias ludiques.

@ Greta : d’accord, mais pourquoi ne pas se rabattre sur des jeux vidéos.
@ Enpassant : si tu avais ces jeux en vidéo, tu préférerais la version vidéo? (matrix games propose certains wargame, pour l’instant j’en ai qu’un et j’en suis satisfait, mais c’est une autre histoire).

Ben justement parce qu’un jeu vidéo n’est pas un jeu de société…
Pour moi, c’est comme si tu me demandais pourquoi je lis un livre plutôt que de regarder un DVD
ou même lire les trois mousquetaires alors que je pourrais regarder le film
pourquoi exclure le jeu de société en tant que pourvoyeur de plaisir solitaire :mrgreen: :^:

Yzar dit:@ Enpassant : si tu avais ces jeux en vidéo, tu préférerais la version vidéo? (matrix games propose certains wargame, pour l'instant j'en ai qu'un et j'en suis satisfait, mais c'est une autre histoire).

Non, j'ai un côté tripatouilleur, je dois être fétichiste du carton. :oops:

Pourquoi jouer au 7th continent, lorsqu’il existe Don’t Starve ? Mais pourquoi jouer à Don’t Starve alors qu’il y a tant d’arbres à couper dehors ? That’s is the question. :arrow: :mrgreen:
Perso là où le jeu vidéo me procure une meilleure immersion (son, musique, voix…) le jeu de société me procure un plaisir physique. Oui j’aime tripoter des cartes, des cubes en bois, des figurines en plastique, des dés, des poupées gonflables,…
Par dessus le marché, je suis quelqu’un qui passe son temps devant un écran (taf oblige), alors ressentir le plaisir d’un jeu vidéo sans devoir pleurer des larmes de sang devant la télé ou l’ordi, bah ça fait du bien, et pour ça, merci le jeu de société (ouais ya le foot pour ça aussi, mais ça salit moins le jeu de société).
Bref, le jeu video solo, et le jeu de société solo se complètent chez moi. Je joue, tout simplement. Qu’importe le support. :wink:
Edit: Ah oui, et faut aussi avoir le matos pour jouer aux jeux vidéo. Pour le jeu de société faut une table et une chaise (et encore…). Pour le jeux vidéo, c’est plus compliqué déjà.

@ Greta : je ne sais pas vraiment…en fait je m’imagine mal seul derrière une table à jouer à un jeu de “société”. J’ai dû mal à voir l’intérêt de ce type de jeu, en sachant qu’il est possible de les créer en vidéo et donc de faire gérer l’IA, l’installation, le rangement, la gestion de stats complexes à la machine.
Je ne suis pas trop d’accord avec ta comparaison livre et film, là ce serait plutôt livre papier et livre numérique, en effet le jeu vidéo peut être l’adaptation parfaite du jeu de “société” solo.

Le pire c’est que le jeu 7th continent me fait de l’oeil, alors que je ne comprends pas vraiment l’intérêt de le développer ainsi et pas en numérique.
Pour préciser, je ne suis pas du tout pour rendre tout numérique, je n’ai pas de tablettes, pas de smartphone, et je ne suis pas spécialement intéressé par la réalité augmentée dans les jeux de sociétés.
@Enpassant et Sprigan : pour le plaisir de manipuler, je comprends bien ça, je voulais savoir s’il y avait d’autres raisons, celle-ci étant la plus évidente à mes yeux.

sprigan dit:Oui j'aime tripoter des cartes, des cubes en bois, des figurines en plastique, des dés, des poupées gonflables,...

Ouf, je me sens moins seul... sauf pour la poupée gonflable, je préfère du bio.

Il y a aussi un sentiment d’être très actif dans un jeu de société. On s’implique plus je trouve. On lit parfois 20 pages de règles, on est attentif à ne pas se tromper… Je me sens bien plus pris par la main dans un jeu video. Et moi j’aime les 2. J’aime bien comprendre des mécanismes que j’arrive mieux à cerner dans du JS que dans du JV.

Enpassant dit:
sprigan dit:Oui j'aime tripoter des cartes, des cubes en bois, des figurines en plastique, des dés, des poupées gonflables,...

Ouf, je me sens moins seul... sauf pour la poupée gonflable, je préfère du bio.

On a du piraté mon compte, je n'assume pas du tout ces propos ! :lol: :arrow:

@Yzar “en effet le jeu vidéo peut être l’adaptation parfaite du jeu de “société” solo.”
Tu y vas fort, je trouve, demande aux fans d’Onirim ;-)
Ma comparaison voulait simplement dire que des supports différents peuvent apporter quelque chose

Tu sembles dire que les jeux solos ne peuvent être bons qu’en vidéo…
C’est ça ou j’ai compris de travers ?

