Les jeux solos : de l'intérêt.

“je m’interroge juste sur la plus valu d’un jeu de société par rapport à sa version numérique”
c’est là que je n’avais pas compris :-)
Pour moi, il allait sans dire - comme on est sur un forum d’amateurs de jeux de société, que la plus value d’un jeu existait pour tous types de jeux de société et ça, à la base, dans la matrice, dès le dépunchage du jeu :mrgreen: :^: :wink:
je pensais que tu étais anti-jeu solo en carton,
tu m’as fait peur :mrgreen:

stones90 dit:Le plaisir est vraiment différent. Il y a le toucher, la manipulation, pas d'écran ça fait du bien aussi des fois, le plaisir de l'optimisation. et pour le différencier du jeu vidéo, c'est le côté je contrôle tout ce qui se passe, l'imagination est encore plus présente...

Gros +1 Pour l'imagination. On n'y fait pas attention mais dans les jeux à thème fort, la suggestion des éléments ou des événements stimulent la perception que l'on s'en fait. C'est aussi ça avoir le contrôle sur le jeu, on te laisse le plaisir dans le JdS de te projeter et de donner libre cours à ton cerveau de forger soi même les images-sons-ambiance en s'inspirant des marqueurs laissés par le jeu. Je trouve ça valorisant.

Pour rejoindre l’avis de Dncan, effectivement quand tu passes beaucoup d’heures sur un écran au boulot, tu n’as pas forcément envie en rentrant chez toi de te caler devant un autre écran…
Il y a aussi le plaisir de se raconter une histoire, par exemple avec horreur à arkham, qui est l’expérience jeu de plateau qui se rapproche le plus pour moi d’un véritable jeu de rôle.

Merci pour ces réponses, bon je crois que je vais être obligé d’essayer les jeux solos cartons pour pouvoir bien comprendre tout ça…peut être à commencer par 7th continent.

Yzar dit:Ce que je demande, c'est pourquoi jouer à un jeu solo avec des cartes, figurines...plutôt qu'en version "jeu vidéo" où l'IA sera plus forte (je pense), et où plein de choses peuvent être gérés par la machine, sans oublier de parler de la mise en place du jeu.
Je pense en particulier aux nombreux wargames solo, pourquoi ne pas y jouer en vidéo?

Salut,
je vais répéter ce que les autres ont dit mais bon ...
- j'ai découvert le jeu de société avec tout ce que ça a de très agréable en manip'. Du coup, je reproduis ce plaisir en solo.
- en plus, ça permet de bien connaître le jeu et de le faire découvrir quand l'occasion se présente.
- j'ai pas beaucoup de joueurs autour de moi donc une version solo, ça me permet d'assouvir un réel besoin.
- par rapport à une version BGA/BàJ, avoir la version carton, c'est parfois beaucoup plus facile pour s'approprier les règles.
- tous les jeux auxquels j'ai envie de jouer ne sont pas toujours adaptés. Et en plus, sous Android, c'est parfois compliqué. Y a qu'à voir l'adaptation de 7 Wonders qui pour l'instant n'existera que pour les produits Apple.
Mais j'apprécie aussi le fait qu'un système comme BGA te permet de ne rien oublier. Parfois, ça peut même te rendre le jeu plus "facile" en te soulignant des choses que tu pourrais oublier, alors qu'en jeu réel, suivant l'ouverture des joueurs, il est parfois compliqué de compenser un oubli. Et puis une adaptation vidéo permet de bien mélanger les cartes. ;)
Bref, je joue à tout et dans n'importe quelle version. Et si j'apprécie qu'un jeu possède un mode solo (je suis sûr de pouvoir y jouer même si ça n'accroche pas autour de moi), je l'apprécie encore plus à plusieurs joueurs.

Le plaisir de l’objet, de manipuler tout simplement, d’avoir quelque chose de vrai dans les mains (ok c’est un bout de carton et pas de l’or ou du charbon) au lieu d’avoir un jeu ultra rapide ou il faut un glissement de doigt ou un clique pour que tout se fasse automatiquement .
Prendre son temps d’apprécier quelque chose au lieu de faire la course.

Comme les gens qui veulent avoir un livre dans les mains au lieu d’une liseuse numérique.
Je ne suis pas contre les adaptations évidemment mais on a tellement de virtuel et de numérique dans notre vie qu’on en oublie ce que c’est de posséder et de s’approprier quelque chose. On doit tout faire, vite si possible pour pouvoir passer à autre chose.

+1 pour:
• on passe déjà la journée sur un écran
• tripoter & voir en grand angle, c’est plus intéressant que juste voir focalisé (que ce soient des madames ou des jeux :mrgreen: )
• l’IA des jeux vidéo est souvent assez faible
Les JV, c’est bien pour certains types de jeux et dans les transports. Mais peu de jeux vidéo arrivent à remplacer le carton.
Exceptions notables: Elder Signs: Omen et l’incroyable King of Dragon Pass

@Empassant: il y a “Levee en masse” de VPG sur les itruc

Merci d’avoir posé cette question, Izar, car je me la suis aussi posée devant 7th continent.
Bien qu’il existe d’autres JdP solos, celui-là fait office d’OVNI. J’ai envie d’y jouer par curiosité. Je ne suis pas vraiment sur que ca me plaise, ou que je ne prefererai pas me remettre à Don’t starve sur PC, mais j’essaierai et j’aurais sûrement une réponse ensuite :wink:

Ce que je demande, c'est pourquoi jouer à un jeu solo avec des cartes, figurines...plutôt qu'en version "jeu vidéo" où l'IA sera plus forte (je pense), et où plein de choses peuvent être gérés par la machine, sans oublier de parler de la mise en place du jeu.

Et bien, pour ma part, je répondrais à cette question par une autre... Pourquoi jouer à un jeu de société vidéo en solo plutôt que de jouer à sa version physique quand elle possède des règles en solo ?
Je n'ai pas du tout les mêmes sensations quand je joue seul, sur table, que quand je joue devant un ordinateur. Et je préfère toujours toucher du bois, ou des figurines en plastique, que voir des graphismes, aussi beaux soient-ils, sur un écran d'ordinateur ou de tablette. D'autant que l'argument de IA ne rentre pas en compte puisqu'un jeu de société jouable en solo nécessite des règles simples de gestion de l'adversité. Et en ce qui concerne la mise en place du jeu, elle fait partie intégrante du plaisir de jouer, en tout cas dans mon cas.
Bien sur, cela ne m'empêche pas de jouer sur mon pc ou sur ma tablette, et parfois même (souvent ?) à des adaptations de jeux de société (smallworld, bloodbowl, aventuriers du rail, etc.). Mais là, il s'agit principalement de jeux de société qui nécessitent un adversaire qu'une IA bien programmée peut simuler.
Yzar dit:Merci pour ces réponses, bon je crois que je vais être obligé d'essayer les jeux solos cartons pour pouvoir bien comprendre tout ça...peut être à commencer par 7th continent.

salut,
je pense effectivement qu'essayer pour comprendre c'est le meilleure solution, car on parle ici de sensations de jeu, d'experience, d'immersion...
c'est donc très subjectif et difficile à décrire et encore plus à comprendre d'après une description...
A mon niveau, je trouve très intéressant de pouvoir profiter d'un jeu de plateau en version informatique (plus rapide à mettre en place, plus rapide à jouer aussi, plus transportable...) mais se retrouver devant un vrai plateau, le toucher, le sentir...
La gestuelle également est importante dans l'experience : retourner une carte lancer un dé... m'apportera plus d'émotions que de cliquer ou de faire glisser mon doigt sur un écran.
(ne t'est-il jamais arrivé de remuer ton gobelet de dés pendant plus de 30 sec en priant pour obtenir au moins un 6?)
Après il s'agit aussi d'avoir une vision globale des elements de la partie, avoir l"ensemble du matos étalé sur la table est quand meme plus clair que de devoir dérouler des menus, ou de basculer d'une page à une autre...
Autre chose, je trouve aussi qu'un jeu en dur se savoure plus et on pèse d'avantage les conséquences de ses choix.
Pour moi la version numérique me sert surtout d'entrainement à mes parties physique ou pour découvrir un jeu avant de l'acheter en reel...
Donc, fais un essai et reviens nous expliquer ton ressenti... C'est intéressant, je trouve
Dncan dit:en utilisant des variantes si j'en ai envie, ou pourquoi pas en "trichant" (si je joue en solo qui me le reprochera ?) en reprenant un coup par exemple.

rhooooo, ça c'est moche... :kwak:

Je joue pas mal en solo, que ce soit en numérique ou en carton.
Pour moi, le numérique n’a que deux avantages : il est peu onéreux voire gratuit (BGA, vassal, etc.), et il permet de jouer en mode flemme, dans son canapé, emmitouflé dans un plaid.
Il découle de ce dernier point que même si le numérique peut donner lieu à des IA de très haut niveau, ce n’est absolument pas ce que je recherche.
Beaucoup d’autres aspects me poussent vers le jeu physique.
=> L’appropriation
Le matériel compte, mais ça n’est qu’une partie d’un mécanisme d’appropriation plus général. On aime le matériel de son jeu, on trafique les règles pour adapter la difficulté à son niveau/humeur, on se raconte des histoires… Je me demande même si il n’y a pas une forme de résurgence du plaisir du jeu/jouet de l’enfance.
C’est rare d’avoir un tel sentiment d’appropriation avec un jeu numérique, à l’exception peut-être des jeux bac à sable ou éditables.
=> La beauté des IA
On commente souvent sur TT la beauté de telle ou telle mécanique dans un jeu. Or pour les jeux solos, il y a le même genre de beauté quand l’IA arrive avec peu de ressources (matériel spécifique, règles additionnelles, etc.) à produire une opposition crédible.
Je m’y connais suffisamment en algorithmique pour savoir comment marchent la plupart des IA. Une heuristique papier+crayon efficace m’impressionne bien plus qu’un alpha-beta de bourrin qui fait chauffer le processeur pour optimiser le moindre coup.
=> l’anti-poussiere
Pouvoir jouer en solo à un jeu, c’est une manière d’en profiter au delà du jeu en groupe. Dans certains cas, c’est même l’unique solution pour pouvoir y jouer. Au fond qu’est-ce qui est le plus étrange : jouer seul, ou accumuler étagère après étagère des boites de jeu qu’on ouvre jamais?

Pour prendre un exemple, je joue pas mal en ce moment à X-Wing avec une IA solo sur tablette, qui reprend les principes d’une IA papier déjà existante mais qui gérait moins de types de vaisseaux.
=> je l’ai testé avant achat sur Vassal, et l’expérience est sans commune mesure quand on manipule en vrai de jolis petits vaisseaux.
=> l’IA que j’utilise est très simple : elle se base uniquement sur la direction approximative d’un vaisseau ennemi et sur le fait qu’il s’éloigne, s’approche avec ou est hors de portée. Avec ces 2 informations et un D6, l’IA choisit ses mouvements de manière crédible. Je trouve ça beau.
=> Je n’ai pas de partenaire pour X-Wing. Sans cette IA, je n’y jouerais pas (mais j’aurais économisé 150-200€)

edit : je remarque qu’on ne parle de “jeu de société” que quand on discute de la bizarrerie que représente le jeu solo. Le reste du temps, on parle de “jeux de plateaux”.
De plus, si un enfant peut jouer seul (jeu libre) sans que cela pose problème -ni à lui, ni aux adultes- pourquoi le jeu à l’age adulte ne devrait être une activité qu’exclusivement sociale? pourquoi se pose-t-on cette question aujourd’hui alors que les patiences existent depuis au moins deux siècles sans qu’on n’y voit rien de bizarre? L’idée du jeu comme activité familiale ne viendrait elle pas des gros édiiteurs historiques? N’y a-t-il pas aussi dans l’air du temps un rejet des activités solitaires et déconnectées?

J’avoue que j’aurais du mal à jouer en solo sur un jeu de société.
Pour moi, sans la composante sociale, l’intérêt est amoindri.
Après je respecte que certains puissent y trouver du plaisir, mais les jeux vidéos me parlent davantage pour trouver du plaisir dans les sessions de jeux solo
Sinon il m’arrive de jouer seul aux jeux de société mais c’est souvent pour simuler une partie sur un jeu à plusieurs que je ne maitrise pas encore bien. Ou pour tester mes protos :mrgreen:

@Roswell : Merci pour cette longue réponse, en effet pas mal d’arguments intéressants pour les jeux solos. Je veux juste revenir sur ton dernier point (pour insister sur le fait que ce sujet n’est en aucun cas agressif ou fait pour cracher sur ce type de jeux) : j’ai employé le terme “jeu de société” et pas “jeu de plateau” pour l’unique raison que je voulais englober les “jeux de plateaux”, les “jeux de cartes”, les “jeux de dés”…
En effet, je fais très attention de prendre des pincettes car je sais que ça pourrait déraper rapidement, cependant ça m’intéresse d’avoir vos avis car j’hésite à acheter un jeu solo pour les raisons que j’ai évoquées en début de sujet.
Merci à tous pour vos interventions.

Je suis également adepte du jeu solo (principalement axé autour d’un seul jeu d’ailleurs le SDA JCE), même si actuellement, je manque de temps pour m’y adonner régulièrement.
A la base, j’utilisais le jeu vidéo pour mes divertissements “solitaires”, mais je m’en suis lassé. L’impression de “s’abrutir” devant un écran est venu dépasser le plaisir que j’y prenais. Surtout qu’au bout d’un moment, je n’éprouvais pas de réel plaisir à vaincre une machine (et plus de frustration dans la défaite). La console est donc rangée dans un meuble pour y prendre la poussière (pas ressortie depuis Final Fantasy X, c’est dire). Et mon dernier jeu PC acheté est Civilisation V (dont j’ai du finir une partie grand max). Le dernier à avoir été joué beaucoup est Blood Bowl Edition Légendaire… mais c’était pour y jouer en ligne donc rien à voir avec la discussion. (jamais vraiment tenté pour y jouer en solo, l’IA étant d’une pauvreté assez désespérante :D ) !
C’est d’ailleurs assez marrant cette conversation, car je l’ai eu avec un ami récemment.
"Tu joues tout seul à des jeux de plateaux ? " :shock:
“Ouais, mais tu sais, tu joues bien tout seul sur ta console”
“Ah ouais pas faux”.
Et hop, ça s’est conclu ainsi. :lol:
J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ceux qui justifient le fait de jouer seul sur un ordinateur et trouvent “ridicule” le fait de jouer seul à un jeu de société. Les jeux vidéos sont eux aussi conçus pour le jeu multijoueurs (Fifa, Wow, ou autres classiques du jeu vidéo…), alors pourquoi y jouer seul dans ce cas ?
Le média en lui-même justifie la différence de traitement / de considération ? Je ne pense pas.
Ensuite, les parties jouées en ligne ne me semblent pas entrer dans le cadre de cette discussion. Quand on joue sur BGA, on ne joue pas en solo. C’est d’ailleurs la raison principale qui me fait jouer aussi souvent sur cette plate forme. Le jeu multijoueurs à portée d’ordinateurs quand il n’est pas possible de réunir des amis tous les soirs pour sortir les grosses boîtes !

