Les jeux sous estimés et bradés

Bonjour,

Ceci est un topic pour les jeux qui selon vous valent le détour et sont plutot bon mais qui malheureusement sont souvent bradés ou boudés (manque de comm ou manque de chance peut etre)?

En avez vous en tête?

Alors je pense que ça va dépendre de la période, mais je sais que La Route du Verre avait été de toutes les ventes privées il y a quelques années alors que le jeu est très bon ^^

1 « J'aime »

Ce sujet va devenir la foire à la saucisse dans
4 posts
3 posts
2 posts
1 ……

Plus sérieusement chacun va y aller de son poulain. Et je parle pas de la définition commune de sous coté :sweat_smile:

Pour répondre à la question, je pense à Rift Force

J’ai pensé exactement au même en commençant à lire le sujet !

1 « J'aime »

Je pense que le sujet a déjà été traité, mais au cas ou, voilà on haut du panier correspondant à ta demande :

Creature Comforts, Evenfall, Maple Valley, Le match du siècle, Imperial Miners, Spellbook, Les tribus du vent, balade à Burano, Time Capsules, Rain Forest, La guilde des expéditions marchandes, les gardiens de Havresac, Stella, Luna Capital, Llama land, Almadi, Wild Space, Pictures, Mystic Vale, Kingdom Defenders, Egizia, Ys, Pharaon, Reef, Dream Home, Hadara, Amul, Le roi des seaux. Edit : les excellents Coimbra et Alma mater.

D’autres “soldés” que j’ai apprécié et conservés : Oiseaux de paradis, Evil Corp, Fauna, Nautilus Island, Riftforce, Ephyran (moins joués à ceux-là).

Bon, comme je prends souvent à la sortie quand ça me tente, je n’ai pas profité de la plupart de ces soldes, mais ces titres-là, je les vois souvent à prix cassés, et tous sont très bons selon moi (j’en ai même deux qui ont été mon “jeu de l’année” et un qui est le jeu préféré de mon meilleur pote).

1 « J'aime »

Dans le genre, j’avais eu Space Base en promo aussi.

Meilleur que Miniville et Valeria card kingdom selon moi. Il est par contre plus dur à prendre en main probablement (mais j’arrive à y jouer avec mon père donc il n’y a pas d’excuses).

1 « J'aime »

Parmi ta liste, j’apprécie GEM, Pictures et Dream Home
Reef est sympa sans plus et Pharaon passé 2-3 parties c’est bof :confused:
Je met un pouce sur Rainforest également

• GEM : jeu de l’année.
  • Pictures, un classique, récompensé. J’ai été surpris de le voir soldé partout (enfin, pas sa première édition non plus).
  • Dream Home, acheté en soldes, lui, et tellement apprécié que j’ai pris extension et goodies. Et ça plait chaque fois.
  • Reef, je ne compte plus les parties et es joueurs apprécient tout autant. Après, sommes nous représentatifs ? (surtout que je n’ai pas aié plus que ça le premier de la gamme : Azul…
  • Pharaon : Pas de lassitude pour ma part. ais bon, à la lecture, j’ai senti que c’était typiquement fait pour moi…

Je pense à 2 titres que j’aime beaucoup et que je vois souvent bradés ces derniers temps, c’est Brazil imperial (de Zé Mendes édité par supermeeple) et amalfi renaissance (Yamada Takeo chez Sylex).
Le premier est un jeu de développement avec une part de confrontation, le second, un pure jeu de gestion type pause d’ouvrier, mais avec des ouvriers (bâteau) qui ont 2 rôles.

J’avais pris le premier en soldes et l’ai revendu sans y avoir joué sans même l’ouvrir (à la relecture, je me suis dit que ce n’était pas pour moi).
Amalfi, j’ai craqué il y a peu. Je n’y ai pas encore joué, mais je le ferai d’ici quelques temps… J’avais hésité depuis sa sortie, et j’ai fini par craquer.

Je réagis sur Rain forest, que j’ai joué 2 fois sur festival et à chaque fois j’ai bien aimé ma partie, c’est vrai qu’il faut lui donner une seconde chance. C’est un jeu de construction de tableau bien foutu.

Et sur Spellbook, qui est sans doute bien, mais boudiou que ça m’est apparu compliqué à comprendre! Du coup j’ai même pas tenté une partie… (et j’ai pas fini la règle…) Il y a sans doute un peu de cela dans son mésamour…

Rain Forest, c’est simple :la plupart de ceux auxquels j’y ai fait joué l’ont acheté derrière (et achètent peu pourtant). Même un pote daltonien a apprécié et a voulu en refaire une derrière alors que forcément, il n’était pas dans le confort pour y jouer, mais regardait bien les illustrations pour compenser cet éventail de couleurs.

Spelbook, j’ai lu de nombreux avis négatifs, qui parlaient de trop de hasard, et en discutant (quand l’avis ne permettait pas de se faire une idée dessus), on voyait qu’ils ne faisaient jamais l’action permettant de prendre la couleur de son choix. Et elle n’est pas à proscrire, bien au contraire… (je pense qu’ils passent à côté du jeu pour cette raison).

Preneur de ton retour sur Amalfi !!!

Je suis d’accord avec GEM.
Surpris que tu apprécie Dream Home au vu de tes goûts mais pourquoi pas :grin:

Ah ? Pourquoi ?
Au contraire, en fait : j’apprécie la majorité des jeux avec cette mécanique de choix d’un lot. Tu as ça aussi dans Luna Capital, que j’ai cité ici aussi, dans Oz, mal-aimé (mais auquel je joue avec ma variante maison) …

Je le trouve un peu plan-plan comme jeu
Dans le style je choisi un lot je préfère Triqueta (même si le type de lot reste différent)
Je trouve ça manque de variabilité dans le système de scoring.

Après ça reste un jeu familial, on va pas trop en demander non plus mais c’est vrai c’est pas forcément un jeu auquel je pense a sortir (il est aussi dans ma ludo pour info)

Je viens de regarder le ludochrono de Triqueta : en fait, c’est “Coloretto - le jeu de tuiles” …
Faudrait que j’essaie, mais je ne sais pas pourquoi, je suis certain qu’il n’égalera pas Coloretto.
Et là, c’est un peu différent : nous créons les lots (ils ne sont pas proposés aléatoirement). Mais ça reste assez proche, en effet.

Oui triqueta ressemble pas mal a coloretto, moi j’ai préféré la version tuiles perso

Sinon dans le même style de jeu, on a aussi Château Combo dans le système de prise de cartes

Si l’occasion se présente, j’essaierai Triqueta.
Mais en Coloretto like (et très beau), j’ai déjà le méconnu Fairy Land, que je te conseille.

Château Combo a un système de prise de cartes tout autre, je trouve : une simple “rivière de cartes” à laquelle l’auteur à ajouté ce petit truc en plus qui donne une réelle personnalité au jeu.

1 « J'aime »

Je propose Siggil.
Un des rares “petits” jeux de ma ludo dont je ne me suis jamais séparé. Pas forcément addictif, mais on y revient toujours un jour.