Yzar dit:Je ne suis pas trop d'accord avec ta comparaison livre et film, là ce serait plutôt livre papier et livre numérique, en effet le jeu vidéo peut être l'adaptation parfaite du jeu de "société" solo.
Je trouve sa comparaison plus pertinente a priori. Mais en fait, les deux se valent. Pour le jeu vidéo, tu as les jeux vidéos fait que pour ça, et tu as les jeux de plateaux version numérique (comme tu peux les trouver sur BGA ou autres sites). Dans vos comparaisons, le jeu de plateau serait le livre papier, les jeux vidéos les DVD, et les jeux de plateau «numérisés» les livres numériques.
Certains jeux de plateau n’existe pas sous forme numérique. Dans ce cas, difficile d’aller vers le jeu vidéo si on veut jouer à «ce» jeu en particulier. Ce n’est pas parce que «c’est possible de le créer en numérique» qu’il existe ou existera. De plus, on peut ne pas aimer jouer à un jeu de plateau en version numérique. Je l’ai fait quelques fois. C’est bien pour découvrir un jeu quand on n’a pas forcément d’autres occasions, mais le plaisir n’est pas le même. Le matos est virtuel. Or «tripoter» le matos, comme le dit sprigan, c’est un des plaisirs du jeu de plateau.

En jeu solo j’ai fait Caverna, peloponnes, Mage knight et Ambush.
et je joue beaucoup aussi aux jeux vidéos.
Le plaisir est vraiment différent. Il y a le toucher, la manipulation, pas d’écran ça fait du bien aussi des fois, le plaisir de l’optimisation. et pour le différencier du jeu vidéo, c’est le côté je contrôle tout ce qui se passe, l’imagination est encore plus présente…
c’est son petit moment d’intimité où on tripote les cubes, on touche du bois et on caresse les cartes avec douceur. c’est une petite aventure que l’on garde pour soi.
Après il y a des jeux je comprends pas leurs intérêts en solo.

greta dit:@Yzar "en effet le jeu vidéo peut être l'adaptation parfaite du jeu de "société" solo."
Tu y vas fort, je trouve, demande aux fans d'Onirim ;-)

J'ai pas dû bien m'exprimer alors, je veux dire qu'un jeu de société solo peut être codé et donc avoir une version numérique (adaptation parfaite = copié-collé du jeu de société en mode numérique).
En fait dans ce sujet je veux parler d'adaptation numérique de jeu de société solo et pas de jeux vidéos qui sortent sur console.

greta dit:Tu sembles dire que les jeux solos ne peuvent être bons qu'en vidéo...
C'est ça ou j'ai compris de travers ?

Je ne dis absolument pas cela, je suis persuadé que les jeux de société solo sont très bons, je m'interroge juste sur la plus valu d'un jeu de société par rapport à sa version numérique et j'ai "manipulation du matériel" comme réponse, ce qui me va.

Déjà je dois te féliciter, ce n’est pas la première fois que quelqu’un se pose cette question ici, mais c’est la première fois que je la vois véritablement bien formulée avec tact. D’habitude les amateurs de jeux solo, on a plutôt l’impression d’être pris pour des autistes… :P
Je suppose qu’il y a plein de réponses possibles, suivant les personnes, voici donc mes raisons à moi. :mrgreen:
Déjà en tant qu’informaticien je passe la journée sur un écran. Alors le soir j’apprécie de ne plus en regarder un. Un écran vidéo c’est un objet particulièrement agressif, même si on en a tellement pris l’habitude qu’on ne s’en rend plus bien compte. C’est quand même quelque chose qui nous projette de la lumière directement dans les yeux en permanence. C’est fatigant. D’ailleurs au passage notez qu’un écran de cinéma est très différent : la lumière est projetée dessus, depuis derrière nous : c’est son reflet que l’on regarde…
Ensuite les jeux vidéo ont des cadres.
- Le premier est celui de l’écran. C’est bête, mais je n’ai pas de moniteur aussi grand que ma table de jeu…
- Le second est celui du programme. Je suis obligé de lui obéir, sans pouvoir m’approprier le jeu en utilisant des variantes si j’en ai envie, ou pourquoi pas en “trichant” (si je joue en solo qui me le reprochera ?) en reprenant un coup par exemple.
- Le troisième est celui du matériel (informatique). Est-ce que j’ai la machine qu’il faut ? Est-ce que je l’aurais encore si un jour j’en change (place sur le disque dur, puissance du processeur et/ou de la carte graphique, compatibilité des systèmes d’exploitation…). Un jeu “carton” se suffit à lui-même, et si je le ressors d’un placard dans 10 ou 15 ans je sais que je pourrais encore le faire fonctionner tout pareil.
Ensuite comme tu le supposes, le matériel (physique cette fois). Personnellement j’apprécie en effet énormément la manipulation d’éléments variés d’un jeu à l’autre, ou même au sein du même jeu. Cartes, tuiles, dés, pions, plateaux, figurines, autant de composants qui insufflent une identité à un jeu qui n’existe pas quand la seule chose qu’on aura encore et toujours en main restera le clavier, la souris ou la manette.
Enfin l’attitude, la position. Quand on joue à un jeu vidéo, on n’est en général pas dans une attitude détendue. Il y a de la musique (le plus souvent dynamique, voire épique), des choses qui bougent sur l’écran en permanence, voire même un chrono… Sur table, on peut prendre tout le temps qu’on veut, on ne va rien manquer. On met la musique qu’on veut, ou pas. Bref, c’est quand même plus zen.
Et puis la cerise sur le gâteau : en carton, ça reste aussi le plus souvent moins cher…
Voilà pour moi :mrgreen: