Les jeux solos : de l'intérêt.

Dncan dit:Dans le premier Prince of Persia, tu as 1 heure pour sauver la princesse, et il n'y avait pas de sauvegarde. Je te raconte pas la rage quand tu perds au combat final, mais aussi du coup l'allégresse quand tu le passes enfin avec succès :kingpouic:

- Hors sujet - Hum, je crois bien qu'il y a moyen de sauvegarder avec les potions en début de niveau. ;) - Fin du hors sujet -
Bon sinon, je plussoie le "possibilité de rejouer un coup" sans que ça ne déchaîne les fureurs même si je ne le fais pas souvent. Par exemple pour les Weekly Challenge de Legendary Marvel Deckbuilding, j'adapte parfois les conditions d'échec qui sont trop rudes pour un joueur.
Et pourquoi ne pas jouer avec d'autres sur les jeux vidéos qui le permettent ? Ben, je dirais que c'est à peu près la même chose qu'avec les jeux de plateau: on n'a parfois pas envie de jouer avec des gens qui sont trop agressifs quand ils jouent ... ;)
Et bon quand on n'a pas les joueurs à côté de soi, autant jouer seul (Mice & Mystics par exemple).

C’est parfois super agréable de se lancer un défi sur un jeu en solo.
Je pense à du Caverna, ou en plus léger, du Vendredi.
C’est pas que c’est mieux, c’est que c’est… différent. Il n’y a pas de temps mort, on est à 100% dans ce qu’on fait, dans la réflexion…

sgtpepere dit:- Hors sujet - Hum, je crois bien qu'il y a moyen de sauvegarder avec les potions en début de niveau. ;) - Fin du hors sujet -
Ce ne sont pas des sauvegardes, mais des vies. Elles ne servent que de "checkpoints". Le chrono continue de tourner sans se réinitialiser, lui. Tu as 1 heure en tout et pour tout (moins si tu perds toutes tes vies avant), et après "couic la princesse", et tu dois tout recommencer à zéro. Il n'était pas possible de reprendre à volonté depuis une position que tu aurais réussi à bien avancer...
Sinon pour illustrer l'attrait mécanique et narratif que peuvent représenter certains jeux solo, une de mes activités ludiques préférées, c'est de pratiquer un jeu solo... à deux. :pouicboulet:
J'ai en effet d'excellents souvenirs de parties de jeux en solitaire, notamment des wargames, que j'ai pratiqués avec un pote en discutant ensemble de la meilleure décision stratégique à prendre avant de se mettre d'accord sur l'action finale. :mrgreen:

Même pour jouer à plusieurs, le jeu de société dispose de bons arguments.
Par exemple Summoner Wars: j’adore la version mobile, mais rien ne vaut le plaisir de manipuler des cartes, de vrais magnifiques dés (j’ai les dés collectors donc chaque faction a sa propre couleur et son emblème), etc. Le rapport au matériel est vraiment important dans un jeu de plateau.
Un autre mot important déjà évoqué est l’imagination: c’est un peu comme la différence entre le livre et le cinéma. Dans le livre notre imagination idéalise une situation, alors que dans un film il suffit de consommer les images passivement. Dans un jeu de plateau c’est un peu pareil, l’imagination dispose de plus de liberté pour générer une perception idéale.
Evidemment le jeu vidéo offre des plaisirs différents tout aussi louables. Personnellement je pratique les deux loisirs qui sont loin d’être exclusifs.