Yarrick dit:
Pour moi, sans la composante sociale, l'intérêt est amoindri.
Après je respecte que certains puissent y trouver du plaisir, mais les jeux vidéos me parlent davantage pour trouver du plaisir dans les sessions de jeux solo

Et que répondrais-tu à quelqu'un qui dirait ne pas concevoir le jeu vidéo autrement qu'en groupe (MMORPG, hack'n slash..) ou en PvP (FPS, RTS..) ? Et que quitte à jouer contre des bots sans âme, il préfère encore regarder un film?
edit : à ben voila.. grillé par Fumo
@Yzar : pas de soucis, j'ai bien compris que ton intention était d'avoir une discussion posée sur une habitude de jeu qui ne t'es pas (encore :mrgreen: ) familière.
Néanmoins, les mots ne sont pas neutres. Parler de jouer seul à un jeu de société, cela apparait immédiatement comme paradoxal et sous-entend que le joueur solitaire fait quelque chose de travers.
Si pour regrouper jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de dés, etc. on parlait simplement de "jeux", le paradoxe serait moins évident. Or à bien y regarder, sur TT, on utilise bien plus souvent le terme "jeux" que "jeux de société" et je ne crois pas que ce soit juste une économie de langage.
Si on parle de jeu de société, littéralement, ce sont des party games (party au sens de groupe). Et à ma connaissance, personne ne joue seul aux Loups Garous ou à Time's Up.
viglaw dit:
Dncan dit:en utilisant des variantes si j'en ai envie, ou pourquoi pas en "trichant" (si je joue en solo qui me le reprochera ?) en reprenant un coup par exemple.

rhooooo, ça c'est moche... :kwak:

Je n'ai pas dit que je le faisais (tricher, parce que les variantes ça m'arrive), mais :
1. J'aime l'idée que je le pourrais si je le voulais
2. Il m'arrive dans les transports de jouer sur mon téléphone, et ça m'agace toujours quand une erreur de manipulation (le complexe "gros doigts") me fait jouer autre chose que ce que je voulais, et que je ne peux pas revenir en arrière. Alors qu'avec du physique, si je me trompe de carte, je la reprend et je pose la bonne.
:mrgreen:
@Yzar : Peut-être que ce test t'apporterait au moins un début de réponse : fais une réussite sur ordi (le solitaire Windows), puis fais-en une autre avec un vrai jeu de cartes. Ensuite imagine ce que ça pourrait donner avec un jeu dont la mécanique, l'histoire racontée, le matériel, seraient moins neutres. :wink:

Quand je joue seul, je l’assume pleinement, je triche parfois. J’essaie de le faire le moins possible, mais quand je suis dans la dernière salle de Mice & Mystics par exemple, je suis capable de refaire un lancer de dés ni vu ni connu si ça m’empêche de crever.
C’est un peu comme les Livres (ou BD) dont Vous êtes le Héros : quand vous arriv(i)ez sur une page de mort, vous reprenez vraiment l’histoire du tout début ? Ou bien vous reveniez à la page d’avant pour faire un autre choix ?
En fait, c’est similaire au principe de la sauvegarde dans les jeux vidéos.

Tricher, je ne dis pas que ça ne m’est jamais arrivé, mais non, je ne le fais généralement pas. En fait je ne me souviens pas d’un cas où j’ai triché, par contre je me souviens de plusieurs cas où je n’étais pas sûr d’une règle, et d’avoir alors pris la solution qui m’arrangeait alors qu’objectivement j’aurais plutôt penché pour l’autre comme étant la plus probable.
Par exemple hier soir j’ai fait un Samuraï Spirit (avec deux héros). Eh bien j’ai perdu à la toute dernière carte, alors que si les deux dernières cartes avaient été interverties j’aurais gagné. Là comme dans bien d’autres parties bien plus longues (mon jeu préféré, solo ou non, est Horreur à Arkham), ce qui m’importe c’est l’histoire racontée, et non pas le fait de gagner ou perdre. En fait je trouve même plus amusant de raconter comment le monde a failli être sauvé… mais finalement non. :twisted:

Mais j’aime quand même beaucoup la comparaison avec la sauvegarde dans les jeux vidéos. :pouicok:
… Sauf que ces sauvegardes ne sont apparues que quand la durée pour finir un jeu a atteint des niveaux qui empêchaient de les terminer en une fois. Dans le premier Prince of Persia, tu as 1 heure pour sauver la princesse, et il n’y avait pas de sauvegarde. Je te raconte pas la rage quand tu perds au combat final, mais aussi du coup l’allégresse quand tu le passes enfin avec succès :kingpouic: