Une énorme liste de rééditions de très bons jeux à l’allemande se font dezinguer. Pas besoin de les citer. La plupart subissent ce sort.
Les jeux du même style, pareil, boite carrée, peu de thème et style très épuré. Personne n’en veut. (Selon un ami boutiquiste) : ex Tower Up.
J’attends l’énorme bouillon que va se prendre Skyrise (reedition de Métropolys). Saltfjord aussi… il y’a eu de la comm. mais bcp de boutiques vers chez moi ne le proposent même pas.
Cela dit ça m’a permis d’avoir des jeux pas trop cher : La big Box de Rattus à 15 balles, Sunrise avenue (aka Rondo) à 15 écus, 10€ pour Blue Lagoon…
Je n’ai pas de chiffres mais quelqu’un les avait publié récemment. C’est relativement honorable mais pas foufou. J’ai le retour d’une paire de boutiques, qui le bradaient à 20€ pendant les soldes. Les mots sont durs “il est très bien mais personne n’en veut”.
Encore une fois c’est le témoignage d’une paire de boutiques. En réalité, c’est l’éditeur qui peut dire si ca a marché. Si ils ont vendu le stock assez rapidement ou pas.
Moi j’ai adoré ce jeu, a l’ancienne comme j’aime, tactique, facile à expliquer, un jeu qui dure dans une ludothèque…
C’est exactement cela. En fait le démarrage a été excellent et les 6 premiers mois ont été vraiment sympas, puis les ventes ont brutalement chuté, probablement à la faveur d’une nouvelle vague de nouveautés. Au delà de l’expérience Tower Up, c’est toute cette gamme de prix (au delà de 40 €) qui est en question aujourd’hui. C’est devenu vraiment très compliqué à vendre.
L’initiation au jds au début des années 2000 chez moi c’était par ce type de jeu. Donc c’était un peu la norme dans notre groupe de joueurs et dans notre club.
Maintenant, j’ai l’impression que les générations en dessous, ne connaissent pas trop ces boites… tout est en format petite boite. (en tout cas c’est ce que je vois j’ai les jeunes trentenaires à mon travail ou ailleurs. Le jds type Tower Up n’est pas quelque chose qui leur parle).
Forcément ce jeu (Tower Up) m’a vraiment plu, et j’attends avec regret que le marché propose ces jeux. mais c’est quasi fini on dirait. Paris de Kramer/Kiesling semble avoir fait un four en boutiques (par ailleurs, je vous le conseille c’est génial et il est pas cher chez Philibert là, avec son extension).
Cette année y en a un qui arrive c’est Rebirth de Knizia (ils ont baissé le prix à 35€ alors qu’il allait etre proposé à 50).
Ben justement j’ai installer Paris en le prenant en promo, j’ai lu les règles et j’ai l’impression ça va faire un gros flop ce jeu et je l’ai ranger aussi sec
Est-ce que le segment des gros consommateurs de jeux (budget, place pour stocker, éventuellement temps pour jouer) n’aurait pas été aspiré par le marché Kickstarter ?
Et le gros du public qui achète des boîtes n’est pas près à investir argent et espace dans ce format de boîtes ?
Amyitis, bradé ? Je m’en souviens pas… en tout cas oui, c’est une jolie liste (sur les 5, j’en ai 4, mais acquis pour la plupart à leur sortie), j’espère au moins qu’un maximum de gens en a profité…
Ah oui, Essen, là-bas c’est possible en effet. je le cite tout le temps parce que l’exemple m’avait frappé, une copain joueur en visite au salon d’Essen m’avait raconté qu’il avait vu une pyramide de boites de Im schatten des kaisers (un jeu que j’affectionne) aussi haute qu’un homme, le prix du jeu étant descendu à 10 euros…
My God…