Dncan dit:Plein de trucs que je plussoie

Je trouve qu'on a pas assez parlé de l'IA. Le débat a été un peu trop orienté dès le départ sur l'opposition Joueur humain/Jeu-IA.
Les jeux d'énigmes, les puzzles, les mot fléchés, etc sont par exemple desjeux solos (bien que l'on puisse les résoudre à plusieurs) on seul la résolution compte, il n'y pas d'adversaires à battre.
Tu prend l'exemple de 7th Continent :
Et bien, même si le jeu ne s'est que très peu dévoilé, je n'ai pas l'impression que je vais devoir me battre contre une IA, juste devoir explorer, observer, récolter des indices et toute sortes de choses pour le "résoudre" (lever les malédictions quoi).
Et vu la taille de la carte à explorer dans cet exemple, le format jeu viédo serait presque contre productif : écran pas assez large pour avoir une vue d'ensemble, pas d'IA à simuler, etc.

Le raisonnement peut se transposer aux jeux vidéos, avec la tendance des jeux de type "just-marching" (néologisme non officiel) qui se développe :
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/extens ... ant-234191

Là aussi pas d'IA à combattre, même pas un environnement hostile, juste de l'exploration, de la découverte, de la surprise, des sensations.

je joue en solo principalement à Pandemie (parfois Zombicide et Andor). En fait je préfère y jouer seul en faisant plusieurs perso. En coop j’ai toujours un peu envie de jouer à la place des autres :mrgreen:
Apres tout les réussites ca existe depuis fort longtemps

Yzar dit:Merci pour ta réponse, mais ce que je voudrais comprendre c'est l'intérêt du jeu physique (plateau/cartes) par rapport au jeu vidéo (pour le solo bien entendu).
Pour les jeux type casse-tête ou d'adresse (perplexus...) là ça va de soi.

Pour te répondre, plusieurs critères entrent en compte sur le pourquoi un plateau qu'un clavier :
Le repos des yeux
Le fait que le jeux vidéo devient de + en + un business et non un passe temps (dlc, bug, abus des early acces..)
A cause de la réponse d'en haut je m'amuse moins, toujours en attente de patch etc...
Le jeu de plateau peut être modifié (règles, fig etc..) pour en faire ce qu'on attend.
Le jeu vidéo est lassant plus rapidement car si les développeurs stoppent le jeu ben tu achètes le nouveau, le jeu de plateau pourra etre totalement renouveler soit même.
Sur un jeu de plateau tu peux avoir de la peinture a faire décors etc.....
Tu as un visuel physique sur un JDP
Le jeux vidéo a des avantages quand le jeu est bien et fini, l'immersion ou la tu peux complètement rentrer dans le jeu, et avec l'occulus rift ça sera pire.
voila des réponses pour toi jeune gueux :)

Pour ma part, l’intérêt du jeu de plateau en solo en 10 points:
1) Je passe mon temps devant un écran et pour moi, les vacances et le divertissement se passent forcément loin d’un écran.
2) Le jeu de plateau est bien au livre ce que le jeu vidéo est au film (même si tu estimes que non) car si l’histoire est pourtant la même, dans l’un tu fais fonctionner ton imagination alors que dans l’autre, tu manges ce qu’on te donne.
3) Le jeu de plateau s’adapte à ton rythme. Libre à toi de réfléchir à un coup pendant 10 min devant un “Gears of War” alors que dans le jeu vidéo, tu vas au rythme du jeu.
L’un pousse généralement à réfléchir bien, l’autre à réfléchir vite.
4) Le jeu vidéo essaye de t’en mettre plein la vue et les oreilles, ça essaye de te tenir en haleine alors que le jeu de plateau est plus zen et met moins tes sens à rude épreuve. De plus, tu peux mettre la bande sonore que tu veux avec un jeu de plateau et être à l’écoute de ce qui t’entoure. Dans le jeu vidéo, généralement, si t’as pas le son prévu pour, tu loupes des infos. Pareil pour l’attention en général: avec le jeu de plateau, tu peux être attentif à ton entourage, avec le jeu vidéo, si tu détournes ta tête de l’écran un moment, il y a des chances que tu loupes quelque chose.
5) Le jeu de plateau est réel et tangible, le jeu vidéo est immatériel et virtuel (ça a l’air bête mais ça change tout, surtout quand on passe la moitié de son temps à errer dans un monde virtuel, il est bon, en rentrant chez soi, de se sentir vivre et connecté à des matières plutôt qu’à des réseaux).
6) Le jeu de plateau n’est pas sujet à la loi de Moore et donc, peut durer très longtemps. Pour exemple, le jeu Ambush date des années 80. Il est techniquement plus difficile aujourd’hui de ressortir un Pac Man ou un Moon Patrol.
7) Un vieux jeu de plateau est moins sujet à l’effet de mode et donc, ne se démode quasi pas. Tu peux sortir un jeu solo des années 80 et il te procurera le même plaisir qu’un jeu moderne sans avoir l’air hasbeen. Outre le côté technique (loi de Moore), un jeu vidéo d’il y a 5 ans te paraîtra démodé aujourd’hui et nécessitera un lifting pour réussir à te captiver à nouveau.
Dans le même ordre d’idée, pour être dans l’air du temps, un jeu vidéo doit essayer de jouer la carte jeune/tendance et s’attarder sur les considérations de cette tranche d’âge au niveau esthétique. Ce n’est pas forcément le cas pour le JDP car la niche de clientèle n’est pas la même.
Un jeu vidéo qui s’attarderait sur les goûts des quarantenaires risque un vide absolu alors qu’au niveau JDP, ça passera très bien.
8 ) Tu peux y aller de tes règles maison et variantes avec un JDP, pas avec un jeu vidéo
9) ceci est personnel: avec un jeu de plateau je me sens encore plus chez moi, hyper connecté à mon environnement. Avec un jeu vidéo je m’évade et je déconnecte total. Ce sont deux plaisirs différents.
Dans le même ordre d’idée, avec le JDP tu restes toi-même alors qu’avec les jeux vidéos, tu deviens ce que tu joues.
10) Tous les jeux vidéos n’existent pas en plateau et tous les jeux de plateau n’existent pas en jeux vidéos. L’un n’a pas vocation de remplacer l’autre. Il n’y a pas de support parfait, il y a juste des supports différents apportant un expérience de jeu différente. Se demander pourquoi l’un alors que l’autre est tout aussi étrange que se demander pourquoi faire du vélo quand il existe des motos, pourquoi lire un livre quand il existe des films ou pourquoi peindre sur toile quand il existe photoshop.

J’ai bien compris que tu faisais le parallèle entre un JDP solo et un jeu vidéo qui reprend le même jeu avec les mêmes règles (et non le rapprochement entre le JDP et le JV en général) mais primo, c’est rare qu’un même jeu solo soit adapté dans les deux supports et deuxio, même si c’est le cas, le jeu vidéo étant un support en soi, il a ses propres codes et n’est pas seulement une représentation virtuelle du jeu de plateau. Si le portage se faisait sans adaptation, ce serait un jeu raté. Et si l’adaptation virtuelle est réussie et suis les codes du nouveau support, on retombe alors dans les 10 cas formulés ci-dessus.

@Baylock : je parle d’adaptation vidéo de jeu “physique”, j’ai reprécisé cela dans un post précédent.
C’est pour cela que je ne suis pas d’accord avec le lien jeu vidéo-film, si je joue sur boardgamearena (pas très bon exemple car pas de solo) ou sur des jeux matrix (qui ont fait des adaptations de jeux physiques), je ne mange pas ce que l’on me donne, je suis sur la même réflexion que sur un plateau.
Sinon je comprends bien les arguments : manipulation, repos des yeux…
Merci encore

J’adore les jds. Malheureusement ma compagne n’en raffole pas. Donc j’ai tendance a rechercher des jeux qui peuvent se jouer en solo.
En jouant seul, je suscite l’intérêt de mes enfants qui commencent à vouloir faire comme papa. Je peux alors les orienter vers des jeux adaptés à leur âge.
D’ici quelques années, je devrais pouvoir sortir autres choses que les jeux solo :)